La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 11 pour recherche : encyclopedie

Page 1  2 Suite

Guide du pêcheur en eau douce

(2019) - search - livres - média - 2019-03-13
Guide du pêcheur en eau douce Michel Luchesi, préface de Charlélie Couture Les pêcheurs d''aujourd''hui ne sont pas ceux d''hier. Les mentalités et les attentes ont évolué. La découverte de la nature et la protection des milieux aquatiques sont au cœur de leurs pratiques. Le guide du pêcheur en eau douce est la première encyclopédie visuelle qui privilégie l''illustration pour faire découvrir toutes les facettes de l''univers de cette pêche et qui prend au...
Lire l'article Guide du pêcheur en eau douce

Mots clé : peche pecheur douce poissons techniques guide dessins montages pecher leurs connaitre nature protection milieux materiel pecheurs aquatique michel reglementation france patrimoine luchesi preface couture milieu charlelie magnifiques fiches couleurs illustrees  

Matériel et montages Pascal Durantel

(2019) - search - livres - média - 2019-03-09
Livre : Matériel et peche.php?motcle=montages' class='lien_accueil'>montages de pêche Pascal Durantel éditions Artemis 16 x 28 cm, 160 pages, 210 illustrations broché, couverture pelliculée parution : 5 février 2003 Cinquante espèces d''eau douce et de mer font l''objet d''une monographie présentant le matériel et les peche.php?motcle=montages' class='lien_accueil'>montages nécessaires à leur capture, avec des dessins techniques très détaillés. Pascal Durantel est journaliste et écrivain, c''est un spécialiste bien connu de la p&ecir
Lire l'article Matériel et montages Pascal Durantel

Mots clé : materiel montages peche durantel pascal livre editions artemis detailles journaliste techniques dessins necessaires capture ecrivain encyclopedie peches truites pratique presentant connu participe specialiste cinquante illustrations broche pages media livres couverture  

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

L'encyclopédie des mouches qui pêchent (avec leurs montages)

(2014) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-12-10
L
Auteur(s) / Préface : Boisson,Philippe Dalmas,Bernard 
Editeur : La vie du rail  463 pages
Voici l'encyclopédie qui manquait aux pêcheurs à la mouche, avec 464 pages de fiches de montages consacrées aux mouches avec lesquelles on pêche réellement. Tous les modèles sont éprouvés et conviennent pour la pêche en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Nous vous proposons donc de bonnes feuilles d'un ouvrage très conséquent ... (Philippe Boisson)
Les modèles ont été répartis en dix catégories : mouches sèches, émergentes, nymphes, mouches noyées, terrestres, streamers, mouche à saumon, à truite de mer, à brochet ou pour la pêche en mer. Voici quelques extraits (pages du livre):
Larve de chiro noir, Sedge gris, Comparadum version originale, Alexandra, streamer tête orange, la Babarotte, Angora Flash, Sparkle Wing

Présentation de l'éditeur
l y a des mouches pour capturer les poissons et d'autres pour attraper les pêcheurs. Ce livre est la première encyclopédie des mouches qui pêchent, vraiment, parce que leur montage a été réalisé avec le souci de leur efficacité auprès des poissons, dans l'eau, plutôt qu'auprès des pêcheurs, dans les vitrines d'exposition ou les écrins des boîtes à mouches. Ainsi "l'encyclopédie des mouches qui pêchent" est le résultat de plusieurs années de montages testés dans les pages du magazine Pêches sportives. Ses auteurs, Philippe Boisson et Bernard Dalmas, comptent parmi les meilleurs spécialistes français de cet art difficile qu'est la pêche à la mouche. L'un et l'autre doivent la reconnaissance de leur talent à ce choix de créer et de réaliser des mouches artificielles entièrement vouées à la séduction des poissons.
Mots clé : mouche 

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Guide de la pêche à pied : coquillages et crustacés

(2012) - livre - pêche à pied - pêche en mer - 2013-09-17
Guide de la pêche à pied : coquillages et crustacés
Auteur(s) / Préface : Luchesi,Michel 
Editeur : Larousse  240 pages
Présentation de l'éditeur
Crevettes, moules, coques, crabes, huîtres, homards... A quoi pensez-vous ? Aux vacances bien sûr ! A l'air du large, aussi, aux embruns chargés d'iode, aux lumières belles et changeantes quand le soleil et les nuages jouent à cache-cache... Et quel bonheur de déguster en famille ou entre amis le superbe plateau de fruits de mer que nous offre la nature !
Aussi complet qu'une encyclopédie, ce guide pratique vous initiera au plaisir de ramasser et d'identifier facilement coquillages, crustacés, poulpes, seiches, calmars, algues, plantes marines, oursins et poissons. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur ce loisir à la portée de tous : Les marées et la météo ; La connaissance des milieux naturels ; Les meilleurs coins de France où l'on peut pêcher en toute sécurité ; L'équipement nécessaire ; Les 60 espèces à pêcher, sous forme de fiches illustrées très complètes ; Les règles de sécurité et toute la réglementation en vigueur ; 20 recettes traditionnelles faciles à réaliser pour déguster sa pêche. A vos épuisettes !
Biographie de l'auteur
Michel Luchesi a collaboré à de nombreux magazines halieutiques, comme le Pêcheur de France ou le Canard du pêcheur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le Petit Larousse de la pêche en mer (Larousse, 2011) et le Petit Larousse de la pêche en eau douce (Larousse, 2011).

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : pêche à pied coquillages crustacés 

Brochet Sandre 33

(2004) - revue de presse - magazines - 2014-11-03
couverture
Brochet Sandre 33
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Brochet Sandre - mai 2004 33

Source : Brochet Sandre - Revue de presse
Livres et nouveautés
L'encyclopédie de la pêche, le grand livre des noeuds, la truite au toc et la pêche en lacs de montagne
Opinions
Courrier des lecteurs
Trophées
Les records de Brochet Sandre Magazine

Techniques modernes pour pêche d'ouverture
Quels leurres pour l'ouverture du brochet ?
Une ouverture sportive aux poissons nageurs et leurres souples modernes
Tactique de printemps pour brochets de lac
Les meilleurs montages polyvalents pour le sandre au posé

Banc d'essai
Le Mitchell TI 4009, un bijou à la portée de tous
Le Squirrel 76 d'Illex, une action irrésistible
Lightnet de Pafex, la "Rolls" des épuisettes
Soyez en phase avec les sandres
Le calendrier écologique des sandres
Pêche junior
Des carnassiers en pleine ville [suite]
Trois techniques de début de saison
Ne redoutez pas les postes encombrés
Pour bien pêcher, des solutions existent

Les sandres d'Amposta en Espagne
Un véritable paradis halieutique près de l'estuaire de l'Ebre

Mots clé : carnassiers 

Encyclopédie pratique de la pêche

(1996) - livre - technique de pêche - pêche en eau douce - 2009-05-11
Poissons, matériel, technique et savoir-faire
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Cortay,Georges Durantel,Pascal Maître,Patrick Sainton,Maurice 
Editeur : Sélection du Reader's Digest
Texte couverture
L'encyclopédie pratique de la pêche est un ouvrage de référence et un guide pratique qui traite à la fois de la pêche en eau douce et de la pêche côtière, en 320 pages illustrées de 350 photographies en couleurs et de près de 500 dessins techniques.
Conçu et réalisé par une équipe de spécialistes et de pêcheurs français, ce livre décrit les poissons de nos rivières et de nos côtes, les techniques de pêche développées dans nos régions, le matériel et les astuces de nos pêcheurs.
Il n'oublie pas pour autant quelques destinations bien connues des amateurs, comme le Canada, l'Alaska, la Russie, l'Ecosse ou l'Irlande.
Pour chaque espèce de poisson, le matériel et les techniques les plus adaptées sont détaillées : amorçages recommandés, appâts les plus efficaces, montages particuliers, profondeur et distance de pêche idéales ...
Avec cette encyclopédie pratique, pêche au coup, au lancer, à la mouche et autres techniques n'auront plus de secrets pour vous, que vous soyez pêcheur débutant ou émérite.

Mon avis : un très bon livre généraliste sur le pêche en eau douce et en mer, beaucoup d'illustrations et de schémas de montage
Lire les articles en relation avec : peche > peche

La pêche et les poissons de nos rivières

(1967) - livre - techniques de pêche - pêche en eau douce - 2008-11-18
Véritable encyclopédie de la pêche en eau douce
La pêche et les poissons de nos rivières
Auteur(s) / Préface : Duborgel,Michel 
Editeur : Le livre de poche  réédition de la version de 1955

Véritable encyclopédie de la pêche en eau douce ce livre vous apprend comment reconnaître les poisons, comment les pêcher, comment les manger.
L'auteur décrit de façon claire et détaillée tous les modes de pêche toutes les techniques. Il nous livre mille astuces pratiques de la pêche au coup aux pêches sportives.
Tous les poissons de nos lacs, de nos étangs, de nos rivières, du gardon au saumon. Ce guide est l'ami indispensable de chaque pêcheur.
Mon avis : un livre de référence sur la pêche en eau douce.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

La pêche en mer et au bord de la mer

(1967) - livre - technique mer - pêche en mer - 2008-11-17
Tous les poissons, crustacés et coquillages marins. Comment les reconnaître, comment les pêcher, comment les manger.
La pêche en mer et au bord de la mer
Auteur(s) / Préface : Duborgel,Michel 
Editeur : Le livre de poche  illustrations de l'auteur
Une véritable encyclopédie de toute les techniques et de toutes les astuces de pêche. Cet ouvrage s'adresse aussi bien au pêcheur vraiment confirmé qu'aux enfants.
Un guide complet qui indique tous les lieux de pêche de Dunkerque à Menton.
Mon avis : une référence pour la pêche en mer.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Page 1  2 Suite

encyclopã montages techniques technique pied livres mouche pratique guide douce dessins pascal durantel