La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 24 pour recherche : neophyte

Page 1  2  3 Suite

Comment débuter par une pêche polyvalente ?

(2019) - search - faq - 2019-03-11
Question Comment débuter par une pêche polyvalente ? Débutant dans la pratique de la pêche, mes recherches sur internet m''ont conduit sur votre site très instructif. Toutefois je m''adresse à vous car certaines de mes questions sont aujourd''hui sans réponse. En effet le grand nombre de techniques de pêche existantes rends mon choix très difficile. Pour débuter j''aimerais pouvoir apprendre une pêche polyvalente avec peu de matériel, me permettant de pratiquer dans dif...
Lire l'article Comment débuter par une pêche polyvalente ?

Mots clé : peche reponse debuter polyvalente grand pecher apprendre leurres milieux materiel pourrez question pratique lancer pourriez-vous simon conseille passive conseiller remerciant apporter reponses neophyte espere peut-etre itinerante resistant inoxydable sandre conditions  

DVD : phénomène silure

(2016) - pêche du silure - pêche des carnassiers - 2016-05-04
couverture
DVD : phénomène silure
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - avril 2016

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
C'est autour d'un pêche sur la Seine à Paris avec deux spécialistes, que nous débutons l'histoire du "Phénomène Silure" en France. Puis, nous passons sur la Seille, petite rivière de Saône-et-Loire qui a connu la première explosion de cette espèce sur notre territoire dès la fin des années 70.

Nous y rencontrons de jeunes pêcheurs passionnés, nés après le boom écologique et qui pratiquent sur ces lieux "historiques". Nous continuons notre périple au fil de la Seille, jusqu'à son embouchure dans la Saône. C'est tout naturellement sur l'expansion dans cette dernière que nous nous arrêtons, avec une interview du pionnier Jean-Claude Tanzilli, qui revient sur les années 80-90.

Puis de la Saône nous passons au Rhône, pour une partie de pêche sur le spot mythique de la confluence à Lyon avec Sophie, une néophyte qui vient là pour essayer d'en découdre avec son premier silure, mais aussi pour attraper, et sans le savoir la "Silurmania".
Mots clé : carnassiers silure 

Toc : partez sur le bon pied !

(2014) - technique truite - pêche de la truite - 2014-07-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - juillet 2014 n°54

Source : Salmo - Revue de presse
Débuter à la truite peut se faire de multiples façons, mais la pêche au toc est certainement celle qui ouvre le mieux l'esprit du néophyte à la compréhension de la pêche de ce poisson et de son comportement ... (Simon Scodavolpe)


Garbolino
Mots clé : truite toc 

Le pêcheur de France 346

(2013) - revue de presse - magazines - 2013-07-31
couverture
Le pêcheur de France 346
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juillet 2013 n°346

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Carnassiers, poissons blancs, mer : tout pour réussir vos pêches d'été
Carnassiers : verticale d'été pour les néophytes, trois animations de saison pour le brochet, la perche aux leurres de surface, poppers et complices, brochets dans les bouillons
Poissons blancs : barbeau au feeder, ablettes les pêches de vitesse, feeder et arômes, carpe pêcher sans lest, amorces pour brèmes d'été
Mer : stickbaits entre percussion glisse et pénétration, les clés pour gérer le courant

AFCPL - Float Tube de St Benoit Vienne (86) - 3 juillet 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Powered by Pezon&Michel

Xavier Fougeray, un redoutable adversaire

Organisé par la section carnassiers de l’Aappma la Brême Poitevine, le dernier open float tube de l’AFCPL avant la trêve estivale, a eu lieu ce week-end sur la rivière du Clain. Quarante float tubers ont arpenté durant sept heures les 5km de rivière à la traque de perches, brochets, sandres et black bass. Un temps chaud et une eau claire avec peu de courant n’ont pas facilité les conditions de pêche pour ces sportifs venus des quatre coins de la France. A ce petit jeu, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel s’impose avec 4 perches.

Dès le départ, la majorité des float tubers s’élancent vers l’amont. Un temps chaud avoisinant les 35° et une eau claire n’ont pas favorisé les conditions de pêche pour ces sportifs. « Les perches ont surtout été actives sur de petits crancks baits ype chubby de chez Illex.» Explique David Bourdet. En milieu de matinée, Sébastien Vivion, un des locaux de l’étape, pêche le premier sandre (41 cm). Jérémy Seguin du team Pezon&Michel, vainqueur du premier open de la saison, prend la pole position avec 2 perches. Pas très loin d’eux, Olivier Brizard du team Pezon&Michel score avec 2, puis 3 puis 4 perches et s’impose ainsi à la première place, suivi de près par Mickael Bordron.
En parallèle, Natasha Gilardi du team Pike N’Bass-Lucky Craft, deuxième lors de l’open de Beire le Chatel s’impose à la tête du classement sandre avec un spécimen dépassant d’un millimètre celui de Sébastien Vivion. Côté brochets, Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing, débloque le classement avec un poisson de 55 cm. Deux heures avant le verdict final, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel, en compagnie de son coéquipier Olivier Brizard, débusque 4 perches et prend les commandes de l’open. Côté des favoris, Mathieu Lesage, deuxième au classement général provisoire, remonte un brochet juste en dessous de la maille et se voit attribuer une pénalité de 200 points. Julien Himbert, en tête du classement général provisoire, ne touche qu’une seule perche. Pour la seconde année, avec 4 perches (224,200,250,290), Xavier Fougeray s’impose à la première place se montrant ainsi le maître indiscutable de la pêche sur cette rivière capricieuse qu’est le Clain. Olivier Brizard en scorant avec 4 perches (290,210, 201,235) monte sur la seconde marche du podium après sa victoire il y a quelques jours à St Médard de Guizières. Sur la troisième marche du podium, un compétiteur peu connu du circuit float et sur lequel il va falloir compter désormais, Mickael Bordron score avec 3 perches. Le big fish est remporté par Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing et le trophée du meilleur jeune est attribué à Tom Grellier (16 ans ½).
Sur ce circuit poitevin, seuls quinze compétiteurs ont réussi à rentrer dans les points. « Beaucoup de pêcheurs ont pratiqué des pêches lentes avec des leurres souples, en finesse, avec de tous petits leurres de 1 à 3 pouces plombés entre 1 et 3 grammes. C’est en effet la technique qui avait le mieux fonctionné à Poitiers jusque là, mais il en fut autrement lors de cet open. En effet les pêches de réaction furent les meilleures, notamment la pêche au cranck-bait. C’est avec cette technique que Dimitri Kopiec remonte son brochet et que Xavier Fougeray et olivier Brizard ont pêché. » Explique David Bourdet.


Interview Xavier Fougeray
A 32 ans, passionné de cyclisme et de pêche aux leurres, Xavier a débuté la compétition il y a quatre ans par le street et après quelques essais bateau, s’est concentré sur le float tube. Depuis deux ans, il a intégré le team Pezon&Michel composée d’Olivier Brizard, Damien Bourgeais et Jérémy Seguin. « Bien que la concurrence soit rude mon l’objectif est de monter sur la plus haute marche du podium. Je fais du sport depuis l’âge de 6 ans, la compétition m’a toujours permis de progresser et de rencontrer des personnes très sympathiques. C’est en se confrontant aux autres qu’on progresse… J’ai choisi le circuit de l’AFCPL pour son côté professionnel et convivial à la fois. » Sur ce nouveau secteur et bien que Xavier avait fait quelques repérages avec son ami Olivier pour identifier les différentes parties du parcours, il s’est néanmoins appuyé sur les informations fournies par « son équipier de chez Pezon&Michel, Damien Bourgeais qui lui a donné des pistes qui se sont révélées intéressantes. » Pour remporter cet open, Xavier a choisi d’axer sa pêche exclusivement sur la perche, pêche finesse, petit crank et shad 3inch. « Pour cela je me suis équipé de trois cannes spinning spécialist pro series de Pezon&Michel : la finess shake, la shaking, la power jig. Les trois cannes sont montées avec de la tresse slide braid 8 ct et fluoro de 17 à 24 ct de chez Pezon&Michel. La chaleur et l’eau transparente ont rendu la pêche difficile. Olivier et moi avons fait nos perches le long des bancs de nénuphars au diving chubby illex, et dans les arbres immergés au shad 2inch. » Après un début de saison compliqué, cette victoire relance Xavier vers la course au podium qui parait maintenant plus accessible. « Mais la route est encore longue. » comme il aime bien le spécifier. Xavier participera à l’intégralité du calendrier float tube pour mettre toutes les chances de son côté. « Je remercie l’équipe de l’Afcpl pour le travail effectué dans l’ombre afin que chaque open soit une réussite, mon sponsor Pezon&Michel qui me soutient toute la saison. Et un gros clin d’œil à la section carnassier de la brème poitevine et sa bande de bénévoles qui font de cet open float de Poitiers une date référence depuis cinq ans. »

Les pêcheurs locaux donnent le rythme
Une fois n’est pas coutume les pêcheurs locaux s’en sont bien tirés. Xavier Fougeray, vainqueur de cet open, et olivier Brizard, sur la seconde marche du podium, bien qu’appartenant à la section carnassiers de la Brême Poitevine, sont peu coutumiers de cette rivière. Le jeune Tom Grellier (16 ans et demi) brille à nouveau cette année avec deux perches. Bien placé dans le classement, il remporte pour la deuxième année consécutive le classement jeune de l’open de Poitiers. Sébastien Vivion, ancien président de la section carpe de la Brême Poitevine, mais aussi brillant pêcheur de silures, n’en est pas moins un bon pêcheur de carnassiers et prend la seconde place du classement sandre. Être local de l’étape n’affranchit cependant pas des difficultés, Jérôme Marçay et Jérôme Babin, tous les deux membres de la section carnassiers de la Brême Poitevine, et habitués de la rivière, ne sortent pas de poissons maillés.

Résultats open AFCPL de St Benoit, Powered by Pezon&Michel
1.- Xavier Fougera, team Pezon&Michel : 10.972,20 points
2.- Olivier Brizard, team Pezon&Michel : 10.447 points
3.-Mickael Bordron : 9.867,80 points

Total pêche : 26 perches, 2 sandres, 1 brochet

Prochain rendez-vous le 10 septembre pour l’open de Périgueux (24)

La parole est donnée aux organisateurs
Organisée pour la cinquième année par David Bourdet, responsable de la section Float Tube de l’AFCPL et Président de la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine, cette compétition a suscité dès son inscription au calendrier 2011 de l’AFCPL un grand engouement de la part des compétiteurs. «Nous avons choisi d’organiser cet open dans le cadre de l’AFCPL Tour pour la notoriété du circuit et les retombées médiatiques. Nous souhaitons par le biais de cet open promouvoir le Clain auprès des pêcheurs de l’hexagone. Le Clain est une rivière lente de plaine, le courant est faible, les profondeurs sont très variables d’une zone à l’autre, il y a des secteurs profonds avec des fosses de 4 à 5 mètres par endroit, des zones de radiers avec du courant et peu profonds dans d’autres endroits. Les pêcheurs ont eu le choix entre des postes très variés : nénuphars, herbiers, piles de ponts et îles. Plus d’une vingtaine de bénévoles de la section carnassiers de l’AAPPMA de la Brême Poitevine se sont fédérés pour encadrer cet open.» Explique David Bourdet. Pour organiser cette cinquième édition sur le Clain, la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine créée en 2006 a bénéficié du soutien de la fédération de pêche de la Vienne (86). « Cette AAPPMA a pour ambition de valoriser les populations de carnassiers de la rivière le Clain. Sous l’impulsion de sa section carnassiers, elle a réalisé de nombreuses frayères artificielles pour les brochets et fait chaque année des efforts en alevinages en jeunes black-bass et brochets. Des opérations de communication ont lieu également régulièrement pour présenter la pêche des carnassiers aux pêcheurs mais aussi pour sensibiliser les néophytes. L’open float tube est un de ces évènements.» Affirme David. De nombreuses démonstrations et mise en place pour la découverte de la pêche aux leurres et en float tube, un stand du BBF et le simulateur de pêche de la Fédération de Pêche de la Vienne ont venu étayer cet open poitevin.

Quelques informations sur la rivière
Le Clain est une rivière de plaine, large d’une trentaine de mètres, à faible courant avec en moyenne 2 à 3 m d’eau. La végétation (nénuphars, myriophylles) est abondante et les postes très variés : piles de ponts, arbres immergés, cassures, îles, radiers et petits courants ici ou là. Le jour de l’open, la rivière a souffert de plusieurs mois de sécheresse. En effet le Poitou-Charentes et la Vienne sont parmi les départements les plus touchés et le Clain n’y a pas échappé. Le jour de la compétition, l’eau était très claire et très basse, avec un courant inexistant. Conditions qui ont rendu la pêche difficile.

Outre les sponsors habituels de l’AFCPL, cet open float tube de Poitiers a bénéficié de partenaires de premier plan : Décathlon Vouinneuil sous Biard, Pacific Pêche St benoit, Castiaux pêche Chatellerault, Leurres customisés Katanarods, jigs artisanaux fait par la « boite à jig », Guide de pêche en mer David Doussot, Parc de Pescalis et du futuroscope ainsi que du soutien incontesté du fabricant Pezon&Michel pour sa très forte dotation.

L’AFCPL et ses partenaires œuvrent toute l’année pour le respect des espèces : Rapala, Illex, Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Pezon & Michel
Département : 86-Vienne
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Jigging, le diamètre de la tresse

(2011) - technique mer - pêche en mer - 2013-09-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - février 2011 n°307

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Le jig est souvent associé à une tehnique lourde et puissante. Et les néophytes, parfois mal conseillés, font l'erreur de se munir d'un premier matériel pratiquement indestructible. mais face aux courants, aux vents et aux dérives rapides, cet équipement est-il vraiment adapté ? Dans ce domaine, il est bon de ne pas confondre la recherche d'un unique gros poisson avec la pêche en général... (Julien Derozier)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer jigging tresse jig 

L'ouverture en sèche et en noyée

(2011) - technique mouche - pêche à la mouche - 2011-02-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Truite mag - mars 2011 n°48

Source : Truite mag - Revue de presse
Pour le néophyte, faire l'ouverture à la mouche relève plus du rêve que d'une véritable technique adaptée à ces conditions particulières de début de saison. Pour le moucheur confirmé, à part des eaux impraticables ou un temps excécrable, capturer quelques poissons à l'ouverture est tout à fait réalisable ... (Pascal Gadrat)
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche truite 

Consultation publique sur le projet de décret modifiant les dates d'ouverture et de fermeture de la

(2010) - - ouverture de la pêche - réglementation de la pêche - 2011-07-03
Dépêcher vous de donner votre avis avant le 8 mars !

Le présent projet de décret a pour objet de modifier les dates d?ouverture et de fermeture de la pêche dans les eaux classées en première catégorie piscicole et de la pêche du brochet dans les eaux de deuxième catégorie, définies respectivement par les articles R.436-6 et R.436-7 du code l?environnement. Déposez votre contribution jusqu?au 1er mars 2010.

Concernant les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche dans les eaux classées en première catégorie piscicole ou cours d'eau à truites, l'article R.436-6 prévoit actuellement que la pêche est autorisée (sauf pour l?ombre commun) :
- du 4e samedi de mars au premier dimanche d?octobre inclus, dans 16 départements : Aisne, Eure, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Vald'Oise.
- du 2e samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus, dans les autres départements.

En application du II du même article, le préfet peut par arrêté motivé, prolonger d?une à trois semaines ces périodes d?ouverture dans les plans d?eau et les parties de cours d?eau ou les cours d?eau de haute montagne.

La Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) a demandé que le deuxième samedi de mars soit retenu pour l'ensemble du territoire national pour l'ouverture de la pêche dans les eaux de première catégorie piscicole. Elle constate en effet que cette situation est source d'une forte confusion auprès des pêcheurs néophytes. Elle estime en conséquence « qu'une harmonisation serait génératrice d'une communication claire, précise et sécurisera légalement les pêcheurs lors de leurs déplacement d'un département à l'autre sur l'ensemble du territoire.

Concernant la date d'ouverture de la pêche du brochet dans les eaux classées en deuxième catégorie, l'article R.436-7 prévoit actuellement que la pêche du brochet est autorisée du troisième samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante. Le préfet peut, par arrêté motivé, prolonger d'une à quatre semaines la période de fermeture dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne.

La Fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) a demandé que le 1er mai soit retenu pour l'ensemble du territoire national pour l'ouverture de la pêche du brochet dans les eaux de deuxième catégorie piscicole. Le 1er mai est une date emblématique qui facilitera les actions de communication. En outre, pour que cette date d'ouverture unique soit effective, la FNPF souhaite que la possibilité donnée au préfet de prolonger la période de fermeture soit supprimée.

Ces dispositions vont dans le sens de la simplification de la législation de la pêche en eau douce, objectif que s'est assigné le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. Elles n'ont pas d'incidence notable sur la protection du patrimoine piscicole.

Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de la mer

Lire les articles en relation avec : informations > reglementation > reglementation peche de loisirs

Site : http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=75518&lang=fr

AFCPL – OPEN STREET-FISHING DU VAL D’OISE 2010 - Dimanche 3 octobre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-27
résultats
Adrien Ariès, en excellente forme
Le Team Carna95 et la Fédération de Pêche du Val d’Oise associés à l’AAPPMA Black-Bass Pêches Sportives ont organisé en ce début d’automne, le premier open street-fishing du Val d’Oise. Pour une première ce fut un réel succès, un nombreux public avait répondu présent profitant de cette belle journée ensoleillée.

Plaisir et adrénaline
Venus de toutes les régions de France, du simple novice au plus chevronné pêcheur, 40 compétiteurs, se sont mesurés sur 2 manches de 3 heures, sur le magnifique terrain de jeu de « la Base de Loisirs de Cergy- Pontoise », riche de cinq plans d’eau aux biotopes variés. La lecture des plans d’eau et la connaissance de la ressource piscicole, tout un savoir-faire acquit avec patience et passion ont permis aux plus expérimentés de se démarquer. Dès les premières heures de la compétition, les plus émérites ont pu dévoiler leurs talents et ont combiné stratégie, expérience et dextérité pour mieux capturer les brochets, black-bass, perches et chevesnes de ces magnifiques étangs. Tandis que les néophytes ont découvert avec enthousiasme la compétition, les principaux acteurs de cet open étaient vraiment venus engranger des points car la lutte a été acharnée, en tête du classement général. De beaux challenges se sont engagés entre tous ces partenaires dans un esprit sportif et responsable du milieu aquatique. Equipés de matériel et de leurres artificiels, voir biodégradables, scrupuleusement choisis, ces adeptes ont pratiqué la pêche en « no Kill ». C’est donc sous l’œil expert des commissaires que ces virtuoses de la canne ont relâché leurs prises vivantes. Pour tous poissons remis abîmés à l’eau, les éventuels concurrents risquaient la sanction. Un magnifique duel s’est amorcé entre Adrien Ariès (15 ans) du Team FTF REINS et Manuel Nigay du Team SAKURA. Le premier cherchant la perche, le second le brochet sur ses « terres » car membre du Team Carna95. Tom Bontempelli (LUCKY CRAFT) n’étant pas très loin à mi course.

Le maillot jaune pour Adrien
Le verdict est tombé en fin de journée au terme d’une compétition très serrée durant laquelle les protagonistes se sont défendus jusqu’au dernier lancer. Face à des adversaires talentueux, le jeune Adrien Ariès remporte la victoire avec 8 perches dont une de 42cm devant Tom Bontempelli (5 perches et une truite). La troisième marche du podium revient à Adrien Rosemberg l’outsider de l’épreuve, qui a fait une remontée spectaculaire en fin de journée (8 perches). Manu Nigay, terminant au pied du podium fut récompensé de sa belle prestation par le big-fish un brochet de 80.5cm. Bien que certains rêves soient partis en poussière, les compétiteurs ont néanmoins vécu des moments inoubliables dans un esprit sportif et convivial. Mais déjà une belle riposte s’organise et tous les espoirs sont permis sur cette compétition de 15 opens qui nous réserve surement quelques rebondissements dans la dernière ligne droite.
La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de Bernard Breton, Président de la fédération de Pêche du Val d’Oise et secrétaire de la FNPF. Adrien Ariès s’est vu remettre la coupe du vainqueur, un chèque de 150€ et de nombreux lots offerts par les sponsors locaux ainsi que par certains sponsors de l’AFCPL. Tom Bontempelli et Adrien Rosenberg quant à eux sont repartis avec respectivement un chèque de 100 € et 50€ assorti aussi à de nombreux lots des sponsors.
Devant un tel succès, gageons qu’en 2011 nous assisterons à la deuxième édition de cet Open Street-Fishing du Val d’Oise.

Résultat Open Street Fishing Cergy Pontoise
1. Adrien Aries, team FTF/Franck S : 8 perches : 205,215,225,230,240,250,270,420 : 11.191 points
2. Tom Bontempelli, team Lucky Craft/Franck S : 5 perches : 200,230,230,445,450 – 1 truite : 400 : 10.651 points
3. Adrien Rosemberg : 8 perches 210,225,235,235,235,237,240,260 : 10.115,40 points

BIG FISH
Big Perche: Tom Bontempelli: 450
Big Brochet: Manu Nigay: 805
Big Chevesne: Cyrille Didier: 465
Big Black Bass: Ludovic Chotard: 430
Big Truite : Eric Despalin : 480

Résultat général provisoire après Cergy Pontoise :
1. Tom Bontempelli, team Lucky Craft/Franck S : 35.516 points
2. Jérèmy Seguin, Team Pezon & Michel : 32.113,80
3. Yannick Carnot, Team Illmax : 29.257,20


Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 95-Val-d'Oise
Mots clé : carnassiers AFCPL 

Saumon - Bien choisir sa mouche

(2010) - technique mouche - pêche à la mouche - 2010-05-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2010 n°78

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Parmi tous les écrits sur la pêche du saumon, le sujet relatif au choix des mouches est sans doute celui qui fait couler le plus d'encre. Pas un livre ne traite de cette question sans lui consacrer des pages entières. Il peut donc s'avérer difficile pour un néophyte ou plus simplement pour un pêcheur occasionnel de s'y retrouver. Je ne vais pas ici formuler une nouvelle théorie mais tout simplement vous présenter mon approche, basée sur mon expérience personnelle ... (Fabrice Bergues)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche saumon 

Page 1  2  3 Suite

carnassiers mouche technique afcpl silure truite ouverture sandre polyvalente tresse saumon jigging