La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 11 pour recherche : differences

Page 1  2 Suite

La pêche en eau douce

(2019) - search - milieux_aquatiques - 2019-03-07
La pêche en eau douce La pêche en eau douce se pratique en eaux dormantes sans courant ou en eaux vives avec courant . Les eaux dormantes ou plans d''eau Les plans d''eau ont une origine naturelle dépression de terrain, retenue naturelle ou une origine artificielle comme les lacs de barrage. Suivant l''origine, la taille, la profondeur on donne toutes sortes de dénominations au eaux dormantes : étang, lac, gravière, ballastière, ... Attention, dormante est un terme qui évoque une eau calme, mai
Lire l'article La pêche en eau douce

Mots clé : peche eaux courant douce dormantes vives etang plans origine faible canal fleuve naturelle ruisseau miroirs beaux temperatures differences passant ayant appellation truite heureusement difficiles courantes regroupe torrents considere inverser peuvent  

3 bas de ligne pour la carpe

(2014) - matérieĺ carpe - pêche de la carpe - 2014-10-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - octobre 2014 n°358

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Il existe beaucoup de bas de ligne pour la carpe et ce nombre complique le choix. Voici trois types de bas de ligne, leurs differences et leurs cadres d'utilisation ... (Gregor Bradler)
Matériaux souple pour bas de ligne tressés
Matériaux gainé pour bas de ligne combi-link
Fluorocarbone pour bas de ligne rigides



Korda
Mots clé : carpe bas de ligne carpe 

États-Unis, Japon, France ... Chacun sa tradition

(2013) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2013-01-10
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - janvier 2013 n°812

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Plutôt récent en France, le baitcasting fait partie de l'arsenal des pecheur du monde entier depuis des décennies. Et il existe des différences notables selon que l'on traque le muskie dans les lacs de l'Illininois, le bass à Tokuo ou le brochet en Touraine. A chacun son style ! ... (Manuel Alvarez)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Shimano
Mots clé : carnassiers baitcasting 

Les plaisirs de la pêche en montagne

(2012) - - pêche en montagne - pêche - 2014-07-13
Auteur(s) / Préface : Madelon,Laurent 
Editeur : Glénat  192 pages
La pêche et la montagne

Du fait de son altitude et de son éloignement des zones urbaines, la montagne est un univers à part. Ses charmes et ses bienfaits sont indéniables et reconnus de tous, mais un minimum de préparation est indispensable pour ne pas prendre te risque de transformer votre journée ou votre séjour de pêche en «galère».

Le partenaire

Il est préférable de partir à deux (ou plus ! pour une partie de pêche en milieu montagnard, surtout si vous n'êtes pas familier du secteur. En effet, (e moindre problème peut très vite se révéler insoluble si, par exemple, vous vous retrouvez pris au piège d'une montée subite des eaux, ou si vous vous blessez. Dans tous les cas, être deux facilite beaucoup les choses : vous pourrez vous entraider pour le portage du matériel, le franchissement des passages délicats... De plus, le fait de pratiquer chacun une technique différente vous permettra de «cerner» plus rapidement les impératifs du moment.

La météo

On ne le répète jamais assez, les conditions météorologiques en montagne évoluent très rapidement. Cela signifie que les conditions de fin de journée sont souvent différentes de celles que vous avez connues en partant le matin. Dans la plupart des cas, le déroulement de votre sortie de pêche n'en sera pas bouleversé, mais mieux vaut prendre quelques précautions : se renseigner sur les prévisions météorologiques, emporter des vêtements supplémentaires... Il m'est arrivé (plus d'une fois] de partir à la pêche en pantalon de toile et tee-shirt, et de revenir dans 20 cm de neige, et ceci en plein mois d'août !

Le casse-croûte

N'hésitez pas à emporter, en plus de votre casse-croûte, des aliments riches en calories ; l'effort physique que vous allez fournir se chargera de les brûler. Pour ma part, j'ai toujours dans mon sac, ou dans des poches facilement accessibles, des barres de céréales «énergétiques» que je consomme au gré des besoins. C'est pratique à transporter et à manger, et permet d'éviter le «coup de pompe» après l'effort. En ce qui concerne l'eau, elle est fréquente en montagne et souvent potable. Une gourde de un litre peut alors suffire ; vous compléterez le remplissage au fur et à mesure.

L'équipement

En montagne plus qu'ailleurs, il est indispensable d'emporter quelques vêtements «de secours». Parmi les incontournables, la veste chaude et/ou imperméable vous permettra de supporter tout changement de temps ou de température.
Une paire supplémentaire de chaussettes en laine est recommandée. Si vos chaussettes sont humides, n'hésitez pas à les changer, cela sera bien plus confortable et vous éviterez les ampoules. Dans le cas où votre parcours de pêche nécessite une marche d'approche importante, prévoyez un sous-vêtement de rechange afin de remplacer celui qui est humide.
Facultatifs mais recommandés, une paire de gants légers et un bonnet en polaire peuvent être utiles, sachant que la chaleur corporelle s'échappe en priorité par les extrémités. Croyez-en mon expérience, il est impossible de modifier ou refaire un montage de pêche avec les doigts gelés !

La pêche

Je n'ai pas de préconisation particulière en ce qui concerne la pêche proprement dite. Je ne peux que vous conseiller d'être prévoyant. Votre «camp de base» étant généralement éloigné du site de pêche, il vous sera difficile d'y retourner pour récupérer un matériel manquant ou changer un équipement défectueux. D'autre part, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de prévoir un matériel polyvalent, qui vous permettra, le cas échéant, d'utiliser deux, voire trois techniques différentes, et ainsi de «coller» au mieux aux conditions de pêche, car elles peuvent changer en cours de journée. Ce cas de figure est récurrent en lacs, notamment.

Avec près d'un million et demi de pratiquants*, la Fédération de pêche est la deuxième plus grosse fédération sportive, derrière le football et devant la chasse et le tennis ! Si elle est pratiquée à tous les âges, dans tous les cours d’eau, en plaine ou en ville, la pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon. * Source : Fédération nationale pour la pêche en France.Au sommaireLa pêche et la montagne : différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation.
Mots clé : carnassiers truite pêche en montagne 

Reproduction et fécondité des poissons marins

(2012) - reproduction - poissons de mer - 2012-01-15
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - janvier 2012 n°318

Source : Pêche en mer - Revue de presse
"Ardente obligation", la reproduction est indispensable à la survie des espèces et à la biodiversité si menacée sur la planète. Les stratégies de fécondité des différents groupes de poissons peuvent être complètement opposées. Ainsi, certaines espèces abandonnent des myriades d'oeufs en plein océan alors que d'autres "accouchent" d'une ou de quelques individus. Des différences qui n'ont pas les mêmes conséquences face aux surpêches qui affectent beaucoup de poissons marins ... (Arnaud Filleul)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer  

Truites des ville et truites des champs

(2011) - technique mouche - pêche à la mouche - 2011-02-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mars 2011 n°83

Source : Pêche mouche - Revue de presse
En ville ou à la campagne, l'ouverture de la pêche reste un moment unique qui rassemble tous les pêcheurs au bord de l'eau. Il existe pourtant des différences en fonction des parcours tant sur le plan des cheptels disponibles que sur la manière de les aborder. Allez on va faire l'ouverture ensemble ... (Laurent Guillermin)
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche truite spot 

Pêche en surface

(2010) - technique mer - pêche en mer - 2010-09-21
Stickbaits lents et rapides, différences et utilisations
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - septembre 2010 n°31

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Etes-vous stickbait lent ou stickbait rapide ? Si ces termes n'évoquent rien pour vous, ils sont pourtant à l'origine d'une approche différente des pêches de surface et nous vous en donnons les clés ! ... (Cédric Verdier)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : stickbaits 

Comportements alimentaires et présentation - 2ème partie

(2009) - technique carpe - pêche de la carpe - 2009-11-08
Ma théorie de l'évolution
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe record - octobre 2009 n°63

Source : Carpe record - Revue de presse
Après vous avoir exposé mon avis sur le bien-fondé d'une présentation dans le numéro précédent, je vais ici m'expliquer sur ce qui vient optimiser mes bas de ligne, qu'il s'agisse d'un cheveu, d'un D-Rig ou autre, d'un appât dense, équilibré à souhait, ou flottant, et des différences de résultats que ces points peuvent également générer, toujours et encore en fonction du comportement de la bête qui nous obsède ... (Thierry Batot)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Touches subtiles ... n'en perdez pas une miette !

(2009) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - octobre 2009 n°773

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Entre les poissons perdus sans qu'on le sache, sans qu'on ait jamais senti la moindre tape, et ceux pris presque par hasard en relevant simplement la canne, il n'y a que peu de différences. Jacques Rosen nous explique comment mettre toutes les chances de son côté en ne laissant pas passer la moindre touche, même la plus discrète ... (Jacques Rosen)


Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : sandre 

Le Pescadou 45

(2006) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Le Pescadou 45
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - août 2006 n°45

Source : Pescadou - Revue de presse
Les bruits de la mer
Livre : Coquillages et crustacés
Opération de marquage électronique des thons
.Premier congrès méditerranéen de pêche maritime de plaisance en septembre 2006
Calendrier fédéral des compétitions
Reportage
Loups du delta du Rhône
Récit, histoire de pêcheur
Le loup de ma vie
Environnement
La tortue caouanne Caretta caretta, belle inconnue
Connaissance
Pageot, pagre, quelles différences ?
Technique bord
En été retour à des pêches simples
Technique bateau
Traîne côtière, savoir provoquer l'attaque

Fiche produit
Arc Minnow 90SP Strike pro distribué par Asticit
Présentation bateau
Fishing 28WA
Everglades 243CC

PescaShop, PescaBoat, des produits pour se tenir informé
Moulinet Surfera 5000 - LineaEffe
Live Ribbonfish - Williamson
Leurres Woop - Buldo
Porte-canne onox - Rod&Pod
Moulinet BB-X 2500Mg - Shimano
Technique Bateau
Labridés en pêche à soutenir
Technique bord
Daurades, sars en pêche fine
Mots clé : mer 

Page 1  2 Suite

carpe technique carnassiers truite montagne ligne douce truites reproduction mouche marins ville