La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 7 pour recherche : reparties

Page 1

Plombs pour la pêche de la truite et des salmonidés

(2019) - search - matériel - carnassiers - 2019-03-07
Les plombs pour la pêche de la truite En particulier pour la pêche au toc, le choix des plombs pour le lestage de la ligne est très important. Lest mou Ce lest mou en tungstène est une véritable trouvaille ! Il peut être utilisé pour de nombreuses utilisations comme plomber un bas de ligne mouche pour pêcher en nymphe. Le SINK PAST n''abîme pas le fil et peut être enlevé ou changé de place en quelques secondes. Boîtes distributrices pour la pêche au toc Les
Lire l'article Plombs pour la pêche de la truite et des salmonidés

Mots clé : peche plombs ligne lest equilibrage chevrotines lestage boite utilisations truite taille pezon flotteur cases plombage tailles acheter distributrice michel monture reparties mort delalande delacoste pierre sensas marques principales manie cuiller  

La Truite Yerroise

(2011) - - pêche en Seine-Maritime - où pêcher ? - 2011-03-20
L'Yère est un petit fleuve de 1ère catégorie, peuplée de truites, long de 35 km et qui serpente au fond d'une vallée très verdoyante, juste sous la haute forêt d'Eu, à environ une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Blangy-sur-Bresle.
Ce splendide chalk-stream constitue un véritable petit trésor dont s'occupe l'AAPPMA "La Truite Yerroise" sur près de 9 km de berges réparties le long d'une vallée non industrialisée et bien préservée. Seuls quelques villages se sont en effet installés sur ce cours d'eau qui s'étend des environs de Foucarmont jusqu'à Criel-sur-Mer où il rejoint la mer.
La Baronnie est un parcours réservé à la mouche et au toc. Long de 3 km et large de 4 à 6 m, il ravie les amateurs de petite rivière cherchant des truites sauvages et bagarreuses dans un environnement complètement naturel. Sur 1 km, le parcours de criel-sur-Mer est plus large et se situe à l'extrémité de la rivière, jusqu'à 50 m de la mer. Quelques truites de mer y font monter l'adrénaline ...
De plus, une réciprocité existe avec l'AAPPMA "Le Pêcheur Eaulnais", située à Londinières.
Site : http://ltyr.free.fr

Département : 76-Seine-Maritime
Mots clé : truite truite de mer 

Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale

(2010) - livre - pêche à pied - pêche en mer - 2013-03-19
Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale
Auteur(s) / Préface : Martin,Jocelyne 
Editeur : Quae  300 pages
Présentation de l'éditeur
Ce guide d'identification décrit, par famille, plus de 500 espèces d'invertébrés susceptibles d'être récoltées dans un chalut, du golfe de Gascogne à la Manche orientale. Nombre d'entre elles peuvent également être observées en zone intertidale. Réparties en huit embranchements, ces espèces appartiennent principalement aux groupes des crustacés décapodes (crevettes, bernard-l'ermite, galathées et crabes), des mollusques (gastéropodes, bivalves, céphalopodes) et des échinodermes (étoiles de mer, oursins, holothuries). Plus de 1 000 photos, en couleur pour la plupart, et dessins au trait illustrent ce livre unique en langue française. Ce guide sera précieux aux biologistes confrontés à l'identification de la macrofaune du golfe de Gascogne, de la mer Celtique et de la Manche mais aussi, de par la nature des espèces traitées, aux biologistes marins en général et aux naturalistes amateurs.

Biographie de l'auteur
Jocelyne Martin, diplômée de l'Ecole nationale supérieure féminine d'agronomie en 1974, est chercheur à l'Ifremer. L'expérience acquise avec l'étude du zooplancton des sites de centrales nucléaires l'a conduite à publier un premier guide d'identification en 2001 sur Les larves de crustacés décapodes des côtes françaises de la Manche. Elle s'est ensuite intéressée aux crustacés adultes et à l'ensemble des espèces d'invertébrés récoltées dans un chalut, jusqu'alors non prises en compte lors des campagnes.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : pêche à pied 

AFCPL interview de David Pierron et de Grégory Gillet

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-05-11
AFCPL ASSOCIATION FRANCAISE DE PECHE AUX LEURRES STREET FISHING® TOUR 2010

LUDIQUE ET A LA PORTEE DE TOUS

Le circuit AFCPL Street Fishing® s’étoffe en 2010 avec une quinzaine de dates réparties sur toute la France et s’enrichit des premiers échanges européens. Promoteur de cette discipline au sein de l’AFCPL, un jeune homme dynamique et performant, David Pierron. Depuis sa création, il s’investit pour dynamiser ce tour et œuvre pour la promotion d’une pêche contemporaine. En 2010, fort de ce succès, il gère la direction de l’AFCPL, riche aujourd’hui de 4 univers (D1,D2, Float Tube et Street Fishing®), épaulé par des 35 organisateurs territoriaux et 15 coordinateurs issus du monde de la pêche.

Street Fishing®, un circuit bien ficelé
Interview David Pierron

Isabelle Bordet. « Cette pratique de la pêche du bord, valorisant les milieux naturels urbains, a pris un véritable essor ces dernières années. Comment l’expliquer ? »

David Pierron « L’explication est simple et réside à la fois dans la grande accessibilité de la pratique et l’image valorisante de la pêche que le phénomène véhicule. Ensuite, l’investissement financier et réduit : une canne, un moulinet, une boîte avec quelques leurres, une pince et un coupe fil. Pas besoin de se ruiner. Et le résultat est au rendez-vous : la jeune génération accroche ! Les statistiques de la saison passée le montrent : la majorité des streetfishers sont âgés de 20 à 35 ans et même quelques femmes viennent rejoindre le rang de ces passionnés. Comme en « loisir », les compétitions de Street Fishing® se pratiquent aux leurres à partir du bord, mais sur une journée. Huit espèces de carnassiers sont comptabilisées suivant les étapes : brochet, perche, sandre, black-bass, chevesne, truite, aspe et barbeau. C’est un choix délibéré : valoriser un maximum d’espèces pêchables aux leurres et ne pas se contenter des espèces dites « nobles ». En compétition, l’objectif est de capturer un maximum de poissons, dans un lieu donné en un temps alloué. Il faut cibler quelques stratégies adaptées aux lieux, à la saison et aux poissons dominants. Se tenir à ces quelques hypothèses, croire en soi et persévérer tout en restant constant et concentré jusqu’à la dernière minute. » Le classement annuel est réalisé sur le total des scores des trois meilleures dates. Bien entendu les participants aux open Street Fishing® viennent mesurer leur savoir-faire et visent le podium national. Mais au delà de cette course à la victoire, les opens Street Fishing® sont un prétexte à la rencontre et à la convivialité entre passionnés de pêche aux leurres. Ces compétitions sont donc à la portée d’un nouveau venu sur le circuit.
La saison 2010 s’annonce riche en suspens. Gregory Gillet (Lucky Craft/Franck’S) et Eric Despalin (G. Loomis/Rapala), présents sur le podium en 2008 et 2009 sont les grands favoris de l’année. Mais d’autres pêcheurs de talent comme la famille Kopiec (Ultimate Fishing), Jérémy Seguin (Pezon et Michel) ou les membres du team Reins, No Stress Fishing ou encore du Storik Fishing Team n’ont pas dit leur dernier mot. Cette année encore, la course au podium s’annonce serrée et pleine de rebondissements. Particulièrement dans les classements par team où plus de 20 groupes de 2 à 4 pêcheurs sont déjà inscrits.
Prochain objectif de l’AFCPL : étendre le concept Street Fishing à toute l’Europe. Ceci commencera effectivement en Hollande à Rotterdam le 21 juin prochain où une délégation française sera envoyée. »


ITW GREGORY GILLET du team Lucky Craft - Franck's - Hpa – Navicom - Kolle
Vainqueur de l’AFCPL TOUR STREET FISHING 2008 et 2009

Isabelle Bordet : « Après avoir remporté le titre en 2008 et 2009, avez-vous une certaine pression pour la saison 2010 ? »
Grégory Gillet : « Non, comme les années précédentes je vais pêcher sans aucune pression avec toujours le même état d’esprit : rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux sites de pêche. »
I.B. «Sur quel open vous êtes vous inscrit en 2010 ? »
G.G. : « Pour l’instant, avec mon partenaire Tom Bontempeli nous finalisons notre calendrier, mais les grandes dates telles que Strasbourg, Périgueux, Chartres , etc, seront des incontournables. »
I.B. « Depuis combien d’années pratiquez-vous la compétition ? Qu’est ce que vous apportent ces épreuves ? »
G.G. « J’ai commencé en 2007 avec les premiers "Streets". Les compétitions m’apportent une expérience au niveau technique (Pouvoir d’adaptation sur chaque endroit et à chaque poisson). J’apprends à lire l’eau ce qui représente la base de la pêche aux leurres, mais également à connaitre les endroits, les tenues, les postes, les mouvements de l’eau et à savoir regarder avant de lancer. Si j’arrive à lire l’eau, le résultat sera au rendez vous. »
I.B. « Quels seront vos principaux concurrents en 2010 ? »
G.G. « Les mêmes qu’en 2009 et c’est avec plaisir que je vais les retrouver cette saison. »
I.B. « Comment avez-vous progressé dans ce sport ? »
G.G. « Il faut passer du temps au bord de l’eau, essayer différentes techniques et s’obliger à pêcher avec différents leurres. Pêcher et encore pêcher. »
I.B. « Quel est le matériel à envisager pour une première année de compétition ? Quel budget à investir ? »
G.G. « Pas besoin d’un budget énorme. Une canne d’action light / medium light fera parfaitement l’affaire avec un moulinet de taille 2000/2500 maxi pour moins de 200 euros. Il est tout à fait possible de s’équiper avec du très bon matériel pour un prix raisonnable. Les fabricants ont fait d’énormes efforts au niveau du rapport qualité/prix. Quelques pochettes de leurres souple, jigs et poissons nageur et un sac a dos. Pour 300 euros grand maximum (tout le matériel compris), vous pouvez pêcher en compétition convenablement.

Contact Presse : Isabelle Bordet - 06 12 04 63 19 - ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu


Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : afcpl compétition leurre 

Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US - Spin Shad

(2009) - - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-08-31
Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US - Spin Shad
Lors de l'ICAST 2009, plus grand salon de matériel de pêche aux Etats-Unis, Patrick Sébile a marqué le coup en remportant à la fois les prix du meilleur leurre dur et du meilleur leurre souple. Pour situer l'ampleur de ces trophées, rappelons que les allées du salon hébergent plus de 400 marques réparties sur plus de 1300 stands. En bref, un lieu ou tout le gotha de la pêche mondiale se retrouve et crée les tendances des saisons futures.

Après les prix du meilleur leurre au salon Européen EFFTEX et à NANTES avec le "Stick Shadd Blood Red Series", les projecteurs se sont braqués sur le SPIN SHAD, un spin tail jig ventru dont la silouhette de la palette est un clone du leurre, et le MAGIC SWIMMER SOFT, version souple du Magic Swimmer. Lorsque Patrick est venu nous présenter ses nouveautés et prototypes au printemps, nous avons été particulièrement bluffés par le Magic Swimmer Soft. Au niveau visuel, il a l’aspect du Magic Swimmer classique, en plastique assez dur et dense. Mais quelle surprise lorsque nous avons testé ce soft swimbait sur un hameçon texan de la même marque : la nage est très réaliste, tout comme celle de l’original en plastique ABS.

Un français primé aux USA, c'est une première, mais pour vraiment marquer le coup, Patrick a enregistré le premier doublé de l'histoire de l'ICAST.
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Site : http://www.sakura-fishing.com


Sébile
Mots clé : carnassiers poisson-nageur leurre souple Sakura Sébile shad 

Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US - Magic Swimmer Soft Pro

(2009) - - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-08-31
Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US - Magic Swimmer Soft Pro
Lors de l'ICAST 2009, plus grand salon de matériel de pêche aux Etats-Unis, Patrick Sébile a marqué le coup en remportant à la fois les prix du meilleur leurre dur et du meilleur leurre souple. Pour situer l'ampleur de ces trophées, rappelons que les allées du salon hébergent plus de 400 marques réparties sur plus de 1300 stands. En bref, un lieu ou tout le gotha de la pêche mondiale se retrouve et crée les tendances des saisons futures.

Après les prix du meilleur leurre au salon Européen EFFTEX et à NANTES avec le "Stick Shadd Blood Red Series", les projecteurs se sont braqués sur le SPIN SHAD, un spin tail jig ventru dont la silouhette de la palette est un clone du leurre, et le MAGIC SWIMMER SOFT, version souple du Magic Swimmer. Lorsque Patrick est venu nous présenter ses nouveautés et prototypes au printemps, nous avons été particulièrement bluffés par le Magic Swimmer Soft. Au niveau visuel, il a l’aspect du Magic Swimmer classique, en plastique assez dur et dense. Mais quelle surprise lorsque nous avons testé ce soft swimbait sur un hameçon texan de la même marque : la nage est très réaliste, tout comme celle de l’original en plastique ABS.

Un français primé aux USA, c'est une première, mais pour vraiment marquer le coup, Patrick a enregistré le premier doublé de l'histoire de l'ICAST.

Le Magic Swimmer Soft Pro peut être lesté par des masselottes de 1G à base de poudre de tungstène. Il sera vendu en France dès la saison prochaine en taille 130mm et disponible en 6 couleurs. Il sera proposé sous forme "Propack" : 3 leurres + un hameçon texan widegap 8/0 + 6 lests tungstène
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Site : http://www.sakura-fishing.com


Sébile
Mots clé : carnassiers poisson-nageur leurre souple Sakura Sébile 

Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US

(2009) - - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-08-31
Communiqué Sakura - Lumière sur la marque Sébile aux US
Lors de l'ICAST 2009, plus grand salon de matériel de pêche aux Etats-Unis, Patrick Sébile a marqué le coup en remportant à la fois les prix du meilleur leurre dur et du meilleur leurre souple. Pour situer l'ampleur de ces trophées, rappelons que les allées du salon hébergent plus de 400 marques réparties sur plus de 1300 stands. En bref, un lieu ou tout le gotha de la pêche mondiale se retrouve et crée les tendances des saisons futures.

Après les prix du meilleur leurre au salon Européen EFFTEX et à NANTES avec le "Stick Shadd Blood Red Series", les projecteurs se sont braqués sur le SPIN SHAD, un spin tail jig ventru dont la silouhette de la palette est un clone du leurre, et le MAGIC SWIMMER SOFT, version souple du Magic Swimmer. Lorsque Patrick est venu nous présenter ses nouveautés et prototypes au printemps, nous avons été particulièrement bluffés par le Magic Swimmer Soft. Au niveau visuel, il a l’aspect du Magic Swimmer classique, en plastique assez dur et dense. Mais quelle surprise lorsque nous avons testé ce soft swimbait sur un hameçon texan de la même marque : la nage est très réaliste, tout comme celle de l’original en plastique ABS.

Un français primé aux USA, c'est une première, mais pour vraiment marquer le coup, Patrick a enregistré le premier doublé de l'histoire de l'ICAST.

A gauche, le président de l'ASA (American Sportfishing Association), entité organisatrice de l'ICAST, et à droite Patrick Sébile.

Le Magic Swimmer Soft Pro peut être lesté par des masselottes de 1G à base de poudre de tungstène. Il sera vendu en France dès la saison prochaine en taille 130mm et disponible en 6 couleurs. Il sera proposé sous forme "Propack" : 3 leurres + un hameçon texan widegap 8/0 + 6 lests tungstène
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Site : http://www.sakura-fishing.com


Sébile
Mots clé : carnassiers poisson-nageur leurre souple Sakura Sébile 

Page 1

bile carnassiers sakura truite leurre matã riel marque lumiã communiquã souple poisson-nageur