La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 8 pour recherche : henry

Page 1

Pêche aux Etats-Unis

(2019) - search - etats_unis - tourisme - 2019-03-06
Pêche aux Etats-Unis Les américains pêchent essentiellement le black-bass , les panfish et les salmonidés. Les européens vont surtout en Alaska pour pêcher les truites et les saumons king, silver, sockey, chum, .. . Le Yukon est un haut lieu pour la pêche à la mouche. Pour la pêche en mer, on peut soit pêcher en Floride dans l''Océan Atlantique ou en Californie dans l''Océan Pacifique. Pêche en Alaska J''ai fait deux séjours de pêche en Alaska. Le prem
Lire l'article Pêche aux Etats-Unis

Mots clé : peche etats-unis alaska pecher americain mouche ouest floride fontan ocean michel difficiles riviere reputation fork henry silver tarpon madison king truites etats unis confins combatives stoneflies etat idaho enormes arc-en-ciel  

Le grand livre de la pêche

(2012) - livre - technique de pêche - pêche - 2019-01-03
Le grand livre de la pêche
Auteur(s) / Préface : Gilbey,Henry 
Editeur : Delachaux et Niestlé  352 pages
Présentation de l'éditeur
Toutes les informations pour bien choisir son matériel, son habillement et ses accessoires de pêche. Un guide étape par étape pour maîtriser les différentes techniques de pêche et leur préparation. Les meilleures stratégies pour optimiser ses chances de capture des poissons d'eau douce et de mer en différents lieux et différentes situations. Un guide richement illustré des principales espèces de poissons présentant leur anatomie, leur habitat, leur comportement et les meilleures techniques pour les attraper. Un guide géographique des meilleures régions de pêche dans le monde.

Biographie de l'auteur
Animé d'une passion communicative pour la pêche et le monde qui l'entoure, Henry Gilbey voyage sans relâche à la recherche des pêches les plus excitantes et les plus inspiratrices. Ecrivain et photographe accompli, Henry collabore régulièrement avec des magazines du monde entier, parmi lesquels Sea Angler et Trout Fisherman au Royaume-Uni, Blinker en Allemagne, Alt om Fiske en Norvège et Sportfishing aux Etats-Unis. Il a également été présentateur de quatre séries télévisées sur Discovery RealTime : Fishing With Henry, Fishing On The Edge, et deux séries de Wild Fishing With Henry. Son livre Adventure Fishing a été publié par Dorling Kindersley en 2003.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : pêche en eau douce pêche en mer 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 - GRAND PRIX DE France DE VILLEREST (42) - 20 & 21 NOVEMBRE 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-17
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL D2 & CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL HENRY HERMET

Lac de Villerest

La dernière manche D2 de l’AFCPL National Tour 2010 organisée par l’AAPPMA de Roanne et Région, en collaboration avec les AAPPMA de Feurs et Balbigny et la Fédération des Pêcheurs de la Loire a accueilli durant deux jours consécutifs une épreuve inédite où les 20 premières équipes du Challenge Interdépartemental Henry Hermet et les 20 équipes de 1ère Division AFCPL ont pu se confronter. 4 équipes Belges étaient présentes pour défendre les couleurs de leur pays. En parallèle, les équipes de deuxième Division combattaient pour améliorer leur score au classement général 2010 sur cette dernière étape de la saison 2010. Un open plein de surprises et de rebondissements et d’une rare intensité a clôturé la saison bateau de l’AFCPL Tour.

Parole aux organisateurs
« Michel Perret et moi-même sommes compétiteurs et connaissons bien les avantages que ces compétitions peuvent apporter à notre région pour développer le tourisme pêche. Les compétiteurs n’hésitent pas à revenir lorsqu’ils apprécient le cadre, soit pour le plaisir soit pour s’entraîner en vue du concours et en font ensuite la promotion auprès des autres pêcheurs qu’ils rencontrent tout au long de l’année et dans toute la France. De nombreuses retombées économiques très significatives suite à l’open 2009, ont été enregistrées au niveau des gites, chambres d’hôtes, hôtels et restaurants. La notoriété du lac est en continuelle augmentation grâce aux compétitions mais aussi grâce aux efforts de gestion entrepris depuis plusieurs années par la Fédération de Pêche de la Loire et des AAPPMA de Roanne et Région, Feurs et Balbigny gérants les lots de la retenue : alevinage en fingerling, mise en place de réserves temporaires pour protéger les zones de reproduction. Depuis nous voyons de plus en plus de pêcheurs venir de toute la France et de l’étranger pour découvrir ce lac. Depuis plusieurs mois, un grand nombre d’équipes vienne s’entraîner et reste souvent le week-end entier. Indiscutablement le sandre qui se reproduit extrêmement bien sur le lac sera le poisson le plus recherché. Pour organiser cet open, nous avons fédéré une trentaine de bénévoles. » Explique Jean-Luc Macheboeuf, l’un des organisateurs de cet open.

Des outsiders à l’honneur
C’est sur l’un des meilleurs lacs pour la pêche du sandre en France que se sont retrouvées 76 équipes, les conditions étaient acceptables mais avec une eau un peu chargée par la dernière crue survenue en début de semaine. Le secteur retenu pour le concours était identique sur les deux jours et long de 20km, de quoi satisfaire le nombre important de compétiteurs. Le choix de la technique et la profondeur de pêche furent déterminants, les sandres ne réagissaient que très peu à la pêche en linéaire, il fallait pêcher en vertical mais surtout contrairement à ce que croyaient la plupart des compétiteurs, les poissons étaient actifs dans très peu d’eau, entre 2,5 mètres et 6 mètres de profondeur, les approches des postes devaient se faire avec discrétion. A ce petit jeu, des outsiders comme l’équipage Sapay/Girad s’est surpassé en remportant la place d’honneur en D2 pour sa première compétition de la saison AFCPL 2010. Dans le cadre du Challenge, ce sont Roche/Simon, également des outsiders du circuit AFCPL qui s’imposent avec une belle longueur d’avance sur leurs principaux concurrents. Cet open et dernier rendez-vous de l’AFCPL National Tour, revêtait un double intérêt. D’abord celui d’attribuer le titre dans la catégorie D2 mais également celui d’élire les compétiteurs D1 pour la saison 2011. Sur ce lac, seul le sandre était comptabilisé par le Grand Prix, la D2 pouvait pêcher en plus perches et brochets.

Graines de champion
Afin de partager leur passion de la pêche, les organisateurs avaient invité le public à se rendre sur le lac de Villerest pour découvrir les démonstrations mises en place par les pêcheurs expérimentés. Les nombreuses animations gratuites destinées aux enfants ont remporté un vif succès et ces pêcheurs
en herbe ont durant tout le week-end découvert les différentes techniques de pêche et surtout se sont initiés au plaisir de la pêche. Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux organismes se sont associés à cette manifestation pour en assurer la pérennité : Port de Bully, AFCPL, Challenge Interdépartemental Henry Hermet, Fédération de la Loire, AAPPMA de Roanne et Région, Association Régionale des Fédérations de Pêche Midi-Pyrénées, Grand Roanne Agglomération, Etablissement Public Loire, Conseil Général de le Loire, Syndicat des Communes Riveraines du Barrage de Villerest, UNPF, URFEPRA, Mairie de Bully, Mairie de Roanne, Liger Club de Roanne, Pêcheur.com, BassBoat Europe, Le Pêcheur Roannais, Nature et Passion, Créanautic, Autun Pêche, Balzer, Illex Adams, Centre Iktus.

Résultat Challenge Interdépartemental Henry Hermet

1. Roche/Simon : 12.261 points avec 26 sandres
2. Macheboeuf/De Araujo, team Illex, Humminbird, Bass Boat Europe: 7.344 points avec 17 sandres
3. Counago/Cans, Team Le Traqueur, Aquapesca, Illex: 4.445 points avec 10 sandres
Big Fish: Marragou/Delabarre, Team Daiwa, Cormoran,
Bass Boat Europe: Sandre 677
Total pêche : Sandre : 175

Résultat D2 Villerest
1. Sapay/Girard: 11.986,60 points avec 13 poissons
2. Desquines/Guillermet, team Pure Fishing : 11.293,80 points avec 10 poissons
3. Dioux/Menot: 10.753,60 points avec 10 poissons
Big Fish: Dioux/Menot: Sandre : 722
1er par espèces : Mourrier/Gauthier : Brochet 571,
Perche : 1766 - Desquines/Guillermet : Sandre : 3624
Total pêche : 115 sandres, 66 perches, 1 brochet, soit
182 poissons
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 42-Loire
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 
Voir lexique : fingerling 

Le bar au leurre souple

(2010) - technique mer - pêche en mer - 2010-08-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juillet 2010 n°316

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Les cuillers et les poissons nageurs sont les leurres classiques pour la pêche du bar. Depuis peu, ce sont les leurres souples qui font parler d'eux. Avec les LS, même du bord, on peut réaliser de très belles prises. Mode d'emploi ... (Henry Gilbey)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : bar leurre souple 

Sandre à la verticale

(2009) - livre - pêche du Sandre - pêche des carnassiers - 2009-11-19
Sandre à la verticale
Auteur(s) / Préface : Van de velde,Wim Limouzin,Henry 
Editeur : Bornemann  223 pages
Présentation de l'éditeur
Né dans la Flandre belge en 1963 et résidant dans la région d'Alost où il enseigne dans une école hôtelière, Wim Van de Velde s'est découvert une passion pour la pêche des poissons carnassiers bien avant de s'intéresser au gardon ou à la brème. C'est ainsi qu'il s'est vite construit une expérience qu'il partage ponctuellement depuis 1993 avec les heureux lecteurs de la revue BEET, en langue néerlandaise, où sa signature côtoie celle de grands noms tels que Guido Vinck en Belgique et, en Hollande, Bertus Rozemeijer, qui allait devenir son maître à penser et ami dans sa spécialité, participant ainsi à la vulgarisation de la nouvelle technique de pêche mise au point par ce dernier : la pêche dite " à la verticale ", en passe alors de faire la conquête de ces pays. C'est dans cette dynamique que Wim, séduit par la compétition, allait fonder et organiser le Championnat de Belgique Carnassier, puis le Championnat de Flandre Carnassier et enfin l'Interland Belgique-Hollande. En 1998, il gagne une manche comptant pour le Championnat de Hollande (NKS) au Craayebergse Plassen et en 2002, date historique pour les Français, il était parmi les équipe flamandes venues concourir à Carcan-Hourtin dans le cadre de la Coupe du Monde des Carnassiers organisée par l'A.C.F.
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers sandre verticale 

AFCPL TOUR 2009 - OPEN DE TOURNON (07) - DIVISION 2 & STREET FISHING - 3 & 4 Octobre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-20
résultats
AFCPL TOUR 2009 - OPEN DE TOURNON (07) - DIVISION 2 & STREET FISHING - 3 & 4 Octobre 2009
CP n° 68 - Octobre 2009

Belle prestation du team Schmit/Fauque

Durant deux jours consécutifs, la ville de Tournon a accueilli les compétiteurs de l’AFPCL Tour 2009 ainsi que de nombreuses animations de « kids castings » pour faire découvrir aux enfants le milieu halieutique et ses secrets.

Venus de tout horizon, sur des bateaux mais également à pied le long des berges, deux types de pêcheurs se sont adonnés à leur sport favori. Sur un terrain de jeux de dix kilomètres, ces férus de carnassiers ont traqué les brochets, sandres, perches, black bass et silures. Cet open a été organisé par la Fédération de pêche de l’Ardèche et l’AAPPMA l’Union des Pêcheurs de Tournon.

OPEN D2 : Schmit/Fauque se font remarquer
Novices ou férus du circuit AFPCL, concourant pour monter en première division dès 2010, l’ensemble des teams de deux pêcheurs à bord de bateaux spécialement équipés ont pu mettre en exergue leur compétence. Douzième open de la saison D2, les compétiteurs ont affiné leur pêche, joué la stratégie et visé les précieux points qui feront la différence au classement général d’ici quelques semaines. A noter la belle prestation de Cédric Fauque / Thierry Schmit du team Rapala/ Shimano/ Bass Boat Europe qui remporte cette compétition et se hisse à la troisième place du classement provisoire. « Nous avons pêché en alternant les différents postes et techniques. Pour le sandre il y avait pas mal de petits poissons mais le plus difficile a été de faire réagir les sandres maillés, ce que nous avons réussi à faire notamment grâce aux jigging rap, coloris clown et golden, (poids entre 9g et 21g). Un sandre a craqué sur un montage en drop shot avec un wildeye finesse minnow de chez storm. Côté perches, la majorité des prises s’est faite en drop avec des petits grubs de chez Trigger X. Pour le reste des poissons prient ce week-end (solde des perches et 3 brochets dont un seul de maillé), ils ont succombé aux bon vieux Rapala rattlin (lipless) et Crank un X Shad Rap coloris perche en 8cm. Avec 6 perches, 3 sandres et 1 brochet (le seul de l'open), nous terminons premier du général et premier au classement par espèce : sandre, perche et brochet. L'intégralité de nos lots a été remise à l'école de pêche de l'AAPPMA de Tournon. Nous tenons à féliciter les organisateurs car nous pensons que cet open fait partie de ceux à ne pas manquer! »
La prise de 8 silures durant le week-end, montre l’intérêt grandissant des compétiteurs pour ce poisson. Encore peu recherché par la grande majorité des pêcheurs, ce carnassier souvent actif quand d’autres poissons boudent les leurres, garantit de belles bagarres et apporte des sensations fortes. Présents sur cet open, Sébastien François et Jérémy Josserand du team Silurus Glanis /Powerline, spécialistes de ce poisson, remportent le classement silure pour la seconde fois de la saison (St Jean de Losne). « L’eau claire, le niveau de la rivière plutôt bas et la luminosité élevée n’étaient pas des conditions favorables pour la pêche. Nous avons trouvé des poissons dans une fosse sous une pile de pont mais ils n’étaient pas actifs bien que nous ayons essayé une belle gamme de leurres. Nous nous sommes déplacés sur une autre zone « La Table des Rois », une fosse de 11 mètres réputée pour les silures. Là, aucun écho. Alors, nous avons essayé en aval du parcours sur une coulée de 7 à 15 mètres long de 800 mètres et c’est à cet endroit que nous avons fait notre pêche. Les poissons étaient peu nombreux mais très actifs.» A noter, la belle prestation d’Arnaud Fileppi qui a mené le combat jusqu’au bout avec du petit matériel et signe le meilleur score silure avec un spécimen de 2m01.

Résultat Open D2 Tournon
1.- Schmit/Fauque - Team Rapala, Shimano, Bass Boat Europe : 10.875,60 points
2.- Legros/Pautet - Team Ecogear, Pescanautic, Noiries : 10.132,00 points
3.- David/Racamond : 9.432 points

Résultat général provisoire après Tournon
1er - Laval/Dardet – Team Purefishing/lowrance : 41.573,20 points
2.- Bourdet/Bourgeais – Team Pezon & Michel : 41.535 points
3.- Schmit/Fauque – Rapala, Shimano, Bass Boat Europe : 40.256,20 points



STREET FISHING : Jérôme Cracowski se distingue à Tournon
en remportant la première place du podium Street Fishing

16 compétiteurs à pied, munis de tout leur équipement, ont arpenté les bords des barrages d’Arras et de la Roche de Glun pendant huit d’heures d’affilées pour débusquer les carnassiers. A leur tête Jérôme Cracowski remporte l’open et le classement chevesne avec un spécimen de 490. A quelques opens de la fin de saison, les compétiteurs évaluent leur chance de figurer dans le top 3 du classement général. Les prochains opens de Paris et Chartresseront déterminants pour le classement 2009.

Résultat Street Fishing Open Tournon
1.- Jérôme Cracowki – Team Provent Peche : 10.580 points
2.- Paul-Henry Martin : 9.878 points
3.- Adrien Poirieux : 9.344 points

Big Perche : Ludovic Filloux – Storik’s Fishing Team : 378
Big Chevesne : Jérôme Cracowski : 490




Contact presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr – www.afcpl.org
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 07-Ardèche
Mots clé : afcpl compétition leurre 

A la quête de l'or - le dorado

(2009) - pêche en Argentine - voyage de pêche - 2009-02-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mars 2009 n°302

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Depuis qu'Henry a capturé son premier dorado, il est devenu un aficionado de ce poisson extraordinaire. Il vous embarque en un voyage en Argentine, là où les chances de tomber sur un lingot d'or sont les plus grandes ... (Henri Gilbey)
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Argentine
Mots clé : Argentine dorado 

Salmo 30

(2006) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Salmo 30
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - 2006 n°30

Source : Salmo - Revue de presse
Edito Olivier Plasseraud
La technique et la passion
Pêcher ailleurs - Marc Delacoste et Olivier Plasseraud
Aventure de pêche en patagonie chilienne
Scientifique - Olivier Plasseraud
Truite Corse un patrimoine en danger
Technique salmonidés - Denis Bonnet
Le saumon par eaux (très) basses pratique et enseignements
Technique toc - Marc Delacoste
Toc : trop de truitelles ?
Technique lancer - Alain Foulon
Ultraléger : l'importance de la profondeur
Technique mouche - Lionel Ainard
La mouche en ruisseaux et torrents
Personnage
1 pêcheur 3 mouches : Gilles Henry
Montage en images - Jean-Paul Dessaigne
L'Alpaga
Mots clé : truite saumon 

Page 1

carnassiers afcpl sandre compã leurre tition technique etats tour verticale grand souple dorado etats-unis