La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 9 pour recherche : invertebres

Page 1

La vimbe - Vimba vimba

(2019) - search - poissons - 2019-03-08
La vimbe - Famille des cyprinidés Vimba vimba, nom Fishbase Baltic vimba Dimensions Taille maximale : 50cm Comportement Vit au milieu des rivières. Mange des invertébrés et des plantes.
Lire l'article La vimbe - Vimba vimba

Mots clé : vimbe vimba comportement plantes milieu rivieres mange invertebres taille famille poissons cyprinides fishbase dimensions baltic maximale  

La pêche en rivière - eaux courantes

(2019) - search - milieux_aquatiques - 2019-03-06
La pêche en rivière - Eaux courantes - Les poissons de rivière La truite vit dans la partie amont de la rivière là où les eaux sont claires et fraîches. Elles se reproduisent sur des fonds de graviers. Elles se nourrissent principalement d''invertébrés aquatiques ou terrestres et de poisson. Dans la partie intermédiaire dite zone à ombre vivent les ombres et le barbeau. Dans les plaines, quand la rivière devient plus large et coule plus lentement vivent les poisson
Lire l'article La pêche en rivière - eaux courantes

Mots clé : peche riviere pecher poisson ligne truite vivent silure rivieres techniques carnassiers mort pratique bateau eaux aquatiques canne bord poissons partie manie pose feeder peches leurres quiver-tip maximum grande deboiter loin  

Exuvies, le grand mystère

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2014-09-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - septembre 2014 n°104

Source : Pêche mouche - Revue de presse
De nombreux pêcheurs ont déjà été confrontés à cette situation particulière et démoralisante : des truites concentrées sur des eux vies d'invertébrés aquatiques ! Un moment bref et plutôt rare, mais qui mérite que l'on se penche dessus. Avant que ce phénomène inexpliqué soit classé définitivement avec les Ovni dans les dossiers X, nous avons décidé de mener notre petite enquête. Bienvenue dans le monde des mouches fantômes ! ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

JMC
Mots clé : mouche 

Le domaine de Coyolles

(2013) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-01-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2013 n°94

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Situé au fond d'une vallée verdoyante, le domaine de Coyolles est un petit paradis pour les pêcheurs. Son lac principal t'en tout, quatre plans d'eau sont disponibles), dont l'eau est totalement cristalline, abrite une végétation aquatique exubérante et de de nombreuses espèces d'insectes et d'invertébrés, dont se régalent ses poissons, en pleine forme. Certaines arcs y atteignent les 5 livres ... (Herlé Hamon)
JCP : je confirme, c'est un joli parcours avec beaucoup de truites mais pas si facile que ça à leurrer ! Je vous recommande de déjeuner sur la grande terrasse au bord du lac ...
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Département : 02-Aisne
Mots clé : mouche reservoir 

Invertébrés d'eau douce : systématique, biologie, écologie

(2010) - livre - invertébrés - écologie - 2016-12-10
Auteur(s) / Préface : Tachet,Henri 
Editeur : CNRS  463 pages

Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale

(2010) - livre - pêche à pied - pêche en mer - 2013-03-19
Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale
Auteur(s) / Préface : Martin,Jocelyne 
Editeur : Quae  300 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide d'identification décrit, par famille, plus de 500 espèces d'invertébrés susceptibles d'être récoltées dans un chalut, du golfe de Gascogne à la Manche orientale. Nombre d'entre elles peuvent également être observées en zone intertidale. Réparties en huit embranchements, ces espèces appartiennent principalement aux groupes des crustacés décapodes (crevettes, bernard-l'ermite, galathées et crabes), des mollusques (gastéropodes, bivalves, céphalopodes) et des échinodermes (étoiles de mer, oursins, holothuries). Plus de 1 000 photos, en couleur pour la plupart, et dessins au trait illustrent ce livre unique en langue française. Ce guide sera précieux aux biologistes confrontés à l'identification de la macrofaune du golfe de Gascogne, de la mer Celtique et de la Manche mais aussi, de par la nature des espèces traitées, aux biologistes marins en général et aux naturalistes amateurs.

Biographie de l'auteur
Jocelyne Martin, diplômée de l'Ecole nationale supérieure féminine d'agronomie en 1974, est chercheur à l'Ifremer. L'expérience acquise avec l'étude du zooplancton des sites de centrales nucléaires l'a conduite à publier un premier guide d'identification en 2001 sur Les larves de crustacés décapodes des côtes françaises de la Manche. Elle s'est ensuite intéressée aux crustacés adultes et à l'ensemble des espèces d'invertébrés récoltées dans un chalut, jusqu'alors non prises en compte lors des campagnes.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : pêche à pied 

Le guide complet des invertébrés marins

(2009) - - aquarium de mer - poissons de mer - 2014-10-05
Lougher,Tristan
Le guide complet des invertébrés marins
Editeur : De Vecchi  208 pages
Présentation de l'éditeur
L'achat d'invertébrés (anémone, crevette, éponge, étoile de mer et autres oursins) destiné à un aquarium marin peut se révéler hasardeux. Ce livre vous aidera en vous donnant des informations indispensables concernant un grand choix d'animaux. Les conseils sont clairs, actualisés, et à la portée de tous. En prime, une fourchette des prix du marché symbolisés par des étoiles.
Biographie de l'auteur
Tristan Lougher s'est occupé d'aquariums pendant 25 ans et sa passion l'a amené à passer un diplôme en zoologie en 1992. ll a depuis travaillé comme aquariste professionnel, spécialisé dans l'étude des poissons et des invertébrés marins. ll a écrit et collabore encore à de nombreuses publications.
Lire les articles en relation avec : poissons > mer > poissons de mer

Mots clé : aquarium marin recifal 

Petits aquariums récifaux - Guide pratique du débutant

(2007) - - aquarium de mer - poissons de mer - 2013-03-24
Petits aquariums récifaux - Guide pratique du débutant
Auteur(s) / Préface : Cuquemelle,Jean-Louis 
Editeur : Ulmer  192 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide est consacré aux aquariums marins de moins de 200 litres abritant poissons et invertébrés, notamment des coraux. Grâce à certaines techniques éprouvées depuis une vingtaine d'années ces aquariums, réputés difficiles à maintenir, s'avèrent viables à long terme, moins chers et tout à fait accessibles aux débutants.

Ce que vous trouverez dans ce guide : l'apprentissage des notions fondamentales, les conseils pratiques ainsi que le matériel nécessaire, une sélection des espèces robustes convenant au débutant, la mise en route de l'aquarium et son entretien quotidien.

Ce que vous ne trouverez pas : bien que les principaux poissons et invertébrés conseillés pour l'aquarium du débutant soient présentés et photographiés, vous ne trouverez pas une classification exhaustive des animaux marins.

Biographie de l'auteur
Jean-Louis Cuquemelle, ingénieur en électronique de métier, est passionné d'aquarophilie depuis près de 40 ans. Ayant débuté, comme beaucoup, par des aquariums d'eau douce, il s'est naturellement intéressé à l'eau de mer. A une époque où l'on considérait que seuls de grands volumes étaient envisageables (ce qui en réduisait fortement la faisabilité pour les amateurs), il a utilisé des techniques permettant de réaliser des aquariums de faible volume, avec des moyens modestes. Il fait aujourd'hui partager son expérience dans ce livre, sur son propre site internet et sur d'autres sites de passionnés, où il intervient comme modérateur de forums et rédacteur de chroniques.
Lire les articles en relation avec : poissons > mer > poissons de mer

Mots clé : aquarium marin recifal coraux 

Le chevaine ou chevesne

- - fiche poisson - poissons d'eau douce - 2011-11-13
Appellations et noms locaux : aubour, cabeda, chabot, chevenne, chevesne, chevène, chevainne, chavanne, charasse, chevasson, cheveneau, chaboisseau, chabot, cabot, cabèche, juène, meunier, garbeau, garbot, voiron, rotisson, cabillaud, seuffe, soufia, sars, blanc, doubleau, vilain, muller, ...
Le chevaine fait partie de la famille des cyprinidés. Son régime alimentaire évolue en fonction de sa taille. Il commence par se nourrir d'invertébrés et de petits insectes puis de vers, d'insectes, d'oeufs, d'alevins ... Il mange aussi des végétaux en particulier des fruits (mûres). Il est même possible de prendre de très gros spécimens à la bouillette en pêchant la carpe ou au vif en pêchant le brochet.
Pêche aux appâts naturels : en surface (sauterelle, grillon, coléoptères, mouche de maison), au ver de terre au flotteur, au vif, ...
Pêche aux fruits : mûre, cerise, raisin, ...
Autres appâts naturels : asticot, pain, pâte, abats de volaille, pêche au sang l'hiver, ...
Pêche aux leurres : cuiller tournante, poisson-nageur, ...
Pêche à la mouche : en sèche (palmer, araignée, ...)
Lire les articles en relation avec : poissons > chevaine

Mots clé : chevaine chevesne 

Page 1

aquarium mouche invertã vimba pied guide eaux marins pratique poisson marin