La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 3 pour recherche : envisageons

Page 1

Pêche à la mouche en mer

(2019) - search - techniques - mer - 2019-03-07
La pêche à la mouche en mer La pêche à la mouche en mer concernait principalement les poissons exotiques comme le bonefish, les carangues, le permit, ... Mais petit à petit, elle se développe en France autour de poissons comme le bar ou le mulet appelé par certains le bonefish du pauvre . Pêche du mulet à la mouche Voir pêche du mulet à la mouche par Laurent Gonzales Pêche du bar à la mouche Voir pêche du bar à la mouche par Laurent Go
Lire l'article Pêche à la mouche en mer

Mots clé : peche mouche bonefish mulet gonzales cuba principalement poissons laurent experience voyages personnelle snook tente debuts bretagne envisageons amis jack barracuda pauvre mer carangues exotiques concernait permit developpe appele techniques autour  

AFCPL - Float Tube du Lac de L’Angle Guignard (85) – 12 Juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Philippe Benoist règne en maître à L’Angle Guignard
Organisé par l’Association « Pêche Nature Découverte » et l’AAPPMA La Perche Chantonnaisienne avec le soutien de l’AFCPL, cet open s’est déroulé sur le lac de l’Angle Guignard à Chantonnay, à côté de la Roche sur Yon. Sur plus de 55 hectares, 33 compétiteurs sont partis à la recherche de perches, sandres, brochets et black bass durant huit heures de pêche intensive.
En ce début de saison, et malgré la sécheresse qui touche l’ouest de la France, le lac est bien plein. Le barrage est dans une vallée encaissée et boisée du Lay, le paysage est magnifique. 2 options se présentaient aux 33 compétiteurs, soit partir dans la partie amont du lac à la recherche des brochets en péchant les herbiers avec des leurres de réaction comme les spinners, soit partir vers l’aval, dans les zones plus profondes et rechercher les percidés (sandres, perches) sur les bordures, les cassant ou encore dans le lit de la rivière. Sous une pluie fine agrémentée de quelques passages venteux, la pêche a été globalement difficile pour les 33 float tubers réunis pour la troisième compétition AFCPL de la saison 2011. Résultats : beaucoup de poissons non maillées et beaucoup de décrochés alors que pendant le pré-fishing les compétiteurs avaient ramené beaucoup de brochets et de perches. Et bien qu’ils aient reproduit les mêmes techniques d’approche, celles-ci n’ont pas données de résultats. Philippe Benoist, avec une pêche à la verticale, dans le lit de la rivière, avec un shad remporte l’épreuve avec un joli quota de sandres dont un joli poisson de 93cm (record pour cette espèce à ce jour sur le circuit AFCPL float tube). En deuxième position François Cesbron sort un quota perches et engrange de précieux points après avoir remporté la troisième place lors de l’épreuve précédente à Moulin Papon. Quant à Maxime Rapin, il score avec un quota brochets et améliore également son palmarès en pointant à la 3ème place, lui qui avait frisé avec le podium sur la dernière étape. Durant les huit heures de compétition, les commissaires ont comptabilisé 28 perches, 7 brochets et 8 sandres. Le big fish est un sandre de 930mm. 18 compétiteurs se classent sur cette épreuve.

Interview Philippe Benoist
Sans aucun pré-fishing, Philippe remporte l’étape de l’Angle Guignard : « C’est mon premier open sur le circuit AFCPL, mais c’est ma deuxième compétition en Float Tube. Je pêche aux leurres depuis trois ans, à Fontenay le Comte. Je pratique la compétition pour améliorer ma technique et acquérir quelques conseils auprès des autres pêcheurs. Ce week-end, j’ai pêché à la verticale dans le lit de la rivière au shad (Salt Shaker). Pour atteindre mes objectifs, c'est-à-dire un podium en fin de saison, je participerais à six opens. Un grand merci aux bénévoles pour leur très bonne organisation. »

Résultats Open Float Tube AFCPL – Angle Guignard (85)
1er : Philippe Benoist : 2710 points (Sandre : 640 – 640 – 903)
2e : François Cesbron : 2364 points (Perche : 240 – 222 – 270 – 282 – 202 / Sandre : 648)
3e : Maxime Rapin, team Garbolino, No Kill Generation, Delalande, L’escale du Pêcheur : 2318 points (Brochet : 710 – 528 – 580)

Un label de qualité
Organisée pour la première année à Chantonnay, cette compétition a fédéré une vingtaine de bénévoles et commissaires pour encadrer cette épreuve nationale. Engagées dans de multiples actions pour la protection du milieu halieutique, l’Association « Pêche Nature Découverte » et l’AAPPMA La Perche Chantonnaisienne œuvrent pour préserver les qualités et les ressources de leur plan d’eau. « Notre objectif est de promouvoir la pêche et plus particulièrement la pêche sportive. En tant qu’acteur dans le monde halieutique de notre région, cela faisait longtemps que je souhaitais organiser un open. Ce genre de manifestation, engendre des dynamiques, permet de faire découvrir une région et la pêche sportive à un large public. Nous avons choisi le circuit national AFCPL parce qu’au delà de la compétition, l’AFCPL véhicule une image positive, sérieuse et moderne. Elle correspond à ce que nous voulons promouvoir : la pêche de compétition en gardant un côté loisir ouvert à tous. Pour cette première édition, nous avons du recruter des commissaires et des bénévoles mais aussi obtenir toutes les autorisations nécessaires pour le bon déroulement de cette journée. La sécurité est assurée par l’Association et il est de notre devoir de veiller à ce que toutes les précautions soient prises et surtout, respectées par tous. Durant toute l’année, notre rôle en tant qu’AAPPMA est de veiller au bon équilibre de nos plans d’eau. Le cas échéant, nous sommes amenés à réintroduire du poison. Mais nous envisageons volontiers des solutions à plus long terme en créant ou en réhabilitant des frayères pour privilégier la reproduction naturelle. Le lac de l’Angle Guignard abrite une belle population de sandre et de perches, mais le carnassier dominant est sans conteste le brochet. Le lac est pourvu de nombreux herbiers, avec plusieurs zones rocheuses qui offrent des structures intéressantes à prospecter. Les bordures de l’ancien lit de la rivière sont par endroits jalonnés de vieilles souches d’arbres qui sont autant de cachettes pour nos poissons favoris. Beaucoup de compétiteurs sont venus pré-fisher sur le lac. Depuis quelques semaines, nous avons pu observer une recrudescence de float tube sur le lac. Preuve que les compétiteurs ne laissent pas seulement le hasard décider… Nous invitons les jeunes pêcheurs ou débutants à rejoindre les rangs de notre atelier Multi-Pêche, où ils pourront apprendre les bases de la pêche et découvrir bon nombre de techniques modernes. Le but de ces compétitions est aussi de susciter des vocations. Les plus jeunes sont friands de technicité loin de l’image du pêcheur d’Epinal. Si l’on veut que notre loisir perdure, il nous faut penser à l’avenir… Le nombre de pêcheurs récencés dans notre secteur se maintient aux alentours de 1800 passionnés de touts âges. » Explique Jean-Louis Ducept, Moniteur Guide de Pêche à Brillouet et un des organisateurs de cet open.

Quelques informations complémentaires :
L’AAPPMA gère 3 lacs de barrage : L’Angle guignard (55 ha), La Vouraie (75 ha) et le barrage de Rochereau (127 Ha) en commun avec l’AAPPMA « la perche du Bocage » du Boupère. Egalement sur ce territoire de nombreux kilomètres de rivière avec le petit Lay, le grand Lay et le Loing, toutes sont classées en seconde catégorie.

Les partenaires de l’AFCPL : Rapala, Illex,Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 85-Vendée
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Le poisson banane

(2011) - - pêche en Nouvelle-Calédonie - où pêcher ? - 2010-12-28
C'est très loin mais c'est très beau, je vous recommande de visiter ce site (en anglais) avec des photos superbes qui donnent envie de partir.
A ce propos, avec mes amis nous envisageons un séjour en Nouvelle-Calédonie en 2012 !
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Site : http://www.lepoissonbanane.com

Mots clé : mer pêche exotique 

Page 1

carnassiers afcpl tube techniques float mouche tition autour compã donie poisson banane