La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 14 pour recherche : isle

Page 1  2 Suite

Pêche dans l'Eure 27

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche dans l''Eure 27 - Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons coins, guide touristique, ... Cours d''eau l''Eure l''Iton l''Andelle Charleval la Risle truite à la mouche Pont-Authou, St Philbert-Risle l''Avre truite fario Plans d''eau l''étang de pêche de Bernay truite Route de Saint Quentin de Isles 27300 Bernay la Balastière carte à
Lire l'article Pêche dans l'Eure 27

Mots clé : peche eure truite etangs mouche journee annee bernay etang parcours saint carte blancs andelle serquigny poissons federation guide aappma dieu chaise theil reservoir adresse bourth moulin autorisee mois action federal  

Pêche en Gironde 33

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche en Gironde 33 1000 km de cours d''eau de 1ère catégorie 5400 km de cours d''eau de 2ème catégorie 11000 ha de plans d''eau de 2ème catégorie pêche en mer sur l''Atlantique Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur Club Halieutique détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons coins, guide touristique, ... Cours d''eau la Dordogne l'' Isle la Dronne le canal latéra
Lire l'article Pêche en Gironde 33

Mots clé : peche gironde categorie etang etangs cours isle dordogne federation libournais plans informations guide eme dronne naturels bazas laromet brouqueyran omet prade prives barreyre saint-emilion affluents nombreux offre nombreuses departement possibilites  

AFCPL - Float Tube de St Médard de Guizières (33) – 26 Juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Olivier Brizard s’impose avec brio sur la rivière l’isle
Durant sept heures de compétition sur la rivière l’isle située sur la commune de St Médard de Guizières en Gironde, quarante compétiteurs ont scoré 17 poissons, dont 4 perches, 1 brochet et 12 black bass. Quatrième des onze étapes du circuit AFCPL, cet open a été organisé par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, association reconnue dans le monde de la pêche pour la gestion et la mise en place d’opens D2 et street fishing. Dès son premier open de la saison, Olivier Brizard monte sur la plus haute marche du podium à St Médard. Un adversaire redoutable qui sur lequel il faudra compter cette saison !

Retour sur une compétition serrée
Sous un temps chaud +38.5°C et ensoleillé, les pêcheurs ont concouru sur une eau claire et chaude (environ 20°C) avec plus de 3 m de visibilité. Dès 6h30, le dimanche matin, les compétiteurs s’activent mais aussi les nombreux bénévoles réquisitionnés pour faire de cette date, une étape inoubliable. Après un briefing sur les différentes réglementations de cet open et le rappel des règles de sécurité, le signal de départ est donné.
Plus rien ne retient les compétiteurs qui s’élancent avec enthousiasme entre les rives sinueuses de l’Isle. Certains vont chercher les poissons dans les frondaisons, mais le poisson ne se trouve pas là ! Dans les premières heures de la journée, les carnassiers s’abritent sur les hauts fonds au milieu de la rivière dans les grands herbiers où de longues algues se balancent au rythme du léger courant qui balaye la rivière lentement. Ils se goinfrent des petits alevins et ablettes, présents en grand nombre dans ses fourrés aquatiques et qui se protègent ainsi de la grande luminosité de cette journée. Petit à petit, les alevins se déplacent vers les rives, et là, la pêche commence. Olivier Brizard du team Pezon&Michel, enchaine trois Black Bass en pêchant au jig aux abords des frondaisons et différents obstacles formés par les arbres noyés notamment, qui apportent de l’ombrage sur la rivière et cachent ainsi les prédateurs aux petits poissons.
Pendant ce temps, Greg Gillet aux couleurs de Lucky Craft/ Franck’S/HPA/Navicom, continue son pattern au milieu des herbiers du haut fond central de la rivière, devant le camp de base. Là, la rivière passe de 4m de fond à 2m maxi avec un pôle algual qui doit faire dans les 500m². Il touchera deux perches maillées, en décroche plusieurs maillées et en sort une bonne dizaine n’entrant pas dans les points. Sa technique consistait à pêcher en pitching court, avec de petits leurres souples dans les trous d’herbes.
Pendant ce temps d’autres compétiteurs tapaient dans les frondaisons, en allant chercher le poisson pratiquement contre la rive en skippant des gros worms (types senko) en texan weightless (Hameçons Texan, sans plomb), mais le poisson ne réagissait pas à chaque fois ; malheureusement !
Quand au jeune Mathieu Cabar, il touche beaucoup de poissons, mais malheureusement pour lui, aucun ne le fera entrer dans les points ! La pêche est tellement technique, que chacun commence à se dire : « le poisson se mérite ici ! » Et c’est le cas, car du poisson, il y en a malgré les esprits chagrins qui diront le contraire ! Sur le long de la berge, nous avons assisté au bal des perches et black bass nageant perpendiculairement à la berge, tout en restant dans l’ombre, seules de bonnes lunettes polarisantes permettaient de distinguer les poissons, dés qu’ils passaient dans un couloir illuminé par le soleil. Ce jour là, il fallait pêcher très fin et près des zones où le fretin se regroupait à l’ombre ! La technique du drop shot, du jig en powerfishing, ou encore, pour ceux qui l’ont osé, les petits jerks animés brutalement, ont rapporté du poisson.
La manche du matin s’achève et un étrange cortège se meut sur la rivière. En effet, les commissaires ne voulant pas laisser les compétiteurs sur le haut ou le bas du parcours rentrer à la palme, ont pris le parti de les tracter jusqu’au camp de base ! Ce petit retour folklorique fut très apprécié de tous !
Les jeux sont faits !
Après le déjeuner, les compétiteurs sont pressés de reprendre la compétition pour mettre en place toutes les conclusions de la première manche. Julien Himbert du team Rapala (4ème de l’AFCPL national tour 2010) fera la différence avec un joli brochet, espèce qui revient en force sur l’Isle, après s’être fait discret ces dernières années. Cette prise lui permet de monter sur la troisième marche du podium doublé de la palme du plus gros poisson de la journée.
Après ses 3 black bass du matin (410 ; 350 ; 310), Olivier Brizard conforte son avance du matin avec une perche de 298.
La remise des prix s’est faite en présence de Monsieur Chabrolles, le maire, qui a tenu à remercier tous les compétiteurs d’être venus encore plus nombreux cette année.
« L’Association Bord’Eaux Loisir Pêche souhaite remercier tous les bénévoles, qui ont fait que cette journée se soit déroulée dans d’excellentes conditions, la mairie de Saint Médard de Guiziéres pour l’accueil toujours aussi chaleureux et enthousiaste dont elle a encore fait preuve cette année, ainsi que l’AAPPMA l’Epuisette de Saint Médard de Guiziéres, qui nous a fortement épaulé encore cette année. Nous tenons aussi à remercier l’AFCPL et ses partenaires, ainsi que les partenaires de l’association Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements pour leur soutien sur cette épreuve : Magasin à la Boite à Pêche de Saint Médard de Guizières (Jonathan Vandemaele), Au bon petit pain (famille Eyrault), Leurr’Innov (Alain Bertrand) avec la présentation de ses créations de spinnerbaits, spintails, buzzbaits et le Comité de jumelage de Saint Médard de Guizières.» Explique Jérôme Rabin, Président de l’Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements.

Interview Vainqueur : Olivier Brizard
A 23 ans, Olivier Brizard engagé depuis quatre ans sur le circuit street, a choisi la compétition : « pour profiter autrement de ma passion, en y ajoutant du fun, des rencontres et pour me confronter aux autres compétiteurs qui sont souvent de très bons pêcheurs. » Il opte pour le circuit AFCPL pour l’esprit qui règne sur ces compétitions et la bonne organisation aussi bien en street qu’en float tube. Bien qu’il n’ait pas réalisé de pré-fishing, il connaissait la rivière pour avoir participé à l’open en 2010. « La chaleur et la clarté de l’eau ont rendu cette date éprouvante, d’autant plus que les poissons n’étaient pas très coopératifs, ils se cachaient des rayonnements du soleil et de la chaleur accablante. J’ai pêché en grande partie au jig, technique qui me permet de prendre mes 4 poissons. » Olivier, intégré au team Pezon&Michel, composé de Xavier Fougeray, Damien Bourgeais, Jérémy Seguin, participera à toutes les dates du circuit float tube. « Le podium final est bien sûr un objectif, voire la plus haute marche, mais la concurrence est rude et la route est encore longue ! Et si j’ai le plaisir de monter sur ce podium, autant que se soit sur la plus haute marche ! Je souhaite remercier tous les commissaires et l’organisation de cette date, qui ont du, eux aussi, endurer cette grosse chaleur accablante. Encore merci à eux. »

Résultats Float Tube St Médard de Guzières
1.- Olivier Brizard, team Pezon&Michel : 1.368 points (Perche : 298, black Bass : 410,350,310)
2.- Julien Himbert, team Rapala : 886 points (Brochet : 583, Black Bass : 303)
3.- David Himbert, team Rapala : 677 points ( Black bass : 300, 377)

L’AFCPL avec le soutien de ses partenaires et sponsors œuvrent toute l’année pour le respect du milieu halieutique : Rapala, Illex,Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Un label de qualité – Informations sur l’Association organisatrice
Organisée pour la deuxième année consécutive par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, cette compétition a atteint une belle vitesse de croisière grâce aux compétences d’une dizaine de bénévoles des associations l’AAPPMA l’Epuisette de Saint Médard de Guiziéres, Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements et à leurs partenaires. Engagés dans de multiples actions pour la protection du milieu halieutique, ces férus de pêche œuvrent toute l’année pour préserver les qualités et les ressources de leur plan d’eau.

« Le succès remporté lors de l’édition 2010 et le souhait de plusieurs compétiteurs, de la mairie, de l’AAPPMA de Saint Médard de Guiziéres et des habitants, afin que cette date soit pérennisée, nous a conduit à réitérer cette épreuve. Nous souhaitons que cet open offre une nouvelle vision de la pêche sur notre département et que notre association soit reconnue comme le porte-parole de cette nouvelle vision. Mais nous le faisons d’abord pour valoriser notre si beau département, afin que le tourisme halieutique y trouve la place qui lui revient de droit. L’Association a choisi le circuit AFCPL pour de multiples raisons mais la première est due à la notoriété et à l’efficacité de l’AFCPL. De plus l’AFCPL propose tout un panel de compétitions de « pêches sportives » tels que : le street fishing, le float tube et les compétitions en bateaux. » Pour la promotion de la pêche, l’Association a mis en place un forum de discutions par lequel elle rappelle sans cesse les règles de bonnes conduites sur et au bord de l’eau. Elle diversifie ses actions auprès de ses partenaires et des grandes enseignes de la distribution de la pêche chez lesquels elle anime des rencontres ce qui lui permet de toucher un large public. Durant ces animations, l’Association présente les différentes techniques de pêches sportives et les différents moyens qui existent pour la protection et la gestion des milieux aquatiques. Plusieurs animations ont été mises en place sur cette compétitions : « Un moniteur guide de pêche a animé les ateliers pour les enfants afin de leur faire découvrir la pêche sportive. Les partenaires de notre association ont présenté leurs produits. En parallèle, la mairie de Saint Médard de Guiziéres et l’association de Jumelage de la ville ont organisé un vide grenier. » Explique Jérôme Rabin, Président de l’Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements.

Prochaine compétition : le float tube de St Benoit, Powered by Pezon&Michel, le 3 juillet.
Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 33-Gironde
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Étang Le Magnou, du bonheur de bout en bout !

(2011) - Pêche dans la Vienne - où pêcher ? - 2011-05-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe record - mai 2011 n°72

Source : Carpe record - Revue de presse
L'étang se trouve dans le petit village de Le Vigeant dans la Vienne (86), à seulement quelques kilomètres de L'Isle-Jourdain, exactement au lieu-dit Le Magnou. C'est en suivant une petite route de campagne et au travers de quelques arbres qu'il est possible d'entrevoir L'étang avec une jolie petite maison qui donne une vue imprenable. Je suis acceuilli par Alexandre Chagneau (le fils) et Claudie (la maman), deux des trois responsables de cette entreprise familiale pour un petit café de bienvenue. Cette famille pêche la carpe depuis des décennies et a su réaliser le rêve de plusieurs carlistes en créant la SARL L'étang Le Magnou en 2008, bref le bonheur ... (David Loulier)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Département : 86-Vienne
Mots clé : carpe bouillettes 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D2 de Montpon (24) – 9 & 10 Octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-11-29
résultats
Grands favoris, Rambaud /Lechallier, confirment leur suprématie

Organisé pour la sixième année consécutive par la Bass Team Périgord en collaboration avec la dynamique AAPPMA de Montpon et soutenue par la Fédération de Pêche de la Dordogne sous l’égide de l’AFCPL, le onzième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur la rivière l’Isle. Sur un parcours de 11 km, une vingtaine de teams de deux compétiteurs venus de toute la France se sont mesurés aux facétieux carnassiers de l’Isle.

Un open géré de mains de maître
La base de Chandeau fut le centre névralgique de cette compétition. Sur un parcours de 11 kilomètres allant du barrage de Vauclaire à celui de Marcillac, les teams se sont affrontés durant deux rounds de huit heures pour dénicher brochets, perches, sandres et des black bass. « L’organisation d’un open de division 2 à Montpon est un formidable outil pour la promotion de la pêche de loisir ainsi que pour le département de la Dordogne. Dans ce cadre exceptionnel, une manche du National Tour AFCPL permettra aux compétiteurs de toute la France de découvrir la rivière l’Isle peuplée de brochets, sandres, perches et black bass. La pêche y est intéressante, notamment en début d’été avec l’utilisation de leurres de surface. Au niveau local, un évènement de l’importance d’un open national permettra de dynamiser le tourisme et de faire découvrir un site de pêche exceptionnel aux compétiteurs mais aussi aux spectateurs. » Affirmait Fred Marre, Directeur de ce tournoi.

Retour sur une compétition âprement disputée
Tous les favoris en titre à l’ascension à la D1 de l’AFCPL Tour 2011 étaient présents et venaient chercher les points qu’ils leurs manquaient pour composter leur ticket pour le haut niveau de la compétition de pêche des carnassiers « made in France ». La pêche fut extrêmement difficile, et aucun « patern » n’a vraiment émergé, le spinner, le cranck, le drop shot, le Texas light, le jig, la verticale ainsi que le linéaire rapportèrent leurs lots de poissons. Les perches furent les reines de cette épreuve et représentèrent à elles seules 70 % des captures suivies par les brochets. Les captures de black Bass et de sandres furent plus anecdotiques. A ce petit jeu et dans des conditions difficiles et très techniques 3 équipes ont réussi de beaux viviers et se sont partagées le podium : Rambaud /Lechallier (Brème poitevine) 2556pt, Gallie/ Nicoli (Au royaume de la Pêche 47) 1974 points et le très médiatique équipage Decours/Munoz (ILLEX) 1858 pts. Deux coupes sur du 60 centième leur vaudront le Chat Noir D’or de cette épreuve 2010.

Des partenaires au cœur de l’organisation
A l’issue de cet Open, le plus ancien du circuit AFCPL, chaque équipage participant a pu repartir avec une jolie dotation grâce à la générosité des partenaires : Babou Marine à Cahors, Périgord Chasse Pêche à Marsac sur l’Isle, Pure Fishing, Ultimate Fishing, Sakura, Daiwa, Adams ainsi que tous les sponsors de l’AFCPL Tour. Ainsi que le Conseil Général de la Dordogne, Garage Julien Marsac sur l’Isle, La Mairie de Montpon, Périgord Chasse et Pêche, le Château de Charmeil, les Eaux Cristaline, la ferme auberge de la Cati à St Géry mais également de nombreux industriels de la pêche tels que Pure Fishing, Ultimate Fishing Sakura. Les partenaires nationaux de l’AFCPL par leur investissement annuel et leurs actions contribuent également à la sauvegarde du milieu halieutique.

La Bass team Périgord organisatrice de cette épreuve tient à remercier très chaleureusement tous les participants a cette épreuve, ainsi que les membres de l’AAPPMA de Montpon, la mairie de Montpon, la ferme Auberge de la Caty pour son merveilleux repas, le restaurant le Fontainebleau à Bordeaux, la Fédération de pêcheurs de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne et la société des eaux de source Cristaline.

Résultats Open AFCPL D2 Montpon
1. Rambaud/Lechalllier : 10.936,20 points
2. Galie/Nicoli : 10.294,80 points
3. Decours/Munoz : 9.746,20 points

Classement par espèces
Brochet : Berchery/Bardin : 1716
Perche : Rambaud/Lechalllier : 1572
Sandre : Galie/Nicoli : 880
Bass: Guidolin/Poincot, team Rod&Pod/Navicom : 392

Big fish brochet : Gaudin/Duque : 620mm

Contact Presse : Isabelle Bordet – O6 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : carnassiers AFCPL 

AFCPL - NATIONAL TOUR 2010 - STREET FISHING DE PERIGUEUX (24) – Dimanche 12 Septembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-28
résultats
FLOAT TUBE – Samedi 11 septembre 2010

STREET FISHING & FLOAT TUBE : Le succès assuré
37 street fishers et 24 float tubers se sont rassemblés pour un week-end compétition. Les uns ont sillonné les berges, les autres ont découvert la rivière l’Isle. 48 poissons ont été ramenés par les street fishers et 90 par les float tubers.

Organisation parfaite
Organisé par la Bass Team Périgord avec le soutien de L'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne et l’AFCPL, cet open a intégré les quinze opens du National Tour 2010. Ces organisateurs œuvrent toute l’année pour la promotion de la pêche et le respect des ressources halieutiques sur leur territoire. Ils sont soutenus dans leur action par de nombreux partenaires : l'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, la Société Neptune Cristaline, Pure Fishing, Sakura, Périgord Chasse Pêche, Ultimate Fishing et bien sur la ville de Périgueux. « Ces compétitions de street fishing et de flaot tub avaient pour objectif de montrer toutes les facettes du développement touristique à partir de la pêche en milieu urbain et de mettre en exergue le magnifique potentiel halieutique de la rivière Isle. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Street Fishing : Jérémy Seguin se fait la belle
Cette compétition s’est déroulée sur deux parcours de 3 km sur la commune de Marsac pour la première manche et sur les bords du canal et la voie des stades pour la seconde. Les plus mordus étaient venus pré-fisher cet été pour repérer les endroits les plus poissonneux et contrer le net avantage des pêcheurs locaux. 34 compétiteurs ont arpentés les berges de l’Isle à Marsac. Au programme, des perches, des chevesnes, des sandres, des black-bass et des brochets. 48 poissons maillés ont été mesurés par les commissaires. « Compte tenu des lieux de pêche très différents, sur la rivière l’Isle côté Marsac et l’après-midi le long du canal de Périgueux, les compétiteurs avaient du opter pour deux types de pêche différentes pour dénicher les poissons. La clarté de l’eau est venue accentuer les difficultés. Malgré de très beaux spécimens de black bass sur cette rivière, aucun n’a mordu malgré l’ingéniosité des compétiteurs et les légendaires chevesnes ont été très durs à capturer. L’ambiance sportive mais extrêmement conviviale de ces compétitions fédèrent chaque année de plus en plus de pêcheurs. C’est un réel plaisir d’accueillir ces férus de pêche sur notre rivière. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Résultat Street Fishing Périgueux
1.Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 3 brochets (535,540,810) : 11.097 points
2.Dimitri Kopiec, team Ultimate fishing : 1 perche (250), 1 chevesne (366), 1 brochet (570) : 10.437,20 points
3.Baptiste Verger : 3 chevesnes (330,340,415) : 9.897 points

48 poissons : 30 perches, 5 brochets, 1 sandre, 12 chevesnes
Vincent Garbay Big perche (285) – Jérèmy Seguin Big Brochet (810) – Jérèmy Dupuis Big Sandre (565) – Baptiste Verger Big Chevesne (415)

Classement général provisoire après Périgueux
1.Tom Bontempelli, team Lucky Craft Franck S : 31.542, 20 points
2. Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 30.352,60 points
3.Yannick Carnot, Illmax : 29.257,20 points
Float Tube : Gregory Gillet donne le ton à Périgueux

90 poissons maillés dont 87 perches et 3 brochets ont été capturés par les compétiteurs puis remis à l’eau vivants. Sur un terrain de jeu de 2,5 kilomètres situés sur la rivière l’Isle, les 24 pêcheurs sportifs du National Tour ont jaugé leur savoir-faire pour le cinquième open de la saison. A deux opens de la fin de saison, les pronostics vont bon train et les scores périgourdins risquent fort de peser lourds sur le résultat final.

Retour en direct sur la compétition
AFCPL : Tu es un habitué de l’AFCPL, 2 fois champion du circuit street fishing, et sur cet open de float tube,tu remportes la première place. Que penses-tu du circuit float tube et quels sont tes objectifs 2010 ?
Greg : Premièrement, bravo à vous pour avoir pu développer à grande échelle le circuit float tube. Ensuite, il y a un énorme point commun entre les deux disciplines, la bonne ambiance, c’est cette petite chose qui fait que je suis encore dans les compétitions, car si demain cela changeait, je pense que j’arrêterais, il n y a aucune prise de tête, et c’est cela qui est bon. Ensuite, le fait de devoir faire des quotas, est pour moi un bon moyen de se motiver, de m’adapter et de trouver le meilleur moyen de faire « le poisson » recherché .La seule chose que je trouve très dure, pour moi qui vient du street, ce sont les chevesnes. Qu’est que c’est dur de ne pas les pêcher !! Pour cette année, je ne pense pas avoir vraiment d’objectif, je voulais juste « tester » les compétitions float, et voir si je pouvais faire quelque chose.
AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
Greg : En fait, ma pêche a été très simple, après avoir rentré trois perches maillées, je touche un brochet maillé, en le décrochant, je m aperçois qu’il a un alevin dans le ‘bec’,dans ma tête c’était clair j avais trouvé la pêche, les brochets étaient sur du petit poisson. Il ne me restait plus qu’à continuer ainsi pour pouvoir faire mes quotas.

AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
Greg : Je pense que mon passé de streeteur me poursuit, j ai touché tous mes poissons avec un leurre souple de 2 inches sur jig head de 2.5 grs !!

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Périgueux?”
Greg : Une canne spinninng de chez Lucky Craft la reaction tube 7 pieds heavy ¼ - ¾ oz sur laquelle était montée un moulinet Daiwa luvias 2506 remplit de fluoro de 5 lbs de chez Lucky Craft.
Certains trouveront ce matériel puissant, mais lorsque l’on touche des poissons dans les branches comme je l’ai fait, une canne puissante est un bon choix pour extirper les poissons des lieux encombrés.
AFCPL : Viendras-tu sur des opens float tube cette année et à l’avenir ?
Greg : Cette année je ne sais pas encore, mais l’année prochaine, je pense qu’il faudra me compter parmi vous, car j ai bien envie de faire une année complète, et pourquoi pas terminer dans le top 10…. Je tiens à remercier tous mes sponsors, car sans eux je ne serai jamais où j’en suis actuellement, merci. Et cette victoire, c’est pour nana !!!

Résultat Float Tube de Périgueux
1.Grégory Gillet, Team Lucky Craft, Franck S, HPA/Kollé, Navicom :5 perches (200,201,215,221,230), 2 brochets (580,586) : 11.006,60 points
2.Xavier Fougeray, Team Pezon&Michel : 5 perches (200,200,206,208,217), 1 brochet (575) : 10.361,20 points
3.David Himbert : 5 perches (209,213,215,216,372) : 9.765 points

Classement Général Provisoire après Périgueux
1.Fabian Girard, Team Achigan.net : 29.048,80 points
2. Julien Himbert : 28.270 points
3.Benjamin Castets, Team Rein’s, HPA, Humminbird : 27888,20 points

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Carnassiers Magazine 13

(2009) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2014-11-03
couverture
Carnassiers Magazine 13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - octobre 2009 n°13

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Editorial
Carnassiers magazine : pas si cool que ça !
Zoom
Cannes drop shot distance et drop shot 29
Hameçons texans Gamakatsu
L'éternel shad et le NSJB
Le saruna
Cannes prospin bombette 330 et 360
Le Popkey
Les Griffons
Technique leurre dur
Poppers techniques
Technique leurre
Le tube fly, un leurre d'une redoutable efficacité
Fiche montage tube fly : Esox 1, Esox 2 et Esox 3
Rencontre
Un pêcheur, une technique, un leurre
Avant-première
Le Barramundi
Le saruna slim
Attractant Activate de chez Mustad
Le golgoth
Technique appât naturel
Appâts naturels et bombettes

Technique leurre dur
Blade spoon et jig spoon
Un guide, une région
Isle et Dronne en pays de Coutras
La Loire entre pays Sancermois et pays Bourgogne Nivernais
Technique leurre souple
Gros softbait et montage "light"
Fiche montage gros leurre souple
Live bait / Live rig in line / Double live in line
Parcours
Le lac de Guerlédan
Mots clé : carnassiers 

Carnassiers Magazine 11

(2009) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2014-11-03
couverture
Carnassiers Magazine 11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - juin 2009 n°11

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Editorial
La pêche et Internet
Zoom
Epuisette anti-a de Pafex
Les cannes Red Luck de chez Tenryu
Les lames Ecogear : les VX 35 et VX 40
Les Gambits
Le Still Hunt
La tresse Power Shot
Les moulinets Metallica
Les bas de ligne Xzoga
Technique leurre souple
Pêcher avec des poulpes
Technique leurre
Les cuillères tandem à axe souple
Technique appât naturel
Perche et sandre au feeder

Dossier technique
Les attractants : poudre de perlimpinpin ou substance réellement efficace ?
Parcours de pêche
Le lac de Crescent (58 - 89)
La Maine (49)
Le barrage d'Eguzon (36)
L'Oise à l'Isle Adam (95)
Le Gardon (30)
Technique leurre dur
Les lames vibrantes
Technique taï-jig
Les mini madaï jigs
Avant-première
Le mini buster jerk
Technique big bait
Le choix du hard bait pour le big bait

Mots clé : carnassiers 

AFCPL TOUR 2009 DIVISION 2 - OPEN DE DORDOGNE (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-30
résultats
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2
OPEN DE LA DORDOGNE PURE FISHING 2009
MONTPON MENESTEROL (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009
CP n° 70 - 2009

Bourdet/Bourgeais remportent la victoire pour la seconde année consécutive


26 teams de division 2 de l’AFCPL tour 2009 se sont rassemblés sur la commune de Montpon Ménestérol pour disputer le quatorzième open de la saison. Durant deux jours consécutifs, à bord de bateaux équipés de moteurs électriques, novices et fins connaisseurs ont mesuré leur talent en toute convivialité sur l’Isle.

Organisé conjointement par l’AAPPMA de Montpon Ménestérol et la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, ce concours a eu lieu sur le domaine public grâce au travail de fonds réalisé par leurs bénévoles en matière de protection de la ressource halieutique et d’alevinage en carnassiers.

A deux opens de la fin de saison 2009, les moindres points joueront lourds dans la balance. En tête de liste de cet open, le team Bourdet/Bourgeais en grande concurrence avec le team Laval/Dardet au classement général grignotent encore quelques millimètres.

Bourdet/Bourgeais, Team Pezon&Michel
« J'avais déjà gagné cet open en 2005 avec un autre partenaire et en 2008 avec Damien Bourgeais. C'est donc en favoris que nous arrivons sur cet open bien qu’il n’ait plus lieu sur la Dordogne mais sur l'Isle, une rivière plus petite et moins courante. Au mois d'Août nous avons fait un préfishing et avons remarqué qu'il était difficile de faire des brochets maillés mais que les perches et les black-bass étaient plus faciles à prendre. C'est donc sur ces deux espèces que nous nous concentrons. Damien pêchait le bass et le brochet (spinner, jig...), pendant que je peignais méticuleusement les berges en finesse avec de tous petits leurres pour faire des perches. Cette stratégie nous a rapporté du poisson. Samedi, je sors ainsi le quota perches (entre 25 et 28 cm). Damien, un gros black-bass de 50 cm au jig qui aura une très grande importance. Samedi soir, nous pointons à la 3ème place, derrière l'équipe Sakura (2ème) et le team No Kill génération (1er). Dimanche, nous continuons cette pêche mais avons peur que la gelée (-4°) ferme le bec des black-bass. En effet, nous reprendrons le quota de 5 perches sans sortir le moindre black-bass ni brochet maillé. Cependant cela suffira car les deux premières équipes du samedi ne boucleront pas leur quotas perche, nous laissant ainsi la victoire. Nous gagnons cet open pour la seconde année et remportons le classement perche et black bass. Par ailleurs, nous renforçons notre 2ème place au classement général D2 et passons premiers au classement black-bass avec le plus gros poisson de la saison. »

Team Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande . « En partant les premiers samedi, nous décidons de monter sur le secteur amont. Cette rivière ressemble à celle sur laquelle nous pêchons habituellement, de ce fait nous attaquons dans les arbres noyés et accrochons un brochet maillé et 3 perches au plomb palette. En deux heures notre pêche était faite. Nous avons ensuite cherché un second brochet désespérément. Malgré cela, nous gagnons la première manche. Dimanche, nous gardons la même stratégie. Il nous faut le quota perches pour garder notre place. Max rentre rapidement la première perche maillée, puis c’est mon tour. Un magnifique mano à mano s'installe sur le secteur amont avec la team Pezon&Michel (Bourdet/Bourgeais). Malheureusement nous n'arriverons jamais à finir notre quota mais notre objectif de remporter +10000pts est atteint ce qui nous permet de remonter à la 4ème place au classement général D2."
Devant le succès remporté les années précédentes, les organisateurs avaient programmé des animations de pêche gratuites pour les enfants. A l’issue de chaque manche, ils ont pu questionner les participants sur leur matériel et sur les types de leurres employés. Avec le soutien d’un moniteur diplômé de la Fédération des pêcheurs de la Dordogne, ils ont pêché une demi-heure gratuitement avec le compétiteur de leur choix dans le cadre du programme CASTING KID instauré depuis 3 ans par l'AFCPL. Une animation 4X4 et bateaux organisée par le Garage David (Honda, Mitsubishi, Suzuky) est venue clôturer la journée.

Résultat Open Montpon Menesterol D2
1.- Bourdet/Bourgeais, team Pezon&Michel : 11.134,20 points (Perches : 266, 262,255,280,266,256,273,266,269,278 – Black Bass : 500)
2.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande : 10.534 points (Perches : 291,275,266,276,308,286,263,265 – Brochet : 540)
3.- Boissinot/Pinaud : 9.968 points (Perches : 270,255,260,280,270,300,275,295 – Black Bass : 335)

Classement général provisoire après Montpon Ménestérol
1.- Laval/Dardet, team Pure fishing Lowrance : 43.658,60 points
2.- Bourdet/Bourget, team Pezon&Michel : 43.506,20 points
3.- Schmit/Fauque, Team Rapala, Shimano, Bassboat Europe : 41.291,60 points
4.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino : 39.281,80 points

Relation Presse : Isabelle Bordet – IB2B - 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.org
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Isle et Dronne en pays de Coutras

(2009) - pêche en Gironde - où pêcher ? - 2009-10-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - octobre 2009 n°13

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
La région de Coutras est un véritable petit paradis pour les pêcheurs. Entre le célèbre vignoble de Saint-Emillon et le vignoble charentais (pineau et cognac) coulent deux magnifiques rivières : l'Isle et la Dronne. C'est en compagnie de Jérôme Rabin, guide de pêche, que nous allons découvrir ce beau pays de Coutras ... Jérôme maîtrise parfaitement toutes les techniques "modernes" de pêche aux leurres ... (Pascal Gadrat)
Lire les articles en relation avec : tourisme > ou pecher

Département : 33-Gironde
Mots clé : leurre perche 

Page 1  2 Suite

carnassiers afcpl tition compã leurre gironde tour national bout dronne perche dordogne isle open guide etang float