La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 1 pour recherche : riaux

Page 1

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 – OPEN D2 de Saint Michel (29) – 19 & 20 Juin 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-07-21
résultats
Rambaud/Le Challier, maîtres à Saint Michel

Organisé pour la première année par la Fédération de Pêche du Finistère en collaboration avec les collectivités locales (Commune de Brennilis, Communauté de Communes du Yeun Ellez) et soutenu par l’Association Française de Pêche aux Leurres (AFCPL), le quatrième open de la division 2 du National Tour 2010 a eu lieu sur le lac Saint Michel au cœur du parc naturel régional d’Armorique. Particularité : une profondeur moyenne de 1,5 m et des fonds peu marqués, autant de caractéristiques peu banales pour un lac de barrage et pour les 12 équipages engagés.

Premiers points
Cet open a été marqué par un départ silencieux pour ces bateaux équipés de moteurs électriques. Dès les premières minutes, la plupart des équipages se sont dirigés vers la zone du barrage, le secteur de l’anse du Forchan ainsi que sur la rive sud du lac. Les échosondeurs avaient manifestement parlé la veille. Pour autant, les deux premiers poissons maillés (perches de 28 et 35 cm) sont rentrés, au crankbait, juste en face de la zone de départ par l’équipage Kerguen/Beurel. Autour du barrage et de l’anse de Forchan, la ronde des bateaux a commencé. Le vent de nord-est, qui souffle assez fort, a obligé les compétiteurs à corriger les dérives à l’électrique. La pêche s’est faite essentiellement sur les cassures. A ce jeu, c’est l’équipage Riaux/Gautier qui tire son épingle du jeu. Dès le départ, ils ont réussi à arriver les premiers sur une zone prometteuse et, consciencieusement, la pêcheront une bonne partie de l’après-midi. Résultat : deux brochets maillés (71 et 65 cm) qui leur assurent la première place de l’open de cette première manche (1370 points). Au final, 10 poissons auront été validés lors du premier round : 4 perches et 6 brochets, dont un de 79,5 cm qui permet à l’équipage Charrais/Rigolet de s’octroyer la 3ème place du classement provisoire (795 points). La seconde position a été monopolisée par Jacqueline/Cadiou (1010 points). A noter que durant cette manche, l’équipage Rambaud/Le Challier a touché, en power fishing, 7 brochets mais n’en n’a rentré qu’un seul (74,5 cm). De quoi donner de l’espoir pour le lendemain.

Rambaud/Le Challier, montrent les dents

Dès dimanche 8h00, le lac est lisse, plongé dans la brume. Compte tenu des informations de la veille, la flotte s’est dirigée principalement vers la rive sud du lac. Un fond de 90 cm prolongé par une cassure concentre l’attention des pêcheurs. Un léger vent d’est commence à se lever. C’est sur cette zone, peu pêchée la veille mais localisée par plusieurs compétiteurs, que l’équipage Rambaud/Le Challier va sortir le grand jeu avec des leurres durs. « Il ne fallait pas être tendre » dira Xavier Le Challier pour imager sa façon de pêcher : de grandes tirées verticales suivies de descentes contrôlées du leurre. Ainsi, Buster, spinner et autres lipless ou blade leur permettent de faire le quota de brochets (75 cm, 85 cm) et le big fish (1,09 m). Incroyable ! Ils se permettent le luxe d’enchainer également 3 perches maillées (36, 37 et 39 cm) au lipess, lorsque le vent se calme. C’est donc avec plus de 4,5 m de poissons validés (4578 points) qu’ils remportent pour leur première sortie 2010, le premier open AFCPL de Saint Michel. Succès total puisqu’ils trustent également le classement perche, le classement brochet et le big fish. Et dire qu’ils avaient été les premiers inscrits à cet open. Faut-il y voir un signe prémonitoire ? Derrière eux, Riaux/Gautier sauvent la deuxième place (2183 points) en rentrant deux perches (41,5 cm et 39 cm) et conservent leur avance sur l’équipage Charrais/Rigollet, 3ème avec 1667 points, qui valident les deux plus grosses perches de l’open (42 cm et 44 cm) pêchées au shad. Déception pour l’équipage Jacqueline/Cadiou qui finira au pied du podium faute de n’avoir pu capturer aucun poisson maillé lors de cette manche. Au final, sur les deux manches, 25 poissons auront été validés dont 14 perches de 28 cm à 44 cm (taille moyenne 36 cm) et 11 brochets de 65 cm à 1,09 m! (taille moyenne 75 cm).Seuls deux équipages sur 12 n’auront pas validé de poissons.

Deux spécificités à souligner lors de cet open :
- dans un souci de cohérence avec les missions de la Fédération (protection du milieu aquatique), le choix avait été fait d’assurer une restauration issue de produits de l’agriculture biologique. Un point apprécié des compétiteurs.
- le choix de mettre en place, pour le brochet, une taille légale de capture de 65 cm prouve son efficacité sur les populations quand on regarde la taille moyenne des captures validées.

Efficacité et performance pour l’équipe organisatrice et ses partenaires

Bien évidemment cet open n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement du personnel de la Fédération de pêche, des bénévoles des AAPPMA, le soutien de détaillants locaux d’articles de pêche (Le Nautilus à Douarnenez, Alré Pêche à Quimper, Floricane à Plougastel Daoulas, Riverstones à Morlaix), de la société Objectif Pêche et également des guides de pêche diplômés (Gaël Rogant, Bruno Joncour et Loïc Moreaux) qui ont dotés les premiers lots de journées de guidage et bien sur de la commune de Brennilis et de la Communauté de Communes du YeunEllez pour leur soutien technique et logistique.

Résultats Open de Saint Michel
1. Rambaud/Lechallier : 11.135,60 points
2. Riaux/Gautier : 10.136,60 points
3. Charrais/Rigollet (Minn Kota, Rod&Pod) : 9.513,40 points

Résultats général provisoire après l’open de Saint Michel
1. Mourier/Gautier : 18.394,20 points
2. Garcia/Fromentin : 11.726,60 points
3. Rambaud/lechallier : 11.135,60 points
4. Passet/Bazin : 11.055 points
5. Teterycz/Frindel (Trendel) : 10.916 points


Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 29-Finistère
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Page 1

afcpl carnassiers michel saint street fishing juin open tition tour national compã