La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 17 pour recherche : gens

Page 1  2 Suite

Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ?

(2019) - search - faq - 2019-03-14
Question Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ? même moins que la chasse ! Réponse Nous sommes quand même 3 millions de pêcheurs ! Mais il est vrai que les autres ce qui ne pêchent pas ne s''intéressent pas beaucoup à nous. Mais je ne suis pas sur que les pêcheurs s''intéressent aux autres sportifs de loisirs équitation, vélo, roller, ... . Les raisons de ce désintérêt sont multiples et pas toujours évidentes à démo...
Lire l'article Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ?

Mots clé : pecheurs peche loisirs nombre interessent faisons compte probablement cueillette pratiquent multiples pechent interesse tradition chasse pecher desinteret pecheur nouveaux poissons statistiques endroit carte achetent fausses cartes fraude sujet phenomene litterature  

La pêche au coup

(2019) - search - techniques - 2019-03-11
La pêche au coup consiste à amorcer les poissons pour qu''ils se regroupent face au pêcheur. Pour les techniques de pêche itinérantes comme la pêche au lancer, au toc ou à rôder le pêcheur part à la recherche des poissons, au coup ce sont les poissons qui doivent venir vers le pêcheur, par conséquent l''amorçage est primordial. Contrairement à ce que la plupart des gens croient savoir de la pêche, la pêche ...
Lire l'article La pêche au coup

Mots clé : peche poissons moulinet flotteur techniques carte feeder petits waggler technique canne pecheur quiver-tip bolognaise appats goujon grande tableau amorce gardon ablette anglaise breme stick lieu plomb friture consiste swing-tip include  

Pêche en Irlande - Laurent Mesaric

(2019) - search - contribution - 2019-03-07
Pêche en Irlande par Laurent Mesaric J''étais en Irlande début septembre 2000 avec un ami. On était à 30 km de Limerick dans l''ouest. On logeait dans une guesthouse maison d''hôtes : Richard et Eleanor Keays, Millbank House Angling centre, Murroe, Co. Limerick, Ireland email : millbankfish@eircom.net Richard et Eleanor sont des gens adorables et très accueillants, et le site est très sympa. Nous n''avons pas eu beaucoup de chance car le temps était trop chaud coups de soleil alors
Lire l'article Pêche en Irlande - Laurent Mesaric

Mots clé : peche irlande richard brochets lough resultat avons doon lake voulait derg laurent eleanor mesaric limerick meilleurs chaud temps moyenne taille furent alimente bridget riviere respect mick guides contact bredouille rentrer  

Le carnet du pêcheur

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
Le carnet du pêcheur
Auteur(s) / Préface : Berneuchen 
Editeur : Le Trieux  314 pages
Nous voici plus de cent ans en arrière avec Max vom den Borne de Berneuchen (1826-1894), membre fondateur de la Société de Pêche allemande, pêcheur et pisciculteur célèbre pour ses ouvrages et l’introduction du black-bass en Europe.
L’auteur décrit des techniques de fabrication et de montage de cannes, choix des bois, colles, teintures, cires, anneaux ; des « cordes » (la ligne), « pieds de ligne » en crin de Florence, soie tressée que l’on peut fabriquer soi-même en élevant des vers à soie ! Des exposés techniques traitent des nœuds et de la forme des hameçons.
Les descriptions illustrées des moulinets, leurres et accessoires de pêche font rêver les collectionneurs. On y voit des pêcheurs en habit transporter sur leur dos un « coracle » gallois, « barquette en osier qui obéit mal à la rame et se retourne facilement ». Un autre ne se défait pas de son haut de forme pour pratiquer en rampant la pêche à la surprise.
Plus de 80 pages décrivent des mouches, leur montage et leur pêche. La liste des plumes d’oiseaux maintenant protégés laisse rêveurs les monteurs les plus aguerris.
Charles Gaidy s’est aimablement prêté au jeu du montage actualisé de trois types de mouches proposées par l’auteur. Quatre feuillets couleur agrémentent ce chapitre. Toutes les pêches sont décrites par ailleurs, jusqu’aux rudes pratiques de l’époque, comme celle de la pêche au vif « à avaler ».
75 fiches décrivent des poisons connus, disparus ou ignorés de nos jours. Un beau chapitre traite de la perche noire et de la perche truite, appelées aujourd’hui black-bass à petite et à grande bouche, et de leur acclimatation par l’auteur : « le professeur Spencer F. Bairs de Washington m’envoya […] sept perches noires et dix perches truites […] je ne gardai (sauvai) que trois perches noires et six perches truites.
Ces poissons ont produit chez moi une assez longue lignée […] pour que je puisse espérer peupler en une vingtaine d’années tous les cours d’eau d’Allemagne qui peuvent s’y prêter. » Et déjà, le black-bass à la mouche et les leurres utilisés ! Viennent en fin d’ouvrage 40 pages très techniques sur la pêche en mer, une bibliographie, les annexes du traducteur, Émile Gens, et huit pages de publicité des grands marchands de cette fin de siècle.

Cet ouvrage n’est pas un fac-similé. Le format retenu n’est pas celui de l’ouvrage original (11x16 cm), car nous avons choisi de privilégier la qualité de lecture des 328 pages et la mise en valeur des 397 illustrations sachant que les bibliophiles aimeront en découvrir le contenu tout en continuant leur quête d’un très rare exemplaire original.
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > le-carnet-du-pecheur,fr,4,LT BERNEUCHEN CARNETduPECHEUR.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

Carpodromes un succès grandissant

(2013) - technique pêche - pêche au coup - 2013-03-13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Déclic pêche - mars 2013 162

Source : Déclic pêche - Revue de presse
La pêche ne cesse d'évoluer, elle est en mouvement constant au même titre que notre société. Ses pratiquants sont exigeants. Les gens veulent plus, vite et moins cher. Le carpodrome répond parfaitement à cette tendance de recherche de résultats rapides avec un minimum de contraintes. L'explosion du nombre de car prodromes en France ces dernières années en témoigne. Petit topo sur le sujet, pour tenter de percevoir ce qui nous attend demain ... (David Beltran)

Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche au coup


Fox
Mots clé : coup carpodrome 

Gorges du Doubs, le Domaine de La Rasse

(2013) - pêche dans le Doubs - où pêcher ? - 2013-03-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mars 2013 n°95

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Osez, osez, bravés gens ! La bonne nouvelle que tous les mordus de la pêche à la mouche, les assoifés de nature, d'espace et de truite sauvages, les doux rêveurs en manque de promesse se le disent : un domaine à la mesure de leurs idéaux à ouvert toutes grandes ses portes sur le bleu azur de leurs rêves . Une nouvelle d'autant plus réjouissante qu'elle concerne la Franche-Comté et le Doubs franco-suisse. Une destination pêche de belle ambition et l'assurance, en dépit des années sombres qui ont marqué la région, tout espoir n'est pas perdu ... (Bruno Mathieu)

Site : http://www.hoteldelarasse.com


JMC
Département : 25-Doubs
Mots clé : mouche truite brochet 

La mer à travers la carte postale ancienne

(2012) - livre - histoire de la pêche - pêche - 2013-12-23
La mer à travers la carte postale ancienne
Auteur(s) / Préface : Kersauson,Olivier 
Editeur : HC  187 pages
Extrait
La découverte de ces cartes postales du début du siècle dernier est un véritable enchantement ! Ce sont des images d'un monde oublié. Des images rares, réalisées par des gens de bonne volonté, souvent incultes des choses de la mer, mais curieux de ce que sont les hommes et désireux de le partager. À l'heure des pionniers de la photographie, ces clichés, saisis avec humilité, tendresse et générosité, sont les seuls témoignages qui demeurent d'un monde aujourd'hui totalement disparu.

Reportons-nous à l'époque, prendre une photo n'est pas un exercice d'une seconde. C'est une décision, une mise en scène, souvent belle, parfois maladroite, mais toujours authentique. Les auteurs de ces images nous ont légué un patrimoine inestimable ; il nous faut le regarder avec respect, tendresse, mais aussi avec humour.

Nous avons choisi de donner de l'espace à chaque carte postale afin que chaque image vive pleinement et soit traitée comme une oeuvre d'art. Au-delà de l'espace, il faut du temps pour apprécier ces clichés ; car c'est en s'arrêtant sur chaque image que l'on peut en percevoir la beauté et la générosité. Le temps permet d'apprécier les mille détails que nous donnent à voir ces photographes anonymes.

Biographie de l'auteur
Pour La Mer, Olivier de Kersauson se fait guide. Il est à la fois l'oeil, qui regarde avec respect et tendresse, et le doigt qui montre ce que l'on n'aurait pas vu, pas compris. Il a choisi chaque carte, pesé chacun de ses choix, pour partager cette vision unique de la mer qui a enchanté le marin et ému l'homme...

Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : pêche en mer cartes postales 

Comment pêcher au coup ?

(2012) - - technique coup - pêche au coup - 2012-02-28
La pêche au coup consiste à amorcer les poissons pour qu'ils se regroupent face au pêcheur.

Pour les techniques de pêche itinérantes comme la pêche au lancer, au toc ou à rôder le pêcheur part à la recherche des poissons, au coup ce sont les poissons qui doivent venir vers le pêcheur, par conséquent l'amorçage est primordial.

Contrairement à ce que la plupart des gens croient savoir de la pêche, la pêche au coup n'est pas réservée aux retraités assis sur une "caisse à pêche". Beaucoup de jeunes s'intéressent à ce mode de pêche, car il s'agit d'une pêche très technique, et ouverte à tous.


Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche au coup


Caperlan
Mots clé : coup amorce amorçage 

Pescadou DVD décembre 2011

(2011) - Technique de pêche - pêche en mer - 2011-12-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - décembre 2011 n°21

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
DVD : Magazine vidéo accompagnant le numéro 21
Image de pêcheur : la pêche à la langouste
Nouvelles vagues : la solidarité des gens de mer
Embarqué : pêche aux leurres de surface à la verticale
Pêché mangé : bocal de pélamide à l'huile, citrons et tomates confites

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Illex
Mots clé : mer 

Bombe A : amorçage pour pêche rapide

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-11-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Média Carpe - novembre 2011 n°102

Source : Média Carpe - Revue de presse
Aujourd'hui, de plus en plus de pêcheurs de carpes s'orientent vers les pêches rapides d'une soirée, d'une journée ou une nuit. On se tourne généralement vers des eaux connues et vers des valeurs sûres ou en tout cas perçues comme telles. L'autre solution souvent adoptée pour réussir les pêches rapides est la réalisation d'ALT (amorçage à long terme). Entre pêche au spot et amorçage à long terme, il existe une approche d'accoutumance, inventée au Bénélux : la bombe atomique. Beaucoup de monde en parle mais peu de gens l'essayent ... Il est temps de s'y mettre spécialement à l'automne quand les poissons se gavent ... (Jean-François Malange)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Page 1  2 Suite

technique coup mouche carte amorã cartes poissons carpe amorce truite mesaric irlande