La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 19 pour recherche : haute-marne

Page 1  2 Suite

Pêche dans la région Champagne Ardennes

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche en Champagne-Ardennes 08 Ardennes 10 Aube 51 Marne 52 Haute-Marne
Lire l'article Pêche dans la région Champagne Ardennes

Mots clé : peche ardennes champagne marne haute-marne aube tourisme region champagne-ardennes  

Pêche en Haute-Marne 52

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche en Haute-Marne 52 - Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons coins, guide touristique, ... Pêche en Haute-Marne carpe, poissons blancs truite, ombre silure, sandre, brochet carte, infos pratiques, guide du pêcheur étangs privés séjours et logis de pêche Cours d''eau la Marne : 1ère et 2ème la Blaise : 1&eg
Lire l'article Pêche en Haute-Marne 52

Mots clé : ere livres peche brochet eme haute-marne carpe records perches guide marne tanches liez silure charmes sandre saint-ciergues mouche federation digue informations carnassiers hectares plans der-chantecoq aube ource meuse flambard rognon  

Pêche les plus beaux sites du grand Est

(2015) - - pêche en France - guide touristique - 2015-03-23
Pêche les plus beaux sites du grand Est
Sommaire
Ardennes (08) : lac des Vieilles Forges, Semoy
Aube (10) : lacs de la forêt d'Orient, haute vallée de la Seine
Marne (51) : vallée de l'Aube et de la Seine, Marne et sa partie aval
Haute-Marne (52) : lac de Villegusien, Rognon
Meurthe-et-Moselle (54) : lac de Pierre-percée, boucles de la Moselle
Meuse (55) : lac de Madine, parcours no-kill de Nubécourt
Moselle (57) : étang du stock et les étangs satellites, Moselle sauvage
Bas-Rhin (67) : contre canal de drainage du Rhin, plan d'eau de Plobsheim
Haut-Rhin (68) : lac de Kruth-Wildenstein, grand étang Vauban
Vosges (88) : parcours no-kill ombre commun, lac et rivière de plaine
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

AFCPL - Street Fishing de Saint-Maur des Fossés (94) – 5 juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Tom Bontempelli s’empare de la couronne de lauriers sur la Marne
La quatrième étape de Street Fishing® de l’AFCPL National Tour a eu lieu en présence de 36 street fishers sur les bords de la Marne durant huit heures de compétition intensive. A la recherche de sandres, perches et chevesnes, seulement seize compétiteurs ont pu inscrire leur nom sur les feuilles de classements compte tenu des conditions particulièrement difficiles de cet open. Grâce à son excellente connaissance de la rivière, Tom Bontempelli du team Lucky Craft/Franck s/HPA tire son épingle du jeu en débusquant un chevesne et trois perches.

Organisé de main de maitre pour la cinquième année consécutive par l’association Carnavenir, l’AAPPMA de la Plaquette de Saint-Maur, la Varenne-Champigny, la Goujonnette de Créteil et le soutien du magasin Franck’S Pêche, le quatrième open de l’AFCPL Tour s’est déroulé sur un circuit de plus de 7 km situé entre le pont du Petit Parc et le barrage de Créteil. Pour accrocher la plus haute marche du podium, les compétiteurs devaient capturer le maximum de poissons dans les différentes espèces : sandres, perches et chevesnes. Habituellement très actifs sur cette rivière, les chevesnes ont cette année boudé cette compétition de l’AFCPL. Les nombreux orages combinés à des eaux foncées où il était difficile de voir les poissons, ne sont pas étrangers à ces résultats. Avec peu de courant, les chevesnes étaient peu actifs et il fallait pêcher sur des postes très marqués.

A ce petit jeu, Tom Bontempelli du team Lucky Craft, Franck’S, HPA décroche sa première victoire de la saison 2011. 2ème de l’AFCPL Street fishing Tour 2010, le natif de Créteil a cumulé de bonnes connaissances du circuit et une longue expérience de la pêche et de la compétition pour vaincre les sacrés adversaires, fidèles du circuit AFCPL. Un autre local de l’étape, Guillaume Hamel de l’AAPPMA La Gaule de Choisy s’empare de la deuxième position. Adrien Ariès, 3ème de la saison AFCPL 2010, signe la troisième marche du podium mais également le big fish de l’open de St Maur, un chevesne de 510mm. Vainqueur en titre en 2010, Jérémy Seguin du Team Pezon&Michel s’octroie la 5ème place et Fabian Viscontini, 3ème à Strasbourg, arrive en 6ème position. Au terme de huit heures de compétition intensive, les commissaires affichent le verdict : 14 perches, 1 sandre et 9 chevesnes ont été capturés et remis à l’eau vivants par seize compétiteurs.

Résultats Open de St Maur
1.- Tom Bontempelli, Team Lucky Craft/Franck’S, HPA : 10.903 points
2.- Guillaume Hamel, Team AAPPMA La Gaule de Choisy : 10.332 points
3.- Adrien Ariès, Team FTF/Reins/Tiemco : 9.806 points

Interview Tom Bontempelli, Team Lucky Craft/Franck’S, HPA
A 22 ans, riche de sept saisons de compétition, le natif de Créteil tente une échappée sur son secteur de prédilection. Et c’est chose faite pour ce compétiteur hors pair qui a rallié la deuxième place du classement général en 2010 avec plusieurs podiums durant la saison sportive.
« Je connaissais cette rivière car elle se situe à 100m de chez moi et je la pêche depuis plus de dix ans. J’avais réalisé un pré-fishing même si je connaissais déjà par cœur le parcours pour voir sur quels leurres les poissons réagissaient. Puis la veille de la compétition, je suis allé me promener sur le parcours (sans canne bien sur) juste pour repérer d’éventuels poissons (surtout des chevesnes) en activité sous la surface et ainsi définir pour le lendemain les postes que j’allais plus particulièrement pêcher. Ce qui m’a séduit sur ce circuit et qui me séduit depuis que j’y pêche, c’est la pêche du chevesne juste en surface qui procure des sensations uniques.
Malgré l’orage de la veille, qui a calé dans les couverts pas mal de poissons, il restait encore quelques poissons en maraude et notamment lors des éclaircies. J’en ai donc profité pour capturer mon premier chevesne de la journée au leurre souple. Puis j’en ai raté un certain nombre, et finalement, j’ai pris une première perche maillée en cherchant le chevesne. L’après midi, étant donné la faible activité des chevesnes, je me suis rabattu sur la perche et j’en ait rentré deux maillées. » Sans forcément viser la place d’honneur, Tom entend bien ne pas régresser dans le classement général et pour ce fait, il participera à plusieurs compétitions de l’AFCPL Tour en 2011 avec les dates de Pont à Mousson, Limoges, Périgueux, Melun, Pontivy et Châteaulin. Mais il le confesse aussi : « Mes objectifs sur le circuit AFCPL 2011 sont surtout de continuer à être régulier et à progresser. Dans la compétition, je cherche la convivialité de ce genre de rencontres, la montée d’adrénaline à chaque touche et chaque poisson sorti de l’eau ainsi que la pression qui pousse à se surpasser et à s’améliorer. » Ce jeune pêcheur a choisi d’exploiter ses performances sur le circuit de l’AFCPL : « Au niveau du Street fishing, c’est le plus complet avec beaucoup de dates, des organisateurs et membres actifs, dynamiques et sympathiques à l’image de David Pierron et Michel Polydor. »
La pêche à l’honneur à St Maur
Carnavenir est une association spécialisée dans la pêche des carnassiers et la pratique d’une pêche moderne avec la promotion d’épreuves comme les street-fishing. « Depuis des nombreuses années, nous nous battons pour faire progresser la réglementation en matière de protection des espèces. » explique Franck Suhami, l’un des organisateurs. Pour son cinquième anniversaire, l’open de la Boucle est intégré au circuit AFCPL et à la journée Nationale des Fêtes de la Pêche. Cette manifestation a mobilisé une centaine de pêcheurs et près de 50 bénévoles. Depuis plus de six mois, l’ensemble de ces acteurs s’étaient préparés à cet événement avec l’objectif d’offrir aux participants une grande fête autour de la pratique de la pêche et le respect de l’environnement. Pour cette occasion, de nombreuses animations seront fédérées avec les animateurs de la Fédération de Pêche et du magasin Décathlon Thiais. Au programme : un concours de pêche au coup mis en œuvre par « l’Entente pêche 94 », des initiations et des démonstrations de pêche au feeder et de pêche en float tube réalisées par « Le Club Quiver ». Greg Gillet 2 fois vainqueur du championnat de street fishing AFCPL est venu présenter la pratique du float tube. A l’intérieur du « village de pêche » les promeneurs ont pu découvrir les stands de la Fédération départementale de pêche et ses animateurs spécialisés dans l’initiation des jeunes pêcheurs , l’association Marne Vive, la Société Lucky Craft un des plus prestigieux fabricants de leurres au monde dont les bureaux européens sont implantés à Saint Maur, le magasin Décathlon de Thiais Village et son spécialiste Nicolas venu faire l’animation pour le plus grand plaisir des nombreux enfants présents sur place. Egalement sur place, Jipé Bleyer artiste peintre et ses réalisations halieutiques. » Explique Franck Suhami : « Un très grand merci à tous ceux qui ont permis que cette manifestation soit un succès : les pêcheurs bien sur, les bénévoles évidement, les associations participantes, un très très grand merci à la ville de Saint Maur, son service animation, son service technique, ses élus sans qui cela ne pourrait exister. Remerciements également à la Fédération de pêche de Paris et à son Président Monsieur Louis Lindier pour sa présence et son aide ainsi qu’à Jean Noël Huette pour son implication. »
Les coorganisateurs sont soutenus dans leurs actions de promotion de la pêche et de protection du milieu halieutique par la ville de Saint Maur, la Fédération de Pêche de Paris, le Conseil Général du Val de Marne ainsi que les partenaires locaux du monde de la Pêche comme le magasin Franck S Pêche, Décathlon , Lucky Craft Europe, Garbolino. Les partenaires de l’AFCPL œuvrent quant à eux toute l’année pour le respect des règles et des espèces : Rapala, Illex,Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 94-Val-de-Marne
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche street fishing 

Barbeaux et chevesnes en Seine sauvage !

(2011) - technique coup - pêche au coup - 2011-04-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - avril 2011 n°791

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Retour du Moulin de Sauvage, dans la Haute-Marne, où Eric laudier a décidé d'en découdre avec les poissons de la Seine qui, dans la partie supérieure de son cours, offre quelques belles portions naturelle comme il aime. Et il n'a pas été déçu, le bougre ! ... (Eric Laudier)

Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche au coup

Mots clé : coup barbeau chevaine 

Le lac de la Liez autour de Langres

(2011) - pêche en Haute-Marne - où pêcher ? - 2011-01-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - février 2011 n°789

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Au sud du département de la Haute-Marne, le plateau de Langres abrite quelques réservoirs dont la réputation halieutique n'est plus à faire. parmi eux, le lac de la Liez, qui offre aux pêcheurs un terrain de jeu très vaste et une grande richesse. Suivez le guide ... (Manuel Alvarez)

Site : http://peche52.fr/

Département : 52-Haute-Marne
Mots clé : carnassiers 

Le pêcheur de France 315

(2010) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
Le pêcheur de France 315
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juin 2010 n°315

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Editorial
Journée nationale de la pêche
Au rendez-vous des pêcheurs
La boîte à trucs, courrier, belles prises, hit-parade, questions-réponses
Bons plans
Juin au bord de l'eau
Technique flash
Poser le plomb pour aller plus loin
Carnassiers
Sandre et écrevisse
Grand lac au poisson nageur
Les structures verticales autrement
Sandre et bas de ligne
Méthode de prospection avec des LS parfumés
Pêches fines aux leurres souples
Les français se frottent aux hollandais
Varier les modes de pêche
Petites exceptions
Poissons blancs
Bien pêcher les courants
Amorces pour la tanche
L'union fait la force
Stop and go
Trois menus pour les carpes
Filière pêche
La Haute-Saône ou le tourisme pêche version réalisme durable

Essai : tresse Power Pro
Essai : Cursor Minnow Molix

Mer
Comprendre et bien travailler une chasse d'oiseaux
Associations-infos
Gironde : naissance de l'association Bord'Eaux loisir pêche évènements
Environnement
AFSSA : vers un renforcement de la réglementation sur les PCB
Officiel
Marne : pour une pêche toujours plus populaire
Gironde PCB lettre ouverte au préfet
Isère : grand succès pour les animations scolaires
Actualités
AFCPL : connaissez-vous les battles ?
Diet fishing : mesdames, gardez la ligne mais à la pêche
Alpes-Maritimes : 1er salon de la pêche et des loisirs aquatiques, le festival à Cagnes-sur-Mer
Tourisme : cottage et pêche à Pont-Audemer
Les livres
Connaissance des poissons
Un goût de verdure

Le pêcheur de France 312

(2010) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
Le pêcheur de France 312
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mars 2010 n°312

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Editorial
13 mars, le jour J !
Au rendez-vous des pêcheurs
La boîte à trucs, courrier, belles prises, hit-parade, questions-réponses
Matériel : être bien équipé pour bien pêcher
Cannes appâts naturels et fluorocarbone
Canne à lancer et fils
Moulinets et épuisettes
Poisson nageurs et waders
Cuillers et leurres souples
Vêtements, bagagerie et polarisantes
Les nouveautés matériel
Filière pêche
Pêcheur.com, dix ans déjà !
Connaissance des poissons
Les espaces de vie de la truite fario
Carnassiers
Poisson mort, sauce anglaise
Le montage wacky
Verticale, pour un contrôle total
Poissons blancs
La technique du "method feeder" pour la pêche de la carpe
Ligne courte contre ligne longue
10 conseils pour le feeder
Flotteur : la bonne forme
Connaissance des poissons
Le soleil, un moteur pour la vie
Truite
Grosses truites au lancer

Matériel
Calamars au lancer du bord
Rock fishing : tout mini pour un maximum de sensations !
Environnement
Onema : un portail Internet pour les zones humides
Bretagne : 134 millions d'euros pour lutter contre les algues vertes
Associations-infos
Seine-et-Marne : n'en jetez plus, la benne est pleine
Val-d'Oise : la Gaulle sarcelloise endeuillée
Officiel
Haute-Marne : la police de la pêche s'organise
Indre-et-Loire : accord pour l'entretien des bras morts de la Loire et de la Vienne
Actualités
Nantes : tous au Salon européen des pêches en mer
Compétition : Carp'o fait son show
Matériel : pêcher en barque, oui, mais en Technostrat
Appâts : Pacific Pêche lance les bouillettes Captec
Art : Dilo et ses poissons en bois flotté

Consultation publique sur le projet de décret modifiant les dates d'ouverture et de fermeture de la

(2010) - - ouverture de la pêche - réglementation de la pêche - 2011-07-03
Dépêcher vous de donner votre avis avant le 8 mars !

Le présent projet de décret a pour objet de modifier les dates d?ouverture et de fermeture de la pêche dans les eaux classées en première catégorie piscicole et de la pêche du brochet dans les eaux de deuxième catégorie, définies respectivement par les articles R.436-6 et R.436-7 du code l?environnement. Déposez votre contribution jusqu?au 1er mars 2010.

Concernant les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche dans les eaux classées en première catégorie piscicole ou cours d'eau à truites, l'article R.436-6 prévoit actuellement que la pêche est autorisée (sauf pour l?ombre commun) :
- du 4e samedi de mars au premier dimanche d?octobre inclus, dans 16 départements : Aisne, Eure, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Vald'Oise.
- du 2e samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus, dans les autres départements.

En application du II du même article, le préfet peut par arrêté motivé, prolonger d?une à trois semaines ces périodes d?ouverture dans les plans d?eau et les parties de cours d?eau ou les cours d?eau de haute montagne.

La Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) a demandé que le deuxième samedi de mars soit retenu pour l'ensemble du territoire national pour l'ouverture de la pêche dans les eaux de première catégorie piscicole. Elle constate en effet que cette situation est source d'une forte confusion auprès des pêcheurs néophytes. Elle estime en conséquence « qu'une harmonisation serait génératrice d'une communication claire, précise et sécurisera légalement les pêcheurs lors de leurs déplacement d'un département à l'autre sur l'ensemble du territoire.

Concernant la date d'ouverture de la pêche du brochet dans les eaux classées en deuxième catégorie, l'article R.436-7 prévoit actuellement que la pêche du brochet est autorisée du troisième samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante. Le préfet peut, par arrêté motivé, prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne.

La Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) a demandé que le 1er mai soit retenu pour l'ensemble du territoire national pour l'ouverture de la pêche du brochet dans les eaux de deuxième catégorie piscicole. Le 1er mai est une date emblématique qui facilitera les actions de communication. En outre, pour que cette date d'ouverture unique soit effective, la FNPF souhaite que la possibilité donnée au préfet de prolonger la période de fermeture soit supprimée.

Ces dispositions vont dans le sens de la simplification de la législation de la pêche en eau douce, objectif que s'est assigné le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. Elles n'ont pas d'incidence notable sur la protection du patrimoine piscicole.

Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de la mer

Lire les articles en relation avec : informations > reglementation > reglementation peche de loisirs

Site : http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=75518&lang=fr

Pêche en Haute-Marne réglement 2010

(2010) - - pêche en Haute-Marne - guide touristique - 2010-02-08
Fédération
Réglementation, cartes de pêches, où pêcher ?
Détaillants
Ecole de pêche
Manifestations
Clubs
Pisciculture
...
Pas de document à télécharger pour le moment (08/02/2010).


Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Site : http://peche52.fr/

Département : 52-Haute-Marne

Page 1  2 Suite

haute-marne carnassiers france fishing revue liez presse coup street afcpl ouverture sandre marne ardennes brochet