La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 28 pour recherche : millions

Page 1  2  3 Suite

Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ?

(2019) - search - faq - 2019-03-14
Question Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ? même moins que la chasse ! Réponse Nous sommes quand même 3 millions de pêcheurs ! Mais il est vrai que les autres ce qui ne pêchent pas ne s''intéressent pas beaucoup à nous. Mais je ne suis pas sur que les pêcheurs s''intéressent aux autres sportifs de loisirs équitation, vélo, roller, ... . Les raisons de ce désintérêt sont multiples et pas toujours évidentes à démo...
Lire l'article Pourquoi la pêche intéresse si peu les gens ?

Mots clé : pecheurs peche loisirs nombre interessent faisons compte probablement cueillette pratiquent multiples pechent interesse tradition chasse pecher desinteret pecheur nouveaux poissons statistiques endroit carte achetent fausses cartes fraude sujet phenomene litterature  

Livres collectionneur pêche

(2019) - search - livres - média - 2019-03-07
Livres sur le matériel de pêche de collection : peche.php?motcle=moulinets' class='lien_accueil'>moulinets, cannes, leurres, ... La sélection de livres Livres sur la pêche à la mouche Les peche.php?motcle=moulinets' class='lien_accueil'>moulinets Mepps Les pêcheurs du monde entier connaissent les leurres de pêche de la marque MEPPS. Peu d''entres eux savent qu''elle a été à l''origine de la grande aventure des peche.php?motcle=moulinets' class='lien_accueil'>moulinets à lancer français. Le brevet déposé en 1935 a donné naissance au vamp, premier moulinet à tambour fixe moderne jamais f
Lire l'article Livres collectionneur pêche

Mots clé : moulinets peche modeles livres marque histoire mitchell pecheurs francais gamme france grande millions leurs monde guerre demi-siecle collections bonne alec-phil annees epoque fabrication fabriques passion cinquante modele materiel trois decantelle  

Pêche au Panama - bivouac sur l'île de Montuosa

(2019) - search - panama - tourisme - 2019-03-05
L''île de Montuosa Une grande partie de la pêche s''effectue avec l''île de Montuosa comme camp de base. C''est un peu comme Koh Lanta mais avec de la nourriture et des amis ! Mais ça reste assez hostile malgré le look de carte postal seychellois ! Attention à bien ranger vos affaires dans un sac étanche avant de débarquer. Le mouille-fesses d''Olivier fait beaucoup plus que mouiller les fesses ! Lors d''un débarquement, la barque est parti avec la vague puis est rapidement revenue sur moi,
Lire l'article Pêche au Panama - bivouac sur l'île de Montuosa

Mots clé : montuosa bivouac crabes panama peche rouges olivier compagnie seule millions hermites fermeture fermer bernard-l sources dire facile cocotier vrai plaisir electricite eclair retourner telephone insectes etaient terrestres lampe deja cuits  

La pêche en France côté nature

(2014) - livre - technique de pêche - pêche - 2015-01-29
La pêche en France côté nature
Auteur(s) / Préface : Mathieu,Bruno 
Editeur : Hugo Image  256 pages
Présentation de l'éditeur

On estime à près de 3 millions le nombre de personnes qui pratiquent la pêche récréative. Bruno MATHIEU est de ceux-là, mais il est un expert et un véritable amoureux de ce loisir. Dans cet ouvrage largement illustré (plus de deux cents photos et de nombreuses illustrations inédites), il revient sur les différentes espèces de poissons que l'on peut pêcher dans les cours d'eau français : description de l'espèce, particularités, techniques et matériels de pêche selon les différentes espèces, etc. L'auteur indiquera également les lieux les plus beaux et les plus propices pour la pêche des différents poissons. La France est un territoire exceptionnel pour la pratique de la pêche : 275 000 km de cours d'eau, 110 000 ha de plans d'eau et 4 000 km de côtes. La pratique de la pêche fait partie de la tradition française : le nombre de pêcheurs résiste au temps et tend même à se développer.


Biographie de l'auteur

Bruno MATHIEU, illustrateur et photographe professionnel pour le magazine Pêche Mouche, revendique une très nette prédilection pour la nature depuis ses jeunes années. Il a été longtemps un militant actif auprès des associations de protection de la nature et de la pêche.
Lire les articles en relation avec : poissons > poissons

Encyclopédie pratique de la pêche

(2012) - livre - techniques de pêche - pêche - 2013-11-07
Encyclopédie pratique de la pêche
Auteur(s) / Préface : Durantel,Pascal Cortay,Georges Sainton,Maurice Maître,Patrick 
Editeur : Artémis  320 pages
Extrait - Avant-propos
La pêche de loisir à la ligne subit aujourd'hui de profondes mutations, assorties hélas d'une baisse du nombre de ses adeptes particulièrement vertigineuse ces dernières années. Jugez plutôt : entre 1993 et 2001, le nombre de pêcheurs redevables de la taxe piscicole est passé de 2,26 millions à 1,8 million, soit un recul de 18,6 % ! Un pêcheur sur trois a cessé de pratiquer son loisir préféré en une seule décennie, entre 1995 et 2005. Cette désaffection dramatique, qui s'est hélas confirmée ensuite, s'est traduite par une nouvelle baisse de -5,10 % entre 2004 et 2005, année durant laquelle 1 251 697 pêcheurs seulement ont acquitté leur taxe piscicole. Il faut certes relativiser ces chiffres qui ne tiennent pas compte de tous les pêcheurs (occasionnels ou réguliers) opérant en eau close et privée, et qui ne prennent pas de carte. La pratique halieutique s'écartant de plus en plus des chemins institutionnels au profit du domaine privé, on considère volontiers que le nombre réel de pêcheur en France se situerait en fait autour de 2 200 000. Cette évolution n'en demeure pas moins préoccupante, d'autant plus qu'elle paraît désormais structurelle : la baisse se poursuit, semblant s'inscrire dans une évolution générale de notre société qui s'est fortement urbanisée. La pollution des rivières et son cortège de nuisances, les périodes de sécheresse successives ou encore la diversification des activités de loisirs de nature pourraient expliquer cette désaffection.

Pour autant, on observe depuis peu dans notre petit monde halieutique, chez les jeunes en particulier, les signes avant-coureurs d'une redynamisation du loisir qui pourrait freiner voire même inverser la tendance actuelle. Le phénomène se traduit notamment par un report des centres d'intérêt. Ainsi l'engouement observé pour les nouvelles techniques modernes de pêche aux leurres des carnassiers, pour la pêche en mer ou encore pour la compétition est tout à fait spectaculaire. Les pêcheurs Français sont certes moins nombreux, mais souvent plus motivés, mieux informés, beaucoup plus pointus dans leur approche du matériel et des techniques. Ils collectionnent d'ailleurs les titres internationaux, notamment les pêcheurs à la mouche qui sont chaque année ou presque sacrés champions du monde.

Conscients des menaces qui pèsent sur les écosystèmes aquatiques, les pêcheurs s'investissent plus. Ils sont de plus en plus nombreux à s'imposer des quotas de capture stricts, voire même à gracier systématiquement leurs prises. Le «no kill» est d'ailleurs prôné dans tous les circuits actuels de compétition.

Cette encyclopédie pratique ne dresse pas seulement un inventaire exhaustif des principales techniques de pêche modernes en eau douce et en mer. Chaque espèce fait aussi l'objet d'une monographie qui traite non seulement de son mode de vie, mais aussi des menaces qui peuvent compromettre sa pérennité. Un ouvrage richement illustré de nombreux schémas explicatifs, ludique et pédagogique, à l'usage du pêcheur polyvalent, débutant ou confirmé.

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage indispensable qui répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation, répartition... Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques viennent enrichir les informations pratiques dispensées.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Les brochets d'Hossa

(2012) - pêche en Finlande - où pêcher ? - 2012-05-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2012 n°804

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
La Finlande, pays de 6 millions d'habitants, pour une superficie grande comme la France, abrite plusieurs milliers de lacs souvent reliés par de magnifiques rivières d'eau vive et réputés pour leurs brochets. Thierry Sauvin est allé vérifier cela dans la région d'Hossa, au nord-est d'Helsinki, en Laponie, non loin de la frontière russe ... (Thierry Sauvin)
Pêche du brochet aux leurres et à la mouche

Illex
Finlande
Mots clé : carnassiers brochet 

Le temps des éphémères

(2012) - technique mouche - pêche à la mouche - 2012-05-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2012 n°90

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Éphémère, c'est un adjectif qui parle du temps qui passe trop vite. C'est aussi un joli nom commun, associé au mois de mai et à la rivière. Les éphémères, apparus il y a environ 280 à 350 millions d'années, sont les plus anciens insectes ailés de notre planète encore vivants ... (Bruno Mathieu)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche


JMC
Mots clé : mouche éphémère 

Gare au gar ! Pêche au Texas USA

(2011) - pêche aux États-Unis - où pêcher ? - 2011-12-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Voyages de pêche - décembre 2011 n°90

Source : Voyages de pêche - Revue de presse
Imaginez un poisson venu du fon des âges n'ayant pratiquement pas évolué pendant plus de cent millions d'années. Un improbable croisement entre un crocodile et un brochet avec un corps recouvert d'une armure impénétrable. Ce monstre préhistorique pouvant peser plus de cent cinquante kilos, c'est l'alligator gar, le plus grand représentant des ... (Franck Hiribarne)
JCP : voir sur YouTube les vidéos de pêche de ces poissons gigantesques
Site : http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=FR#/watch?v=5wYhDVFnucU

Etats-Unis

Sébile, le frenchy de Pure Fishing

(2011) - leurres carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-11-08
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - octobre 2011 n°328

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Dans ma vie de pêcheur, j'ai eu l'occasion de rencontrer des passionnés, des fous de pêche, mais le plus fondu de tous c'est bien Patrick Sébile. Aujourd'hui, il a réussi son rêve américain, vendu 3,5 millions de leurres, et la société qui porte son nom vient d'intégrer le groupe Pure Fishing, le leader mondial de l'article de pêche. Parcours d'un "Monsieur" de la pêche ... (Thierry Cloux)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Sébile
Mots clé : carnassiers leurre 

Bollywood fishing

(2011) - pêche en Inde - où pêcher ? - 2011-04-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2011 n°87

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Un milliard deux cent millions d'habitants, près de mille langues et dialectes, une culture vieille de plusieurs milliers d'années : l'Inde s'accomode des superlatifs. Mais le pays ne se résume pas à ces clichés. A côté des vaches sacrées et des sâdhus déambulant à moitié nus dans les rues perpétuellement encombrées, on y trouve quelques merveiileux coins de pêche. Ils sont rares, tant le pays a construit sa croissance sans se soucier des conséquences environnementales. Mais voici deux régions où les poissons ont été épargnés. L'une nichée dans l'Himalaya, l'autre dans un paradis aquatique qui n'a rien à envier aux Maldives, les îles Andamans ... (Samuel Delziani)
Mots clé : peche exotique carangue 

Page 1  2  3 Suite

livres carnassiers panama millions mouche bivouac montuosa technique fishing bile