La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche auvergne truite carnassiers dôme afcpl allier presse revue salmo peche saumon tourisme livradois mouche compétition fishing mercury vassivière juin open
Nombre de réponses = 7
Page 1

Pêche dans le Puy-de-Dôme 63 @@ peche

(2017) - search - tourisme - 2017-01-11
Pêche dans le Puy De Dôme 63 7300 km de rivière de 1 ère catégorie 300 km de rivières de 2 ème catégorie 830 ha de plans d'eau de 2 ème catégorie t 50 ha de plans d'eau de 1 ère 310 ha d'eaux closes cyprinidés 100 ha d'eaux closes salmonidés Adresses utiles adresse de la fédération la fédération sur U.N.P.F. détaillants associations AAPPMA, clubs, ... professionnels lieux de pêche, guide, ... Autres informations bons
Lire l'article Pêche dans le Puy-de-Dôme 63 @@ peche

Mots clé : plans categorie departement bons federation adresse guide closes lacs allier rivieres eaux coins hotelier propose  

L'Allier aux milles visages

(2014) - pêche dans le Puy de Dôme - où pêcher ? - 2014-02-10
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - février 2014 n°351

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Truites, ombres, poissons blancs, carnassiers ... De sa source à l'embouchure, l'Allier offre cet éternel et fugace enchantement d'une quête variée, aux couleurs de ciel et d'eau pure ... (Pascal Durantel)

Département : 63-Puy-de-Dôme
Mots clé : carnassiers coup truites 

La Faye : un petit bijou du Livradois

(2013) - pêche dans le Puy de Dôme - où pêcher ? - 2013-01-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2013 n°49

Source : Salmo - Revue de presse
Entre forêts et plateaux herbeux, cette jolie petit rivière d'un département qui n'en manque pourtant pas, le Puy de Dôme, n'a pas laissé indifférent notre insatiable prospecteur de coins de pêche maison, Gilles Cousin, qui nous la dévoile à sa manière ...
Département : 63-Puy-de-Dôme
Mots clé : mouche truite 

Pêche en auvergne

(2011) - search - tourisme - 2011-10-01
Auvergne Où pêcher ? Pêche en France Pêche en Auvergne 03 Allier 15 Cantal 43 Haute-Loire 63 Puy De Dôme Pêche et terroir Auvergne Petit fûté Liens ...
Lire l'article Pêche en auvergne

Mots clé : tourisme peche auvergne auvergne   

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D1 & D2 MERCURY de Vassivière – 26 & 27 Juin 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-21
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL 2010 OPEN D1 & D2 MERCURY de Vassivière – 26 & 27 Juin 2010
LE GRAND JEU COMMENCE

Orchestrés de main de maître par les Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne pour la protection du milieu aquatique en collaboration avec le Syndicat Mixte « le Lac de Vassivière » et la mairie de Peyrat le Château, les opens D1 et D2 du National Tour AFCPL 2010 ont connu un véritable succès signé par la présence de plusieurs centaines de spectateurs.

L’élite des pêcheurs aux carnassiers de passage à Vassivière

Pour le premier open D1 de la saison, ce magnifique lac de 110 millions de m3 d'eau, situé à 650 mètres d'altitude, a accueilli 65 équipages pour en découdre avec les perches, sandres et brochets. Dès 13h00, c’est sous un soleil radieux et peu de vent que les premières captures ne tardent à être enregistrées. La pêche se concentre rapidement sur les perches et les sandres, qui sont en pleine activité alimentaire après la période de frai. Les repérages effectués avant la compétition sont précieux et permettent à certains de se positionner rapidement sur des spots précis. Pour la perche, les techniques utilisées sont les leurres souples, en linéaire et en drop-shot, mais également les cranks-baits et les vibrations (lames et lipless). Les sandres sont séduits par de classiques leurres souples présentés en verticale, mais aussi pour certains compétiteurs par des jerkbaits et swimbaits. Seulement 7 brochets ont été capturés ce qui est très peu compte tenu de la densité de cette espèce sur le plan d’eau.

Le verdict

La seconde manche débute à 7h00. Rapidement, les commissaires s’aperçoivent que les prises comptabilisées se font plus rares que la veille. Quelques chasses de perches en surface permettent, à ceux qui réussissent à trouver la bonne technique, de rentrer quelques points. Ces perches sont actives sur de petites perchettes de deux à trois centimètres et il est difficile de les faire mordre, car peu de leurres imitent ce type de proies. Les sandres se font plus tatillons et il est nécessaire de bien utiliser son échosondeur afin de les localiser. Quand aux brochets, seulement trois captures seront enregistrées.

Un virus impitoyable
Côté festivité, beaucoup sont repartis après avoir contracté le virus de la pêche. Les organisateurs avaient fait les choses en grand. Les plus grandes marques dans le monde de la pêche telles que Rapala, Illex mais également les spécialistes des sondeurs comme Humminbird, le matériel de navigation Navicom, des professionnels de bass boat comme Rod&Pod, le motoriste Mercury étaient représentées par les équipages de la division 1. Durant le week-end, les Ets Quichon de Nieul en Haute Vienne et la Hall Nautique Ulmer de Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme, revendeurs Mercury, ont fait essayer leurs dernières nouveautés. De nombreux plaisanciers et pêcheurs en ont profité pour faire entretenir leur moteur par la Société Rod&Pod. De son côté, l’équipe technique Mercury a soutenu les équipages durant les deux rounds de sept heures, apportant assistance, conseil et soutien.
Plusieurs stands des Fédérations de Pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne ont permis d’accueillir plus d’une centaine d’enfants et de les initier à la pêche aux carnassiers. Encadrés par les élèves guides de pêche du CFPPA, les minos ont pu découvrir les secrets de la faune et de la flore et pratiquer la gestuelle du lancer. Après la compétition, les pêcheurs de la division 1 ont embarqué une quarantaine d’enfants à bord de leur bass boat.

Résultats Open D1 MERCURY de Vassivière
1. Schmit/Fauque, team Rapala, Shimano, VMC, Humminbird, BassBoat Europe : 3809 points – 7 perches (347,339,261,318,300,260,258) – 2 brochets (670,640) – 1 sandre (416)
2. Fileppi/Roulet, team Humminbird, Minn Kota : 3500 points – 10 perches (383,361,330,295,277,327,300,280,280,252) – 1 sandre (415)
3. Ampaud/Charrais, team Rod&Pod, Pêcheur.com, Humminbird : 3046 points – 7 perches (356,345,314,314,285,265,280) – 2 sandres (637,515)

Résultats Open D2 MERCURY de Vassivière
1. Lachot/Mabrut : 3933 points
2. Iacona/Delettre : 2804 points
3. Guidolin/Poincot (Rod&Pod, Navicom) : 2787 points

Points pêche : 219 prises, dont 55 sandres, 61 perches, 2 brochets en D2, et 72 perches, 24 sandres et 5 brochets pour les équipages D1.
Compétiteurs D2 : 45 équipages – 14 capots

Interview Thierry Schmit
Samedi, nous faisons le choix de pêcher un secteur où nous avions repéré des structures intéressantes, grâce à la technologie des combinés sondeur-GPS « Humminbird ». Ces micro zones parfois pas plus grandes que le Ranger, abritaient de nombreux carnassiers, avec par endroits des bancs de petites perches d'une dizaine de centimètres. La présence de 3 ou 4 équipages, qui eux aussi, avez enregistré les 'bons' points GPS, va nous rendre la tâche encore plus difficile. Nous alternons les techniques: de la verticale au drop shot, en passant par le souple en linéaire. Durant les brefs moments de folie des perches, nous tentons les leurres de réaction dans les chasses, une seule perche se laissera tenter par un crankbait. La majorité des poissons sera capturée sur des postes bien précis, souvent à proximité de leurs garde-mangers. Notre technique sera de gaver les leurres souples de gel et spray "Trigger X Sandre" pour saturer le poste que nous prospectons en attractant. Nous capturons de cette manière: 2 brochets, en drop shot et en verticale. Ces brochets dépassant la maille (60cm à Vassivière) se trouvaient regroupés sous les bancs de petites perches en pleine eau, nous décrochons ainsi un gros brochet après 5 minutes de combat, à rien de l'épuisette. Les leurres souples de la gamme Trigger X comme les "paddle tail minnow" pour la verticale et les finesses minnow en 7,5 cm pour le drop, nous ont rapporté la majorité de nos prises. Dimanche, la pêche s'est encore durcie. Nous optons pour la recherche des perches et sandres. Nous décrochons un sandre maillé et une perche de maille, un brochet non maillé est capturé, ainsi que plusieurs sandres non maillés. Notre compteur restera bloqué à quatre perches.Je tiens à remercier l'organisation et tous les bénévoles, ainsi que l'ensemble du staff de l'AFCPL.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Salmo 28

(2006) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Salmo 28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - mars 2006 n°28

Source : Salmo - Revue de presse
Edito Olivier Plasseraud
2006 : la pêche à la croisée des chemins
Banc d'essai
Les cannes à mouche de voyage
Pêcher ailleurs
Alaska : les saumons de la Silver Salmon Creek
Norvège : les saumons de la Gaula
Personnage
1 pêcheur 3 mouches : Jean-Claude André
Partie de pêche
Une partie de pêche avec Antoine Machinal, guide-moniteur de pêche en Limousin
Montage de mouches en image
La Grenadine
Coins de pêche
Puy de Dôme : au pays des Couzes
Scientifique
Taille légale de capture des truites : doit-on l'augmenter ?
Environnement
La sécheresse 2005 bilan et prospectives
Amérique latine : l'or sale à tout prix
Mots clé : truite saumon 

Salmo 22

(2004) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Salmo 22
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - 2004 n°22

Source : Salmo - Revue de presse
Edito Olivier Plasseraud
Montée au filet
Coins de pêche
Massif Central : autour de Meissex. La haute Dordogne et ses affluents, dans le Puy de Dôme, sont riches en truites ...
Techniques
Lancer : la truite aux leurres de surface, à essayer le Crank 22 Illex et Hopper Popper Storm
TOC et profondeur, pêcher les endroits profonds
Test cannes à mouche
16 modèles au banc d'essai
Semine Europêche, Osprey-fly Daiwa, Axellerator Ron Thompson, Exage Shimano
Piam GS Sert, JMC Vision de Charette, Lochmor - X F905 - 4U Daiwa, TR4 NEC+
Precision Marryat, Biocraft Shimano, T47 J:Boyko Devaux, A2 Scott
490-4 SLT Sage, S3 Sage, Stream Dance Metolius Loomis, JMC 9' de Charette
Actualité
Réforme de la loi sur l'eau : ce qui peut changer pour notre loisir et nos rivières
Montage en image (12 étapes)
Une mouche de mai
Evasion en Irlande
L'Owenduff, une perle du Mayo au nord du Connemara
Nouvelle
Un joli coup
Personnage
Un pêcheur, trois mouches : Jacky Boileau
Sedge bécasse, nymphe bille argent, noyée noire tinsel or
Environnement
L'actualité des milieux aquatiques
Infos
Les cuillers Eureka, guides, livres
Mots clé : truite saumon 
Page 1

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Editions Arias  DVD - REUSSIR LA PECHE DE LA TRUITE AUX APPATS NATURELS - ALPHONSE ARIAS Réussir la pêche de la truite aux appâts naturels


Fun Fishing  BOUILLETTE FLOTTANTE FUN FISHING CLASSIC Ananas Frais


Carp Spirit  BAS DE LIGNE MONTE CARP SPIRIT CHOD RIG - PAR 2 Nº2


Seven Bass  BATEAU ALU SEVEN BASS SUPA CRAFT SUPA CRAFT 400


Guru  BOITE GURU A APPAT ETANCHE GBBSL1


Mepps  CUILLER ONDULANTE MEPPS SYCLOPS CHARTREUSE FLUO Nº00


Quantum Specialist  CANNE CASTING QUANTUM SPECIALIST PELAGIC 1.85m


Seven Bass  BATEAU ALU SEVEN BASS BASS CRAFT 360 SB-BA-BC36


Fox Matrix  FEEDER FOX MATRIX IN-LINE OUVERT - PAR 10 Taille Large - 45g


Mepps  CUILLER ONDULANTE MEPPS SYCLOPS ARGENT ROUGE Nº0


Ioda  CANNE CASTING IODA BLUE LINE BLC71M 001836


Garmin  CARTOGRAPHIE GARMIN BLUECHART G2 SMALL 010-C0798-20


Owner  HAMECON CARPE OWNER C6-ISEAMA BL 50168 - PACK Nº6


Fox  PLOMB FOX HORIZON IN-LINE LEADS - PAR 20 64g - Lot de 20