La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche leurre mouche streamer truite technique souple soies anglaise pétition effilé berkley brésil matrix mouchoir poche feeder quiver-tip
Nombre de réponses = 100
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Aventures de pêche dans le Tocantins

(2018) - pêche au Brésil - où pêcher - 2018-01-13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Voyages de pêche - janvier 2018 n°126

Source : Voyages de pêche - Revue de presse
Il est 5 h du matin et nous sommes réveillés par toutes sortes de bruits étranges, tels ceux d’un caïman qui déjeune à moins de cinq mètres des tentes … (Tom Vanneste)
Brésil
Mots clé : pêche des carnassiers peacock 

Pétition contre la pêche du bar à la senne

(2015) - - communiqué de presse - pêche en mer - 2015-08-24
Pétition : « Stop aux massacres des bars par les senneurs ! »

A l’attention de tous les magazines de pêche récréative en France,

Bonjour,

Une pétition en ligne intitulée « stop aux massacres des bars par les senneurs » vise spécifiquement UNE technique de pêche pratiquée par seulement DEUX bateaux de la petite pêche artisanale de la côte aquitaine. Nous atteignons déjà 800 signatures en un peu plus de 15 jours en plein mois d’août.

Nous, pêcheurs récréatifs reprochons à ces deux bateaux qui pratiquent une pêche très spécifique dans les baïnes aquitaines de nous empêcher physiquement de pêcher et, en cette période d’effondrement du bar de capter de manière systématique et dès la première marée le moindre banc de bars qui accosterait, réduisant à néant nos espoirs et donc notre activité favorite.

Cette pétition est consultable sur le lien suivant : signer la pétition
Surpris par cette initiative innovante et inquiétés par sa vitesse de propagation, les armateurs visés se sont défendus par une lettre ouverte du CNPMEM reprise dans un article du journal Le Sud-Ouest du 10 août 2015 :

De la friture autour de la pêche du bar - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2015/08/10/de-la-friture-autour-de-la-peche-du-bar-2092311-3327.php

Ces bateaux déposent une extrémité du filet sur le patin de sable de la baïne, puis à très grande vitesse pour surprendre le poisson et le piéger, ils dessinent une spirale d’escargot, foncent vers le rivage, longent le ressac à quelques mètres ( !) et viennent « encercler » le poisson en fermant l’ellipsoïde de plusieurs centaines de mètres de long. Une fois l’encerclement réalisé, ils font le plus possible de bruit pour effaroucher le poisson qui n’a d’autre issue que d’aller se suicider dans le trémail qui barre toute la hauteur de la faible colonne d’eau (quelques mètres). Le résultat est dramatiquement efficace et le résultat garanti : vous pêchez dorénavant dans une bassine, poissons pris ou effrayés.
Si vous n’avez pas vu le bateau, c’est qu’il est déjà passé, ou bien qu’il ne va pas tarder à fondre sur vous qui êtes à votre insu son indicateur, « sa mouette »: la manœuvre est si proche de la grève et surtout si rapide et déconcertante qu’un pêcheur non averti qui ne récupère pas sa ligne d’emblée aura toutes les chances de se faire arracher son leurre par l’engin.

Avec l’effondrement des populations de nos belles louvines, cette pression de pêche devient insupportable et anachronique.
Avec l’augmentation de la fréquentation de nos rivages à la belle saison, cette méthode de pêche devient inacceptable pour l’intérêt général.

Avec un rapport économique net plus de 5 fois supérieur au profit du bar pêché à la canne par rapport à celui pêché aux engins, cette façon de procéder est une ineptie économique.

Nous devons tous nous fédérer pour exprimer notre volonté de sanctuariser nos baïnes aquitaines et les débarrasser définitivement de tous les engins, professionnels ou amateurs et en particulier de cette technique de pêche qui nous asphyxie littéralement et écœure tous les pratiquants qui disparaissent au fil des saisons.

Le moratoire sur l’anchois avait eu un résultat éloquent et son retour au début des années 2010 avait été salué par trois belles saisons où l’on a revu une fréquentation de nos plages depuis longtemps oubliée, surtout grâce à la pêche au leurre. Mais c’était sans compter sur le holdup up des frayères qui hiver après hiver détruit les gros géniteurs et sape la pyramide des âges des bars européens avec le concours de la sur pêche à grande échelle. Les anchois peuvent se balader sans craindre d’être inquiétés : leurs prédateurs sont décimés. Les ligneurs professionnels depuis longtemps conscients de la situation viennent de lancer un nouveau cri d’alarme inquiétant qui annonce l’effondrement brutal de la ressource à brève échéance :

voir le communiqué de presse

Cette pétition vient de recevoir le soutien de l’Association Européenne des Fabricants et grossistes en Matériel de Pêche (EFTTA) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF). Elle est sur le site de « La Pêche et les poissons » et vient d’être publiée dans la Gazette Officielle de la Pêche et de l’Eau.

Il est temps que TOUS les professionnels de la pêche récréative se mobilisent pour soutenir cette initiative régionale et défendre à la fois nos bars et l’activité pêche récréative qui la fait vivre. Faisons confiance à la Commission pêche de la CEE qui doit logiquement étendre dans le temps et dans l’espace les mesures d’interdiction de pêche sur les frayères en hiver. Ces mesures seront suivies d’effets dans quelques années : d’ici là, de notre côté, préparons nos baïnes pour qu’elles puissent à nouveau accueillir ces merveilleuses barres argentées.

La presse spécialisée de la pêche récréative en France doit prendre part activement à la défense de l’activité qui la fait vivre.

Prenez vos responsabilités, choisissez votre camp, sortez de l’ombre, soyez solidaires pour une autre pêche et soutenez massivement cette pétition en la signant mais aussi et surtout en la relayant à tous vos clients, tous vos contacts, en utilisant tous les réseaux sociaux, le flash code transmis en pièce jointe, mais aussi l’affiche de la pétition qui devrait avoir sa place derrière toutes les vitrines. Proposez à vos clients de signer en direct dans vos locaux!

Nous devons montrer nos muscles, c’est le moment de faire la démonstration du poids économique que nous représentons, malgré la désertification de nos eaux qui a sérieusement décimé nos rangs.

Un mail officiel d’adhésion à la pétition me permettrait en outre d’ajouter le nom de votre magazine à la liste officielle de nos soutiens qui sera régulièrement mise à jour et publiée en bas de la pétition.

Je reste à la disposition de n’importe quel directeur de publication pour envisager toute variante de soutien.

Les bars et nos enfants vous remercient pour votre engagement.

Philippe GARCIA 23/08/15

Pêche blanche au lac de Guéry les 1, 2, 3 mars 2014

(2014) - communiqué - pêche dans le Puy-de-Dôme - où pêcher ? - 2016-12-20
Pêche blanche au lac de Guéry les 1, 2, 3 mars 2014

Pêche sous glace au Lac de Guéry


Depuis plus de 40 ans, la société de pêche du Mont-Dore organise le premier week-end de mars une pêche sous glace au lac de Guéry. Appelée également Pêche Blanche, cette pratique de pêche façon grand Nord est incontournable pour les amateurs de loisirs inédits.
La Pêche Blanche, est un événement très précisé par les passionnées et amateurs de pêche, car elle a lieu uniquement au lac du Guéry et nulle part ailleurs en France. Chaque année ce sont plus de 400 pêcheurs sans compter les visiteurs qui affluent y compris des pays voisins pour certains.
C’est l’occasion d’attraper, sous la glace, des truites fario ou arc en ciel, des ombles chevaliers ou encore des saumons de fontaine. Et nul besoin d’être pêcheur confirmé.
Mais la Pêche Blanche est bien plus qu’une partie de pêche : Emmitouflé dans des vêtements chauds, le temps d’attente est propice aux rencontres conviviales et discussions autour d’un bon verre de vin chaud et d’une rondelle de saucisson. Un moment d’exception !

Situation géographique


Au coeur de l’Auvergne, entre la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy, le lac de Guéry est un site naturel incontournable. Situé à 30 minutes de Clermont-Ferrand, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, il est d’accès facile et rapide.

Informations pratiques


Les horaires
La pêche blanche est autorisée dès le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil, du samedi 1er mars au lundi 3 mars 20134.

Carte de Pêche
Pour pratiquer la pêche blanche, il faut acheter une carte de pêche spécifique à l’événement. Cette carte est valable les 3 jours de l’ouverture. Son prix est de 25 €. Le nombre de prises maximum par pêcheur est limité à 5. Un enfant âgé de moins de 12 ans peut pêcher sur la carte de l’adulte qui l’accompagne. Les cartes de pêches sont vendues :
Camping de la Haute Sioule Au rendez-vous des skieurs Auberge du Lac
Le Bourg Douharesse Lac de Guéry
63210 SAINT BONNET PRÈS ORCIVAL 63210 ORCIVAL 63240 LE MONT-DORE
04 73 65 83 32 04 73 65 85 70 04 73 65 02 76

Creuser son trou
Il est nécessaire que la glace ait atteint 20 cm d’épaisseur. Il se peut donc que l’ouverture de la pêche blanche soit décidée à la dernière minute en fonction des conditions météorologiques. Le trou peut se percer à l’aide d’une chignole ou d’une barre à mine. Son diamètre doit être de 20 cm maximum. Il est important d’indiquer à l’aide d’une petite pancarte le nom du « propriétaire » du trou. Chaque pêcheur est autorisé à creuser deux trous par carte de pêche. Les trous peuvent être percés à partir de vendredi et restent au « propriétaire » (à la personne qui a creusé le trou) le samedi et le dimanche. Dès le lundi, les trous passent dans le domaine public et tout le monde peut y pêcher. Attention, il faut veiller à maintenir le trou ouvert, notamment à l’aide d’une écumoire qui permet d’évacuer les cristaux qui se forment à la surface.

Les techniques et le matériel
 Un petit lancer
 Une canne simple avec moulinet
 Un flotteur ou une bulle d’eau
 1,50 mètre de fil environ
 Pêcher au fond ou à la calée - à la verticale - à la dandine ou comme pour la pêche au corégone
 Appât : une teigne, un leurre en plastique ou un vers (interdiction d’appâter)

Conseils
Il est indispensable d’être chaudement équipé pour supporter la météo qui règne à plus de 1200 mètres d’altitude.
Pour les accompagnateurs non pêcheurs : tour du lac à pied et si les conditions le permettent, ski de fond, balade en raquette. Se renseigner à l’Office de Tourisme pour obtenir le programme détaillé des animations.



Site : http://www.terresdomes-sancy.com

Mots clé : truite omble chevalier 

Mes soies : Lee Wulff flottante TT6F

(2014) - - matériel mouche - pêche à la mouche - 2015-05-03
Soie flottante Triangle Traper. TT6F, 90ft/27m, taper 40', running line 50' couleur ivoire

J'utilise cette soie pour pêcher fin en réservoir avec ma Sage One 10 pieds soie 6 (sèche, chiro, nymphe).
Je l'ai testé avec d'autres cannes, sans changer ma façon de lancer je gagne plusieurs mètres et avec la One encore plusieurs !



Mots clé : mouche mes soies streamer 

Bar au streamer à la côte en bateau

(2014) - pêche du bar - pêche en mer - 2014-12-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - décembre 2014 n°353

Source : Pêche en mer - Revue de presse
La pêche au streamer est la technique de base lorsqu'on parle de mouche en mer (lire PEM n°352). L'utilisation d'un bateau dans cette pratique va vous offrir des horizons nouveaux beaucoup plus vastes que la pêche du bord. Le fait de pouvoir accéder à des zones rocheuses ou à des obstacles, même situés à quelques dizaines de mètres de la côte, est un plus indéniable ... (Herlé Hamon)
Mots clé : mer bar mouche en mer streamer 

Amorçage et rappel à distance dans un mouchoir de poche

(2014) - technique anglaise - pêche à l'anglaise - 2014-09-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - septembre 2014 n°832

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
En entretenant un petit coup bien marqué, sur une faible surface où les poissons vont se regrouper, les touches vont s'enchaîner par le jeu de la compétition alimentaire. Néanmoins, surprenante est la relative simplicité avec laquelle on obtient cette précision ... Même à plus de quarante mètres ... (Vincent Hurtes)


FEEDER FOX MATRIX HORIZON - PAR 10 Taille Medium - 30g
Taille Medium - 30g - Feeder Horizon FOX MATRIX. • Conçus pour les lancers à distance extrême • Disponibles en deux tailles jusqu'à 140 g • Par 10
Amorçage et rappel à distance dans un mouchoir de poche

Fox Matrix  Acheter des produits Fox Matrix  Acheter du matériel pour pêcher au feeder

Acheter 'FEEDER FOX MATRIX HORIZON - PAR 10 Taille Medium - 30g' sur Pêcheur.com 28,98 €
Mots clé : anglaise feeder quiver-tip 

Bar au leurre souple effilé

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-03-19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - mars 2014 n°30

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
L'occasion de discuter avec Gaël Even, sur les salons, s'est maintes fois présentée. Partant de la pêche en eau douce, nos conversations revenaient systématiquement sur la pêche du bar en Normandie. C'est dans cet esprit que ce compétiteur chevronné m'a proposé une sortie en mer avec l'un de ses amis et collègues de pêche, Cédric Mouchel. Elle s'est déroulée dans le Nord-Cotentin, au large de Barfleur. Rien de mieux pour approfondir mes connaissances sur la pêche dans 20 mètres d'eau, plus spécifiquement au leurre souple effilé ... (Philippe Colet)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Berkley  Acheter des produits Berkley
Mots clé : mer bar leurre souple LS 

Pêche aux leurres : pêches profondes, visibilité et couleurs

(2014) - technique leurre - pêche en mer - 2014-02-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - février 2014 n°343

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Les pêches verticales donnent accès à des profondeurs très importantes. A 200 mètres de fond, profondeur extrême s'il en est, tout est noir. Que se passe-t-il alors aux profondeurs usuelles fréquentée par nos leurres ? Est-ce que les jeux de couleurs ont une importance ? Et comment réagissent les poissons ? Voilà bien des questions qui méritent des réponses ! ... (Denis Mourizard)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


JIG VERTICAL HAYABUSA JACKEYE STRUSH EX972 150G 150g - Couleur Nº 3
150g - Couleur Nº 3 - Jig Vertical Jackeye Strush EX972 HAYABUSA. Pour pêche en mer, lac, rivière dans les tailles courtes, idéal pour les zones de courants soutenus.
Pêche aux leurres : pêches profondes, visibilité et couleurs

Hayabusa  Acheter des produits Hayabusa

Acheter 'JIG VERTICAL HAYABUSA JACKEYE STRUSH EX972 150G 150g - Couleur Nº 3' sur Pêcheur.com 10,60 €
Mots clé : mer leurre 

La Senouire

(2014) - pêche en Haute-Loire - où pêcher ? - 2013-12-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2014 n°52

Source : Salmo - Revue de presse
Le sud de l'Auvergne, au bout des Monts du Forez, se raconte à plus de 1000 mètres d.altitude sur des plateaux vallonnés interminables capitonnés d'une forêt dense mêlant feuillus et résineux. C'est là, près de la Chaise-Dieu, que nait la Senouire, dont Gilles Cousin est allé tester les premiers parcours amont ...
Département : 43-Haute-Loire
Mots clé : truite 

Veirières ça bouge

(2013) - pêche dans le Cantal - où pêcher ? - 2013-10-29
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - novembre 2013 n°99

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Le lac de Veirières est situé dans un environnement exceptionnel sur les hauts plateaux du Cantal. Seule une piste permet d'y accéder loin de la civilisation ! Le plan d'eau d'environ 12 hectares se trouve à 1150 mètres d'altitude, dans un cadre de moyenne montagne particulièrement préservé. Alimenté par des sources, le lac donne naissance à un torrent qui dévale en direction de la vallée. Et depuis sa création, ce plan d'eau a bien évolué pour devenir une destination de choix. Explications ... (Herlé Hamon)
Notes : j'ai pêche ce lac plusieurs fois, ce n'est pas toujours facile mais les truites sont exceptionnelles et l'accueil est très agréable. N'oubliez pas de visiter les environs ...

Département : 15-Cantal
Mots clé : mouche truite reservoir 
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Water Queen  FLOTTEUR WATER QUEEN ROYAL - PAR 2 0.8 g


Astucit  KIT 10 MONTURES ASTUCIT CLASSIC Nº 1


Garmin  ADAPTATEUR CONNECTEUR FEMELLE 6 BROCHES GARMIN EN CONNECTEUR FEMELLE 8 BROCHES 010-11613-00


Garbolino  FEEDER GARBOLINO DISTANCE 20g - S


Asso  NYLON MER ASSO CASTING VERT 300m - 28/100


Gunki  LEURRE SOUPLE GUNKI VMAX PEPS - 7CM - PAR 7 Ghost Lemon Red Tail


Fusion  LECTEUR RADIO IPOD FUSION RA205 FUS-MS-RA205


Quantum Radical  GRAINE PREPAREE QUANTUM RADICAL PARTICULES TIGERNUTS BLOODY CHICKEN 3118003


Plastimo  ECHELLE PLASTIMO INOX PLIANTE CROSSES A 90º 55699


Braid  LEURRE DE SURFACE BRAID PANDORA WICKED - 18CM 04


Westin  CANNE CASTING WESTIN W3 TROLLING 255cm


Maria  CUILLER A JIGGER MARIA MUCHO LUCIR - 60G Couleur GFRH


Duo  LEURRE SUSPENDING DUO REALIS ROZANTE 77 SP - 7.5CM ACC3008


Black Cat  CASQUETTE HOMME BLACK CAT CROCHY VISOR - NOIR JAUNE 9788059


Varta  PILE VARTA LR20D 1.5V - PAR 2 VA-LR20


Flashmer  LEURRE SOUPLE FLASHMER BLUE SHAD 12CM - PAR 3 132


Sert  AGRAFE SERT X-TREND OFFSET DOUBLE NICKELEE - PAR 15 Nº2


Tortue  BOURRICHE FLOTTANTE TORTUE PM


Carp Spirit  LEAD CORE CARP SPIRIT MONTAGE CLIP Montage clip


Sensas  HAMECON BOLOGNAISE SENSAS FEELING 3080 Nº22