La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

mouche brochet pêche truite technique carnassiers soie irlande sakura presse gardon indoor demoiselles premiers libellules côtiers surface bars nash
Nombre de réponses = 100
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Les densités de soie, comment les utiliser ?

(2017) - soie - pêche à la mouche - 2017-01-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2017 n°118

Source : Pêche mouche - Revue de presse
La majeur partie des pêcheurs à la mouche montent en premier lieu sur leur canne une soie flottante. Bien souvent cela suffit prendre quelques truites. Mais certains jours Il en faut beaucoup plus pour séduire les salmonidés de réservoir. Nous allons détailler ensemble comment obtenir le meilleur des différentes densités de soies que le marché met de nos jours notre disposition … (Laurent Guillermin)


SOIE MOUCHE VISION BIG MAMA NINE VBM9SI
VBM9SI - Big Mama NINE est une soie parfaite pour l'utilisation de mouches lourdes et volumineuses. Son profil est un fuseau à conicité inversée avec une tête courte à l'avant pour bien passer dans le vent. Son revêtement est souple, sans mémoire même dans des conditions très froides. L'âme de faible élasticité aide à sentir la touche, à bien ferrer à transférer l'énergie du lancer bien mieux que les âmes traditionnelles. Elles comportent des boucles de chaque côté pour une connexion facile du bas de ligne et du backing.
Les densités de soie, comment les utiliser ?

Vision  Acheter des produits Vision  Acheter des soies

Acheter 'SOIE MOUCHE VISION BIG MAMA NINE VBM9SI' sur Pêcheur.com 89 €
Mots clé : mouche soie 

Des chiros pour tout le monde !

(2016) - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-02-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2016 n°112

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Contrairement aux autres espèces d'insectes aquatiques, les chironomes sont présents 365 jours par an. Encore trop peu utilisée, la pêche au chiros ne peut être ignorée tant ces diptères sont une part importante de l'alimentation des poissons de réservoir. Cela tombe bien ... c'est la saison pour essayer ! ... (Thierry Millot)


JMC  Acheter des produits JMC  Acheter des chiros
Mots clé : mouche chiro réservoir 

Pétition contre la pêche du bar à la senne

(2015) - - communiqué de presse - pêche en mer - 2015-08-24
Pétition : « Stop aux massacres des bars par les senneurs ! »

A l’attention de tous les magazines de pêche récréative en France,

Bonjour,

Une pétition en ligne intitulée « stop aux massacres des bars par les senneurs » vise spécifiquement UNE technique de pêche pratiquée par seulement DEUX bateaux de la petite pêche artisanale de la côte aquitaine. Nous atteignons déjà 800 signatures en un peu plus de 15 jours en plein mois d’août.

Nous, pêcheurs récréatifs reprochons à ces deux bateaux qui pratiquent une pêche très spécifique dans les baïnes aquitaines de nous empêcher physiquement de pêcher et, en cette période d’effondrement du bar de capter de manière systématique et dès la première marée le moindre banc de bars qui accosterait, réduisant à néant nos espoirs et donc notre activité favorite.

Cette pétition est consultable sur le lien suivant : signer la pétition
Surpris par cette initiative innovante et inquiétés par sa vitesse de propagation, les armateurs visés se sont défendus par une lettre ouverte du CNPMEM reprise dans un article du journal Le Sud-Ouest du 10 août 2015 :

De la friture autour de la pêche du bar - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2015/08/10/de-la-friture-autour-de-la-peche-du-bar-2092311-3327.php

Ces bateaux déposent une extrémité du filet sur le patin de sable de la baïne, puis à très grande vitesse pour surprendre le poisson et le piéger, ils dessinent une spirale d’escargot, foncent vers le rivage, longent le ressac à quelques mètres ( !) et viennent « encercler » le poisson en fermant l’ellipsoïde de plusieurs centaines de mètres de long. Une fois l’encerclement réalisé, ils font le plus possible de bruit pour effaroucher le poisson qui n’a d’autre issue que d’aller se suicider dans le trémail qui barre toute la hauteur de la faible colonne d’eau (quelques mètres). Le résultat est dramatiquement efficace et le résultat garanti : vous pêchez dorénavant dans une bassine, poissons pris ou effrayés.
Si vous n’avez pas vu le bateau, c’est qu’il est déjà passé, ou bien qu’il ne va pas tarder à fondre sur vous qui êtes à votre insu son indicateur, « sa mouette »: la manœuvre est si proche de la grève et surtout si rapide et déconcertante qu’un pêcheur non averti qui ne récupère pas sa ligne d’emblée aura toutes les chances de se faire arracher son leurre par l’engin.

Avec l’effondrement des populations de nos belles louvines, cette pression de pêche devient insupportable et anachronique.
Avec l’augmentation de la fréquentation de nos rivages à la belle saison, cette méthode de pêche devient inacceptable pour l’intérêt général.

Avec un rapport économique net plus de 5 fois supérieur au profit du bar pêché à la canne par rapport à celui pêché aux engins, cette façon de procéder est une ineptie économique.

Nous devons tous nous fédérer pour exprimer notre volonté de sanctuariser nos baïnes aquitaines et les débarrasser définitivement de tous les engins, professionnels ou amateurs et en particulier de cette technique de pêche qui nous asphyxie littéralement et écœure tous les pratiquants qui disparaissent au fil des saisons.

Le moratoire sur l’anchois avait eu un résultat éloquent et son retour au début des années 2010 avait été salué par trois belles saisons où l’on a revu une fréquentation de nos plages depuis longtemps oubliée, surtout grâce à la pêche au leurre. Mais c’était sans compter sur le holdup up des frayères qui hiver après hiver détruit les gros géniteurs et sape la pyramide des âges des bars européens avec le concours de la sur pêche à grande échelle. Les anchois peuvent se balader sans craindre d’être inquiétés : leurs prédateurs sont décimés. Les ligneurs professionnels depuis longtemps conscients de la situation viennent de lancer un nouveau cri d’alarme inquiétant qui annonce l’effondrement brutal de la ressource à brève échéance :

voir le communiqué de presse

Cette pétition vient de recevoir le soutien de l’Association Européenne des Fabricants et grossistes en Matériel de Pêche (EFTTA) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF). Elle est sur le site de « La Pêche et les poissons » et vient d’être publiée dans la Gazette Officielle de la Pêche et de l’Eau.

Il est temps que TOUS les professionnels de la pêche récréative se mobilisent pour soutenir cette initiative régionale et défendre à la fois nos bars et l’activité pêche récréative qui la fait vivre. Faisons confiance à la Commission pêche de la CEE qui doit logiquement étendre dans le temps et dans l’espace les mesures d’interdiction de pêche sur les frayères en hiver. Ces mesures seront suivies d’effets dans quelques années : d’ici là, de notre côté, préparons nos baïnes pour qu’elles puissent à nouveau accueillir ces merveilleuses barres argentées.

La presse spécialisée de la pêche récréative en France doit prendre part activement à la défense de l’activité qui la fait vivre.

Prenez vos responsabilités, choisissez votre camp, sortez de l’ombre, soyez solidaires pour une autre pêche et soutenez massivement cette pétition en la signant mais aussi et surtout en la relayant à tous vos clients, tous vos contacts, en utilisant tous les réseaux sociaux, le flash code transmis en pièce jointe, mais aussi l’affiche de la pétition qui devrait avoir sa place derrière toutes les vitrines. Proposez à vos clients de signer en direct dans vos locaux!

Nous devons montrer nos muscles, c’est le moment de faire la démonstration du poids économique que nous représentons, malgré la désertification de nos eaux qui a sérieusement décimé nos rangs.

Un mail officiel d’adhésion à la pétition me permettrait en outre d’ajouter le nom de votre magazine à la liste officielle de nos soutiens qui sera régulièrement mise à jour et publiée en bas de la pétition.

Je reste à la disposition de n’importe quel directeur de publication pour envisager toute variante de soutien.

Les bars et nos enfants vous remercient pour votre engagement.

Philippe GARCIA 23/08/15

Encore de beaux jours pour les leurres métalliques

(2015) - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-08-13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - août 2015 n°367

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Les leurres modernes, leurres souples ou poissons nageurs ont mis à l'écart les bonnes vieilles classiques cuillers tournantes et ondulantes. Certains pêcheurs reviennent à ces leurres métalliques qui, dans certaines conditions s'avèrent plus efficaces ... (Henri Aderkass)


CUILLER ZEBCO CLASSIC 6g - Or
6g - Or - Cuiller Classic ZEBCO. La cuiller classique par excellence ! De la cuiller ruisseau légère de 6 grammes pour la truite jusqu'à la lourde cuiller brochet pouvant atteindre 45 grammes pour les secteurs profonds en rivière.
Encore de beaux jours pour les leurres métalliques

Zebco  Acheter des produits Zebco  Acheter des leurres

Acheter 'CUILLER ZEBCO CLASSIC 6g - Or' sur Pêcheur.com 1,60 €
Mots clé : carnassiers leurre cuiller 

Le pêcheur de France 365

(2015) - revue de presse - magazines - 2015-06-11
couverture
Le pêcheur de France 365
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juin 2015 n°365

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Carnassiers : profitez des beaux jours !
Carnassiers : en power fishing, gros leurres souples et têtes plombées légères, le brochet repéré, sandre artificiel contre naturel, sandres et poissons nageurs, le secret des animations des leurres souples, jigheads la légèreté pour le réalisme, le choix des postes
Poissons blancs : 3 modèles de flotteurs pour réussir partout en rivière, amorcer avec des pellets, 4 conseils pour pêcher la carpe en eau courante, amorces sucrées
Pêche en mer : bien choisir ses hameçons de surfcasting
Mots clé : brochet sandre silure truite carpe coup gardon 

Premiers bars côtiers en surface

(2015) - technique mer - pêche en mer - 2015-05-03
Les pêches côtières
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - mai 2015 n°51

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Le soleil est enfin là ! Il prend ses quartiers d'été, et qui plus est durablement. Les jours s'allongent et la nourriture se densifie. Les bars sont à la fête, les eaux chaudes de surface les câlinent ... (Cédric Verdier)


LEURRE DE SURFACE SAKURA NAJA 145 F Couleur M06
Couleur M06 - Ces grands gabarits sont idéalement taillés pour affronter les carnassiers marins ! Contrairement à leurs petits frères, leurs billes bruiteuses émettent des sonorités toutes particulières basée sur les basses fréquences. Celles-ci sont connues pour se propager plus intensément à grande distance et en profondeur. Leurs longueurs d'ondes sont aussi plus proches de celles émises par les proies favorites des carnassiers qui peuvent ainsi les localiser aisément quel que soit l'état de la mer. La structure interne des Naja 125 et 145 est, elle aussi, différente des plus petites tailles. Elle présente 5 cloisons obliques qui forment une véritable charpente dont le rôle est d'obtenir une densité proche de celle du bois, pour obtenir une nage des plus naturelles, et de renforcer le Naja face aux attaques les plus violentes. Avec cette densité exclusive, son angle de flottaison est faible (de l'ordre 15º) ce qui va lui permettre de littéralement coller à l'eau et de vous donner, même par mer formée, toute l'aisance indispensable pour animer parfaitement votre « stickbait ». La section des grands Naja, parfaitement cylindrique, favorise leur aérodynamisme pour des lancers précis et lointains ainsi que l'amplitude de nage pour une attractivité maximale ! Caractéristiques : • Longueur : 14.5cm • Poids : 41.8g • Modèle : Flottant • Profondeur de nage : Surface • Leurre armé d'hameçons triples « Pour être en conformité avec la législation française de la pêche en eau douce sur le domaine public, nous vous invitons à enlever l'hameçon triple central. » Les leurres Sakura et leurs profondeurs de nage Les nouveaux HARDBAITS SAKURA
Premiers bars côtiers en surface

Sakura  Acheter des produits Sakura  Acheter des leurres bar

Acheter 'LEURRE DE SURFACE SAKURA NAJA 145 F Couleur M06' sur Pêcheur.com 19,10 €
Mots clé : mer bar 

Les demoiselles (libellules) sont à l'honneur

(2015) - technique mouche - pêche à la mouche - 2015-05-02
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - mai 2015 n°108

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Avec les beaux jours, les demoiselles sont de sortie et les truites prêtes à les croquer. Ne laisser pas passer cette période et jouez sur la formidable ondulation de vos imitations de larve de zygoptère ... (Thierry Millot)

Nash  Acheter des produits Nash
Mots clé : mouche bar 

Escale à Castlehamilton au nord de l'Irlande

(2015) - pêche en Irlande - où pêcher ? - 2015-04-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2015 n°840

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Thierry Sauvin a profité d'un court séjour dans le nord de l'Irlande pour s'arrêter deux jours à Castelhamilton, histoire d'y découvrir les possibilités de pêche que propose ce centre de pêche typique, installé dans un ancien corps de ferme, au cœur du magnifique réseau hydrographique de la rivière Erne. Cet incroyable enchevêtrement de lacs de toutes tailles et de canaux est, en effet, fort bien peuplé en truites et en brochets ... (Thierry Sauvin)



LEURRE DE SURFACE SAKURA POP'N DOG 55 F - 5.5CM Couleur 016
Couleur 016 - Leurre de surface Pop'n Dog 55 F SAKURA. Les redoutables poppers de la série Pop'n Dog bénéficient d'une silhouette spécifiquement adaptée à leur taille afin de leur offrir une tenue sur l'eau et un comportement remarquables quel que soit votre type d'animation, à courte ou longue distance. Ils poppent ou splashent à la perfection et s'animent en « walking the dog », tout aussi facilement, grâce à un équilibrage précis. Les lests placés à l'arrière du Pop'n Dog, facilitent les lancers tant en distance qu'en précision. A l'arrêt, ce popper flotte avec une légère inclinaison de 30º ce qui lui permet d'entrer en action à la moindre sollicitation. Le triple caudal est habillé de fibres holographiques « Krystal Flash », fibre synthétique finement ondulée qui donne un effet d'irisation incomparable et très attractif au moindre rayon de soleil. De surcroît, cette fibre est nettement plus résistante que des matériaux naturels, comme les plumes, traditionnellement utilisés. En bref, le Pop'n Dog concentre toutes les qualités qu'un popper doit avoir pour vous offrir efficacité et plaisir dans toutes les situations. Caractéristiques : • Longueur : 5.5cm • Poids : 7.7g • Modèle : Flottant • Profondeur de nage : Surface • Leurre armé d'hameçons triples Real Life Séries : Sakura vous propose cette année, dès le printemps, une gamme complète de poissons nageurs aux coloris naturels époustouflants : les Real Life Series. Pour obtenir un résultat « plus vrai que nature », nous avons investi dans les dernières technologies en matière de méthodes d'impression sur support 3D. Réalisées à partir de scans haute définition de véritables poissons, les coloris que nous vous proposons sont déployés sur différents modèles de notre gamme après adaptation numérique aux silhouet tes spécifiques. Le vernis protecteur, très résistant, qui est appliqué en très fines couches sur les leurres préserve tous les détails et les nuances des coloris, tout en donnant l'aspect naturel luisant du mucus qui recouvre les poissons. Après de nombreux tests réalisés en lacs et en ruisseaux aux eaux ultra claires, face à des poissons plus que méfiants, la gamme Real Life Series s'annonce d'ores et déjà comme un atout majeur dans votre arsenal de poissons nageurs. Les leurres Sakura et leurs profondeurs de nage Les nouveaux HARDBAITS SAKURA
Escale à Castlehamilton au nord de l

Sakura  Acheter des produits Sakura

Acheter 'LEURRE DE SURFACE SAKURA POP'N DOG 55 F - 5.5CM Couleur 016' sur Pêcheur.com 14,90 €
Irlande
Mots clé : carnassiers brochet truite 

Ouverture du brochet - Les grandes tendances

(2015) - pêche du brochet - pêche des carnassiers - 2015-04-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2015 n°840

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Le coup d'envoi de la saison 2015 de pêche est donné dans quelques jours. Etes-vous fin prêt ? Histoire de se motiver un peu plus - mais Est-ce vraiment nécessaire ? _ Michel Tarragnat nous livre un tour d'horizon des évolutions et tendances observées ces derniers temps concernant la pêche de celui qui demeure de loin le carnassier préféré des pêcheurs français ... (Michel Tarragnat)
bas de ligne titane, fluorocarbone, le boum du casting, leurres de plus en plus gros, ...


LEURRE SOUPLE BERKLEY POWERBAIT GIANT RIPPLE - 20CM - PAR 2 Smelt x 2
Smelt x 2 - Cette année encore et face au succès rencontré par le Ripple Shad, la famille s'agrandit avec l'arrivée de nouveaux Ripple Shads en 16 et 20 cm. Ces deux gros shads devraient non seulement ravir les pêcheurs de silures, de gros brochets mais aussi les pêcheurs en mer qui pratiquent en verticale ou en traction. Softbait Berkley
Ouverture du brochet - Les grandes tendances

Berkley  Acheter des produits Berkley  Acheter des leurres à brochet

Acheter 'LEURRE SOUPLE BERKLEY POWERBAIT GIANT RIPPLE - 20CM - PAR 2 Smelt x 2' sur Pêcheur.com 9,90 €
Mots clé : carnassiers brochet 

Une révolution pour les pêcheurs frileux : la pêche Indoor !

(2015) - - technique truite - pêche de la truite - 2015-03-29
Certains l'ont déjà pratiqué virtuellement en participant à des réunions de pêcheurs au bistrot du coin quelques jours avant l'ouverture ou quand le temps n'est vraiment pas de la partie.
Mais aujourd'hui, un grand groupe international envisage de créer des parcours de pêche couverts pour permettre de pêcher la truite en toutes saisons.
Fini la pêche en Kway, en botte, en ciré, ... Désormais vous pourrez pêchez dans la tenue qu'il vous plaira.
Les truites seront à portée de canne dans des rivières animées par de gigantesques pompes un peu comme pour les compétitions de kayak.
Pendant que vous taquinez les truites votre petite famille pourra se détendre et s'amuser : bien être pour madame, jeux pour les enfants.
Je vous en dirai plus dès que le lieu d'implantation en France sera connu.
A suivre ...
Mots clé : truite 
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Vision  CANNE MOUCHE VISION ONKI 7'6


Vision  CHAUSSURES DE WADING VISION TOSSU 43 - Semelles Feutre


Vision  WADERS STOCKING RESPIRANT VISION SCOUT S


Vision  PINCE VISION KAKADU CUTTER & DEBARBER V9039


Vision  CANNE MOUCHE VISION BIG DADDY TI 8'8


Vision  CASQUETTE HOMME VISION BIG MAMA - NOIR V2937


Vision  HAMECON VISION BIG MAMA Nº2/0


Vision  MOULINET MOUCHE VISION KALU BLACK VKV56M


Vision  ENSEMBLE MOUCHE VISION FISU 8'


Vision  CANNE MOUCHE VISION ONKI SWITCH 11' - #6


Vision  CANNE MOUCHE VISION KUST VKU4906


Vision  SAC VISION AQUA GEAR BAG V5311


Vision  BAS DE LIGNE VISION BIG MAMA WIRE LEADER VBLW


Vision  WADERS RESPIRANT VISION IKON ZIP STOCKING Taille LL


Vision  CANNE MOUCHE VISION TOOL TOOL 11.6 #5


Vision  BACKING MOUCHE VISION BAKKARI 50m - 20lbs - Orange


Vision  SOIE MOUCHE VISION KUST SH - CLEAR VKH15CF


Vision  SOIE MOUCHE VISION BIG MAMA NINE VBM9SI


Vision  BAS DE LIGNE VISION PRISMA FLUORO LEADERS 30/100


Vision  BAS DE LIGNE VISION BIG MAMA STEALTH LEADER VBLS