La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 10 pour recherche : maximale

Page 1

La vimbe - Vimba vimba

(2019) - search - poissons - 2019-03-08
La vimbe - Famille des cyprinidés Vimba vimba, nom Fishbase Baltic vimba Dimensions Taille maximale : 50cm Comportement Vit au milieu des rivières. Mange des invertébrés et des plantes.
Lire l'article La vimbe - Vimba vimba

Mots clé : vimbe vimba comportement plantes milieu rivieres mange invertebres taille famille poissons cyprinides fishbase dimensions baltic maximale  

Locomotion ?

(2019) - search - ichtyo - poissons - 2019-03-05
Locomotion des poissons Les poissons se déplacent par ondulation du corps et des nageoires. Certains ont des nageoires adaptées pour marcher sur le fond comme les grondins, d''autres se déplacent hors de l''eau comme les périophtalmes. Vitesse maximales Vitesse maximales observées chez les Poissons d''après Blaxter, Dickson et Bainbridge La vie des poissons Bordas , et informations d''autres sources. Espèces Longueur cm cm s km h Gobie Gobius minutus 6-7 27 1,0 Epinoche Spinachia spinachi
Lire l'article Locomotion ?

Mots clé : poissons locomotion vitesse leuciscus rouge maximales spinachia nageoires salmo deplacent truite auratus caratius poisson trutta loup arc-en-ciel gairdneri vandoise barracuda bonite acanthocybium pelamides thons thunnus thon wahoo coryphenes lucius roccus  

DVD : les brochets géants du Léman

(2013) - pêche du brochet - pêche des carnassiers - 2013-05-14
DVD : les brochets géants du Léman
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2013 n°816

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
DVD 1H05 distribué avec la revue de juin 2013

Le lac Léman est un des plus grands lacs naturel d'Europe. D'origine glaciaire, il est traversé d'est en ouest par le Rhône et mesure 73 km de long pour 14 km de large. Sa profondeur maximale atteint près de 310 m ! Bien que la pêche professionnelle y soit pratiquée assez intensivement, le Léman demeure un lac très poissonneux. Dans ses eaux riches et claires, la plupart des espèces atteignent des tailles records, notamment les brochets. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Arnaud Fileppi s'est mis à pêcher le Léman très régulièrement depuis plusieurs années. Il y effectue une centaine de sorties par an en tant que guide de pêche. Il permet ainsi à bon nombre de pêcheurs de vivre un rêve : capturer un des nombreux brochets géants du lac. Dans ce film, c'est en compagnie de Michel Tarragnat que le défi de prendre des brochets de plus d'un mètre va être relevé. Au cours de la pêche, entre diverses captures, Arnaud délivre bon nombre de conseils techniques et présente quelle approche mettre en œuvre pour pêcher un de ces grands brochets. Il explique notamment le rôle fondamental joué par l'échosondeur pour localiser les brochets postés, chassant dans les grands bancs de poissons. Sur ce lac, à chaque instant le spécimen d'une vie peut attaquer un des leurres animés en profondeur. Plus qu'ailleurs, la passion, l'expérience et l'obstination récompenseront nos pêcheurs ! (Michel Tarragnat)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : brochet carnassiers 

Cahier pratique octobre 2012

(2012) - technique mer - pêche en mer - 2012-10-19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - octobre 2012 n°327

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Pêche en surfcasting : les perles
Pêche du bord : pêche de nuit, règles essentielles
Pêche aux leurres : stimuler un poste
Pêche en bateau : perception maximale
Fiche appât : l'encornet
Fiche poisson : la sole

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer surfcasting 

Quand et pourquoi changer de poste en session ?

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-11-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe record - novembre 2011 n°75

Source : Carpe record - Revue de presse
Les lacs de barrage avec leur contour atypique et leur profondeur abyssale offrent à chaque session en ces lieux une invitation à une aventure. Je vous propose de vivre à mes côtés mes sessions sur ces eaux que sont les lacs de barrage, mes odyssées. Je ne suis pas un pêcheur "full time", la pêche de la carpe n'est qu'une passion dévorante, c'est vrai ! Mes sessions en grands lacs ont une durée maximales de 10 jours. Dans ma philosophie de la pêche de la carpe de barrage, je me prépare à être confronté à la question : pourquoi je reste ? Pourquoi je bouge ? ... (Thierry Seon)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Pêche légère pour sensations maximales !

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-05-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - juin 2011 n°26

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Lors d'un précédent article intitulé "light attitude", j'avais abordé dans ces colonnes la problématique des pêches rapides, ainsi que la nécessité d'alléger au maximum un paquetage devenu bien lourd au fil des années. Lorsque l'on n'est pas, par choix ou par obligation, un pêcheur de "sessions", on n'en est pas pour autant privé de belles aventures ni de belles prises. Mais même en ciblant des eaux qui n'hébergent pas le dernier record du monde, on peut s'offrir des sensations exaltantes, pour peu que l'on adopte une approche et un matériel adaptés. Et cela qu'on pêche de manière classique, mais aussi à rôder (stalking) ou en surface ... (Olivier Soulier)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe


Nutrabaits
Mots clé : carpe 
Voir lexique : stalking 

Plantes envahisantes : Lagarosiphon major

(2011) - - pollution - environnement - 2011-03-20
Plantes envahisantes : Lagarosiphon major
Depuis des années, des plantes exotiques importées d'Afrique du Sud et d'Amérique colonisent les cours d'eau et les plans d'eau Aquitains. En inhibant le développement d'espèces locales, elles banalisent le milieu. très envahissantes, elles peuvent constituer des herbiers impénétrables dépourvus de vie. Aujourd'hui, la lutte contre ces plantes envahissantes coûte des millions d'euros aux collectivités locales.

Ne les introduisez pas dans les plans d'eau et les cours d'eau !

Famille des Hydrocharidacées

Les tiges sont ramifiées, d'une longueur maximale de 5m. Les feuilles sont alternes, recourbées vers l'arrière. Leur longueur maximale est de 20 mm pour une largeur maximale de 2 mm. Les racines peuvent dépasser 1 m de longueur dans les sédiments vaseux. Elles atteignent 3àcm à 50 cm dans les sables.

Colonisation : plante immergée dont les tiges feuillées se développent à partir d'un rhizome vivace. Forte capacité de bouturage : un morceau de tige feuillée peut reformer un individu complet. Le lagarosiphon colonise les fonds vaseux voire sableux. L'extension est limitée par la transparence de l'eau et peut atteindre 5 m de profondeur.

Particularité : fragile au stade jeune.

Dans les landes : le lagarosiphon est très facilement observable sur les étangs littoraux, notamment à l'étang Blanc.

Ne pas confondre avec l'Elodée du Canada : 3 feuilles en verticille.


(source Pêche dans les Landes)
Mots clé : pollution 

Plantes envahisantes : Myriophyllum brasiliense

(2011) - - pollution - environnement - 2011-03-20
Plantes envahisantes : Myriophyllum brasiliense
Depuis des années, des plantes exotiques importées d'Afrique du Sud et d'Amérique colonisent les cours d'eau et les plans d'eau Aquitains. En inhibant le développement d'espèces locales, elles banalisent le milieu. très envahissantes, elles peuvent constituer des herbiers impénétrables dépourvus de vie. Aujourd'hui, la lutte contre ces plantes envahissantes coûte des millions d'euros aux collectivités locales.

Ne les introduisez pas dans les plans d'eau et les cours d'eau !

Famille des Haloragacées

Espèce amphibie, elle peut développer des tiges allant jusqu'à plus de 30 ou 40 cm de hauteur. Les tiges peuvent atteindre 3 m de long avec un diamètre de 5 à 7 mm. Les feuilles sont en lanières très fines, verticillées par 4. Les racines peuvent dépasser 50 cm de long.

Colonisation : elle semble coloniser les secteurs vaseux. Elle se développe à partir des rives, s'implantant au raz de l'eau. Ell s'étend ensuite sur l'eau et s'enracine ultérieurement dans les sédiments jusqu'à une profondeur maximale de 2 mètres.

Dans les Landes le myriophylle est facilement observable dans les barthes de l'Adour et certains étangs littoraux.

(source Pêche dans les Landes)
Mots clé : pollution 

Pêche en kayak (3ème partie) - Techniques et astuces

(2010) - technique mer - pêche en mer - 2010-11-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - novembre 2010 n°304

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Le point fort du kayak est de pouvoir explorer des postes d'accès difficiles, de façon discrète, avec une efficacité maximale. Mais attention, on ne pêche pas en kayak comme on le fait en bateau. Voici comment optimiser sa prospection au mieux ... (Arnaud Filleul)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer leurre kayak 

La pêche en pleine jungle

(2010) - technique carpe - pêche de la carpe - 2010-09-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - septembre 2010 n°23

Source : Carpe Scène - Revue de presse
La pêche en "pleine jungle" consiste à déposer ses montages au coeur des herbiers les plus denses affleurant la surface de l'eau. Cette pratique visant à prospecter les zones les plus propices à la capture des carpes réclame un parfait paramétrage des données tactiques et techniques : où intercepter le poisson, comment déposer son montage mais aussi quel matériel choisir, comment optimiser la présentation etc. ? Comme dans toute pêche dans les obstacles, la pêche "en pleine jungle" est difficile, stratégique, et dansgereuse pour le poisson si elle est effectuée de manière irresponsable. Si a contrario elle est correctement mise en oeuvre, nous vous garantissons des résultats à la hauteur de vos espérances, avec une sécurité maximale pour le poisson, ce qui soit dit en passant, est le premier critère pour juger de recevabilité d'une technique de pêche ... (Mathias et Johann Rousselot)
Herbier - Montages - Matériel
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Page 1

carpe technique pollution plantes vimba kayak maximales envahisantes poissons locomotion brochet vimbe surfcasting