La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

mouche montages technique carnassiers montage pêche tenkara mouches kayak presse carpe espadon carangue revue pêches devaux poisson mexique pacific
Nombre de réponses = 100
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Les montages pour la pêche de la carpe @@ peche

(2017) - search - montages - carpe - 2017-01-06
Les montages pour la pêche de la carpe Pour pêcher les carpes ont utilise des montages plus ou moins sophistiqués selon les conditions de pêche : rivières ou plans d'eau étangs, lacs pêche à distance ou près du bord poissons éduqués ou non fond vaseux ou non, ... Le montage de base est constitué d'un plomb fixé sur un anti-emmêleur, d'un bas de ligne en tresse, et d'un hameçon monté avec un cheveu montage cheveu . Ce montage peut êtr
Lire l'article Les montages pour la pêche de la carpe @@ peche

Mots clé : carpe montages montage plomb ligne lead philippe hamecon simple video lagabbe cheveu clip-plomb anti-emmeleur fond  

Pétition contre la pêche du bar à la senne

(2015) - - communiqué de presse - pêche en mer - 2015-08-24
Pétition : « Stop aux massacres des bars par les senneurs ! »

A l’attention de tous les magazines de pêche récréative en France,

Bonjour,

Une pétition en ligne intitulée « stop aux massacres des bars par les senneurs » vise spécifiquement UNE technique de pêche pratiquée par seulement DEUX bateaux de la petite pêche artisanale de la côte aquitaine. Nous atteignons déjà 800 signatures en un peu plus de 15 jours en plein mois d’août.

Nous, pêcheurs récréatifs reprochons à ces deux bateaux qui pratiquent une pêche très spécifique dans les baïnes aquitaines de nous empêcher physiquement de pêcher et, en cette période d’effondrement du bar de capter de manière systématique et dès la première marée le moindre banc de bars qui accosterait, réduisant à néant nos espoirs et donc notre activité favorite.

Cette pétition est consultable sur le lien suivant : signer la pétition
Surpris par cette initiative innovante et inquiétés par sa vitesse de propagation, les armateurs visés se sont défendus par une lettre ouverte du CNPMEM reprise dans un article du journal Le Sud-Ouest du 10 août 2015 :

De la friture autour de la pêche du bar - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2015/08/10/de-la-friture-autour-de-la-peche-du-bar-2092311-3327.php

Ces bateaux déposent une extrémité du filet sur le patin de sable de la baïne, puis à très grande vitesse pour surprendre le poisson et le piéger, ils dessinent une spirale d’escargot, foncent vers le rivage, longent le ressac à quelques mètres ( !) et viennent « encercler » le poisson en fermant l’ellipsoïde de plusieurs centaines de mètres de long. Une fois l’encerclement réalisé, ils font le plus possible de bruit pour effaroucher le poisson qui n’a d’autre issue que d’aller se suicider dans le trémail qui barre toute la hauteur de la faible colonne d’eau (quelques mètres). Le résultat est dramatiquement efficace et le résultat garanti : vous pêchez dorénavant dans une bassine, poissons pris ou effrayés.
Si vous n’avez pas vu le bateau, c’est qu’il est déjà passé, ou bien qu’il ne va pas tarder à fondre sur vous qui êtes à votre insu son indicateur, « sa mouette »: la manœuvre est si proche de la grève et surtout si rapide et déconcertante qu’un pêcheur non averti qui ne récupère pas sa ligne d’emblée aura toutes les chances de se faire arracher son leurre par l’engin.

Avec l’effondrement des populations de nos belles louvines, cette pression de pêche devient insupportable et anachronique.
Avec l’augmentation de la fréquentation de nos rivages à la belle saison, cette méthode de pêche devient inacceptable pour l’intérêt général.

Avec un rapport économique net plus de 5 fois supérieur au profit du bar pêché à la canne par rapport à celui pêché aux engins, cette façon de procéder est une ineptie économique.

Nous devons tous nous fédérer pour exprimer notre volonté de sanctuariser nos baïnes aquitaines et les débarrasser définitivement de tous les engins, professionnels ou amateurs et en particulier de cette technique de pêche qui nous asphyxie littéralement et écœure tous les pratiquants qui disparaissent au fil des saisons.

Le moratoire sur l’anchois avait eu un résultat éloquent et son retour au début des années 2010 avait été salué par trois belles saisons où l’on a revu une fréquentation de nos plages depuis longtemps oubliée, surtout grâce à la pêche au leurre. Mais c’était sans compter sur le holdup up des frayères qui hiver après hiver détruit les gros géniteurs et sape la pyramide des âges des bars européens avec le concours de la sur pêche à grande échelle. Les anchois peuvent se balader sans craindre d’être inquiétés : leurs prédateurs sont décimés. Les ligneurs professionnels depuis longtemps conscients de la situation viennent de lancer un nouveau cri d’alarme inquiétant qui annonce l’effondrement brutal de la ressource à brève échéance :

voir le communiqué de presse

Cette pétition vient de recevoir le soutien de l’Association Européenne des Fabricants et grossistes en Matériel de Pêche (EFTTA) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF). Elle est sur le site de « La Pêche et les poissons » et vient d’être publiée dans la Gazette Officielle de la Pêche et de l’Eau.

Il est temps que TOUS les professionnels de la pêche récréative se mobilisent pour soutenir cette initiative régionale et défendre à la fois nos bars et l’activité pêche récréative qui la fait vivre. Faisons confiance à la Commission pêche de la CEE qui doit logiquement étendre dans le temps et dans l’espace les mesures d’interdiction de pêche sur les frayères en hiver. Ces mesures seront suivies d’effets dans quelques années : d’ici là, de notre côté, préparons nos baïnes pour qu’elles puissent à nouveau accueillir ces merveilleuses barres argentées.

La presse spécialisée de la pêche récréative en France doit prendre part activement à la défense de l’activité qui la fait vivre.

Prenez vos responsabilités, choisissez votre camp, sortez de l’ombre, soyez solidaires pour une autre pêche et soutenez massivement cette pétition en la signant mais aussi et surtout en la relayant à tous vos clients, tous vos contacts, en utilisant tous les réseaux sociaux, le flash code transmis en pièce jointe, mais aussi l’affiche de la pétition qui devrait avoir sa place derrière toutes les vitrines. Proposez à vos clients de signer en direct dans vos locaux!

Nous devons montrer nos muscles, c’est le moment de faire la démonstration du poids économique que nous représentons, malgré la désertification de nos eaux qui a sérieusement décimé nos rangs.

Un mail officiel d’adhésion à la pétition me permettrait en outre d’ajouter le nom de votre magazine à la liste officielle de nos soutiens qui sera régulièrement mise à jour et publiée en bas de la pétition.

Je reste à la disposition de n’importe quel directeur de publication pour envisager toute variante de soutien.

Les bars et nos enfants vous remercient pour votre engagement.

Philippe GARCIA 23/08/15

Le tournant ... prenez le bon côté !

(2015) - technique mouche - pêche à la mouche - 2015-04-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2015 n°103

Source : Pêches sportives - Revue de presse
La France, c'est le pays du tambour fixe, comme c'est celui du bon vin, du fromage ou de la tour Eiffel. Mais les choses sont en train de changer. La généralisation des gros leurres pour la pêche du brochet y est pour beaucoup. Voici ce qu'il faut savoir pour prendre le moulinet à tambour tournant du bon côté et éviter les principaux pièges ... (Philippe Boisson)


Daiwa  Acheter des produits Daiwa
Mots clé : carnassiers baitcasting 

Les grosses têtes (plombées)

(2015) - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-02-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mars 2015 n°362

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Non, cet article n'est pas consacré à l'émission de ce cher Philippe Bouvard et de ses complices ... Il s'agit de nos bonnes vieilles têtes plombées, devenues la clé de voûte des techniques de pêche au leurre souple. Elles existent sous de nombreuses formes et poids, voici les essentielles ... (Claude Bolte)




Do-It  Acheter des produits Do-It
Mots clé : carnassiers tête plombée leurre souple LS 

Pacific dream

(2015) - pêche au Mexique - où pêcher ? - 2015-01-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - janvier 2015 n°102

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Un voyage de 12000 kilomètres, un autre océan et un retour vers le futur, dans un Mexique qui a choisi de faire interdire la pêche professionnelle au filet au profit de la pêche sportive. La petite ville de Zihuatanejo vit pour et par la pêche au rythme des migrations des grands poissons ... (Philippe Boisson)

Mexique
Mots clé : mer poisson coq carangue espadon 

DVD Pêches sportives 102

(2015) - revue de presse - magazines - 2015-01-03
DVD Pêches sportives 102
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - janvier 2015 n°102

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Comment aborder un plan d'eau inconnu en pêchant aux leurres, avec Philippe Boisson
Pour ce 37ème DVD Pêches sportives, Philippe Boisson vous propose de découvrir un plan d'eau totalement nouveau pour lui, avec comme seuls renseignements, la configuration des lieux. Ce qui n'était qu'une piste pour une éventuelle partie de pêche à venir est devenu le thème principal de cette vidéo.
Comment a-t-il raisonné en fonction de la saison, de la teinte de l'eau (dont on lui avait dit qu'elle était très claire, alors qu'elle était teintée) et comment a-t-il choisi ses leurres ?
En procédant par élimination de modèles et de couleurs, à partir de trois familles, il est arrivé à trouver une couleur qui se détachait nettement du lot et deux types de leurres.
Le hasard a fait que cette vidéo a été tournée le premier jour de gel de l'année, ensuite le temps a tourné à la pluie avec du vent (3°C). Et ces conditions météorologiques (qui ont compliqué le tournage) ont dicté ses choix : postes incertains en raison des conditions de transition entre l'automne et l'hiver, choix des techniques (lente en lancer/ramené, skipping), choix des leurres,
Un DVD de 52 mn purement pédagogique et particulièrement riche d'enseignement.



Mots clé : carnassiers leurres 

L'encyclopédie des mouches qui pêchent (avec leurs montages)

(2014) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-12-10
L
Auteur(s) / Préface : Boisson,Philippe Dalmas,Bernard 
Editeur : La vie du rail  463 pages
Voici l'encyclopédie qui manquait aux pêcheurs à la mouche, avec 464 pages de fiches de montages consacrées aux mouches avec lesquelles on pêche réellement. Tous les modèles sont éprouvés et conviennent pour la pêche en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Nous vous proposons donc de bonnes feuilles d'un ouvrage très conséquent ... (Philippe Boisson)
Les modèles ont été répartis en dix catégories : mouches sèches, émergentes, nymphes, mouches noyées, terrestres, streamers, mouche à saumon, à truite de mer, à brochet ou pour la pêche en mer. Voici quelques extraits (pages du livre):
Larve de chiro noir, Sedge gris, Comparadum version originale, Alexandra, streamer tête orange, la Babarotte, Angora Flash, Sparkle Wing

Présentation de l'éditeur
l y a des mouches pour capturer les poissons et d'autres pour attraper les pêcheurs. Ce livre est la première encyclopédie des mouches qui pêchent, vraiment, parce que leur montage a été réalisé avec le souci de leur efficacité auprès des poissons, dans l'eau, plutôt qu'auprès des pêcheurs, dans les vitrines d'exposition ou les écrins des boîtes à mouches. Ainsi "l'encyclopédie des mouches qui pêchent" est le résultat de plusieurs années de montages testés dans les pages du magazine Pêches sportives. Ses auteurs, Philippe Boisson et Bernard Dalmas, comptent parmi les meilleurs spécialistes français de cet art difficile qu'est la pêche à la mouche. L'un et l'autre doivent la reconnaissance de leur talent à ce choix de créer et de réaliser des mouches artificielles entièrement vouées à la séduction des poissons.
Mots clé : mouche 

Le tenkara au banc d'essai

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2014-10-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - octobre 2014 n°101

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Nous ne sommes pas les premiers à parler du tenkara, technique ancestrale japonaise qui effectue son grand retour à l'heure du carbone haut module. Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, le DVD de ce numéro est consacré à cette technique qui ne laisse pas les pêcheurs à la mouche indifférents. Une occasion unique pour tout savoir sur cette pêche d'une efficacité étonnante et pour tordre le coup à quelques idées recues ... (Philippe Boisson)

Mots clé : mouche tenkara 

Le kayak a le vent en poupe

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-10-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - septembre 2014 n°32

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
La pêche en kayak connait aujourd'hui un tel engouement qu'il est devenu un mode de pêche à part entière. Outre le fait de procurer un sentiment de liberté totale dans le respect absolu de l'envirronnement, le kayak permet d'exercer sa passion plus efficacement ... (Philippe Collet)
Les différents modes de propulsion
Incontournables accessoires
Paroles d'experts du kayak


Rotomod  Acheter des produits Rotomod
Mots clé : mer kayak 

Le montage avancé d'Aimé Devaux

(2014) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2014-07-01
Comment bien monter les mouches de légende
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - juillet 2014 n°100

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Cette rubrique se destiné au montage des mouches célèbres, aux indémodables modèles qui, aujourd'hui comme hier, font partie des incontournables que tout un chacun doit savoir monter convenablement. Ces mouches de légende font souvent appel à un tour de main très particulier, sans quoi il est impossible d'obtenir un résultat correct ... (Philippe Boisson)

Mots clé : mouche truite 
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Daiwa  TROUSSE A BAS DE LIGNE DAIWA BLACK WIDOW BWRW1


Daiwa  CANNE CARPE DAIWA SHOGUN SHC3312BF


Daiwa  MOULINET MER / CARPE DAIWA THEORY 2004HA


Daiwa  MOULINET CARPE / SURF DAIWA TOURNAMENT BASIA KYOGOI 45 QDX TB45KQDX


Daiwa  MOULINET SURF / CARPE DAIWA SURF BASIA 45QD 14BASIA45QD5GOU


Daiwa  CANNE CARPE DAIWA CROSSCAST CRC2300AF


Daiwa  CANNE CARPE DAIWA PROCASTER CARP SPOD PRC2500BF


Daiwa  CANNE CARPE DAIWA BLACK WIDOW 3G BWC0234AU


Daiwa  SWEAT HOMME DAIWA A CAPUCHE - KAKI M


Daiwa  MOULINET CARPE DEBRAYABLE DAIWA BLACK WIDOW BR BW3500BR


Daiwa  MOULINET CARPE DEBRAYABLE DAIWA BLACK WIDOW 5000BR BW5000BR


Daiwa  ENSEMBLE CARPE DAIWA PHANTOM + Q860FM SETCARPE04


Daiwa  CANNE COUP EMMANCHEMENT DAIWA POWERMESH CARPE PMCP110AF


Daiwa  CANNE MER DAIWA SALTIGA AIR PORTABLE SGAP80HSAF


Daiwa  CANNE COUP A EMMANCHEMENT DAIWA GIANT CARP 1000 DGCPK292AF


Daiwa  MOULINET CARPE / SURF DAIWA TOURNAMENT BASIAIR TB45QD


Daiwa  TREPIED DE PESEE DAIWA WEIGHT POD INFINITY Trépied de pesée


Daiwa  ELASTIQUE DAIWA HYDROLASTIC Orange


Daiwa  FOURREAU DAIWA ROD SLEEVE INFINITY Pour cannes 13'


Daiwa  CANNE CARPE DAIWA TEAM DAIWA CARPE 3G TDC0300KGAF