La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 7 pour recherche : partant

Page 1

Les sacs pour la pêche

(2019) - search - matériel - 2019-03-13
Les peche.php?motcle=sacs' class='lien_accueil'>sacs pour la pêche Le pêcheur à besoin de toutes sortes de peche.php?motcle=sacs' class='lien_accueil'>sacs. Que ce soit un simple sac en plastique pour ne pas salir des vêtements de rechange ou pour éviter de salir la voiture avec chaussures, bottes, waders, bourriche, épuisette, ... Il y a aussi les peche.php?motcle=sacs' class='lien_accueil'>sacs de rangement plus ou moins garnis de poches comme les carry-all. Ne pas oublier, les peche.php?motcle=sacs' class='lien_accueil'>sacs plus ou moins étanches qu''il faut avoir pour protéger le matériel, appareil photo, vêtements, ... Les sac pour le rangement - ...
Lire l'article Les sacs pour la pêche

Mots clé : sacs peche poches materiel voiture accessoires rangement vetements carry-all eviter salir chercher forts passer stocker temps gilet bonne partie itinerante utiles veste k-way partant deplacer arriere arrive avoue gravite centre  

Guide entomologique du pêcheur à la mouche : De l'insecte naturel à son imitation

(2016) - livre - Montage des mouches - Pêche à la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Reisenger,W 
Editeur : Delachaux & Niestlé  350 pages
Présentation de l'éditeur
Pour le passionné de pêche à la mouche, les insectes, les mouches artificielles et leur montage constituent un sujet de discussion inépuisable. Les auteurs de ce livre présentent de manière compréhensible tous les groupes d'insectes importants en lien direct avec la pratique de la pêche à la mouche : les éphémères, les trichoptères, les plécoptères et les autres groupes d'insectes (odonates, orthoptères, cigales, punaises, coléoptères, sialidés, névroptères, hyménoptères et diptères). Une sélection de milieux particulièrement typiques permet également au pêcheur - soucieux de mieux connaître l'ensemble des êtres vivants qui peuplent ses lieux de pêche - de faciliter le choix de ses mouches. Enfin, les techniques de montage sont abordées avec précision et de nombreux montages sont détaillés. Cet ouvrage fondamental richement illustré fait le point des connaissances relatives aux insectes et à leurs imitations les plus appropriées, en fonction des techniques de montage et des tactiques de pêche, pour perfectionner sa technique.
Biographie de l'auteur
Trois pêcheurs à la mouche, avec chacun des points de vue très différents sur la manière d'aborder le sujet, ont souhaité se réunir pour présenter l'état actuel de la recherche entomologique en partant leur expérience personnelle de la pêche à la mouche et en l'élargissant l'Europe toute entière. Autrichiens, Walter Reisinger, Ernst Bauernfeind sont des entomologistes réputés et Erhard Loidl monteur de mouches professionnel.

Premiers sandres de la saison : de nouvelles stratégies

(2014) - pêche du sandre - pêche des carnassiers - 2014-06-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - juin 2014 n°829

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Dossier carnassiers
La pêche du sandre oblige à une perpétuelles remise en question de nos habitudes, tant cette espèce semble capable de s'adapter pour déjouer nos pièges. En partant de quelques fondamentaux immuables, Michel Tarragnat s'appuie aussi sur certains comportements inhabituels ou nettement moins connus, surtout en début de saison, et propose des solutions permettant d'y faire face ...
On le connaît mal
Le frai des blancs
Les pêches de bordure
Les pêches de pleine eau
En allant vers l'été


Storm
Mots clé : carnassiers sandre 

Bar au leurre souple effilé

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-03-19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - mars 2014 n°30

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
L'occasion de discuter avec Gaël Even, sur les salons, s'est maintes fois présentée. Partant de la pêche en eau douce, nos conversations revenaient systématiquement sur la pêche du bar en Normandie. C'est dans cet esprit que ce compétiteur chevronné m'a proposé une sortie en mer avec l'un de ses amis et collègues de pêche, Cédric Mouchel. Elle s'est déroulée dans le Nord-Cotentin, au large de Barfleur. Rien de mieux pour approfondir mes connaissances sur la pêche dans 20 mètres d'eau, plus spécifiquement au leurre souple effilé ... (Philippe Colet)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Berkley
Mots clé : mer bar leurre souple LS 

Les plaisirs de la pêche en montagne

(2012) - - pêche en montagne - pêche - 2014-07-13
Auteur(s) / Préface : Madelon,Laurent 
Editeur : Glénat  192 pages
La pêche et la montagne

Du fait de son altitude et de son éloignement des zones urbaines, la montagne est un univers à part. Ses charmes et ses bienfaits sont indéniables et reconnus de tous, mais un minimum de préparation est indispensable pour ne pas prendre te risque de transformer votre journée ou votre séjour de pêche en «galère».

Le partenaire

Il est préférable de partir à deux (ou plus ! pour une partie de pêche en milieu montagnard, surtout si vous n'êtes pas familier du secteur. En effet, (e moindre problème peut très vite se révéler insoluble si, par exemple, vous vous retrouvez pris au piège d'une montée subite des eaux, ou si vous vous blessez. Dans tous les cas, être deux facilite beaucoup les choses : vous pourrez vous entraider pour le portage du matériel, le franchissement des passages délicats... De plus, le fait de pratiquer chacun une technique différente vous permettra de «cerner» plus rapidement les impératifs du moment.

La météo

On ne le répète jamais assez, les conditions météorologiques en montagne évoluent très rapidement. Cela signifie que les conditions de fin de journée sont souvent différentes de celles que vous avez connues en partant le matin. Dans la plupart des cas, le déroulement de votre sortie de pêche n'en sera pas bouleversé, mais mieux vaut prendre quelques précautions : se renseigner sur les prévisions météorologiques, emporter des vêtements supplémentaires... Il m'est arrivé (plus d'une fois] de partir à la pêche en pantalon de toile et tee-shirt, et de revenir dans 20 cm de neige, et ceci en plein mois d'août !

Le casse-croûte

N'hésitez pas à emporter, en plus de votre casse-croûte, des aliments riches en calories ; l'effort physique que vous allez fournir se chargera de les brûler. Pour ma part, j'ai toujours dans mon sac, ou dans des poches facilement accessibles, des barres de céréales «énergétiques» que je consomme au gré des besoins. C'est pratique à transporter et à manger, et permet d'éviter le «coup de pompe» après l'effort. En ce qui concerne l'eau, elle est fréquente en montagne et souvent potable. Une gourde de un litre peut alors suffire ; vous compléterez le remplissage au fur et à mesure.

L'équipement

En montagne plus qu'ailleurs, il est indispensable d'emporter quelques vêtements «de secours». Parmi les incontournables, la veste chaude et/ou imperméable vous permettra de supporter tout changement de temps ou de température.
Une paire supplémentaire de chaussettes en laine est recommandée. Si vos chaussettes sont humides, n'hésitez pas à les changer, cela sera bien plus confortable et vous éviterez les ampoules. Dans le cas où votre parcours de pêche nécessite une marche d'approche importante, prévoyez un sous-vêtement de rechange afin de remplacer celui qui est humide.
Facultatifs mais recommandés, une paire de gants légers et un bonnet en polaire peuvent être utiles, sachant que la chaleur corporelle s'échappe en priorité par les extrémités. Croyez-en mon expérience, il est impossible de modifier ou refaire un montage de pêche avec les doigts gelés !

La pêche

Je n'ai pas de préconisation particulière en ce qui concerne la pêche proprement dite. Je ne peux que vous conseiller d'être prévoyant. Votre «camp de base» étant généralement éloigné du site de pêche, il vous sera difficile d'y retourner pour récupérer un matériel manquant ou changer un équipement défectueux. D'autre part, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de prévoir un matériel polyvalent, qui vous permettra, le cas échéant, d'utiliser deux, voire trois techniques différentes, et ainsi de «coller» au mieux aux conditions de pêche, car elles peuvent changer en cours de journée. Ce cas de figure est récurrent en lacs, notamment.

Avec près d'un million et demi de pratiquants*, la Fédération de pêche est la deuxième plus grosse fédération sportive, derrière le football et devant la chasse et le tennis ! Si elle est pratiquée à tous les âges, dans tous les cours d’eau, en plaine ou en ville, la pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon. * Source : Fédération nationale pour la pêche en France.Au sommaireLa pêche et la montagne : différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation.
Mots clé : carnassiers truite pêche en montagne 

AFCPL TOUR 2009 DIVISION 2 - OPEN DE DORDOGNE (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-10-30
résultats
AFCPL TOUR 2009 - DIVISION 2
OPEN DE LA DORDOGNE PURE FISHING 2009
MONTPON MENESTEROL (24) - 17 & 18 OCTOBRE 2009
CP n° 70 - 2009

Bourdet/Bourgeais remportent la victoire pour la seconde année consécutive


26 teams de division 2 de l’AFCPL tour 2009 se sont rassemblés sur la commune de Montpon Ménestérol pour disputer le quatorzième open de la saison. Durant deux jours consécutifs, à bord de bateaux équipés de moteurs électriques, novices et fins connaisseurs ont mesuré leur talent en toute convivialité sur l’Isle.

Organisé conjointement par l’AAPPMA de Montpon Ménestérol et la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, ce concours a eu lieu sur le domaine public grâce au travail de fonds réalisé par leurs bénévoles en matière de protection de la ressource halieutique et d’alevinage en carnassiers.

A deux opens de la fin de saison 2009, les moindres points joueront lourds dans la balance. En tête de liste de cet open, le team Bourdet/Bourgeais en grande concurrence avec le team Laval/Dardet au classement général grignotent encore quelques millimètres.

Bourdet/Bourgeais, Team Pezon&Michel
« J'avais déjà gagné cet open en 2005 avec un autre partenaire et en 2008 avec Damien Bourgeais. C'est donc en favoris que nous arrivons sur cet open bien qu’il n’ait plus lieu sur la Dordogne mais sur l'Isle, une rivière plus petite et moins courante. Au mois d'Août nous avons fait un préfishing et avons remarqué qu'il était difficile de faire des brochets maillés mais que les perches et les black-bass étaient plus faciles à prendre. C'est donc sur ces deux espèces que nous nous concentrons. Damien pêchait le bass et le brochet (spinner, jig...), pendant que je peignais méticuleusement les berges en finesse avec de tous petits leurres pour faire des perches. Cette stratégie nous a rapporté du poisson. Samedi, je sors ainsi le quota perches (entre 25 et 28 cm). Damien, un gros black-bass de 50 cm au jig qui aura une très grande importance. Samedi soir, nous pointons à la 3ème place, derrière l'équipe Sakura (2ème) et le team No Kill génération (1er). Dimanche, nous continuons cette pêche mais avons peur que la gelée (-4°) ferme le bec des black-bass. En effet, nous reprendrons le quota de 5 perches sans sortir le moindre black-bass ni brochet maillé. Cependant cela suffira car les deux premières équipes du samedi ne boucleront pas leur quotas perche, nous laissant ainsi la victoire. Nous gagnons cet open pour la seconde année et remportons le classement perche et black bass. Par ailleurs, nous renforçons notre 2ème place au classement général D2 et passons premiers au classement black-bass avec le plus gros poisson de la saison. »

Team Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande . « En partant les premiers samedi, nous décidons de monter sur le secteur amont. Cette rivière ressemble à celle sur laquelle nous pêchons habituellement, de ce fait nous attaquons dans les arbres noyés et accrochons un brochet maillé et 3 perches au plomb palette. En deux heures notre pêche était faite. Nous avons ensuite cherché un second brochet désespérément. Malgré cela, nous gagnons la première manche. Dimanche, nous gardons la même stratégie. Il nous faut le quota perches pour garder notre place. Max rentre rapidement la première perche maillée, puis c’est mon tour. Un magnifique mano à mano s'installe sur le secteur amont avec la team Pezon&Michel (Bourdet/Bourgeais). Malheureusement nous n'arriverons jamais à finir notre quota mais notre objectif de remporter +10000pts est atteint ce qui nous permet de remonter à la 4ème place au classement général D2."
Devant le succès remporté les années précédentes, les organisateurs avaient programmé des animations de pêche gratuites pour les enfants. A l’issue de chaque manche, ils ont pu questionner les participants sur leur matériel et sur les types de leurres employés. Avec le soutien d’un moniteur diplômé de la Fédération des pêcheurs de la Dordogne, ils ont pêché une demi-heure gratuitement avec le compétiteur de leur choix dans le cadre du programme CASTING KID instauré depuis 3 ans par l'AFCPL. Une animation 4X4 et bateaux organisée par le Garage David (Honda, Mitsubishi, Suzuky) est venue clôturer la journée.

Résultat Open Montpon Menesterol D2
1.- Bourdet/Bourgeais, team Pezon&Michel : 11.134,20 points (Perches : 266, 262,255,280,266,256,273,266,269,278 – Black Bass : 500)
2.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino, Delalande : 10.534 points (Perches : 291,275,266,276,308,286,263,265 – Brochet : 540)
3.- Boissinot/Pinaud : 9.968 points (Perches : 270,255,260,280,270,300,275,295 – Black Bass : 335)

Classement général provisoire après Montpon Ménestérol
1.- Laval/Dardet, team Pure fishing Lowrance : 43.658,60 points
2.- Bourdet/Bourget, team Pezon&Michel : 43.506,20 points
3.- Schmit/Fauque, Team Rapala, Shimano, Bassboat Europe : 41.291,60 points
4.- Asselin/Crétois, team No kill Génération, Fun Yak, Garbolino : 39.281,80 points

Relation Presse : Isabelle Bordet – IB2B - 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.org
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Monture à poisson mort - Articulée ou pas ?

(2008) - montures carnassiers - pêche des carnassiers - 2008-03-24
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - février 2008 n°753

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse

L'articulation d'une monture, ou son absence, influencent directement son comportement et, partant, les réactions des carnassiers ...
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Page 1

carnassiers leurre montagne compã afcpl sandre souple tition sacs storm technique premiers