La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 13 pour recherche : parvi

Page 1  2 Suite

Les dessous noirs de l'amour blanc INRA - pêche - poissons

(2019) - search - poissons - 2019-03-04
Les dessous noirs de l Amour blanc Raphal Quesada photographie protégée par Copyright JJPhoto amour blanc L Amour blanc, Ctenopharyngodon idella Cuvier et Valenciennes, 1844 , est un poisson d eau douce originaire d Asie orientale bassin des fleuves Amour et Yang Tsé Kiang , introduit en France en 1957 Chimits, 1958 . Il est importé dans les élevages extensifs de carpes Cyprinus carpio depuis quelques dizaines d années Arrignon, 1991 ; Muus et Dahlström,1991 afin
Lire l'article Les dessous noirs de l'amour blanc INRA - pêche - poissons

Mots clé : peche poissons etangs herbiers quignard blanc brusle carpe etang blancs aquatiques naturelle quesada amours pecheurs especes parvi taille france reproduction milieu gestion reserve keith mepieu vegetation annees aquatique carpistes inra  

La magie du lourd

(2014) - surfcasting - pêche en mer - 2014-12-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - décembre 2014 n°353

Source : Pêche en mer - Revue de presse
La distance de lancer est une donnée chère au coeur du pêcheur en surfcasting. Elle est pourtant intimement liée à la condition essentielle que les appâts parviennent en bon état dans l'eau. Le poids du plomb arrive alors à la rescousse ... (Denis Mourizard)

Mots clé : mer surfcasting 

Pêche du bar : Osez tout changer !

(2013) - pêche du bar - pêche en mer - 2013-12-27
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - décembre 2013 n°823

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Les leurres souples ont-ils enterré les poissons-nageurs ? Franck Ripault dit non. A ses yeux, ce qui a plu aux bars hier leur plaira de nouveau demain. En jouant sur l'effet de surprise, en tentant parfois des choses incongrues, on parvient encore à les piéger. Il suffit simplement d'oser ... (Franck Ripault)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Heddon
Mots clé : mer bar leurre mer 

Les dix commandements du pêcheur estival

(2012) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2012-08-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - août 2012 n°337

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Aux beaux jours et quand sévit la canicule, ce n'est qu'à force de persévérance, d'une quête lente et méthodique conduite aux bonnes heures que l'on parvient à un résultat satisfaisant ... (Pascal Durantel)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


River2Sea
Mots clé : carnassiers 

Plaidoyer pourtant le saumon de fontaine

(2012) - technique mouche - pêche à la mouche - 2012-07-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - juillet 2012 n°48

Source : Salmo - Revue de presse
Le saumon de fontaine, que l'académisme piscicole ne parvient toujours pas à faire nommer à ses adeptes "omble de fontaine", son appellation officielle, est un magnifique salmonidés.
Mais comme il n'est pas autochtone dans nos eaux, ne devient pas énorme et que le dire généralement peu difficile à prendre est un euphémisme, il est souvent décrié. À tort : c'est ce que proclame Simon Scodavolpe ! ...
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche nymphe 

Le pellet waggler avec Frédéric Castan

(2012) - technique anglaise - pêche à l'anglaise - 2012-04-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - avril 2012 n°803

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
De nombreuses avancées nous parviennent régulièrement d'outre-Manche où la pêche au coup de la carpe s'est largement développée. On se souvient de la magnifique démonstration de slapping déjà réalisée par Fred Castan dans notre numéro 786. Ce mois-ci, il nous donne rendez-vous pour une autre approche : le pellet waggler ... (Olivier Wimmer)

Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche anglaise


Drennan
Mots clé : anglaise carpe pellets 

L'ouverture au vairon manié

(2012) - technique truite - pêche de la truite - 2012-03-16
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Passion carnassiers - février 2012 05

Source : Passion carnassiers - Revue de presse
L'ouverture de la pêche de la truite en mars est un moment unique pour les pêcheurs de première catégorie. Certains d'entre eux prennent l'air, d'autres retrouvent des sensations ou des amis; les derniers veulent absolument réussir à prendre une truite, et une grosse si possible ! Ce sont les pêcheurs au vairon manié et grâce à cette technique, ils parviendront sûrement à leur but ! ... (Ludovic Briet)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : truite vairon manié 

Préparer son ouverture - 10 conseils pour être au top

(2011) - technique truite - pêche de la truite - 2011-01-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - février 2011 n°789

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Bien au chaud à la maison ? Ou déjà sur les lieux de leurs futurs exploits ? C'est en tout cas dans les semaines qui précédent l'ouverture que les meilleurs pêcheurs se préparent à faire la différence en ce jour où, traditionnellement, la pêche est souvent difficile. En anticipant, en s'équipant impeccablement, en ciblant leurs parcours et les techniques à mettre en oeuvre, ils parviennent à déjouer la majorité des pièges que leur tend cette infernale et pourtant si attendue journée. Marc Delacoste donne ici la marche à suivre pour que vous aussi puissiez être fin prêt au mois de mars prochain ... (Marc Delacoste)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : truite ouverture 

Epuisette à l'endroit de la maille

(2010) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Predators - novembre 2010 n°30

Source : Predators - Revue de presse
Suite à un long lancer, le poisson a pris mon lipless seulement après quelques tours de manivelle. Il est au moins à quarante mètres et la probabilité qu'il se décroche est grande. Si je parviens quand même à l'amener près de moi, je n'aurai droit qu'à une tentative pour m'en saisir et je compte ne pas la rater. Où est mon épuisette ? ...
(David Dubreuil)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 - OPEN D2 de Naussac (48) – 3 & 4 Juillet 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-21
résultats
LA LOZERE A L’HONNEUR

Pour la première fois, la Fédération de Pêche de Lozère en collaboration avec l’AAPPMA de Langogne, soutenue par l’Association Française de Pêche aux Leurres (AFCPL) a pulvérisé les records en accueillant une quarantaine de compétiteurs de pêche aux carnassiers les 3 et 4 Juillet sur les 1000 hectares du plan d’eau de Naussac. 44 poissons dont 25 perches et 19 brochets ont été pris et remis à l’eau vivants par les pêcheurs dans le pur respect du No Kill.

Un terrain de jeu de toute beauté
Situées au nord est du département de la Lozère, à près de 1000 mètres d’altitude, les eaux limpides du lac de Naussac abritent une belle population de perches et de brochets, qui attirent de nombreux pêcheurs tout au long de l’année. Ce lac est interdit aux moteurs thermiques et l’organisation a du obtenir une autorisation exceptionnelle, accordée par la préfecture pour cette épreuve. La Fédération de Pêche de la Lozère a beaucoup investi ces dernières années pour rendre ce lac attractif. Elle a même remporté le pôle d’excellence rurale, permettant la création d’une maison de la pêche et de la nature, entièrement équipée pour accueillir le public et les pêcheurs dans les meilleures conditions.

Khanfour/Khanfour : une belle performance

L’organisation de cet open a été orchestrée avec brio par Arnaud Fournier, animateur pêche et nature auprès de la Fédération de Pêche de la Lozère, avec la participation des AAPPMA proches du lac. La compétition a débuté à 13h30 sous des températures approchant les 30°c! La bonne connaissance du lac par certains pêcheurs, leur a permis d’enregistrer les premiers poissons, parfois dans les premières minutes de la compétition, à l’instar de Nasser Khanfour, qui a capturé 3 brochets en moins d’une heure de pêche. Avec les températures élevées, la pêche est devenue rapidement difficile. Quelques poissons ont été capturés de manière sporadique, sans que les pêcheurs ne puissent trouver réellement le bon pattern du jour. Vers 18H30, le temps change brutalement et un gros orage contraint ensuite l’organisation à écourter cette première journée. 19H15, les commissaires signalent le retour à tous les concurrents. Au terme de cette première manche, l’équipage de Nasser Khanfour et de sa fille Melissa arrive en tête du classement avec trois brochets et une perche.

Irailles / Salvestrin s’imposent en seconde manche

Le dimanche matin, le départ est donné à 7h30, et c’est donc par vagues de cinq bateaux échelonnées toutes les deux minutes que les 20 équipages se lancent à l’assaut du lac.
L’orage de la veille a rafraichi l’atmosphère et c’est avec une brume recouvrant toute la surface du lac que cette seconde manche débute. Rapidement, quelques équipages trouvent une pêche de perches de bonne taille, d’autres s’orientent vers le brochet, poisson emblématique du lac, comme l’équipage Vignancourt/Raymond, qui parvient à faire enregistrer 3 brochets par les commissaires. Tous les concurrents ont rivalisé d’adresse et de réflexion pour tenter de percer les secrets de ce lac, tant et si bien que seules 4 équipages n’ont pas eu de prises inscrites sur leur tableau de marque.

Le verdict final

A 13h30, les premiers équipages rendent leur fiche c’est 24 prises qui seront comptabilisées. La remise des prix a été orchestrée par Monsieur Souchon - Président de la Communauté de Communes du Haut- Allier et Conseiller Général, Monsieur Malaval - Maire de Langogne, Monsieur Suau - Secrétaire Général de la Fédération de Pêche de la Lozère, Monsieur Moulin - Président de l’AAPPMA de Langogne et de Monsieur Alle - Adjoint de la mairie de Langogne en charge des animations et associations. Les très nombreux lots et trophées ont été offerts par les partenaires de la compétition : La Fédération de Pêche de Lozère, la commune de Langogne, l’AFCPL et la société ROD & POD.

Résultat Open D2 de Naussac
1er - Irailles/Salvestrin : 2904 points – 8 perches (357,356,343,397,392,368,361,330)
2.- Vignancour/ Reymond : 2693 points – 3 brochets (893,724,705) – 1 perche : 371
3.- Khanfour/Khanfour : 2645 points – 1 perche (370) – 3 brochets (790,780,705)

Classement Général après l’open de Naussac
1. Mourier/Gauthier : 26.458,60 points
2. Moreau/Pons, team Nature et Passion Biwaa : 26.377,60 points
3. Guidolin/Poincot, team Rod&Pod, Navicom : 26.088,60 points
4. Couradeau/Dubois, team Pescanautic, Ecogear, Lowrance : 24.234,20 points
5. Decours/Munoz, team Illex : 21.222,60 points

Points pêche : 22 compétiteurs – 4 capots
Big fish Brochet 896, Forlorou/Roa, team Fede 43


Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 48-Lozère
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Page 1  2 Suite

technique carnassiers truite ouverture afcpl vairon maniã surfcasting mouche anglaise carpe