La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 3 pour recherche : peste

Page 1

Mouches : insectes à imiter

(2019) - search - montage - mouche - 2019-03-08
Les insectes à imiter éphémères, mouches, ... Pour commencer, voici le tableau des éclosions principales sur la Suir paru dans Plaisirs de la pêche en 2003 n84 . Je regrette cette revue car elle était très bien réalisée et pleine d''enseignements. Ce tableau vous permettra de vous retrouver dans les appellations françaises, anglaises et en latin qui est la langue universelle des scientifiques . Auteur J.L.T. Nom latin Nom anglais Nom français Baet
Lire l'article Mouches : insectes à imiter

Mots clé : baetis mouche ephemere olive caenis jaune pale yellow black phrygane curse brown insectes imiter brun mars latin phryganea noire rhodani march dark tableau peste ephemerella bibio petite watery blue mouches  

Truite de mer, le grand retour

(2014) - la truite de mer - poissons d'eau douce - 2013-12-12
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - janvier 2014 n°98

Source : Pêches sportives - Revue de presse
En France, la pêche de la truite de mer a toujours été une histoire de passionnés, d'initiés qui vivent au rythme de la rivière, des remontées et de l'humeur d'un poisson fantasque et lunatique. La lune justement fait office de lanterne céleste dont la lueur guide le pêcheur dans la pénombre d'un coup du soir qui se prolonge jusqu'à deux heures et demie après le coucher du soleil. En Basse-Normandie, les populations de truites de mer se portent bien suite aux efforts entrepris pour gagner des espaces de frayères longtemps rendus impossibles par des seuils infranchissables. S'il nous arrive souvent de vanter la qualité des pêches à l'étranger et de pester contre la gestion de la pêche en France, l'exemple de ces cours d'eau à truites de mer démontre qu'avec un peu de moyens et de volonté, tout n'est pas perdu ... (Philippe Boisson)

Lire les articles en relation avec : poissons > poissons

Mots clé : truite de mer 

L'écrevisse à pieds blancs - Austropotamobius pallipes

(2010) - - écrevisse - crustacés - 2011-01-07
L
Sur la photo prise par Mamina on peut apercevoir des parasites blancs sur les pinces.

Une espèces endémique menacée. Dans le département de l'Orne, seule l'écrevisse à pieds blancs peuple naturellement nos ruisseaux et rivières.

Morphologie :
De couleur brune avec une face inférieure blanche, elle se reconnaît par ses pinces rugueuses, son rostre en pointe et sa petite taille.

Biologie :
Cette espèce se cache sous les pierres le jour et se nourrit la nuit de végétaux, d'insectes aquatiques, etc. Elle affectionne les eaux fraiches, pures, rapides et les fonds graveleux et pierreux. Sa présence témoigne de la qualité de nos cours d'eau. Autrefois, l'écrevisse à pieds blancs était abondante. Dans les années 1970, les populations ont décliné. La gestion intensive des espaces agricoles (décalottant, pesticides, ...) ainsi que les pollutions domestiques constituent les principales causes de ce déclin. Ces conditions la rendent particulièrement sensible à une maladie, la peste de l'écrevisse ou Aphanomyces véhiculée par l'écrevisse de Californie, appelée aussi écrevisse du Pacifique ou écrevisse signal, introduite massivement dans les plans d'eau.

Des mesures pour assurer le maintien de l'espèce :
Même si l'espèce est encore présente sur l'ensemble du territoire du département, les populations, souvent observées en faibles effectifs, se trouvent de manière très localisée, en amont de barrages ou de plans d'eau, en tête de bassin versant. Les campagnes d'inventaires menées par la Federation de pêche de l'Orne, les brigades de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)' permettent de suivre l'état des populations de l'écrevisse à pieds blancs et de mieux mesurer les causes de sa raréfaction.

Réglementation :
La pêche de cette espèce est interdite dans le département de l'Orne. Statut : "espèce protégée" au niveau national.

Source FNPF de l'Orne
Site : http://nature-en-photo.e-monsite.com/

Département : 61-Orne
Mots clé : écrevisse crustacés 

Page 1

crevisse truite imiter mouches insectes petite ephemerella bibio watery blue austropotamobius pallipes crustacã