La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

pêche truite leurres carnassiers canne cannes carpe transport rangement montagne lancer peche mouche techniques illex suissex bagagerie transporter poisson technique isotherme
Nombre de réponses = 12
Page 1  2 Suite

Les musettes pour la pêche de la truite @@ peche

(2017) - search - matériel - 2017-01-12
Les musettes pour la pêche de la truite et des carnassiers La musette est un accessoire bien pratique pour pêcher à rôder. Une ou plusieurs poches permettent d'emporter le matériel fils, plombs, flotteurs, dégorgeoir, ... les appâts teignes, vers, sauterelles, .... ou les leurres. Une grande poche est prévue pour ramener quelques poissons ou pour transporter un vêtement de pluie. Pour éviter de salir l'intérieur de votre musette avec le mucus des poissons le remplir d'herbe
Lire l'article Les musettes pour la pêche de la truite @@ peche

Mots clé : musette truite pratique ensoleilles fortement laver secher ombre laisser conservera humide herbe poisson pivote attention  

Les fourreaux pour le rangement des cannes à pêche @@ peche

(2017) - search - matériel - 2017-01-08
Les fourreaux pour le rangement des cannes à pêche Pour transporter les cannes facilement, le mieux est de les ranger dans un fourreau. Le mien s'ouvre complètement, il suffit de ranger les cannes, puis de le rouler. C'est très pratique. De gauche à droite: canne quiver Browning Agressor II 11 6' 3,45m canne bolognaise Browning Dominator 60 6m canne carpe DAM Andy Little Carp 3,90m canne quiver Decathlon Dundee Quiver Swing 3m canne anglaise Browning First Match 13 3,90m cannes carpe St Cassien 3,60m
Lire l'article Les fourreaux pour le rangement des cannes à pêche @@ peche

Mots clé : cannes canne ranger tubes rod-pod browning quiver transporter fourreau bagages carpe rigides transport voyage generalement  

Pêche au lancer des carnassiers @@ peche

(2017) - search - techniques - carnassiers - 2017-01-05
La pêche au lancer La pêche au lancer désigne toutes les pêches itinérantes ou en bateau consistant à lancer et à ramener un leurre ou un appât naturel. Elle se pratique en eau douce et en mer pêche aux leurres en mer, bar, lieu . Le principe est assez simple mais demande un peu d'apprentissage : on lance le leurre et on le ramène en contrôlant la vitesse de récupération à l'aide du moulinet. Plusieurs techniques d'animation sont possibles : stop-and-go,
Lire l'article Pêche au lancer des carnassiers @@ peche

Mots clé : lancer leurre leurres truite techniques carnassiers sportive poisson epuisette oeil vitesse moulinet transporter saumon accessoires  

Trousse à leurres Illex Lure River/Case

(2015) - - bagagerie truite - pêche de la truite - 2015-12-21
Une trousse pour transporter une vingtaine de petits leurres pour pêcher la truite, ...


Illex  Acheter des produits Illex
Mots clé : truite rangement des leurres transport des leurres ultra-léger 

Sac Isotherme Suissex Iso 3

(2015) - - bagagerie carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-12-11
Un sac pour transporter le matériel, les appâts vivants, le picnic, la boisson, ...


Suissex  Acheter des produits Suissex
Mots clé : carnassiers rangement des leurres transport des leurres 

Le carnet du pêcheur

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
Le carnet du pêcheur
Auteur(s) / Préface : Berneuchen 
Editeur : Le Trieux  314 pages
Nous voici plus de cent ans en arrière avec Max vom den Borne de Berneuchen (1826-1894), membre fondateur de la Société de Pêche allemande, pêcheur et pisciculteur célèbre pour ses ouvrages et l’introduction du black-bass en Europe.
L’auteur décrit des techniques de fabrication et de montage de cannes, choix des bois, colles, teintures, cires, anneaux ; des « cordes » (la ligne), « pieds de ligne » en crin de Florence, soie tressée que l’on peut fabriquer soi-même en élevant des vers à soie ! Des exposés techniques traitent des nœuds et de la forme des hameçons.
Les descriptions illustrées des moulinets, leurres et accessoires de pêche font rêver les collectionneurs. On y voit des pêcheurs en habit transporter sur leur dos un « coracle » gallois, « barquette en osier qui obéit mal à la rame et se retourne facilement ». Un autre ne se défait pas de son haut de forme pour pratiquer en rampant la pêche à la surprise.
Plus de 80 pages décrivent des mouches, leur montage et leur pêche. La liste des plumes d’oiseaux maintenant protégés laisse rêveurs les monteurs les plus aguerris.
Charles Gaidy s’est aimablement prêté au jeu du montage actualisé de trois types de mouches proposées par l’auteur. Quatre feuillets couleur agrémentent ce chapitre. Toutes les pêches sont décrites par ailleurs, jusqu’aux rudes pratiques de l’époque, comme celle de la pêche au vif « à avaler ».
75 fiches décrivent des poisons connus, disparus ou ignorés de nos jours. Un beau chapitre traite de la perche noire et de la perche truite, appelées aujourd’hui black-bass à petite et à grande bouche, et de leur acclimatation par l’auteur : « le professeur Spencer F. Bairs de Washington m’envoya […] sept perches noires et dix perches truites […] je ne gardai (sauvai) que trois perches noires et six perches truites.
Ces poissons ont produit chez moi une assez longue lignée […] pour que je puisse espérer peupler en une vingtaine d’années tous les cours d’eau d’Allemagne qui peuvent s’y prêter. » Et déjà, le black-bass à la mouche et les leurres utilisés ! Viennent en fin d’ouvrage 40 pages très techniques sur la pêche en mer, une bibliographie, les annexes du traducteur, Émile Gens, et huit pages de publicité des grands marchands de cette fin de siècle.

Cet ouvrage n’est pas un fac-similé. Le format retenu n’est pas celui de l’ouvrage original (11x16 cm), car nous avons choisi de privilégier la qualité de lecture des 328 pages et la mise en valeur des 397 illustrations sachant que les bibliophiles aimeront en découvrir le contenu tout en continuant leur quête d’un très rare exemplaire original.
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > le-carnet-du-pecheur,fr,4,LT BERNEUCHEN CARNETduPECHEUR.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

Marquage des prises

(2013) - - legislation pêche en mer - pêche en mer - 2013-11-27
Le marquage des prises est obligatoire depuis le 27 mai 2011 (JORF n°0123 du 27 mai 2011 page 9187)

L'objectif de cette mesure est de lutter contre la vente illégale de poisson par les pêcheurs de loisir. Elle concerne les poissons suivants:
bar/loup, bonite, cabillaud, corb, denti, dorade coryphène, dorade royale, espadon, espadon voilier, lieu jaune, lieu noir, maigre, makaire bleu, maquereau, marlin bleu, pagre, rascasse rouge, sar commun, sole, thazard, thon jaune, voilier de l'Atlantique ainsi que les crustacés : homard et langouste.
Le marquage s'effectue en coupant la partie inférieure de la queue. Il est donc interdit de transporter des poissons non marqués. Penser à emporter une paire de ciseau et à couper au fur et à mesure les queues de vos prises pour ne pas avoir d'ennui.
Il va de soit que vous ne marquez que les poissons que vous souhaitez ramener pour votre consommation et que vos poissons ont bien une taille égale ou supérieure à la taille minimale de capture !



Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Les plaisirs de la pêche en montagne

(2012) - - pêche en montagne - pêche - 2014-07-13
Auteur(s) / Préface : Madelon,Laurent 
Editeur : Glénat  192 pages
La pêche et la montagne

Du fait de son altitude et de son éloignement des zones urbaines, la montagne est un univers à part. Ses charmes et ses bienfaits sont indéniables et reconnus de tous, mais un minimum de préparation est indispensable pour ne pas prendre te risque de transformer votre journée ou votre séjour de pêche en «galère».

Le partenaire

Il est préférable de partir à deux (ou plus ! pour une partie de pêche en milieu montagnard, surtout si vous n'êtes pas familier du secteur. En effet, (e moindre problème peut très vite se révéler insoluble si, par exemple, vous vous retrouvez pris au piège d'une montée subite des eaux, ou si vous vous blessez. Dans tous les cas, être deux facilite beaucoup les choses : vous pourrez vous entraider pour le portage du matériel, le franchissement des passages délicats... De plus, le fait de pratiquer chacun une technique différente vous permettra de «cerner» plus rapidement les impératifs du moment.

La météo

On ne le répète jamais assez, les conditions météorologiques en montagne évoluent très rapidement. Cela signifie que les conditions de fin de journée sont souvent différentes de celles que vous avez connues en partant le matin. Dans la plupart des cas, le déroulement de votre sortie de pêche n'en sera pas bouleversé, mais mieux vaut prendre quelques précautions : se renseigner sur les prévisions météorologiques, emporter des vêtements supplémentaires... Il m'est arrivé (plus d'une fois] de partir à la pêche en pantalon de toile et tee-shirt, et de revenir dans 20 cm de neige, et ceci en plein mois d'août !

Le casse-croûte

N'hésitez pas à emporter, en plus de votre casse-croûte, des aliments riches en calories ; l'effort physique que vous allez fournir se chargera de les brûler. Pour ma part, j'ai toujours dans mon sac, ou dans des poches facilement accessibles, des barres de céréales «énergétiques» que je consomme au gré des besoins. C'est pratique à transporter et à manger, et permet d'éviter le «coup de pompe» après l'effort. En ce qui concerne l'eau, elle est fréquente en montagne et souvent potable. Une gourde de un litre peut alors suffire ; vous compléterez le remplissage au fur et à mesure.

L'équipement

En montagne plus qu'ailleurs, il est indispensable d'emporter quelques vêtements «de secours». Parmi les incontournables, la veste chaude et/ou imperméable vous permettra de supporter tout changement de temps ou de température.
Une paire supplémentaire de chaussettes en laine est recommandée. Si vos chaussettes sont humides, n'hésitez pas à les changer, cela sera bien plus confortable et vous éviterez les ampoules. Dans le cas où votre parcours de pêche nécessite une marche d'approche importante, prévoyez un sous-vêtement de rechange afin de remplacer celui qui est humide.
Facultatifs mais recommandés, une paire de gants légers et un bonnet en polaire peuvent être utiles, sachant que la chaleur corporelle s'échappe en priorité par les extrémités. Croyez-en mon expérience, il est impossible de modifier ou refaire un montage de pêche avec les doigts gelés !

La pêche

Je n'ai pas de préconisation particulière en ce qui concerne la pêche proprement dite. Je ne peux que vous conseiller d'être prévoyant. Votre «camp de base» étant généralement éloigné du site de pêche, il vous sera difficile d'y retourner pour récupérer un matériel manquant ou changer un équipement défectueux. D'autre part, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de prévoir un matériel polyvalent, qui vous permettra, le cas échéant, d'utiliser deux, voire trois techniques différentes, et ainsi de «coller» au mieux aux conditions de pêche, car elles peuvent changer en cours de journée. Ce cas de figure est récurrent en lacs, notamment.

Avec près d'un million et demi de pratiquants*, la Fédération de pêche est la deuxième plus grosse fédération sportive, derrière le football et devant la chasse et le tennis ! Si elle est pratiquée à tous les âges, dans tous les cours d’eau, en plaine ou en ville, la pêche trouve en montagne un merveilleux terrain de jeux. Moins accessible, plus exigeante, la pêche en montagne se pratique dans un décor grandiose. C’est ce que nous propose de découvrir en images un passionné : Laurent Madelon. * Source : Fédération nationale pour la pêche en France.Au sommaireLa pêche et la montagne : différences fondamentales entre la pêche en plaine et la pêche en montagne ; conditions physiques « minimales » requises, alimentation, vêtements… ; problèmes techniques ; règles de bon sens et de sécurité. Le milieu montagnard : impact de l’altitude ; pauvreté et richesse du biotope ; spécificités des races « montagne » des poissons (et batraciens) ; domination des salmonidés ; rôle de la météo sur le biotope et sur l’activité pêche. Les races piscicoles : truite Fario ; truite arc-en-ciel ; omble chevalier ; saumon de fontaine ; cristivomer ; ombre commun. Les parcours : ruisseaux, torrents, rivières, lacs naturels et lacs de barrage ; Les saisons ; Les techniques : appâts naturels, leurres, mouche. Le principe du no kill. Les acteurs de la pêche : associations locales de pêche et fédérations départementales ; leur rôle dans la protection des milieux aquatiques et dans la réglementation.
Mots clé : carnassiers truite pêche en montagne 

Canne à lancer multibrins, fiable ou pas ?

(2012) - cannes mer - pêche en mer - 2012-01-15
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - janvier 2012 n°318

Source : Pêche en mer - Revue de presse
À l'origine, les cannes multibrins composés de trois à six éléments furent conçues pour simplifier l'épineux problème des trajets. En moto, en voiture, en train ou en avion, les multibrins sont faciles à transporter. Et si elles sont assurément une réussite, qu'en est-il réellement de leur fiabilité ? ... (Julien Derozier)
Longueur idéale, présentations de 10 modèles ...

Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer canne mer 

War zone - champ de bataille ...

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-09-19
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - septembre 2011 n°27

Source : Carpe Scène - Revue de presse
De nombreux lecteurs nous ont confiés qu'ils aimeraient retrouver notre globe-trotter TDP dans nos pages. Bonne nouvelle ! Le voici de retour dans Carpe Scène avec un papier fidèle à son style. Asseyez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans l'univers magique d'un pêcheur de carpes pas comme les autres ! ... (Tony Davies Patrick)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe bouillettes 
Page 1  2 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Illex  MUSETTE ILLEX HIP BAG 09861


Illex  MUSETTE ILLEX HIP BAG TUNED 10055


Illex  MUSETTE ILLEX FAT HIP BAG 09901