La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 2 pour recherche : perchettes

Page 1

Pêche dans le Jura 39

(2019) - search - tourisme - 2019-03-07
Pêche dans le Jura 39 2100 km de rivières, avec des eaux vives en milieu calcaire où les salmonidés incitent à une pêche sportive, notamment à la mouche ! 2600 ha de lacs de montagne riche en corégone et en poisson blanc le Jura est un pays de cocagne pour le pêcheur ! Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres inf
Lire l'article Pêche dans le Jura 39

Mots clé : peche jura etang categorie ere rivieres federation etangs mouche pasquier crotenay monts tourisme guide truite poisson pays lacs arsurette milieu perchettes mignovillard loue arsure chaux doubs conte champagnole serpentine bassin  

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D1 & D2 MERCURY de Vassivière – 26 & 27 Juin 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-21
résultats
LE GRAND JEU COMMENCE

Orchestrés de main de maître par les Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne pour la protection du milieu aquatique en collaboration avec le Syndicat Mixte « le Lac de Vassivière » et la mairie de Peyrat le Château, les opens D1 et D2 du National Tour AFCPL 2010 ont connu un véritable succès signé par la présence de plusieurs centaines de spectateurs.

L’élite des pêcheurs aux carnassiers de passage à Vassivière

Pour le premier open D1 de la saison, ce magnifique lac de 110 millions de m3 d'eau, situé à 650 mètres d'altitude, a accueilli 65 équipages pour en découdre avec les perches, sandres et brochets. Dès 13h00, c’est sous un soleil radieux et peu de vent que les premières captures ne tardent à être enregistrées. La pêche se concentre rapidement sur les perches et les sandres, qui sont en pleine activité alimentaire après la période de frai. Les repérages effectués avant la compétition sont précieux et permettent à certains de se positionner rapidement sur des spots précis. Pour la perche, les techniques utilisées sont les leurres souples, en linéaire et en drop-shot, mais également les cranks-baits et les vibrations (lames et lipless). Les sandres sont séduits par de classiques leurres souples présentés en verticale, mais aussi pour certains compétiteurs par des jerkbaits et swimbaits. Seulement 7 brochets ont été capturés ce qui est très peu compte tenu de la densité de cette espèce sur le plan d’eau.

Le verdict

La seconde manche débute à 7h00. Rapidement, les commissaires s’aperçoivent que les prises comptabilisées se font plus rares que la veille. Quelques chasses de perches en surface permettent, à ceux qui réussissent à trouver la bonne technique, de rentrer quelques points. Ces perches sont actives sur de petites perchettes de deux à trois centimètres et il est difficile de les faire mordre, car peu de leurres imitent ce type de proies. Les sandres se font plus tatillons et il est nécessaire de bien utiliser son échosondeur afin de les localiser. Quand aux brochets, seulement trois captures seront enregistrées.

Un virus impitoyable
Côté festivité, beaucoup sont repartis après avoir contracté le virus de la pêche. Les organisateurs avaient fait les choses en grand. Les plus grandes marques dans le monde de la pêche telles que Rapala, Illex mais également les spécialistes des sondeurs comme Humminbird, le matériel de navigation Navicom, des professionnels de bass boat comme Rod&Pod, le motoriste Mercury étaient représentées par les équipages de la division 1. Durant le week-end, les Ets Quichon de Nieul en Haute Vienne et la Hall Nautique Ulmer de Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme, revendeurs Mercury, ont fait essayer leurs dernières nouveautés. De nombreux plaisanciers et pêcheurs en ont profité pour faire entretenir leur moteur par la Société Rod&Pod. De son côté, l’équipe technique Mercury a soutenu les équipages durant les deux rounds de sept heures, apportant assistance, conseil et soutien.
Plusieurs stands des Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne ont permis d’accueillir plus d’une centaine d’enfants et de les initier à la pêche aux carnassiers. Encadrés par les élèves guides de pêche du CFPPA, les minos ont pu découvrir les secrets de la faune et de la flore et pratiquer la gestuelle du lancer. Après la compétition, les pêcheurs de la division 1 ont embarqué une quarantaine d’enfants à bord de leur bass boat.

Résultats Open D1 MERCURY de Vassivière
1. Schmit/Fauque, team Rapala, Shimano, VMC, Humminbird, BassBoat Europe : 3809 points – 7 perches (347,339,261,318,300,260,258) – 2 brochets (670,640) – 1 sandre (416)
2. Fileppi/Roulet, team Humminbird, Minn Kota : 3500 points – 10 perches (383,361,330,295,277,327,300,280,280,252) – 1 sandre (415)
3. Ampaud/Charrais, team Rod&Pod, Pêcheur.com, Humminbird : 3046 points – 7 perches (356,345,314,314,285,265,280) – 2 sandres (637,515)

Résultats Open D2 MERCURY de Vassivière
1. Lachot/Mabrut : 3933 points
2. Iacona/Delettre : 2804 points
3. Guidolin/Poincot (Rod&Pod, Navicom) : 2787 points

Points pêche : 219 prises, dont 55 sandres, 61 perches, 2 brochets en D2, et 72 perches, 24 sandres et 5 brochets pour les équipages D1.
Compétiteurs D2 : 45 équipages – 14 capots

Interview Thierry Schmit
Samedi, nous faisons le choix de pêcher un secteur où nous avions repéré des structures intéressantes, grâce à la technologie des combinés sondeur-GPS « Humminbird ». Ces micro zones parfois pas plus grandes que le Ranger, abritaient de nombreux carnassiers, avec par endroits des bancs de petites perches d'une dizaine de centimètres. La présence de 3 ou 4 équipages, qui eux aussi, avez enregistré les 'bons' points GPS, va nous rendre la tâche encore plus difficile. Nous alternons les techniques: de la verticale au drop shot, en passant par le souple en linéaire. Durant les brefs moments de folie des perches, nous tentons les leurres de réaction dans les chasses, une seule perche se laissera tenter par un crankbait. La majorité des poissons sera capturée sur des postes bien précis, souvent à proximité de leurs garde-mangers. Notre technique sera de gaver les leurres souples de gel et spray "Trigger X Sandre" pour saturer le poste que nous prospectons en attractant. Nous capturons de cette manière: 2 brochets, en drop shot et en verticale. Ces brochets dépassant la maille (60cm à Vassivière) se trouvaient regroupés sous les bancs de petites perches en pleine eau, nous décrochons ainsi un gros brochet après 5 minutes de combat, à rien de l'épuisette. Les leurres souples de la gamme Trigger X comme les "paddle tail minnow" pour la verticale et les finesses minnow en 7,5 cm pour le drop, nous ont rapporté la majorité de nos prises. Dimanche, la pêche s'est encore durcie. Nous optons pour la recherche des perches et sandres. Nous décrochons un sandre maillé et une perche de maille, un brochet non maillé est capturé, ainsi que plusieurs sandres non maillés. Notre compteur restera bloqué à quatre perches.Je tiens à remercier l'organisation et tous les bénévoles, ainsi que l'ensemble du staff de l'AFCPL.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Page 1

jura carnassiers afcpl compã tition bassin serpentine chaux doubs conte champagnole tour open juin street fishing vassiviã arsure