La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 25 pour recherche : informe

Page 1  2  3 Suite

Revue de presse halieutique - revues et magazines

(2019) - search - revues - média - 2019-03-11
Revue de presse halieutique - Les magazines et revues de pêche Les revues et magazines de pêche, papier ou en ligne permettent d''apprendre de nouvelles techniques, de mieux connaître nos amis les poissons, de découvrir de nouvelles destination en France et à l''étranger, ... Je reçois moins de revues donc j''en parle moins ... J''ai fait un break en 2018 mais cette année j''ai pris une bonne résolution : je vais pêcher plus ! Et par conséquent améliorer le contenu de mo...
Lire l'article Revue de presse halieutique - revues et magazines

Mots clé : peche revues revue presse poissons magazines temps recois nouvelles france ecoles salons coups coeur prenez gueule evenements reproduire tenir hesitez informe couverture titre plaisir possible loisir mailles durable sens respectez  

Les perles du pêcheur

(2019) - search - humour - 2019-03-08
Les perles du pêcheurs ... Un peu d''humour ... et d''peche.php?motcle=info' class='lien_accueil'>information A lire le forum 1 , et les messages qui me sont adressés questions, ... j''en déduis que certains pêcheurs sont fâchés avec l''orthographe de certains mots souvent les mêmes . Certes le vocabulaire de la pêche s''enrichi de mots originaires d''autres pays qui peuvent être difficiles à mémoriser puis à utiliser. Cette page n''a pas pour but de me moquer de mes visiteurs , mais plutôt de les peche.php?motcle=info' class='lien_accueil'>informer sur l
Lire l'article Les perles du pêcheur

Mots clé : info peche intox canne poisson verre perles mere pecheur poissons pecher probablement perle manie terre truite carpe perche variante agit carpiste vase mort tortue cane ecrit sillon sondeur touches vernis  

Le musée vivant du bord de mer

(2014) - livre - pêche à pied - pêche en mer - 2015-01-29
Le musée vivant du bord de mer
Auteur(s) / Préface : Dourlot,Sonia 
Editeur : Delachaux et Niestlé  192 pages
Présentation de l'éditeur

Le littoral qui borde notre pays est un milieu extrêmement riche. Une précieuse biodiversité soumise aux fortes contraintes du milieu marin nous offre d'étonnants organismes aux modes de vie insoupçonnés. Cet ouvrage s'intéresse au bord de mer et plus précisément à la zone de balancement des marées, appelée estran. Il s'adresse à tous ceux qui désirent en savoir plus sur la vie et les surprenantes adaptations des espèces communément rencontrées sur le littoral. Des conseils sont livrés pour les dénicher, les observer ou encore les pêcher, mais toujours dans un souci de conservation des espèces. L'illustration permet de voir en gros plan de superbes détails des espèces décrites et incite à les regarder de plus près. Des images en immersion informent sur la vie souvent inattendue de ses espèces lorsque la mer les recouvre. D'autres encore, renseignent sur leur exceptionnelle et fabuleuse biologie.


Biographie de l'auteur

Sonia Dourlot est photographe. Elle s'est notamment formée à la biologie dans le laboratoire de recherche en entomologie (Université de Rennes) où elle travaille depuis une quinzaine d'années. Naturaliste de longue date, elle est l'auteure d'ouvrages qui mettent en valeur une biodiversité de proximité souvent méconnue et pourtant tellement fascinant.
Lire les articles en relation avec : poissons > poissons

Mots clé : poissons crustacés mollusques pêche à pied 

Le grand livre des moulinets français édition 2013

(2013) - - moulinets de pêche - livre de pêche - 2013-12-09
Le grand livre des moulinets français édition 2013
Auteur(s) / Préface : Caminade,Bernard Caminade,Michèle 
Editeur : La cheminante  280 pages, 2000 photos
moulinets-francais-2013,fr,4,GRAND_LIVRE_MOUL_2013.cfm>Le grand livre des moulinets français édition 2013

Dans leur nouvelle compilation d’années de collecte, Bernard et Michèle CAMINADE ont reçu le renfort précieux de deux grands experts et collectionneurs de Moulinets français que sont Jean-Noël BOHN et Jean-Pierre MOUGIN. L'édition de 2004 a vraiment "grandi" : 280 pages; plus de 2 000 photos et illustrations en noir et en couleur; un chapitre "moulinets du XIXe siècle" par Jean-Pierre Mougin et de nombreux fabricants découverts et des centaines de moulinets nouveaux.

Ce grand livre rassemble tous les moulinets fabriqués en France, depuis la fin du XIXe siècle qui, à des degrés divers, intéressent les collectionneurs et les pêcheurs. Son principal objectif : informer. Ce moulinet, qui est-il, qui l'a fabriqué, en quelle année, quel était son inventeur, est-il rare ? Les réponses à ces questions se trouvent facilement, grâce notamment à un index très détaillé. Les informations sont beaucoup plus nombreuses et directement accessibles que dans la version 2004. La qualité de la maquette a elle aussi évolué tant au niveau des illustrations comprenant des feuillets couleur que de la mise en page très soignée. Les premiers acquéreurs de cette somme ont manifesté leur plaisir à le découvrir et reconnu d'emblée sa très grande qualité, tant au niveau de la forme que du contenu.




Mots clé : moulinet 

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Évolutions et tendances, la nouvelle vague du Net

(2011) - technique mer - pêche en mer - 2011-10-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - novembre 2011 n°798

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Comme en eau douce, la pêche en mer évolue à grande vitesse. Internet n'y est pas pour rien. Les pêcheurs sont de plus en plus pointus et informés. De plus en plus polyvalents aussi ! ... (Franck Ripault)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

Informer et sensibiliser pour mieux responsabiliser!

(2010) - éducation - environnement - 2010-11-27
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - décembre 2010 n°17

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
Préservation de la ressource, empreinte carbone, consommation responsable, développement durable sont aujourd'hui des terminologies solidement ancrées dans la conscience collective. Nous sommes tous plus ou moins lucides sur le fait que notre ère traverse des moments difficiles qui mettent au jour un grand nombre de déséquilibres. La pêche ne fait pas exception à ce mouvement de prise de conscience et les bonnes volontés se multiplient ... (Éric Piervil)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer 

AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2 -OPEN DE CHATELLERAULT (86) - 26 & 27 Septembre 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-06-26
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2 -OPEN DE CHATELLERAULT (86) - 26 & 27 Septembre 2009
Communiqué de presse n°33 - Juin 2009


Initiation et compétition


Pour la première fois, la ville de Châtellerault accueillera les 26 et 27 Septembre 2009 la deuxième division du circuit national de l ’AFCPL (Association Française de compétition de Pêches aux Leurres). Onzième étape du Tour 2009, cette compétition sera composée d’une quarantaine de teams de deux concurrents spécialisés dans la pêche des carnassiers. A bord de bass boat équipés de moteurs électriques, novices et fins connaisseurs mesureront leur talent en toute convivialité sur la Vienne.

Organisé par Carnass’86, ce concours aura lieu sur le domaine public grâce à l’aide de l’AAPPMA des Pêcheurs Châtelleraudais. La pêche sportive des carnassiers fédère des compétiteurs défenseurs des ressources piscicoles, pratiquant une pêche contemporaine en « No Kill » avec la remise à l’eau des prises vivantes.

A bord de bateaux 100% dédiés à la pêche, néophytes et pêcheurs expérimentés jaugeront leurs compétences et connaissances du milieu halieutique sur les 2 rounds de cette compétition. Leur terrain de jeu : un parcours de 8.5 km sur le bassin de la Nautique de la Vienne. Sur ce secteur, ils auront la possibilité de capturer des brochets, des sandres, des perches, des silures et des blacks bass.

La dizaine d’équipages régionaux feront montre de leader. Mais la riposte s’est déjà organisée et de nombreuses équipes venues de toute la France ont peaufiné leur savoir-faire pour disputer la victoire. De beaux duels en perspective pour les nombreux spectateurs toujours très férus de ces épreuves.

Cette manche se déroulera en partenariat avec Chatellexpo (Foire exposition de Châtellerault) dont l’un des principaux thèmes sera axée cette année sur la compétition de pêche. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour échanger avec les compétiteurs de l’AFPCL.

Pour satisfaire la demande croissante du grand public et communiquer leur passion, les organisateurs ont programmé de nombreuses animations pêche et nature (initiation à la pêche aux leurres, découverte du milieu aquatique, simulateur de pêche …). Ces démonstrations gratuites seront proposées aux jeunes et au public désireux de s’informer.

Une exposition de matériel de pêche et de bateaux viendra compléter ces animations.

Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux partenaires se sont associés pour pérenniser cette compétition notamment la mairie de Chatellerault, la fédération des pêcheurs de la Vienne, Castiau Pêche et de nombreux distributeurs de matériel de pêche régionaux.

Spécialistes de la pêche aux carnassiers ou novices de la compétition Carnass’86 se tient à votre disposition pour enregistrer vos inscriptions. Date limite des engagements : 12 Septembre 2009. Place limitée à 40 concurrents.
Adresse postale : Carnass’86 – 79 Rue Rasseteau – 86100 Chatellerault. Le droit d’inscription à ce concours a été fixé à 100 euros. Le lieu de rendez-vous pour la compétition aura lieu : Parc Expo du Chillou d’Ozon – Chemin de Chillou – 86100 Chatellerault. Pour tous renseignements complémentaires se rapprocher de Fred Charrais : fredcharrais@aol.com ou par téléphone au : 06 11 03 99 14 .


Contact Presse AFCPL : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 Email : ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Carte de vigilance

(2009) - - gestion des cours d'eau - gestion des milieux aquatiques - 2009-02-25
La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

Chaque cours d’eau inclus dans la vigilance crues, visible sur la carte de vigilance, est divisé en tronçons. A chaque tronçon est affectée une couleur, vert , jaune , orange ou rouge , selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face au danger susceptible de se produire dans les heures ou les jours à venir.

Pour en savoir plus, visiter le
Site : http://www.vigicrues.gouv.fr/

Mots clé : crue inondation 

Le Pescadou 59

(2008) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Le Pescadou 59
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - décembre 2008 n°59

Source : Pescadou - Revue de presse
Les bruits de la mer
Salons, nouveaux produits, compétition, nouveaux livres
Tradition
Pêches berluganes d'hier et d'aujourd'hui
Reportage
Denti, entre rêve & réalité
Environnement
Idée claire pour Eaux Grises & Noires
Récit
Danse avec les thons
Connaissance
Les appâts pour la daurade
Technique bord
Shore jigging
Technique bateau
Light Taï Jig associé
Recette
Coquilles Saint-jacques
Fiche produit
Des produits pour se tenir informé
Présentations bateaux
Silver 630
176 SportsMan
PescaShop, PescaBoat, des produits pour se tenir informé
Top-Fishing : leurre orphie
Delalande : Rocket Jig
Clee : nouveau Deep Fishing
Mitchell : Avocast
Mots clé : mer 

Page 1  2  3 Suite

revues poissons presse revue afcpl tition perles compã moulinets pied magazines