La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 6 pour recherche : ile-de-france

Page 1

Pêche dans Paris 75

(2019) - search - tourisme - 2019-02-27
Pêche dans Paris 75 - Adresses utiles Union des pêcheurs de Paris APNLE AAPPMA des Canaux et de la Seine FPPMA UPIF Union des Pêcheurs de l''Ile de France Comité régional du Tourisme Paris-Ile-de-France www.pidf.com Pour obtenir la liste des détaillants sur Paris il y en a de moins en moins http: www.pagesjaunes.fr activité : pêche localité : peche.php?motcle=paris' class='lien_accueil'>paris Cours d''eau La Seine est très poissonneuse même en plein Paris en pêchant sur les quais on y prend carpes, brochets, silu
Lire l'article Pêche dans Paris 75

Mots clé : paris peche bassin villette seine octobre canaux tourisme union pecheurs saint-martin tanches bremes canal truites brochet possible prendre chance ville sandre boulogne bois black-bass carpe mouche etangs plans dimanche gardons  

Guide de la pêche à la mouche FFPML

(2015) - - pêche à la mouche - guide touristique - 2015-03-23
Guide de la pêche à la mouche FFPML
Sommaire
Alsace-Lorraine
Découvrir la FFPML (Fédération de Pêche à la Mouche et au Lancer)
Auvergne, Bourgogne
Loisirs au sein de FFPML
Organisation de manifestations halieutiques
pollution / Contamination
Pêcheur responsable
Grand Sud-Ouest
Apprendre à prendre, apprendre à relâcher
Ile de France
Moniteurs FFPML
Languedoc Roussillon
Vigie-rivières
Charte du pêcheur sportif
Rhône Alpes
Stage féminin
Résultats 2014
PACA
Montages mouches
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

GN Carla / Groupement National Carnassiers aux Leurres Artificiels

(2012) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2012-02-07
Communiqué Presse Janvier 2012
Le GN Carla, Groupement National Carnassiers aux Leurres Artificiels, est né en accord avec les instances nationales : FFPSC (Fédération Française de Pêche Sportive au Coup) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est constitué d’un Comité Directeur de 20 membres, d’un bureau fédéral de 8 membres et de son Président Paul-André Rascle, élus.

Ce mouvement vient de l’initiative de l’AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres), conformément aux objectifs initiaux de son fondateur Frédéric Jullian), avec la participation d’autres acteurs tels que les Défis, Carnavenir, Silurus Glanis, …
Ceci est l’évolution naturelle des choses sur le terrain de la pêche de compétition des carnassiers en France.

Les principaux objectifs du GN Carla sont :
• Création et mise en œuvre des championnats de France officiels
• Sélection du Groupe France, réservoir de l’Equipe de France qui représentera notre pays sur les championnats d’Europe et les championnats du Monde principalement
• Rendre le Sport Pêche accessible au travers d’un format sportif fédéral

Une des conséquences de ce développement, au-delà du sport, sera de rendre la pêche de loisir accessible à tous, localement, au travers de la création des clubs.

2012 est une année de transition pour laquelle le GN Carla travaille sur une formule de championnat basée sur des sélections régionales. Le format définitif pour cette année devrait être communiqué au plus tard fin mars-début avril.

Le GN Carla s’appuiera sur les Comités Sportifs Régionaux (CSR) pour les phases de qualification. Certains CSR sont déjà constitués : Auvergne, Ile de France, Poitou-Charentes, Aquitaine, ….

Une formidable aventure démarre ; elle est ouverte à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y participer. Vous pouvez contacter le Groupement National Carnassiers aux Leurres Artificiels à l’adresse : contact@gn-carla.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL GN Carla 

AFCPL Circuit Float Tube 2011

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-03-25
Vent en poupe pour le Float Tube

Les opens Float Tube ouvriront les festivités du circuit AFCPL 2011 avec la première compétition de la saison le 15 avril au cœur de la Bourgogne. Cette nouvelle étape sera organisée par « Carnarêve » sur son magnifique plan d’eau de Beire le Chatel . De nouveaux horizons pour ce circuit, à la croisée du Street Fishing et du bateau, qui ne cesse de prendre de l’essor.

Triple lauriers !
En constante progression, le circuit float tube affiche pour 2011 pas moins de 11 étapes dont un nouvel open en Bretagne (Brétineuc -22), deux dans l’est de la France (Beire le chatel (21) et Osselle (25) et un en Ile de France (Cergy Pontoise - 95). Un calendrier ambitieux pour l’AFCPL Float Tube Tour 2011 et son maître d’œuvre David Mais un véritable régal pour tous les passionnés qui bénéficieront désormais d’un véritable tour de France. Malgré l’évolution impressionnante de ce circuit, les compétiteurs, organisateurs et associations ont su lui conserver ses points forts : une ambiance à la fois sportive et conviviale et une accessibilité pour tous sur toutes les étapes. De part son faible budget et les belles possibilités qu’offre cette discipline, les adeptes sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des float-tubeurs. L’arrivée sur le circuit 2010, de compétiteurs de plus en plus jeune tels que lier (15 ans), Ludovic Tonnoir (22 ans) et Mathieu Caba (12 ans) démontre bien que le float tube laisse présumer d’une riche pépinière et des graines de champion dès les prochaines saisons. La renommée de ces opens en fait aujourd’hui l’un des fleurons de l’AFCPL Tour. Pour fêter son troisième anniversaire, les bénévoles/les membres du bureau de l’AFCPL ont souhaité favoriser l’arrivée de nouveaux adeptes de la pêche avec le maintien des coûts d’inscription modestes, un réel plus pour ces sportifs. « Nos objectifs 2011 sont de conserver la bonne ambiance du circuit, d’accroître le niveau sportif et de devenir le circuit incontournable float tube en France. Une meilleure diversité des opens sur l’hexagone nécessitera des compétiteurs polyvalents qui devront pouvoir pêcher toutes les espèces, avec des quotas à respecter. L’arrivée de teams sponsorisés montre l’intérêt grandissant des partenaires pour cette discipline. Les opens 2011 devraient fédérer entre 30 et 40 compétiteurs. Nous tenons à préserver sur ce circuit l’ambiance sympathique qui y règne. En 2010, nous n’avons eu à mettre aucune pénalité : le respect des règles et des adversaires est primordial et souhaité par tous. » Explique David Bourdet. L’une des nouveautés 2011, sera également les inscriptions en ligne sur le site web de l’AFCPL.
En 2011, le quota sandres est revu à la baisse. Les quotas réalisés par espèces généreront des bonus de 500 points pour les compétiteurs. 4 espèces seront autorisées pour la saison 2011 : perches, sandres, brochets et black bass.

Les points forts de la discipline
Accessible à tous, le float tube revêt de nombreux avantages. D’abord sportif, entre le street fishing et les compétitions bateaux, le float tube permet l’accès à de nombreux postes inaccessibles avec les autres disciplines. Sa mise à l’eau est simple et possible quelque soit le terrain. La navigation au moteur électrique ou à la rame est prohibée. Le côté écolo avec des déplacements avec le seul usage des palmes donc sans bruit, ni odeur, attire la sympathie du public et des collectivités éco-responsable. Le coût d’inscription modeste permet à un grand nombre de concurrents de participer à un maximum d’opens sur leur région. Un atout supplémentaire, le budget matériel : un float-tube, palme et quelques accessoires pêche peuvent être acquis pour un budget minium de 200 euros. Un pêcheur super équipé peut quant à lui se faire plaisir avec une belle palette de leurres, un échosondeur et du matériel dernier cri. Ouvert au mineur (avec autorisation parentale), ce sport fédère des compétiteurs entre 12 et 35 ans en moyenne, mais sans limite d’âge. De nombreux pêcheurs investis dans le Street fishing® Tour et la compétition bateaux, viennent disputer chaque saison quelques opens float tube. « Il procure des sensations inégalées de pleine nature. » nous confiait l’un de ces sportifs. Pliable, facilement transportable et d’un rangement simple, le float tube a en plus un côté pratique appréciable.

Stéphane Morisset surfe sur le succès
De magnifiques passes d’armes sont venues pimenter la saison 2010 durant laquelle quelques out-siders ont bouleversé les pronostics de début d’année. Du suspens et des rebondissements ont fait de cette saison, un cru exceptionnel. Stéphane Morisset (Ecogear Pescanautic Outcast)sort son épingle du jeu lors du dernier open. Retour sur le parcours d’un compétiteur de float tube.

En 2005, Stéphane Morisset débute la compétition en float tube mais s’oriente très vite vers le circuit kayak. Il y a deux ans, il rejoint l’AFPCL Float Tube Tour et signe la 7ème place au général, loupant de peu le podium suite à un capot lors du dernier open à Guerlédan. En 2010, c’est le succès avec le titre ! Avec six opens à son actif la saison passée, il signe deux podiums, un capot et réalise sa meilleure prise à St Yrieix avec un black bass de 48cm. « Cette victoire nationale c’est d’abord la récompense de beaucoup de temps passé au bord de l’eau à pêcher et à observer les différents milieux naturels. Mon plus sérieux rival cette saison a été mon équipier, Mickael Cadu, un excellent pêcheur. Mais tout s’est joué lors du dernier open de St Yrieix. Il me fallait finir dans les cinq premiers sans que mes adversaires directs ne fassent de résultat, chose qui paraissait improbable au vu de la saison. Mais c’était sans compter sur Mathieu Caba (12 ans) qui rafle le podium avec un brochet de 1.09m et un gros black bass bouleversant ainsi le sens des choses. ( record AFCPL Tour)» Pour Stéphane, compétiteur dans l’âme, le moral joue un rôle prépondérant dans le résultat. «Il faut avoir envie de gagner et se remettre continuellement en question. La compétition apporte beaucoup au niveau des rencontres humaines, de la découverte de nouveaux lieux et de l’apprentissage de nouvelles techniques.» Pour ce sportif aguerri, le bilan 2010 est forcément très positif et s’est concrétisé par « une grosse évolution de mes techniques de pêche mais aussi l’apparition de grosses lacunes. Il me reste encore beaucoup à apprendre.» En parfait adversaire, il avoue aimer la compétition pour la compétition avec tout ce qu’elle procure au niveau stress et adrénaline. Mais, c’est aussi « être pote avec une grande partie des compétiteurs et se retrouver sur l’eau avec la vision de l’adversaire sans jamais rien lâcher et toujours vouloir être le meilleur. (Je suis très mauvais perdant et supporte mal la défaite). » Avoue t-il humblement ! Il a choisi le circuit AFCPL Tour pour sa renommée et son éthique. Un sérieux adversaire qui ne lâchera rien en 2011. : « Mes objectifs vont être de défendre ma première place et de conserver le titre par team avec mon équipier Mickael. »
Partenaires: Pescanautic / Ecogear Florida Field / Out cast
Float Tube : Out Cast (Fish 4 cat Deluxe)
Matériel électronique : Sondeur Elite 5 de chez Lowrance
Matériel pêche : Cannes Kaede de chez Pescanautic - Leurres Ecogear
Résultats 2010 : Graon 1er, St Médard de Guizière 2ème, St Yriex 5ème, Périgueux 17ème, Renug et Albert capot
« Je souhaiterais remercier mes partenaires : Guillaume Augé (PESCANAUTIC/ECOGEAR)qui a su me faire confiance depuis deux ans et Alban Choinier (FLORIDA FIELD/OUT CAST). »

Il faudra compter sur eux en 2011
Les principaux protagonistes 2011 à venir décrocher le titre seront Stéphane Morisset (Pescanautic Ecogear) vainqueur 2010 et son compère Mickael Cadu avec qui il a gagné le classement team. Sans aucun doute aussi les leaders du team Pezon et Michel composés d'Olivier Brizard et Xavier Fougeray qui auront à cœur de se démarquer. Damien Bourgeais compétiteur D1 et Jérémy Seguin (Vainqueur du circuit street fishing 2010), tous les deux également chez Pezon et Michel devraient faire des apparitions remarquées sur certains opens du circuit Float Tube. François Michon, vice-champion 2010 sera cette année soutenu par deux sponsors (alors qu'il en avait pas en 2010): Pike 'N Bass et Ultimate fishing. Côté féminin, Natacha Gilardi défendra les couleurs de Pike N bass. Les frères Himbert signalés comme « très dangereux » en 2010 seront bel et bien là, Julien et david concourront cette année sous l’égide de la célèbre marque de poissons nageurs : Rapala. Maxime Rapin, sur la troisième marche du podium 2010, entend bien améliorer son score et coiffer la couronne de lauriers. Et la liste est longue des férus de float tube . L’’arrivée de nouveaux venus sur le circuit viendra pimenter une saison, qui s’annonce d’ores et déjà très explosive !

Calendrier 2011

Patrick PIGNOLET – pignolet.pat@wandoo.fr

22 mai 2011 - open Float Tube AFCPL du Moulin Papon (85)
Club Carnassier Yonnais
Frédéric RATTE – fred-eric85@hotmail.fr

12 juin 2011 - open Float Tube AFCPL de Renung (40)
Club Spinner Landais
Cédric FAURE - 06-11-09-95-91- faurecedric@neuf.fr

26 juin 2011 - open Float Tube AFCPL de Gironde – St Médard de Guizière (33)
Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements
Jérôme Rabin – 09 71 34 18 85 – 06 84 93 33 32 - bordeaux.loisirpeche@orange.fr

3 juillet 2011 - open Float Tube AFCPL de Poitiers (86)
Section carnassiers AAPPMA Brême Poitevine
David BOURDET – 05 49 67 73 60 – 06 64 76 07 46 - d-bourdet@orange.fr

10 septembre 2011 - open Float Tube AFCPL de Périgueux (24)
Bass Team Périgord
Fredéric MARRE - 06 59 47 55 40 - marrefr@wanadoo,fr

18 septembre 2011 - open Float Tube AFCPL d'osselle (25)
Eric Roussey organise, pas d’assoc précxise pour le moment
Eric ROUSSEY – roussey.eric@sfr.fr

2 octobre – open Float Tube AFCPL du Val d’oise – Cergy Pontoise(95)
Club carna95
Michel Polydor – polydor.michel@gmail.com

9 octobre 2011 - open Float Tube AFCPL de Saint Yrieix (16)
UCP 16
Je ne l’ai pas encore directement

23 octobre 2011 – open Float tube AFCPL de Bétineuc (22)
Fédération de pêche du 22
Thomas Garin – contact@maisonpechenature.com

6 novembre 2011 - open Float Tube AFCPL de Mervent (85)
Amicale Vendée Mère et barrage de Mervent
Laurent VRIGNAUD - 06 74 47 39 21 - lauvrignaud@orange.fr

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 

Vidéo

(2009) - - compétition carpe - pêche de la carpe - 2009-05-18
Vidéo publiée sur Vonews (Val d'Oise)

À l'occasion des championnats d'Île de France de pêche à la carpe qui se sont déroulés à Bruyère sur Oise, un journaliste de VOtv la télévision locale du Val d'Oise y a fait un reportage jeudi 7 mai 2009 et a été diffusé au JT de la chaîne ce même jour.

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Site : http://www.vonews.fr/article_6371

Mots clé : carpe 

Le pêcheur de France 281

(2007) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
Le pêcheur de France 281
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - février 2007 n°281

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Editorial
Révolution culturelle
Au rendez-vous des pêcheurs
La boîte à trucs, courrier, belles prises, hit-parade, questions-réponses
Bons plans
Le mois de février
La mise en eau de l'aquarium à vifs
La perche et le chevesne à la petite bête
Le lombric posé sur le fond
Allez voir sous les ablettes
Calamar au lancer depuis les digues
Carnassiers
Marc Antoine à la ligne
Perches à la grande canne
Chaud et froid
Les zébrées des glaces
Brochet : canne courte
Poissons blancs
Les farines de A à Z
Les bons ingrédient à bouillettes
La saison sombre
Test : circle hook et carpes
Truite
Pêche aux appâts naturels : les bons plans pour être fin prêt
Pêche aux leurres
Entre les mâchoires
Mer
Récolter ses appâts
Les morues du crépuscule
Matériel
Nouveautés
La canne Silver Creek Trout 390 L de Daiwa
Associations-infos
Loire : "le Gardon Forézien" récompensé lors des trophées Halieutica
Hautes-Alpes : "La Truite du Buëch" travaille avec les scolaires
Environnement
Agence de l'eau Loire Bretagne : courant d'opposition contre le IXe programme
Ile de France : 1,2 tonne de poisson en plus !
L'officiel du pêcheur
Fédération nationale de la pêche : quelle pêche en 2007, Claude Roustan répond
Ministère de l'Environnement et du Développement durable : les grands dossiers de 2007
Actualités
Open AFCPL : razzia du Team Ragot-Khanfour-Kerdjou
International : 40.000 euros pour les projets de développement de la pêche
Pêche à la mouche : portes ouvertes au Lac Général
Challenge interdépartemental de pêche aux carnassiers : le Team Cabril victorieux
Irlande : les truites de la Blackwater, un parcours à la porte du lodge
Communiqué officiel : Union nationale des carpistes en mouvement
Les catalogues 2007
Connaissance des poisons
Bleu ? Jaune ? Rouge ? Les couleurs pour attirer les poissons
Quelle couleur pour l'hiver
Les truites surdensitaires : un outil de gestion

Voyage
Canaries : une semaine en bleu

Page 1

carnassiers tition afcpl carpe mouche compã carla sandre brochet paris presse revue ffpml guide france