La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 9 pour recherche : surveiller

Page 1

Quel est le temps de cuisson du maïs et que me conseillez vous comme arôme ?

(2019) - search - faq - 2019-03-11
Question Quel est le temps de cuisson du maïs et que me conseillez vous comme arôme ? Réponse Il faut le faire tremper plusieurs heures 24 à 72h en renouvelant l''eau surtout l''été . Le temps de cuisson varie selon la dureté du maïs et le type de cuisson casserole, auto-cuiseur, thermos, micro-onde, ... . Il faut faire des essais, et surtout surveiller régulièrement. Dès que les premiers grains éclatent, il faut arrêter la cuisson qui va continuer tant que l''eau...
Lire l'article Quel est le temps de cuisson du maïs et que me conseillez vous comme arôme ?

Mots clé : cuisson arome temps mets possible grand stopper choix ecumoire chaude verser utiliser prolonger utilisez huile chenevis article relation ajouter fraise bouillettes continuer scopex voisin grains heures renouvelant varie durete tremper  

Comment utiliser le chènevis ?

(2019) - search - faq - 2019-03-07
Question Comment peche.php?motcle=utiliser' class='lien_accueil'>utiliser le chènevis ? J''ai comparé les recettes pour faire cuire le chènevis et certains le font tremper 24h dans de l''eau avant de le cuire ce que je ne fait pas , à quoi cela sert-il ? Je voulais savoir aussi, si le chènevis cuit entier dans l''amorçage avait un effet sur les brèmes. Réponse Le peche.php?motcle=trempage' class='lien_accueil'>trempage a pour but de ramollir la coque du chènevis et par conséquent de réduire le peche.php?motcle=temps' class='lien_accueil'>temps de peche.php?motcle=cuisson' class='lien_accueil'>cuisson. Ca permet aussi d''avoir un germe bien blanc. Toutes les
Lire l'article Comment utiliser le chènevis ?

Mots clé : chenevis cuisson graines utiliser trempage graine heures temps comment rapidement germes gardon breme ebullition peche cuire tremper stopper excellent amorce tamisant surveiller sortie passant conserver froide laisser apparition chanvre hemp  

Déjouez les pièges de l'été

(2012) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2012-07-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - juillet 2012 n°806

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Avec la foule de vacanciers qui envahit nos lacs et nos rivières, avec le soleil de plomb que n'apprécient pas toujours les carnassiers, la période estivale n'est pas forcément la plus favorable à leur pêche. Mais avec un peu de stratégie et beaucoup d'opportunisme, on peut malgré tout espérer s'en sortir convenablement et obtenir des résultats honorables. Michel Tarragnat fait le point sur les quatre grands critères qu'il convient de surveiller pour ne pas se tromper ... (Michel Tarragnat)
Choisir son spot, choisir son espèce, choisir son moment, choisir sa technique

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


JMC
Mots clé : carnassiers 

Les carpes de Latour-de-France

(2012) - pêche dans les Pyrénées-Orientales - où pêcher ? - 2012-03-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche au coup - mars 2012 n°23

Source : La pêche au coup - Revue de presse
La tour qui domine le village avait pour mission, depuis le XIe siècle, de surveiller la frontière. Au pied du promontoire, l'Agly coule sagement après avoir été domptée par le barrage de Caramany. L'eau est vermeille et les carpes se prélassent au soleil en glanant ici et là quelques grains de maïs ... (Robert Miller)

Sensas
Département : 66-Pyrénées-Orientales
Mots clé : coup carpe 

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 POITIERS (86) – 4 juillet 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
Ludovic Tonnoir s’impose avec brio

La section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine (Poitiers 86), présidée par David Bourdet, avec le soutien de l’Association Française de pêche aux leurres (AFCPL) a organisé pour la quatrième année consécutive, dimanche 4 Juillet 2010, une des sept étapes du National Tour 2010. 44 compétiteurs sont venus sur la rivière Le Clain pour sept heures de compétition intensive.

Rebondissements et suspens
Sur un terrain de jeu de quatre kilomètres répartis sur quatre bassins séparés par des écluses, ces sportifs ont bénéficié d’un beau soleil avec une rivière d’un niveau parfait. Le petit orage de la veille avait fait redescendre les températures et teinté un tout petit peu le plan d’eau. Les pêcheurs se sont répartis au coup d'envoi entre la partie amont et la partie avale du parcours. Xavier Fougeray, le vainqueur de l'édition 2009, accompagné d'Olivier Brizard (team Pezon et Michel) se rendirent sur la partie amont où ils avaient fait une belle pêche l'année précédente, malheureusement, cette fois-ci, ce secteur fut moins prolifique, et la plupart des pêcheurs partis sur cette zone furent bredouilles, excepté Joffery Lestage qui fait le seul brochet maillé de l'épreuve.
C'est en fait dès la zone de départ jusqu'à 1 km en aval que vont se prendre la majorité des poissons. Certains compétiteurs décident de descendre pour faire un maximum de postes en premiers et ainsi pêcher des black bass, mais en réalité il ne s'en fait que 6, ces derniers sortent juste de la fraie. Par ailleurs, les poissons sont vite alertés et rendus méfiants par ces allers et retours de float tube sur les bords. Les pêcheurs de sandres enchainent les petits poissons avec des plombs palettes, et de petits leurres souples de 2 inche, cependant rien de maillé, ça plafonne à 38 cm, mis à part Philippe Castiau qui décroche un joli poisson sous son float tube. Pour la quatrième année consécutive, la perche sera la reine de cet open. Mickael Cadu ( Pescanautic/ Ecogear ) prend la tête du classement et du concours suivi de près par Julien Himbert. Mais c'est Tom Grelier qui va mettre tout le monde d'accord en dépassant le quotas de perches et en l'améliorant même avec la bonne vieille technique de la cuillère tournante ( cf témoignage). Plusieurs pêcheurs se livrent un terrible mano à mano , enchainant les perches, plusieurs quotas sont bouclés, mais à un quart d'heure de la fin, Tom est toujours premier. C'est sans compter sur la persévérance d'un tout autre jeune pêcheur, Ludovic Tonnoir qui score à son tour une jolie perche, et remporte ainsi l'open float tube de Poitiers.

L’avis d’un pro

A mi-saison, le circuit float tube affiche une belle réussite avec la satisfaction des pêcheurs et organisateurs. Ces premiers opens sont rythmés par la convivialité et la chance pour tout le monde. Des vainqueurs sont souvent inattendus, nouveaux venus dans le monde du float tube signent leur première victoire en compétition.
A mi-saison, les pronostics sont difficiles à évaluer et le jeu reste très ouvert. S’il est resté discret jusque là, Benjamin Castets ( HPA, Rein's, Humminbird), vainqueur de l’édition 2009 reste à l'affût avec une belle 4ème place à quelques points du premier. Olivier Brizard ( Pezon et Michel) en seconde position, est sans doute un pêcheur redoutable pour ses adversaires. Il a annoncé ses ambitions dès le début de saison. Le jeune François Michon à la troisième place bien qu’inattendu à ce niveau du classement, a su néanmoins montrer tout son talent, qu’il devra confirmer sur les prochaines dates. N° 1 Mathieu Lesage est également un homme au gros potentiel, une victoire le rendrait intouchable. Ces 4 hommes seront surement dans le top 5 en fin de saison. Cependant, ils devront surveiller leurs arrières, Mathieu Leroy ( HPA), Julien Himbert, Mickael Cadu ( Pescanautic Ecogear), Fabien Girard ( Achigan.net) sont en embuscade, et bien d'autres encore, une fin de saison passionnante où chaque open va désormais être décisif !

Point pêche

La majorité de la pêche s’est faite sur les perches dont la plupart ont été capturées avec des leurres souples, mais aussi à la cuillère ( cf Tom Grellier). Certains compétiteurs avaient misé sur le black-bass mais les choses furent plus compliquées puisque seulement 6 black bass ont été pris. Côté sandres, beaucoup ont été capturés mais impossible d'en sortir un de maillé. Enfin les brochets rares sur cette rivière ont été capricieux et un seul a été pris. Un grand succès côté animations avec la découverte des nouvelles techniques de pêche au leurre, l’apprentissage des tissages des lancés et pour certains spectateurs leur premier baptême en float tube.

Résultat Open de Poitiers
83 perches maillées, 6 black-bass et 1 brochet.

Résultat Float Tube Open de Poitiers:
1- Ludovic Tonnoir - 5 perches : 250,230,226,270,340 - 1 black-bass(334)
2- Tom Grellier - 5 perches : 221,225,280,235,280
3- Julien Himbert : 5 perches : 248,232,255,213,258

Résultat Général Provisoire après Poitiers:
1.- Mathieu Lesage : 25 847,40 points
2.- Olivier Brizard (Pezon et Michel) : 25 660 points
3.- François Michon : 25 540,40 points
4. - Benjamin Castets (Rein’s, HPA, Humminbird) : 24 969 points
5.- Mathieu Leroy (Team HPA) : 23 662 points

Ludovic Tonnoir, 22 ans, Thouars (79)

AFCPL : « Ludovic c’est ta première victoire AFCPL, tu gagnes au passage le classement perches, quelle est ta première réaction ?»
LT : « Pour ma première participation, je cherchais à me classer dans le top 10 mais je ne pensais pas gagner l’open ainsi que le classement perches, c’est une très bonne surprise, je suis super heureux. »

AFCPL : « Es-tu novice en compétition ? Peux-tu nous retracer ton parcours de pêcheur ? »
LT : « Je commence tout juste à me lancer en compétition puisque la seule date que j’ai faite était hors circuit à Pescalis au mois d’avril où je me classe 9ème. Mon parcours de pêcheur est assez banal, je pêche depuis tout petit aux leurres sur les rivières de ma région en no kill et d’année en année je cherche à perfectionner mes techniques et mes connaissances dans le milieu en consultant les forums, blogs, en partageant mon expérience avec d’autres pêcheurs. »

AFCPL : « Que penses-tu des compétitions float tube AFCPL ? »
LT. : « Je trouve que l’ambiance est super sympa, l’organisation est parfaite et le fait de pouvoir partager sa passion avec tant de pêcheurs est une opportunité géniale. »


AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
LT. « Je suis parti dans l’objectif de pêcher finesse vu les échos que j’avais eu de l’année dernière sur une présence très marquée par les perches. J’ai donc pêché principalement les bordures ainsi que les arbres morts avec des petits leurres souples.
AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
LT. « Le leurre gagnant sur la perche a été le one up 2 pouces coloris Cola monté sur tête plombée keitech 2.6 grammes. Le bass je l’ai pris à vue avec un swamp 5 pouces de chez Reins monté en wacky.»

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Poitiers?”
LT. « Pour la pêche finesse j’avais pris ma canne Stingray en Ligth de chez Sakura avec comme moulin un Stradic 2500 avec une tresse en 10 centièmes avec en bas de ligne en fluoro en 8 lbs. J’avais également prévu mon ensemble casting en MH mais celui-ci ne m’aura pas servi. »

AFCPL : « Quels sont tes objectifs pour la saison AFCPL float tube 2010 ? »
LT. « Je partais à la base sans objectif pour cette saison puisque je ne me suis inscrit qu’à l’open de Poitiers mais s’il est encore possible de s’inscrire aux autres, j’essaierai de me classer dans les 10 premiers … Sinon on verra ça l’an prochain. »

Je voudrais remercier David Bourdet ainsi que tous les autres organisateurs, l’AAPPMA de Poitiers et l’AFCPL pour avoir organisé cet événement, et bien sur les sponsors pour les supers lots qui nous ont été offerts.

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Le NO-CATCH ! Un nouvel esprit de pêche

(2009) - - pêche sportive - pêche - 2016-11-20
Après le catch more and more fish, le catch and catch puis le catch and release appelé aussi no kill, voici une nouvelle façon d'aborder la pêche seul ou entre amis : le NO-CATCH !

L'objectif de cette pêche passionnante est de pêcher sans prendre de poisson.

Pas aussi facile qu'il n'y paraît, surtout quand les poissons sont nombreux et mordeurs !
Les viandards ne vont pas apprécier cette technique pourtant riche en émotions surtout lorsqu'un poisson fonce sur l'hameçon et qu'il faut lui retirer prestement de la gueule.
Attention, pas question de viser les nageoires pour éviter la bouche sous peine d'être disqualifié.
Il est obligatoire de les "râter" par la bouche. De même, lancer systématiquement sa mouche ou son leurre dans les arbres n'est pas fair play et peut même être considéré comme une forme de tricherie.
Il faut donc lancer sa ligne normalement comme pour prendre du poisson.
Faut-il une carte de pêche pour pratiquer cette forme originale de pêche ?
Et bien oui, car les risques de prendre du poisson par inadvertance sont réels.
D'ailleurs, un garde-de-pêche aux aguets pourrait confisquer le matériel du no-catcheur, surnom que portent ces spécialistes qui ne sont jamais bredouille puisqu'il s'agit d'un acte volontaire.
La bredouille ne concerne que les pêcheurs qui veulent prendre des poissons mais qui n'y arrivent pas !
Le no-catching a un véritable avenir en France et partout où l'esprit sportif règne sur la pêche.

Cette approche de la pêche offre plusieurs avantages :
- praticable en eau douce et en mer
- peu coûteuse
- préservation des potentiels halieutiques
- pêche sportive
- matériel léger, pas besoin d'épuisette
- pas d'odeur de poisson lorsqu'on rentre à la maison

Evidemment, il y a quelques inconvénients :
- pas de prise à montrer aux badauds (ceux qui demandent toujours : alors ça mord)
- rien à manger
- certains auront plus de chance car ils pêcheront les meilleurs pools et auront donc plus d'occasions de ne pas attraper de poissons !

Remarques : la pratique du no-catch n'a aucun intérêt après le passage d'une colonie de cormorans. Il en va de même pour les rivières où le poisson a été décimé par les pesticides.
Ca peut être une façon de pêcher les rivières empoisonnées aux PCB plutôt que de laisser ses cannes au placard.

Les poissons qui offrent le plus de potentiel sont bien évidement le saumon, la truite et les carnassiers. Elle est pratiquement inapplicable aux poissons blancs car ils sont trop nombreux à surveiller.

L'eau doit être suffisamment claire pour distinguer les déplacements des poissons et surtout la nage du leurre (mouche, cuiller, poisson-nageur, ...) devant la gueule du poisson.

Les grands spécialistes qui ont atteint une réelle maîtrise du no-catch pêchent avec deux mouches en potence ! De vrais artistes.

Il est tout à fait possible d'alterner NO-CATCH et NO-KILL de façon à varier les plaisirs.

Un clin d'oeil à Bernard et André avec qui j'ai fait mes premiers pas en NO-CATCH !
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Mots clé : mouche carnassiers truite no kill saumon carnassiers no-catch humour nocatch 

La pêche et les poissons 754

(2008) - revue de presse - magazines - 2014-11-05
couverture
La pêche et les poissons 754
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mars 2008 n°754

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Éditorial
Salut pêcheur ! Hommage à Carlos
Actualités
En direct, à lire, à voir, ...
Le coin des voyages
Reportage : Carrefour de la pêche 2008 à Clermont-Ferrand, encore un gros succès
Dossier du mois
Ouverture 2008, jour de fête !

Carnassiers
Un homme une technique : découvrir les pêches modernes avec Tiziano Bozzeti
Leurre, mode d'emploi : le minnow
technique : tirette et dandine, un montage pour deux techniques
Silurmania : bien connaître son secteur
Matériel : le Side Imaging, échosondeur Humminbird
Le noeud du mois : le noeud Palomar
Les pieds dans le plat : bricoleurs et inventeurs
Mer : le jigging, la technique qui fait fureur
Compétition
Coup - anglaise
Technique : la terre dans l'amorce
L'esche du mois : le ver de vase
Bien s'équiper : l'épuisette
Compétition
Coin de pêche
Découverte : entre Verdun et Metz, le lac de Madine
Matériel : tests et nouveautés
Canne Mas d'Azil - Garbolino
Leurre souple Shad Big Hammer - AMS Fishing
Canne lancer Antidote 632 UL - Sakura
Canne toc Ultimax 390 - Delacoste
Tresse Abysses - Powerline
Leurre souple Sea Shad - Bass Assassin

Le leurre du mois : le Jointed Claw 148 - Gan Craft

Guide d'achat : 5 moulinets à moins de 100€
Autour de la pêche
Etangs : à surveiller de près, l'oxygénation de l'eau
Droit : le principe de l'astreinte
Belles prises
BD : un dîner d'amoureux
Cuisine : papillotes de rougets grondins
Les carnets d'Anthony : l'énorme truite du Tarn
Les p'tits ruisseaux : sous le signe du Poisson

L'oxygénation de l'eau, un paramètre à surveiller de près

(2008) - gestion des étangs - gestion des milieux aquatiques - 2008-03-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mars 2008 n°754

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse

Tous les organismes vivants respirent et ont besoin d'oxygène ...

Pêche et bateaux 19

(2007) - revue de presse - magazines - 2014-11-04
couverture
Pêche et bateaux 19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - septembre 2007 n°19

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
Actualités
Une pétition contre le permis pêche en mer
Vers une différenciation entre pêcheur sportif et récréatif
L'APSLP revient à Oléron
Un bar pour la Fête des mères
Open maigre à Oléron
La Nuit du Gwenrann
Deux nouveaux moteurs chez Mercury
Mustad célèbre ses 175 ans
Retour de Sert sur le Net

A la une : les bars face aux loups
Bar en Atlantique, loup en Méditerranée
Bar, loup : même poisson ?
Comparatif des comportements alimentaires au fil des mois
Postes, tenues et zones de chasse
Loup et bar : les bonnes conditions de pêche
Méfiance du loup et agressivité du bar
Gros bar, gros loup
Appâts et leurres de saison
Amande, maquereau, arénicole
Jig Knife, Red Gill, Shad Rap
Bateaux essais
Les bateaux qui ont la pêche
Dervinis 540
Tarpon 550 série pro
Jeanneau Merry Fisher 585 Marlin
Les bateaux à découvrir
Bateaux équipement
Inox + alu : à surveiller de près
Focus : Acroplast, la pêche pour passion
Technique
A mettre en application sans tarder
La strouille
Le pouvoir des attractants
Mer et amorçage
A 100 m comme à 10 m
Matériel
Les nouveautés
Daiwa Saltist 4500
Vive la mer
De la Bretagne au Mississipi, en passant par la Corse
Fred, son bateau, sa pêche
Une plongée en Corse
Red Drum du Mississipi
Mots clé : mer 

Page 1

carnassiers utiliser cuisson temps presse revue chenevis no-catch heures surveiller stopper afcpl comment tremper