La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 3 pour recherche : recherchant

Page 1

Le Saint-Pierre - Zeus faber

(2019) - search - mer - poissons - 2019-03-07
Le saint-pierre - Famille des Zeidés Poisson osseux appartenant à l''ordre des Zéiformes corps élevé et comprimé latéralement; bouche très protractile , il se reconnaît d''autant plus facilement qu''une grande tâche noire orne ses flancs . Selon la légende, il doit sont nom à Saint-Pierre qui aurait créé la tâche noire de ses flancs avec son pouce. Zeus faber Zeidés Zéiformes Autres appellations Zeus, dorée, jean dorée,
Lire l'article Le Saint-Pierre - Zeus faber

Mots clé : peche poisson saint-pierre tache grande farine noire capture normandie zeus principalement flancs bouche doree protractile profondeur pierre saint poissons cuisiner zeides pechant zeiformes tonnes occasionnelle facon cherbourg recherchant espece decouvert  

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 - LAC d’Albert (85) – 6 juin 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-01
résultats
Olivier Brizard donne le ton

42 compétiteurs venus de toute la France (Landes, Bretagne, région parisienne) se sont rassemblés sur le lac d’Albert situé au cœur de la forêt de Mervent pour le second open de la saison 2010. Organisé par l’Amicale Vendée Mère et barrage de Mervent présidée par Laurent Vrignaud, cet open s’est déroulé durant la fête de la pêche le 6 juin.

Sur 104 hectares, entre le barrage du lac d’Albert et le barrage sur la rivière la Vendée avec des profondeurs oscillant entre 2 et 12m, les compétiteurs devaient comptabiliser les sandres, brochets, perches. La pêche au black-bass était fermée pour période de fraie. La météo très lunatique ces dernières semaines, avait rendu la pêche peu productive avec des changements successifs entre le froid et les fortes chaleurs. Le matin de l’open, un orage et une forte pluie étaient passés sur le lac.

Les frères Himbert, un duo de choc
Cet open se disputait sur une manche unique de 10 à 17 heures, sans interruption. Les pêcheurs se sont répartis sur l’ensemble du lac, certains pêchant les bordures à la recherche du brochet, d’autres recherchant le sandre à l’aide de leur écho sondeur. Très vite les frères Himbert (David et Julien) sortent plusieurs brochets maillés. Julien prendra la tête de la compétition avec un brochet de 66 cm. « L’organisation était super, dommage que beaucoup de compétiteurs finissent bredouilles. De mon côté, 6 brochets touchés, 3 non maillés dont deux de 48 et 49cm, un de 66cm, et deux maillés décrochés de 50/55 et 60cm. Sinon 5/6 perches non maillées et beaucoup de suivis sans suite. J’ai pêché au leurre souple sur tête plombée de 2.5 à 3.5gr au cœur des arbres et en plein dans les herbiers. Juste un brochet au buster jerk, sinon tous aux leurres souples (one-up, turbo shad) » Expliquait Julien Himbert.

Olivier Brizard sort son joker
A l’aval du lac, Olivier Brizard ne se laisse pas faire et avec un magnifique brochet de 78,5 cm, il s’empare de la pole position. De la même équipe Pezon et Michel, Damien Bourgeais se fait remarquer en sortant le seul sandre de l’épreuve (65 cm) en pêchant en « linéaire » avec un shad monté sur une tête plombée de 7g le long d’une falaise, il passe proche de la victoire en ratant un brochet sous les yeux des commissaires. Il devra se contenter de la 3eme place.

De nombreuses animations telles que découverte de la pêche en casting et de la pêche aux leurres, baptêmes de float tube et en kayac de pêche à pédale ont remporté un gros succès auprès d’un public venu nombreux. Des partenaires se sont associés à cet open, tels que l’ « Escale du pêcheur » de Fontenay le Comte, la société nautique et rurale de Xanton avec le prêt de bateaux, des locaux et de la plage, et l’AAPPMA pour le barbecue.


Présentation du vainqueur : Olivier Brizard, 22 ans, natif de Thouars (79). Sponsorisé depuis cette année par la marque Pezon et Michel.

AFCPL : « Olivier, c’est ton premier open AFCPL de la saison, tu es sur la première marche du podium, tu remportes le classement brochet et la catégorie du plus gros poisson, quelles sont tes réactions ? »
Olivier Brizard : « C’est ma première victoire AFCPL et je suis bien sur très très content ! »
AFCPL : « C’est effectivement ta première victoire AFCPL, pourtant tu n’es pas débutant sur le circuit, peux-tu nous retracer ta jeune carrière ? »
Olivier Brizard : « J’ai comencé les compétitions AFCPL avec le circuit street fishing, il y a deux ans. Une fracture à la jambe avait à l’époque écourtée ma saison. L’an dernier, toujours sur le circuit street, je fais un podium à Angoulême et je termine 8e du circuit street fishing 2009.»
AFCPL : « Tu ne nous parles pas de compétitions float tube, pourtant il ne s’agit pas de ta première expérience ? »
Olivier Brizard : « Je suis membre de la section carnassiers de Poitiers qui organise l’open float tube de cette ville. Lors de la première édition il y a 3 ans, j’avais terminé 6ème et l’an dernier en 4ème position. Cette année en début de saison, j’ai participé au float tube à Pescalis hors circuit pour lequel j’ai terminé à la 3ème place . »
AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
Olivier Brizard : « Dès le matin, j’ai décidé de me concentrer sur les brochets exclusivement, car je savais que ce lac était riche pour ce poisson. J’ai pêché en équipe avec mes coéquipiers du « team Pezon et Michel » ( Xavier Fougeray et Damien Bourgeais) en prospectant en power fishing, l’idée étant de pêcher rapidement le plus de postes possibles à 10 m de la berge à la recherche de poissons actifs, c’est comme cela que j’ai capturé ce brochet de 78,5 cm dans un herbier au spinner. J’ai ensuite passé le reste de la journée à prospecter au spinner sans succès. »
AFCPL : « Et quel était donc ce fameux spinner gagnant ? »
Olivier Brizard : « Un Eruption Illex avec une virgule en trailer »
AFCPL : « Et la couleur de la virgule ? »
Olivier Brizard : « Rouge… »
AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date du lac d’Albert?”
Olivier Brizard : « J’ai pêché toute la journée avec une canne casting Gunki Hayachi Pezon et Michel, canne polyvalente et assez puissante pour pouvoir utiliser différents leurres à brochets. »
AFCPL : « Quels sont tes objectifs pour la saison AFCPL float tube 2010 ? »
Olivier Brizard : « Mon objectif était d’essayer de faire un podium, ce qui est fait, après cette victoire j’aimerai finir dans le top 5, et pourquoi pas refaire un autre podium ! »
AFCPL : « Combien d’opens float tube AFCPL comptes-tu refaire cette année ? »
Olivier Brizard : « Je les ferai tous. Je tiens à remercier Laurent Vrignaud, l’AAPPMA de Fontenay de Comte , et l’AFCPL pour avoir organisé cette date ainsi que tous les sponsors qui ont été généreux avec les compétiteurs. »

Résultats Open du Lac d’Albert
1 . Brizard Olivier, team Pezon et Michel: 10977pts (brochet, vainqueur classement brochet et classement plus gros poisson)
2. Himbert Julien, team KFT : 10432 pts : brochet
3. Bourgeais Damien, team Pezon et Michel: 9910 pts : sandre (vainqueur classement sandre)
4. Castets Benjamin, Team Rein's, HPA, Humminbird : 9581 pts : brochet
5. Leroy Mathieu, team HPA 9258 pts: brochet

Classement général après l’open du Lac d’Albert
1 . Brizard Olivier, team Pezon et Michel: 10977pts
2. Michon françois : 10674 pts
3. Himbert Julien, team KFT : 10432 pts

Contact presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 85-Vendée
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Hard rock fishing

(2009) - pêche du bord - pêche en mer - 2009-02-22
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - mars 2009 n°284

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Nous, pêcheurs de bars, avons souvent du mal à admettre la possibilité de nous amuser autrement qu'en recherchant notre poisson favori. En effet, les leurres offrent bien d'autres sources de plaisir, certaines étant particulièrement jouissives. La pêche au jig dans les cailloux est a priori stupide, voire totalement absurde. Pourtant, nous avons eu envie d'essayer ... (Denis Mourizard)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : jig rockfishing bar 

Page 1

fishing carnassiers afcpl zeus saint-pierre tour national float tube compã recherchant espece decouvert tition rock hard rockfishing