La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 5 pour recherche : florian

Page 1

Montage Buldo pour la pêche en surface

(2019) - search - Clément - contribution - 2019-03-11
Montage Buldo pour la pêche en surface contribution/clement/ peche.php?motcle=montage' class='lien_accueil'>montage peche.php?motcle=buldo' class='lien_accueil'>buldo Ce peche.php?motcle=montage' class='lien_accueil'>montage, très simple permet de pêcher des poissons méfiants, près de la surface, ou dans peu d''eau. Le Buldo joue le rôle de flotteur, mais n''effraye pas les poissons du fait qu''il est transparent. L''absence de plombée permet à l''esche de rester près de la surface. Le diamètre du fil et la taille de l''hameçon doivent être adaptés aux poissons recherchés. On pêche au Bu...
Lire l'article Montage Buldo pour la pêche en surface

Mots clé : buldo montage peche surface truite poissons permet contribution clement rotengle rempli riviere chevaine moitie recherches dessine florian animait bricopeche adaptes atteindre distance veut tiers rester role flotteur joue mefiants simple  

AFCPL - Street Fishing® du Val d’Oise – Cergy Pontoise (95)– 15 Mai 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-05-26
AFCPL TOUR NATIONAL 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

L’outsider Florian Olivier signe son premier podium Street à Cergy
Le Team Carna95 et la Fédération de Pêche du Val d’Oise associés à l’AAPPMA Black-Bass Pêches Sportives ont organisé le deuxième open Street-Fishing de l’AFCPL Tour 2011. Venus de toutes les régions de France, 40 compétiteurs se sont mesurés sur 2 manches de 3 heures, sur le magnifique terrain de jeu de la base de loisirs de Cergy- Pontoise, riche de cinq plans d’eau aux biotopes variés.

Des grands noms du street fishing présents à Cergy
Beaucoup de compétiteurs renommés et bien connus du circuit street fishing avaient répondu présent sur cet open aux portes de Paris: le vainqueur en titre, Jérémy Seguin du Team Pezon&Michel, Adrien Aries du team FTF (3ème marche du podium en 2010 et vainqueur du street de Cergy en 2010), Fred Miessner du team FTF Reins Tiemco (4ème place 2010) et aussi beaucoup de compétiteurs du top 15 de la saison 2010, en autres : Dimitri Kopiec et Romain Poulin (Ultimate fishing), Jérôme Palaudoux et David Mery (FTF Reins tiemco) et Fred Kicien (Sakura). Tous très expérimentés et connaissant bien le milieu de la compétition, le challenge s’annonçait corsé et rythmé. Un magnifique duel s’est amorcé dès les premières heures entre Jean-Michel Marcon du Team Rapala Shimano et David Mery du Team FTF Reins entête du classement à la mi-journée.
Le verdict est tombé au terme de six heures de compétition très serrée durant laquelle ces talentueux compétiteurs se sont défendus jusqu’au dernier lancer. Face à des adversaires émérites, et auteur d’une remontée spectaculaire en toute fin de manche, le jeune Florian Olivier de chez Reins et du Team Carna95 (section sud-ouest) remporte la victoire avec neuf perches dont trois de plus de 40cm devant Jean-Michel Marcon (6 perches et un chevesne). La troisième marche du podium est attribuée à David Mery (3 perches et un brochet). Le Big Fish est remporté par Loïc Domergue jeune pêcheur Aveyronnais avec un brochet d’un mètre. Bien que tous rêvent d’engranger de précieux points sur ce 2ème open de la saison, la chance n’a pas souri à beaucoup de favoris. Les compétiteurs ont néanmoins vécu des moments inoubliables dans un esprit sportif et convivial. Et déjà une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis sur ces opens qui réservent de nombreux rebondissements jusqu’au dernier street qui aura lieu à Lyon le 23 Octobre.

Florian Olivier
Team FTF Reins
Vainqueur de l’open de Cergy

Après trois d’années d’engagement dans la compétition, à 17 ans, Florian signe son premier podium. La pêche, il la connait bien pour pratiquer ce sport depuis l’âge de quatre ans. Basé à Toulouse, la base de Cergy il la découvre le « matin même de la compétition, sans aucune préparation. » Pour dénicher les perches, il pêche « finesse » et prend les plus grosses avec un platon micro jig en 2.6 gr de chez Reins avec un kickringer en 3 inch coloris 004. « Le plan d’eau était composé d’une pente douce avec une cassure et des herbiers. L’accès était plus aisé en waders. Mes plus belles prises ont été faites en milieu d’après midi. Je capture neuf perches dont quatre de plus de 40 cm. C’est un poisson que je connais bien et que je pratique depuis quelques années. La première chose est de s’adapter à l’environnement. J’ai certes ma technique mais j’ai simplement choisi le bon leurre au bon moment.» Il a apprécié l’organisation, le plan d’eau très dépaysant pour ce natif de Toulouse et sa forte population en carnassiers. A Angoulême, il s’était classé 8ème mais ce jeune concurrent vise un podium national en fin de saison. « Je suis passionné et compétiteur dans l’âme ! » Déjà, il se prépare pour les opens de Limoges, Périgueux, Pontivy et bien d’autres. A bon entendeur, salut !

Jean-Michel Marcon
Team Rapala, Shimano, G.loomis, Vmc
2ème place Open de Cergy

A 42 ans, spécialisé dans la pêche du bord aux leurres depuis plus de 25 ans et engagé dans la compétition depuis quatre ans dont trois au sein du team Rapala, Jean-Michel signe la deuxième place à Cergy. Sur cette série de plans d’eau riche d’une végétation aquatique très variée, Jean-Michel opte pour deux stratégies, une pour le brochet avec des jerkbait (Glidin’Rap, les Clackin’Rap de chez Rapala) ou des leurres souples comme le redoutable Storm Suspending Wildeye Swim Shad et une autre pour la perche avec une pêche finesse avec le Shimano Rarenium 2500 Ci4, la tresse Power Pro Depth-Hunter en 0.06, la G.loomis DSR 822 NRX et le Sunline V-Tornado 19 centièmes. « Après un démarrage infructueux sur le brochet et le fait que mon binôme Romain Poulin rentre de la perche m’a rapidement rendu à l’évidence de me consacrer sur les perches actives pour rentrer des points. Bilan une matinée en mode light, utilisant des têtes plombées oscillant entre 2 et 5 g avec pour leurre des petits shads de 3 et 2 pouces. Et la prise du plus gros chevesne de 49 cm, capturé en pêche light sur la G.Loomis DSR 822 NRX. » La fin de la journée a été ponctuée par une belle fenêtre d’activité pour le brochet avec foule de touches sur le secteur du Grand Bleu et un beau spécimen de 1 mètre pour Loic Domergue. « J’apprécie la convivialité de ce circuit. Les organisateurs qui accueillent une compétition AFCPL s’engagent à respecter une charte réglementaire et bénéficient d’un classement national. »
Pour 2011, Jean-Michel participera à plusieurs streets. « Jouer le titre serait prétentieux tellement le niveau est de plus en plus élevé au fil des années, mais je compte bien faire au mieux en fonction des aléas des tirages au sort. Sur cet open, ce qui a fait la différence avec les autres compétiteurs c’est l’utilisation de la Canne, le moulinet et la tresse Sans la G.Loomis DSR 822 NRX et la Power Pro 0.06 sans lesquels je n’aurai jamais pu atteindre le « Hot Spot ». La sensibilité de la canne a fait le reste, détection de la moindre touche sanctionnée par un ferrage immédiat. C’est bluffant!»


Résultats Street Fishing Cergy
1.- Florian Olivier, team FTF Reins : 11 330,20 points
2. - Jean-Michel Marcon, team Rapala, shimano, g.loomis, vmc : 10 619 points
3.- David Mery, team FTF Reins, tiemco : 10 026 points
Big fish
Grégory Buys : Perche : 440
Loic Domergue : Brochet : 1000
Jean-Michel Marcon : chevesne : 490
Arnaud Devey : truite : 460

Total pêche : 48 perches, 12 brochets, 1 chevesne, 1 truite

Contact : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche street fishing 

Toujours du nouveau ...

(2011) - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-04-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2011 n°87

Source : Pêches sportives - Revue de presse
L'actualité des fabricants et importateurs de matériel de pêche sportive, avec les dernières nouveautés, innovations techniques et mises à jour de produits ...
Lucky Craft, Flashmer, Snowbee, Stéphan Florian, Microbait, Powerline, Cabela's
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers brochet mouche 

AFCPL NATIONAL STREET FISHING TOUR 2010 – OPEN DE PONTIVY (56) – 28 Août 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-17
résultats
La montée en puissance de Tom Bontempelli
56 street fishers s’étaient réunis sur les berges du Blavet au cœur de la ville de Pontivy pour le huitième open du National Tour AFCPL 2010. Une ambiance conviviale, des compétiteurs motivés et performants et surtout 131 captures ont rythmé cette première édition Morbihannaise sous un soleil estival. Au programme : brochets, sandres, perches, truites et chevesnes.

Organisation : la grande classe
Organisé de main de maître par l’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan, ce premier open automnal intègre les 16 opens 2010. Plus de 25 bénévoles férus de pêche aux carnassiers ont œuvré pour concocter une compétition hors pair pour ces virtuoses de la canne.
« Le département du Morbihan offre un vaste domaine piscicole proposant des possibilités de pêche pour toutes les envies. Depuis quelques années la pêche des carnassiers en ville aux leurres « street-fishing » connait un engouement en expansion surtout auprès du public jeune du fait du caractère sportif et ludique de cette technique. L’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan ont eu l’envie de mettre en place un street-fishing dans le but de répondre à la demande de nombreux pratiquants. Ce street-fishing a été aussi l’occasion de faire découvrir les techniques de pêche modernes ainsi que les espèces piscicoles présentes dans le blavet au grand public. En effet, de nombreuses animations ont été proposées au public à cette occasion. Quel meilleur parcours que le blavet au centre ville de Pontivy pour organiser cette première en Morbihan !
Le blavet, au niveau de Pontivy est un haut lieu pour la pêche des carnassiers : brochet, sandre et perche. Très réputé, facile d’accès, et très poissonneux, le parcours connait une bonne fréquentation et mérite d’être d’avantage connu.»Affirmait Patrick Oliviero, Président de l’AAPPMA de Pontivy et Directeur de ce tournoi. Les organisateurs sont soutenus dans leur action par de nombreux partenaires : la Fédération Nationale, le magasin spécialisé Ardent-Pêche, la Ville de Pontivy, No-Stress-fishing ainsi que tous les partenaires de l’AFCPL.

Sur la plus haute marche du podium
4 parcours différents d’une longueur moyenne de 2 kilomètres agrémentés de nombreux postes variés (pontons, murets, péniches, branchages et plages) ont permis aux 56 compétiteurs d’exprimer tout leur potentiel. Au terme de huit heures de compétition intensive, les pêcheurs ont ramené 131 poissons maillés dont 126 perches et 5 brochets. Et à ce petit jeu là, c’est Tom Bontempelli qui inscrit son nom sur la plus haute ligne du classement Morbihannais. Un résultat qui propulse le Parisien sur la première place du podium provisoire national. A mi-saison, tout n’est pas joué mais quel plaisir de se délecter de cet honneur. Sûr que ce compétiteur zélé mettra tout en œuvre pour conserver la médaille d’or.

Retour sur une compétition pas comme les autres
Comme pour beaucoup de compétitions street, la recherche de la perche, présente en quantité sur la Vilaine à Pontivy, aura été une priorité pour les compétiteurs bien que certaines zones étaient clairement identifiées comme des zones à brochets. Les leurres gagnants ont été essentiellement des petits shad Reins ou Ecogear montés sur de petites têtes plombées légères ainsi que l’inévitable micro jig agrémenté d’un shad encore une fois ou de worms. L’utilisation de cranckbait de petite taille l’après-midi aura permis à certains compétiteurs de rentrer quelques perches maillées et de gagner quelques places au général. Une fois encore, la pêche aura été finesse pour une compétition qui a battu tous les records avec 131 poissons maillés ramenés sous l’œil vigilant des 28 commissaires bénévoles des AAPPMA de Pontivy et Mûr de Bretagne. A noter que beaucoup de compétiteurs ont utilisé divers attractants pour « forcer » les poissons à appuyer leurs attaques tant les touches au départ se sont révélées timides.

Tom Bontempelli donne le ton à Pontivy
Pour cet open, j’ai ciblé principalement la perche, car j’avais entendu dire qu’il y en avait pas mal, et cela s’est avéré vrai, avec 134 perches maillées capturées. De plus, j’ai constaté dans les reports des locaux sur le parcours, que les poissons étaient souvent pêchés aux poissons nageurs, et j’ai axé ma tactique sur la pêche aux leurres souples. Dès le matin, je décide d’attaquer au graphite jig (lucky craft), avec un alive shad 3’’ (roboworm) comme trailer, et dès les premiers lancers, les premières prises arrivent. J’ai fait presque tous mes poissons en pêchant collé à la bordure, par petits tremblements du jig sur le fond en ramenant très lentement. A la mi-journée, j’enregistrai 6 perches entre 20 et 23,5 cm. L’après-midi, je continue avec ma technique « gagnante » du matin, et j’enregistre ainsi 3 perches maillées. Je ramène une cinquantaine de perches non maillées et 3 brochets non maillés. Au final, avec mes 9 perches maillées, je finis premier de l’open et collecte 11488 points ce qui me propulse à la première place du classement provisoire avec 2000 points d’avance sur le deuxième Yannick Carnot. Afin de valider cette avance et creuser l’écart avec mes adversaires, je participerai aux opens de Melun ou de Cergy. Lors de la remise des prix, les organisateurs m’ont remis un ensemble canne et moulinet, que j’ai offert à un jeune présent sur l’épreuve afin qu’il puisse pratiquer la pêche, et pourquoi pas, pouvoir un jour l’affronter sur un open.

Une féminine dans la course
Commissaire sur l’open AFCPL de St Michel, Christelle encouragée par son frère Mathieu un passionné de street fishing, s’engage pour sa première compétition sur l’open de Pontivy et rejoint l’équipe des NO STRESS FISHING. Au terme de la journée, elle s’inscrit à la 20ème au scratch et 1er au classement féminin (2 compétitrices). « Le Blavet, je n’y vais qu’occasionnellement. Pour me lancer dans l’aventure, j’ai été coachée par Mathieu au cours d’une mini session pré-fishing sur cette rivière. Durant la compétition, j’ai appliqué à la lettre ses conseils et cela a marché ! J’apprécie le côté « Streetfishing » qui ramène la nature à l’urbain. C’est très agréable et ressourçant. L’esprit de groupe et l’ambiance qui règnent sur les opens sont fantastiques. Une petite séance d’entrainement, et je vais peut-être pouvoir réitérer l’expérience sur le prochain open à d’Angers.» Christelle Le Bouther .

Des animations pour tous
De nombreuses animations organisées par la fédération de Pêche ont accueilli de nombreux curieux et passionnés. Novices ou fins limiers, tous ont succombé au plaisir de la pêche. De nombreux stands proposaient des approches différentes de la pêche : observation et présentation des espèces de poissons pêchées par les compétiteurs, initiation de pêche en kayak et float tube, démonstration de lancer casting et spinning. Un casting kids spécialement réservés aux enfants les ont initiés à la connaissance du milieu halieutique.

Classement Open de Pontivy
1er : Tom Bontempelli – Team Lucky Craft / Franck S : 9 perches (200,200,205,210,215, 225,230,235) Points : 11.488
2ème : Mathieu Le Bouther - Team Pescanautic/No Stress Fishing : 7 poissons : 1 brochet (510), 6 perches (208,216,221,223,228, 260) Points : 19.953,20
3ème : Cédric Feat (Finistère) : 7 perches (206,210,216,222,225,232,343)

Un podium pour les plus jeunes
Afin de récompenser les nouveaux venus au sein de la compétition, l’AAPPMA de Pontivy et la Fédération de Pêche du Morbihan avaient prévu un classement pour les moins de 18 ans.
Le podium des meilleurs jeunes (-18 ans).
1er : Delevaux Arthur (Ille et Vilaine) : Points : 8.665,80 (9ème scratch)
2ème : Florian Olivier (Toulouse) : Points : 7.980
3ème : Corette Jérémy (Ille et Vilaine). Points : 4.685

La meilleure fille
Christelle Le Bouther : 3 perches (234,235,260) – (20ème scratch). Points : 6.165,80

Des lots pour tous
De très nombreux sont venus récompenser les brillants compétiteurs : canne à pêche Garbolino et Shimano ainsi que des lunettes, pinces et également des gilets Sakura. Les autres compétiteurs ont bénéficié de plusieurs paquets de leurres souples, boîtes, DVD pêche et d’un tee-shirt souvenir. Donateurs : Ardent-Pêche, Pezon et Michel, Sakura, Florida Fields, Rapala, Shimano, French Touch Fishing, Way of Fishing, et l’ensemble des sponsors de l’AFCPL Tour.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 56-Morbihan
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 - OPEN MARSAC PERIGUEUX - Dimanche 13 Septembre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-06
résultats
AFCPL TOUR 2009 – STREET FISHING
1er circuit National de pêche urbaine
CP n°59 - Septembre 2009
Dimanche 23 Septembre 2009 - Open Marsac - Périgueux

Florian Tournadre se fait la belle !

Venus de tous les horizons, 37 streets fishers âgés de 13 à 45 ans se sont rassemblés sur les bords de l’Isle pour mesurer leur compétence. Sous un soleil au zénith, les deux manches de ce neuvième open de la saison se sont déroulées dans une ambiance conviviale et festive avec de belles empoignades pour les places d’honneur.

« 66 poissons ont été ramenés par les compétiteurs, cela représente un bon score. Compte tenu des lieux de pêche très différents, sur la rivière l’Isle côté Marsac et l’après-midi le long du canal de Périgueux, les compétiteurs ont du opter pour deux types de pêche pour dénicher les poissons. Les trois premiers du classement se sont démarqués en utilisant une technique différente des autres compétiteurs : Florian Tournadre avec une pêche au mure, Grégory Gillet au jig et Romain Bouvier au stickbait. Le plus difficile pour les compétiteurs a été de débusquer les poissons sur le canal. Il fallait trouver l’astuce. » Frédéric Marre, responsable AFPCL, open de Dordogne.

Deux clubs importants : l’UPC 16 et la Brême Poitevine étaient venus en force défendre les couleurs de leur association. Prétendant au titre, Grégory Gillet réalise une excellente prestation sur la rivière et sort les deux plus beaux spécimens brochet et sandre. L’après-midi, sera moins fructueuse pour le Val de Marnais qui laisse s’échapper la place d’honneur. Alors que l’on ne l’attendait pas sur le podium, Florian Tournadre nouveau venu dans cette discipline s’appuie sur une séance de pré-fishing pour mettre en place une stratégie. Pour son quatrième open, ce natif de Charente-Maritime s’impose avec brio avec deux chevesnes et 3 perches. « Le matin, j’ai pêché au mure car les poissons étaient très actifs, ce que j’avais repéré quinze jours auparavant. L’important était d’arriver le premier sur le site. L’après-midi, j’ai utilisé la bonne vielle tournante. Si j’avais gratté au micro jig ou aux petits poissons nageurs, je n’aurais pas eu de résultat. Ce podium me permet de gagner des places au général. J’espère pouvoir me déplacer sur deux autres opens pour confirmer mon classement. J’apprécie l’esprit de ces compétitions du bord, pas de prise de tête et un budget abordable. L’ambiance m’a donné envie de continuer.» Florian Tournadre.

La remise des prix a été faite en présence de Philippe Robert, Président de la Fédération de pêche de la Dordogne. De nombreux partenaires s’étaient associés à la Bass Team Périgord, l’AAPPMA de Périgueux et à la Fédération de Pêche de la Dordogne pour pérenniser la quatrième édition de cet open Périgourdin.

« Nous étudions actuellement la faisabilité d’organiser en 2010, un float tub sur la journée du samedi et de reconduire le street fishing le dimanche. » nous confiait Frédéric Marre.

Classement Open Marsac - Périgueux 2009
1.- Florian Tournadre -Team Sporabut - Points 11.040,80
2.- Grégory Gillet - Team Lucky Craft/Franck’S HPA - Points 10.518,40
3.- Romain Bouvier - Points 9.966
4.- Franck Kopiec - Points : 9.624,60
5.- Clair-Marie Fourcade - Points : 9.297,20
6.- Arnaud Leveque - Points : 8.973,20

Total Open : 66 poissons
Total Perche : 42 - Big Perche : Arnaud Leveque : 419
Total Brochets : 8 - Big Brochet : Grégory Gillet : 800
Total Sandre : 1 - Big Sandre : Grégory Gillet : 555
Total Chevesne : 12 - Big Chevesne : Franck Kopiec : 473
Total Black Bass : 3 - Big Black Bass : Dimitri Kopiec : 352
Technique : Shad : 14%, Worm : 14%, Crankbait : 13,6%, Spoon : 11%, Spinnerbait : 11%, Jerkbait : 11%.
Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Page 1

carnassiers afcpl street tition compã fishing montage brochet open tour buldo surface perche sandre poissons riel matã permet