La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche soutenir presse technique pagre revue powerline bateaux matériel catalogue ultimate fishing prolifique daiwa fluorocarbone interchangeables perle delalande rotatives perles
Nombre de réponses = 74
Page 1  2  3  4  5  6  7  8 Suite

Pêche et bateaux 60

(2017) - revue de presse - magazines - 2017-03-21
couverture
Pêche et bateaux 60
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - mars 2017 n°60

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Nouvelle formule
Leurre du bord : 3 techniques reines
Poissons plats : c'est la saison !
Kayak : bien choisir sa propulsion
Bateau : pêche en duo, soyez complémentaires
A soutenir : où s'ancrer ?
A gagner : un ensemble Ioda pour la pêche aux leurres d'une valeur de 454€


Ioda  Acheter des produits Ioda
Mots clé : mer 

Pétition contre la pêche du bar à la senne

(2015) - - communiqué de presse - pêche en mer - 2015-08-24
Pétition : « Stop aux massacres des bars par les senneurs ! »

A l’attention de tous les magazines de pêche récréative en France,

Bonjour,

Une pétition en ligne intitulée « stop aux massacres des bars par les senneurs » vise spécifiquement UNE technique de pêche pratiquée par seulement DEUX bateaux de la petite pêche artisanale de la côte aquitaine. Nous atteignons déjà 800 signatures en un peu plus de 15 jours en plein mois d’août.

Nous, pêcheurs récréatifs reprochons à ces deux bateaux qui pratiquent une pêche très spécifique dans les baïnes aquitaines de nous empêcher physiquement de pêcher et, en cette période d’effondrement du bar de capter de manière systématique et dès la première marée le moindre banc de bars qui accosterait, réduisant à néant nos espoirs et donc notre activité favorite.

Cette pétition est consultable sur le lien suivant : signer la pétition
Surpris par cette initiative innovante et inquiétés par sa vitesse de propagation, les armateurs visés se sont défendus par une lettre ouverte du CNPMEM reprise dans un article du journal Le Sud-Ouest du 10 août 2015 :

De la friture autour de la pêche du bar - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2015/08/10/de-la-friture-autour-de-la-peche-du-bar-2092311-3327.php

Ces bateaux déposent une extrémité du filet sur le patin de sable de la baïne, puis à très grande vitesse pour surprendre le poisson et le piéger, ils dessinent une spirale d’escargot, foncent vers le rivage, longent le ressac à quelques mètres ( !) et viennent « encercler » le poisson en fermant l’ellipsoïde de plusieurs centaines de mètres de long. Une fois l’encerclement réalisé, ils font le plus possible de bruit pour effaroucher le poisson qui n’a d’autre issue que d’aller se suicider dans le trémail qui barre toute la hauteur de la faible colonne d’eau (quelques mètres). Le résultat est dramatiquement efficace et le résultat garanti : vous pêchez dorénavant dans une bassine, poissons pris ou effrayés.
Si vous n’avez pas vu le bateau, c’est qu’il est déjà passé, ou bien qu’il ne va pas tarder à fondre sur vous qui êtes à votre insu son indicateur, « sa mouette »: la manœuvre est si proche de la grève et surtout si rapide et déconcertante qu’un pêcheur non averti qui ne récupère pas sa ligne d’emblée aura toutes les chances de se faire arracher son leurre par l’engin.

Avec l’effondrement des populations de nos belles louvines, cette pression de pêche devient insupportable et anachronique.
Avec l’augmentation de la fréquentation de nos rivages à la belle saison, cette méthode de pêche devient inacceptable pour l’intérêt général.

Avec un rapport économique net plus de 5 fois supérieur au profit du bar pêché à la canne par rapport à celui pêché aux engins, cette façon de procéder est une ineptie économique.

Nous devons tous nous fédérer pour exprimer notre volonté de sanctuariser nos baïnes aquitaines et les débarrasser définitivement de tous les engins, professionnels ou amateurs et en particulier de cette technique de pêche qui nous asphyxie littéralement et écœure tous les pratiquants qui disparaissent au fil des saisons.

Le moratoire sur l’anchois avait eu un résultat éloquent et son retour au début des années 2010 avait été salué par trois belles saisons où l’on a revu une fréquentation de nos plages depuis longtemps oubliée, surtout grâce à la pêche au leurre. Mais c’était sans compter sur le holdup up des frayères qui hiver après hiver détruit les gros géniteurs et sape la pyramide des âges des bars européens avec le concours de la sur pêche à grande échelle. Les anchois peuvent se balader sans craindre d’être inquiétés : leurs prédateurs sont décimés. Les ligneurs professionnels depuis longtemps conscients de la situation viennent de lancer un nouveau cri d’alarme inquiétant qui annonce l’effondrement brutal de la ressource à brève échéance :

voir le communiqué de presse

Cette pétition vient de recevoir le soutien de l’Association Européenne des Fabricants et grossistes en Matériel de Pêche (EFTTA) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF). Elle est sur le site de « La Pêche et les poissons » et vient d’être publiée dans la Gazette Officielle de la Pêche et de l’Eau.

Il est temps que TOUS les professionnels de la pêche récréative se mobilisent pour soutenir cette initiative régionale et défendre à la fois nos bars et l’activité pêche récréative qui la fait vivre. Faisons confiance à la Commission pêche de la CEE qui doit logiquement étendre dans le temps et dans l’espace les mesures d’interdiction de pêche sur les frayères en hiver. Ces mesures seront suivies d’effets dans quelques années : d’ici là, de notre côté, préparons nos baïnes pour qu’elles puissent à nouveau accueillir ces merveilleuses barres argentées.

La presse spécialisée de la pêche récréative en France doit prendre part activement à la défense de l’activité qui la fait vivre.

Prenez vos responsabilités, choisissez votre camp, sortez de l’ombre, soyez solidaires pour une autre pêche et soutenez massivement cette pétition en la signant mais aussi et surtout en la relayant à tous vos clients, tous vos contacts, en utilisant tous les réseaux sociaux, le flash code transmis en pièce jointe, mais aussi l’affiche de la pétition qui devrait avoir sa place derrière toutes les vitrines. Proposez à vos clients de signer en direct dans vos locaux!

Nous devons montrer nos muscles, c’est le moment de faire la démonstration du poids économique que nous représentons, malgré la désertification de nos eaux qui a sérieusement décimé nos rangs.

Un mail officiel d’adhésion à la pétition me permettrait en outre d’ajouter le nom de votre magazine à la liste officielle de nos soutiens qui sera régulièrement mise à jour et publiée en bas de la pétition.

Je reste à la disposition de n’importe quel directeur de publication pour envisager toute variante de soutien.

Les bars et nos enfants vous remercient pour votre engagement.

Philippe GARCIA 23/08/15

Pêche à soutenir : de plus en plus moderne et technique

(2015) - technique mer - pêche en mer - 2015-03-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - mars 2015 n°34

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
Tout comme de nombreuses techniques, la pêche à soutenir en bateau a beaucoup évolué ces dernières années. Inspirée de la compétition où nos français comptent parmi les meilleurs au monde, cette technique de pêche aux appâts naturels prend aujourd'hui une dimension nouvelle et moderne. En visant la quasi-totalité des espèces dites benthiques, la pêche à soutenir ouvre grand le champ des possibles et, vous allez comprendre, les résultats sont souvent au bout ... (Benoît Boutin)


Shimano  Acheter des produits Shimano  Acheter du matériel rockfishing
Mots clé : mer pêche à soutenir 

Côt&Pêche 34

(2015) - revue de presse - magazines - 2015-03-02
couverture
Côt&Pêche 34
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Côt&Pêche - mars 2015 n°34

Source : Côt&Pêche - Revue de presse
Céphalopodes à la mouche !
Un poisson, une technique : le pagre, un sacré combattant
Leurre de vérité : spintails jigs et vibrations
De fond en comble : rockfishing, aller plus loin !
A pied du bord : démarrer la saison en étangs littoraux
Embarqué : pêche à soutenir, moderne et technique
Loin de chez nous : l'Irlande ... pays "exotiques" !
Matériel : les nouveautés 2015, en direct du salon de Clermont-Ferrand
Essai bateau
DVD : toutes les nouveautés 2015 du matériel de pêche à l'électronique
Inclus le catalogue Sunset 2015


Sunset  Acheter des produits Sunset
Mots clé : mer 

Yohann Lefrère l'éclectique de la pêche à soutenir aux leurres

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-09-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - septembre 2014 n°350

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Yohann Lefrère fut international avec l'équipe de France à soutenir en bateau. Ayant monté son magasin, Spot Pêche, à Pornichet, il est devenu un grand spécialiste des leurres. Portrait d'un talent au parcours hors du commun ... (Maxence Ponroy)


LEURRE SOUPLE ILLEX NITRO BOLE SHAD 18CM - PAR 2 Couleur 03
Couleur 03 - Leurre souple Nitro Bole Shad 180mm de ILLEX. Le "Nitro Bole Shad " est un leurre souple type "shad" pour la pêche du bar, du lieu et du maigre à la verticale sur des secteurs à forts courants ou dans des profondeurs importante. Quatres couleurs ont été spécialement sélectionnées pour cette technique. Le Nitro Bole Shad est tout aussi indiqué et capable de soudoyer de gros brochets et de gros silures en linéaire ou à la verticale. Mis au point en collaboration par Franck Courdier et notre firme, il est aromatisé à base de notre attractant crustacé "Nitro Booster". La matière utilisée et la forme particulière de ses cinq rainures lui confèrent une descente lente et de fortes vibrations qui, lors de leur émission, retiendront l'attention des prédateurs marins. Il se monte facilement sur la tête plombée "Bole Head", exclusivement adaptée à sa forme, elle provoque un "rolling" lent et naturel. N'hésitez pas à utiliser l'attractant Nitro Booster en crème pour le rendre encore plus efficace.
Yohann Lefrère l

Illex  Acheter des produits Illex  Acheter des shads

Acheter 'LEURRE SOUPLE ILLEX NITRO BOLE SHAD 18CM - PAR 2 Couleur 03' sur Pêcheur.com 5 €
Mots clé : mer leurre bar 

Pêche et bateaux 46

(2014) - revue de presse - magazines - 2014-06-28
couverture
Pêche et bateaux 46
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - mai 2014 n°46

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Poissons nageurs, le grand retour : stickbait, jerkbait, minnow, popper, lipless minnow, swimbait, vibration
Technique de pêche : traîne ultra-légère ça cartonne, leurres bien réagir à la touche, une palette qui change la donne, pour une pêche à soutenir prolifique, redécouvrir l'amorçage
Bateaux : à l'essai ...
Vivre la mer : le up welling un phénomène qui donne la vie, Jean-Christophe Duplay chasseur de pélamides
Gagnez : votre embarquement pour le Grand Pavois Fishing
Mots clé : mer 

Le pagre, un poisson de référence

(2014) - pêche du pagre - pêche en mer - 2014-05-13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - mai 2014 n°346

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Le pagre n'a pas la notoriété du bar, mais il demeure le poisson chéri des adeptes de la pêche à soutenir. Très courtisé, le pagre offre aussi l'avantage d'être de plus en plus présent au fil des saisons ... (Maxence Ponroy)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Ultimate Fishing  Acheter des produits Ultimate Fishing
Mots clé : mer pagre 

Pour une pêche à soutenir prolifique

(2014) - technique mer - pêche en mer - 2014-04-27
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - mai 2014 n°46

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Il faut parfois peu de chose pour obtenir de meilleurs résultats à la pêche. A soutenir, une simple question de longueur peut faire toute la différence sur la qualité de présentation des appâts ... (Cédric Verdier)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Daiwa  Acheter des produits Daiwa
Mots clé : mer pêche à soutenir 

Catalogue Powerline 2014

(2014) - - matériel - catalogue - 2014-01-13
Catalogue Powerline 2014
Le catalogue est consultable en ligne :
Consulter le catalogue Powerline

Powerline : nylon, fluorocarbone
Jig Power : leurres carnassiers (lames, ...)
Cat Power : pêche du silure
Ruygi
Sasame : pêche à soutenir et surfcasting
Shout : big game et pêches exotiques
Lire les articles en relation avec : shopping.php

Site : http://www.powerline.fr


Powerline  Acheter des produits Powerline
Mots clé : nylon fluorocarbone 

Enfilez des perles, oui mais ... Rotatives ou interchangeables ?

(2013) - matériel mer - pêche en mer - 2013-11-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - novembre 2013 n°340

Source : Pêche en mer - Revue de presse
L'utilisation de ces petits accessoires est appréciable sur tous les types de pêche aux appâts, en bateau comme du bord, de la Méditerranée à la mer du Nord, à la condition de les monter correctement. Elles sont mêmes devenues incontournables en compétition, à tel point que dans les championnats du monde de pêche à soutenir en bateau, tous les concurrents ou presque sont équipés de perles ... (Julien Bayod)

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


PERLE CLIPSABLE DELALANDE 16 perles de 4.9mm
16 perles de 4.9mm - 16 Perles clipsables DELALANDE. L'usage des perles clipsables permet au pêcheur de moduler son bas de ligne à volonté; rechercher aussi bien les poissons de fonds (roussette, raie, anguille) avec la position trainard, les poissons de mi-fond (bar, daurade, sar) ou les poissons bleu (maquereau, chinchard..) avec les positions hautes.
Enfilez des perles, oui mais ... Rotatives ou interchangeables ?

Delalande  Acheter des produits Delalande

Acheter 'PERLE CLIPSABLE DELALANDE 16 perles de 4.9mm' sur Pêcheur.com 3,40 €
Mots clé : mer perle 
Page 1  2  3  4  5  6  7  8 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Ioda  OCTOPUS IODA - 40G Fire Tiger


Ioda  PINCE MULTIFONCTION IODA FPMD02 ALUMINIUM Pince multifonction FPMD02 - 4.5"


Ioda  CANNE MER IODA 56 TB TUNA BAIT 001647


Ioda  CANNE MER IODA HYBRID FB86 001520


Ioda  JIG IODA JIG-S ASSIST 40/60/80G 40g - 01


Ioda  LEURRE SOUPLE IODA LANCONS ARMES - 9CM - PAR 3 007753


Ioda  GANTS HOMME IODA NEOPRENE A PICOTS Taille L


Ioda  CANNE MER IODA 75A4 / 76A4 / 80A4 001512


Ioda  TETE PLOMBEE IODA T-NIA - 60G Silver


Ioda  VISIERE IODA - NOIR 005660


Ioda  CANNE MER IODA HOT TUNA 001646


Ioda  TETE PLOMBEE IODA FINESSE - PAR 3 3.5g


Ioda  TETE PLOMBEE IODA T-NIA - 90G Silver


Ioda  PINCE MULTIFONCTION IODA FPN08 INOX Pince multifonction FPN08


Ioda  OCTOPUS IODA - 75G Fire Tiger


Ioda  CANNE CASTING IODA BLUE LINE C63 SJ 1.91m


Ioda  CUILLER A JIGGER IODA REVERSO PANACHE 7 A 40G - PAR 2 7g


Ioda  TETE PLOMBEE IODA T-NIA - 20G Rouge


Ioda  CANNE SPINNING IODA BLUE LINE S85 ENGETSU 2.75m


Ioda  GANTS HOMME IODA DESSUS NEOPRENE / PAUME AMARA Taille XL