Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in C:\www\jcpoiret.com\website\bapw\php4\bdc_peche.php on line 924 Poissons et techniques de pêche : techniques .29655
La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche presse mouche revue montage brochet sandre carnassiers techniques metres anglaise technique mouches bolognaise bord drop shot etang productive employes cannes
Nombre de réponses = 100
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Drop shot : les secrets du jika rig

(2016) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2016-12-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - décembre 2016 n°379

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
La recherche d'une présentation encore plus performante et par conséquent des prises encore plus nombreuses sont la raison d'être de tout pêcheur de carnassiers passionné. Et dans ce domaine, les techniques s'affinent de plus en plus ... (Johannes Dietel)
Mots clé : carnassiers brochet sandre perche drop shot 

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

Guide entomologique du pêcheur à la mouche : De l'insecte naturel à son imitation

(2016) - livre - Montage des mouches - Pêche à la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Reisenger,W 
Editeur : Delachaux & Niestlé  350 pages
Présentation de l'éditeur
Pour le passionné de pêche à la mouche, les insectes, les mouches artificielles et leur montage constituent un sujet de discussion inépuisable. Les auteurs de ce livre présentent de manière compréhensible tous les groupes d'insectes importants en lien direct avec la pratique de la pêche à la mouche : les éphémères, les trichoptères, les plécoptères et les autres groupes d'insectes (odonates, orthoptères, cigales, punaises, coléoptères, sialidés, névroptères, hyménoptères et diptères). Une sélection de milieux particulièrement typiques permet également au pêcheur - soucieux de mieux connaître l'ensemble des êtres vivants qui peuplent ses lieux de pêche - de faciliter le choix de ses mouches. Enfin, les techniques de montage sont abordées avec précision et de nombreux montages sont détaillés. Cet ouvrage fondamental richement illustré fait le point des connaissances relatives aux insectes et à leurs imitations les plus appropriées, en fonction des techniques de montage et des tactiques de pêche, pour perfectionner sa technique.
Biographie de l'auteur
Trois pêcheurs à la mouche, avec chacun des points de vue très différents sur la manière d'aborder le sujet, ont souhaité se réunir pour présenter l'état actuel de la recherche entomologique en partant leur expérience personnelle de la pêche à la mouche et en l'élargissant l'Europe toute entière. Autrichiens, Walter Reisinger, Ernst Bauernfeind sont des entomologistes réputés et Erhard Loidl monteur de mouches professionnel.

Pêche en mer 367

(2016) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Pêche en mer 367
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - février 2016 n°367

Source : Pêche en mer - Revue de presse
A la loupe, les hameçons triples d'origine
Lancer du bord : les bonnes vieilles techniques à la rescousse
Rapala France : loin de la mer, proche des poissons
Daiwa Certate 2016 : un concentré de technologie
Au large : retour à Sein
Nautisme, électronique marine : essai bateaux pour la pêche, en pêche sur ...

Mots clé : mer 

Brochet Sandre 100

(2016) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Brochet Sandre 100
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Brochet Sandre - octobre 2016 100

Source : Brochet Sandre - Revue de presse
Leurre de surface : au top en automne
Streetfishing : 10 techniques imparables
Sandre : la grande transition
Silure : prenez le téléphérique
Technique : combattre un géant, les clés du succès


Mots clé : carnassiers brochet sandre 

Pêche mouche 117

(2016) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Pêche mouche 117
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - novembre 2016 n°117

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Conseils de pro : matériel, techniques, approches
Ombre : en noyée, où, quand et comment ?
Réservoir : le temps des petites mouches !
Coin de pêche : les richesses du Haut-Doubs
Voyage : Mongolie, la Terre promise !
Compétition : la France au sommet du monde



Mots clé : mouche nymphe streamer 

Pêche et bateaux 59

(2016) - revue de presse - magazines - 2016-11-29
couverture
Pêche et bateaux 59
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches et bateaux - décembre 2016 n°59

Source : Pêches et bateaux - Revue de presse
22 montages simples et essentiels pour les pêches en mer
Bateaux
A l'essai ...
Techniques de pêche
Lieu jaune à gratter
Vif : laisser faire ou ferrer à la touche
L'inchiku, leurre exotique pour pêches froides
La mise au sec, un instant stratégique
Vivre la mer
Thon rouge au Pays basque avec Peyo Pomme

Mots clé : mer 

La pêche la bolognaise

(2016) - search - techniques - 2016-11-26
La pêche à la bolognaise Technique d origine italienne région de Bologne : pêche au flotteur à la longue coulée en utilisant une canne télescopique en carbone à anneaux et un moulinet capoté ou non. Principalement adaptée aux fleuves et rivières profondes 5 mètres et plus au courant puissant. La bolognaise a fait son entrée au niveau international en 1992, lorsque l équipe d Italie a gagné le
Lire l'article La pêche la bolognaise

Mots clé : bolognaise plombs pecher flotteur montage metres special canne moulinet utilise anneaux courant technique nylon monde  

Pêche à l'anglaise

(2016) - search - techniques - 2016-11-26
La pêche à l anglaise La pêche à l anglaise couvre plusieurs techniques permettant de pêcher à distance et dans de mauvaise conditions climatiques vent, pluie : pêche au flotteur : fixé en un point waggler , fixé en deux points Avon , stick pêche en posée quiver-tip , swing-tip Souvent les poissons refusent de venir vers le bord, il faut donc les attirer à quelques mètres de la berge dans un endroit où
Lire l'article Pêche à l'anglaise

Mots clé : anglaise quiver-tip metres bord montages materiel acheter cannes fixe quiver pechaient pluie etang employes productive  

Pêche en mer Méditerranée

(2016) - search - techniques - mer - 2016-11-26
Pêche en Méditerranée En Méditerranée pratiquement toutes les techniques de pêche sont possibles, que ce soit du bord ou en bateau. Vous pouvez commencer par pêcher dans les ports, le long des jetées avec votre matériel de pêche au coup. Attention, montez plus fort car les poissons de mer sont vigoureux. Les poissons de la Méditerranée alose, arnoglossus limande , baliste, barracuda , baudroie ou lotte , bavarelle o
Lire l'article Pêche en mer Méditerranée

Mots clé : mediterranee daurade loup traine royale grondin thon techniques bord denti seriole oblade bonite pelamide liche  
Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


BFT  SAC DE TRANSPORT BFT JERKBAIT WATERPROOF BFT.SWP


Reel Grip  POIGNEE ADDITIONNELLE REEL GRIP - PAR 2 Noir


Powerline  MICRO SPINNERBAIT POWERLINE JIG POWER YOGOSPIN - 12G TR


Balzer  HAMECON BALZER JAVELOT - PAR 5 Nº 8


Sakura  CUILLER ONDULANTE SAKURA SKOON FAT - 5CM Real Life Vairon


Pafex  EMERILLON ET ATTACHE ITALIENNE PAFEX EMAI2


Harima  LEURRE COULANT HARIMA LETHAL CRANK 5CM 10


Duel  LEURRE SUSPENDING DUEL HARDCORE SHAD - 5CM 773770


DAM  VESTE HOMME DAM TECHNICAL FISHING EFFZETT - KAKI XXL


Livingston Lures  LEURRE DE SURFACE LIVINGSTON LURES WALKING BOSS - 12CM #1715


Hearty Rise  CANNE CASTING HEARTY RISE BASSFORCE METER OVER III 2.39m


Damiki  JUPE POUR SPINNER DAMIKI - PAR 2 Chartreuse black


Mustad  HAMECON SIMPLE MUSTAD 10546NP-RB - PAR 10 2


Technipêche  TRESSE A BAS DE LIGNE MICRO CABLE TECHNIPÊCHE METAL LINE 5m - 35/100


Hot Spot Design  TOUR DE COU HOMME HOT SPOT DESIGN HARD LURE SN-RB01001


Meiho  CENDRIER DE POCHE MEIHO VS 461 ASHTRAY VS 461 ASHTRAY BLACK


Sakura  CUILLER ONDULANTE SAKURA SKOON FAT - 3CM Silver


Damiki  CAPSULE BRUITEUSE DAMIKI - PAR 4 Capsule bruiteuse


Storm  LEURRE SOUPLE ARME STORM SX-SOFT VIB - 7CM BONE


Mister Twister  LEURRE SOUPLE MISTER TWISTER HOT CURLY TAIL 5CM - PAR 8 Couleur 01