La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 28 pour recherche : vingtaine

Page 1  2  3 Suite

Vers de terre lombric terreau

(2019) - search - amorces_appâts - 2019-03-11
Le ver de peche.php?motcle=terre' class='lien_accueil'>terre ou lombric, le ver de peche.php?motcle=terre' class='lien_accueil'>terreau Les vers de peche.php?motcle=terre' class='lien_accueil'>terre, appelé aussi lombric, sont très utilisés pour la pêche. Ils servent principalement pour la pêche de la perche, du sandre, de la carpe et bien sur de l''anguille. Pour la perchette, le gardon, la brème, et la tanche il est préférable de pêcher avec des vers de peche.php?motcle=terre' class='lien_accueil'>terreau. Il existe des ciseaux spéciaux à plusieurs lames pour découper les vers en petits morceaux que l''on introduit dans l''amorce. Le ver de t...
Lire l'article Vers de terre lombric terreau

Mots clé : terre peche terreau regulierement bois humides humidite recipient perche humide placer lombric rentrent metres vingtaine bottes allers venues long sortent minutes tapant marcher trace pratiquer club membre mouche consiste apnle  

Pêche en Alaska

(2019) - search - alaska - tourisme - 2019-03-05
Pêche en Alaska - Multchatna - Stuyahok - Talachulitna L''Alaska est avant tout une destination pour la pêche du saumon Pacifique, en particulier le saumon King King Salmon . Mais on peut aussi y pêcher des flétans gigantesques ! En 2005, j''ai pêché une vingtaine de saumons dans la Multchana et la Stuyahok en pêchant uniquement à la mouche. Je vous invite à lire le récit de ce voyage organisé par nom=Pacvoyages Piam . Je suis retourné en Alaska en 2009 pêc
Lire l'article Pêche en Alaska

Mots clé : peche alaska saumon king grand saumons frisson steelhead poissons sejours char decouvrir camp bonheur ak-passion queue rencontres egalement banc parfait maye lionel christiane leurs parfaitement canne plie truites nature baleine  

Prorex : des samouraïs au pays des Vikings ?

(2017) - matériel carnassiers - pêche des carnassiers - 2017-01-10
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Predators - octobre 2017 n°67

Source : Predators - Revue de presse
Il y a une vingtaine d'années, les nouveautés japonaise envahissaient le marché. C'était le boom du black-bass, et les vrais début de la pêche aux leurres, avec du matériel baitcasting. On pêchait tous les carnassiers avec des leurres à black-bass, et avec beaucoup de succès … Mais petit à petit, un phénomène normal s'est produit : la spécialisation …

Daiwa
Mots clé : carnassiers 

Trousse à leurres Illex Lure River/Case

(2015) - - bagagerie truite - pêche de la truite - 2015-12-21
Une trousse pour transporter une vingtaine de petits leurres pour pêcher la truite, ...


Illex
Mots clé : truite rangement des leurres transport des leurres ultra-léger 

Leurre souple Turbo Shad Bass Assassin

(2015) - - leurre carnassiers - pêche des carnassiers - 2015-12-07
Un leurre souple qui vibre bien disponible en une vingtaine de coloris.


Bass Assassin
Mots clé : carnassiers leurre souple LS brochet sandre 
Voir lexique : fish grip 

Le carnet du pêcheur

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
Le carnet du pêcheur
Auteur(s) / Préface : Berneuchen 
Editeur : Le Trieux  314 pages
Nous voici plus de cent ans en arrière avec Max vom den Borne de Berneuchen (1826-1894), membre fondateur de la Société de Pêche allemande, pêcheur et pisciculteur célèbre pour ses ouvrages et l’introduction du black-bass en Europe.
L’auteur décrit des techniques de fabrication et de montage de cannes, choix des bois, colles, teintures, cires, anneaux ; des « cordes » (la ligne), « pieds de ligne » en crin de Florence, soie tressée que l’on peut fabriquer soi-même en élevant des vers à soie ! Des exposés techniques traitent des nœuds et de la forme des hameçons.
Les descriptions illustrées des moulinets, leurres et accessoires de pêche font rêver les collectionneurs. On y voit des pêcheurs en habit transporter sur leur dos un « coracle » gallois, « barquette en osier qui obéit mal à la rame et se retourne facilement ». Un autre ne se défait pas de son haut de forme pour pratiquer en rampant la pêche à la surprise.
Plus de 80 pages décrivent des mouches, leur montage et leur pêche. La liste des plumes d’oiseaux maintenant protégés laisse rêveurs les monteurs les plus aguerris.
Charles Gaidy s’est aimablement prêté au jeu du montage actualisé de trois types de mouches proposées par l’auteur. Quatre feuillets couleur agrémentent ce chapitre. Toutes les pêches sont décrites par ailleurs, jusqu’aux rudes pratiques de l’époque, comme celle de la pêche au vif « à avaler ».
75 fiches décrivent des poisons connus, disparus ou ignorés de nos jours. Un beau chapitre traite de la perche noire et de la perche truite, appelées aujourd’hui black-bass à petite et à grande bouche, et de leur acclimatation par l’auteur : « le professeur Spencer F. Bairs de Washington m’envoya […] sept perches noires et dix perches truites […] je ne gardai (sauvai) que trois perches noires et six perches truites.
Ces poissons ont produit chez moi une assez longue lignée […] pour que je puisse espérer peupler en une vingtaine d’années tous les cours d’eau d’Allemagne qui peuvent s’y prêter. » Et déjà, le black-bass à la mouche et les leurres utilisés ! Viennent en fin d’ouvrage 40 pages très techniques sur la pêche en mer, une bibliographie, les annexes du traducteur, Émile Gens, et huit pages de publicité des grands marchands de cette fin de siècle.

Cet ouvrage n’est pas un fac-similé. Le format retenu n’est pas celui de l’ouvrage original (11x16 cm), car nous avons choisi de privilégier la qualité de lecture des 328 pages et la mise en valeur des 397 illustrations sachant que les bibliophiles aimeront en découvrir le contenu tout en continuant leur quête d’un très rare exemplaire original.
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > le-carnet-du-pecheur,fr,4,LT BERNEUCHEN CARNETduPECHEUR.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

La nymphe à vue

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
La nymphe à vue
Auteur(s) / Préface : Dujour,Jean-Claude 
Editeur : Le Trieux  170 pages
Jean-Claude Dufour, pêcheur d'exception au palmarès impressionnant, nous livre enfin dans son premier ouvrage tous les secrets de sa technique de pêche favorite, la nymphe à vue, sujet jamais traité auparavant dans un livre sous son aspect moderne.
Cet ouvrage s'adresse aux moucheurs qui souhaitent progresser plus rapidement. En même temps qu'une autobiographie ponctuée de récits (souvent en compagnie de grands pêcheurs comme J.-P. Pequegnot ou Piam) destinés à mieux faire comprendre au lecteur comment il est parvenu à la conclusion qu'aujourd'hui "où l'activité de surface a beaucoup diminué, la nymphe permet de pêcher plus longtemps et plus efficacement", l'auteur présente dans une langue claire et précise tous les aspects techniques de cette méthode (montage, lancers, matériel, techniques spéciales, présentation, ferrage, etc.) après avoir dressé l'historique des pêches subaquatiques au cours du 20e siècle jusqu'à nos jours en évoquant les grands maîtres tels que Skues, Sawyer et Kite.
Une vingtaine de chapitres, avec un avant-propos et un épilogue. Des pages en couleur pour y admirer les magnifiques farios capturées par les nymphes.

La presse en parle :
Article dans le magazine Pêche mouche, n°77
J'ai rencontré Jean-Claude Dufour à plusieurs occasions. C'était à chaque fois dans des destinations lointaines. J'ai rarement vu un pêcheur aussi soigneux envers son matériel. Ce qui peut paraître normal somme toute pour un médecin, car Jean-Claude est cardiologue. Ce qui m'a le plus surpris chez lui, c'est sa grande motivation, sa passion et sa grande anxiété, parfois très palpable, dès lors qu'il s'agissait de bagarrer un gros poisson. C'est un petit bonhomme à l'humour caustique, très second degré, qui peut paraître presque trop discret pour qui ne le connaît pas, mais qui, en fait, révèle une finesse d'esprit et une acuité hors du commun. Et il y a une chose
qui ne trompe pas : souvent, il prenait de beaux poissons. Parfois, les plus gros. Beaucoup parlent et ne prennent pas grand-chose. Ils sont l'énorme majorité. Jean-Claude est à l'opposé. Il parle peu et prend. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse un jour écrire un ouvrage, tellement je le voyais discret.
Après avoir parcouru ce livre, je le recommande vivement aux pêcheurs qui souhaitent se mettre à la nymphe à vue et aux débutants, car l'auteur s'adresse sans aucune prétention à ceux-ci, en abordant des sujets et des méthodes simples. Fabrice Monnel

Extraits de La Nymphe à vue : "La récompense de tous nos efforts, l'objet de tous nos désirs, ce n'est pas plus de la nourriture pour la tribu, mais la métamorphose d'une mystérieuse forme grise en animal fougueux à la livrée constellée de pierreries, joyau de la rivière que nous ne pourrons jamais posséder car sa beauté s'évanouit avec le trépas."

Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > la-nymphe-a-vue,fr,4,LT LETRIEUX NYMPHEAVUE.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

Là-bas les truites

(2013) - - technique truite - pêche de la truite - 2013-12-17
Là-bas les truites
Auteur(s) / Préface : Gierach,John 
Editeur : Gallmeister  88 pages
LaÌ-bas, les truites... s’inscrit dans la grande tradition ameìricaine de ces eìcrivains-pêcheurs qui, d’Ernest Hemingway aÌ John D. Voelker ou Norman Maclean nous rappellent combien sont fragiles et preìcieux les paradis inexploreìs du monde naturel.

"Les coins secrets sont l’âme de la pêche." Ainsi s'ouvre ce nouveau recueil de reìcits de John Gierach qui va une nouvelle fois nous faire voyager dans le temps et dans l'espace avec humour et leìgeÌreteì. Du coin perdu de l'Illinois ouÌ le jeune John, alors âgeì de cinq, partait pêcher des poissons-chats en cachette de ses parents, aux eìtangs priveìs sur lesquels, quelques dizaines d’anneìes plus tard, il va pêcher la truite en compagnie de ses amis fortuneìs amateurs de beau mateìriel et de whisky hors-d'âge, nous suivons le parcours d'un homme qui a consacreì son existence aÌ la pêche aÌ la mouche et aÌ l'écriture. L'auteur nous livre des reìflexions tout aÌ la fois profondes et spirituelles sur les truites, bien sûr, mais surtout sur nous-même et le temps qui passe.

Ce nouvel opus de John Gierach s’adresse aÌ un public d’amateurs captifs, mais aussi aÌ des amoureux de la litteìrature de l’Ouest. En raison de sa pagination et de son prix, c’est sans aucun doute le meilleur livre pour faire deìcouvrir cet auteur aÌ un nouveau public.

L'auteur :
John Gierach est sans conteste le plus célèbre des “écrivains-pêcheurs” américains. Installé depuis plus de trente ans dans le Colorado, il est l’auteur d’une vingtaine de livres et collabore régulièrement à divers magazines de pêche et d’activités de plein air.
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : mouche truite 

AFCPL - Float Tube de St Benoit Vienne (86) - 3 juillet 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Powered by Pezon&Michel

Xavier Fougeray, un redoutable adversaire

Organisé par la section carnassiers de l’Aappma la Brême Poitevine, le dernier open float tube de l’AFCPL avant la trêve estivale, a eu lieu ce week-end sur la rivière du Clain. Quarante float tubers ont arpenté durant sept heures les 5km de rivière à la traque de perches, brochets, sandres et black bass. Un temps chaud et une eau claire avec peu de courant n’ont pas facilité les conditions de pêche pour ces sportifs venus des quatre coins de la France. A ce petit jeu, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel s’impose avec 4 perches.

Dès le départ, la majorité des float tubers s’élancent vers l’amont. Un temps chaud avoisinant les 35° et une eau claire n’ont pas favorisé les conditions de pêche pour ces sportifs. « Les perches ont surtout été actives sur de petits crancks baits ype chubby de chez Illex.» Explique David Bourdet. En milieu de matinée, Sébastien Vivion, un des locaux de l’étape, pêche le premier sandre (41 cm). Jérémy Seguin du team Pezon&Michel, vainqueur du premier open de la saison, prend la pole position avec 2 perches. Pas très loin d’eux, Olivier Brizard du team Pezon&Michel score avec 2, puis 3 puis 4 perches et s’impose ainsi à la première place, suivi de près par Mickael Bordron.
En parallèle, Natasha Gilardi du team Pike N’Bass-Lucky Craft, deuxième lors de l’open de Beire le Chatel s’impose à la tête du classement sandre avec un spécimen dépassant d’un millimètre celui de Sébastien Vivion. Côté brochets, Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing, débloque le classement avec un poisson de 55 cm. Deux heures avant le verdict final, Xavier Fougeray du team Pezon&Michel, en compagnie de son coéquipier Olivier Brizard, débusque 4 perches et prend les commandes de l’open. Côté des favoris, Mathieu Lesage, deuxième au classement général provisoire, remonte un brochet juste en dessous de la maille et se voit attribuer une pénalité de 200 points. Julien Himbert, en tête du classement général provisoire, ne touche qu’une seule perche. Pour la seconde année, avec 4 perches (224,200,250,290), Xavier Fougeray s’impose à la première place se montrant ainsi le maître indiscutable de la pêche sur cette rivière capricieuse qu’est le Clain. Olivier Brizard en scorant avec 4 perches (290,210, 201,235) monte sur la seconde marche du podium après sa victoire il y a quelques jours à St Médard de Guizières. Sur la troisième marche du podium, un compétiteur peu connu du circuit float et sur lequel il va falloir compter désormais, Mickael Bordron score avec 3 perches. Le big fish est remporté par Dimitri Kopiec du team Ultimate fishing et le trophée du meilleur jeune est attribué à Tom Grellier (16 ans ½).
Sur ce circuit poitevin, seuls quinze compétiteurs ont réussi à rentrer dans les points. « Beaucoup de pêcheurs ont pratiqué des pêches lentes avec des leurres souples, en finesse, avec de tous petits leurres de 1 à 3 pouces plombés entre 1 et 3 grammes. C’est en effet la technique qui avait le mieux fonctionné à Poitiers jusque là, mais il en fut autrement lors de cet open. En effet les pêches de réaction furent les meilleures, notamment la pêche au cranck-bait. C’est avec cette technique que Dimitri Kopiec remonte son brochet et que Xavier Fougeray et olivier Brizard ont pêché. » Explique David Bourdet.


Interview Xavier Fougeray
A 32 ans, passionné de cyclisme et de pêche aux leurres, Xavier a débuté la compétition il y a quatre ans par le street et après quelques essais bateau, s’est concentré sur le float tube. Depuis deux ans, il a intégré le team Pezon&Michel composée d’Olivier Brizard, Damien Bourgeais et Jérémy Seguin. « Bien que la concurrence soit rude mon l’objectif est de monter sur la plus haute marche du podium. Je fais du sport depuis l’âge de 6 ans, la compétition m’a toujours permis de progresser et de rencontrer des personnes très sympathiques. C’est en se confrontant aux autres qu’on progresse… J’ai choisi le circuit de l’AFCPL pour son côté professionnel et convivial à la fois. » Sur ce nouveau secteur et bien que Xavier avait fait quelques repérages avec son ami Olivier pour identifier les différentes parties du parcours, il s’est néanmoins appuyé sur les informations fournies par « son équipier de chez Pezon&Michel, Damien Bourgeais qui lui a donné des pistes qui se sont révélées intéressantes. » Pour remporter cet open, Xavier a choisi d’axer sa pêche exclusivement sur la perche, pêche finesse, petit crank et shad 3inch. « Pour cela je me suis équipé de trois cannes spinning spécialist pro series de Pezon&Michel : la finess shake, la shaking, la power jig. Les trois cannes sont montées avec de la tresse slide braid 8 ct et fluoro de 17 à 24 ct de chez Pezon&Michel. La chaleur et l’eau transparente ont rendu la pêche difficile. Olivier et moi avons fait nos perches le long des bancs de nénuphars au diving chubby illex, et dans les arbres immergés au shad 2inch. » Après un début de saison compliqué, cette victoire relance Xavier vers la course au podium qui parait maintenant plus accessible. « Mais la route est encore longue. » comme il aime bien le spécifier. Xavier participera à l’intégralité du calendrier float tube pour mettre toutes les chances de son côté. « Je remercie l’équipe de l’Afcpl pour le travail effectué dans l’ombre afin que chaque open soit une réussite, mon sponsor Pezon&Michel qui me soutient toute la saison. Et un gros clin d’œil à la section carnassier de la brème poitevine et sa bande de bénévoles qui font de cet open float de Poitiers une date référence depuis cinq ans. »

Les pêcheurs locaux donnent le rythme
Une fois n’est pas coutume les pêcheurs locaux s’en sont bien tirés. Xavier Fougeray, vainqueur de cet open, et olivier Brizard, sur la seconde marche du podium, bien qu’appartenant à la section carnassiers de la Brême Poitevine, sont peu coutumiers de cette rivière. Le jeune Tom Grellier (16 ans et demi) brille à nouveau cette année avec deux perches. Bien placé dans le classement, il remporte pour la deuxième année consécutive le classement jeune de l’open de Poitiers. Sébastien Vivion, ancien président de la section carpe de la Brême Poitevine, mais aussi brillant pêcheur de silures, n’en est pas moins un bon pêcheur de carnassiers et prend la seconde place du classement sandre. Être local de l’étape n’affranchit cependant pas des difficultés, Jérôme Marçay et Jérôme Babin, tous les deux membres de la section carnassiers de la Brême Poitevine, et habitués de la rivière, ne sortent pas de poissons maillés.

Résultats open AFCPL de St Benoit, Powered by Pezon&Michel
1.- Xavier Fougera, team Pezon&Michel : 10.972,20 points
2.- Olivier Brizard, team Pezon&Michel : 10.447 points
3.-Mickael Bordron : 9.867,80 points

Total pêche : 26 perches, 2 sandres, 1 brochet

Prochain rendez-vous le 10 septembre pour l’open de Périgueux (24)

La parole est donnée aux organisateurs
Organisée pour la cinquième année par David Bourdet, responsable de la section Float Tube de l’AFCPL et Président de la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine, cette compétition a suscité dès son inscription au calendrier 2011 de l’AFCPL un grand engouement de la part des compétiteurs. «Nous avons choisi d’organiser cet open dans le cadre de l’AFCPL Tour pour la notoriété du circuit et les retombées médiatiques. Nous souhaitons par le biais de cet open promouvoir le Clain auprès des pêcheurs de l’hexagone. Le Clain est une rivière lente de plaine, le courant est faible, les profondeurs sont très variables d’une zone à l’autre, il y a des secteurs profonds avec des fosses de 4 à 5 mètres par endroit, des zones de radiers avec du courant et peu profonds dans d’autres endroits. Les pêcheurs ont eu le choix entre des postes très variés : nénuphars, herbiers, piles de ponts et îles. Plus d’une vingtaine de bénévoles de la section carnassiers de l’AAPPMA de la Brême Poitevine se sont fédérés pour encadrer cet open.» Explique David Bourdet. Pour organiser cette cinquième édition sur le Clain, la section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine créée en 2006 a bénéficié du soutien de la fédération de pêche de la Vienne (86). « Cette AAPPMA a pour ambition de valoriser les populations de carnassiers de la rivière le Clain. Sous l’impulsion de sa section carnassiers, elle a réalisé de nombreuses frayères artificielles pour les brochets et fait chaque année des efforts en alevinages en jeunes black-bass et brochets. Des opérations de communication ont lieu également régulièrement pour présenter la pêche des carnassiers aux pêcheurs mais aussi pour sensibiliser les néophytes. L’open float tube est un de ces évènements.» Affirme David. De nombreuses démonstrations et mise en place pour la découverte de la pêche aux leurres et en float tube, un stand du BBF et le simulateur de pêche de la Fédération de Pêche de la Vienne ont venu étayer cet open poitevin.

Quelques informations sur la rivière
Le Clain est une rivière de plaine, large d’une trentaine de mètres, à faible courant avec en moyenne 2 à 3 m d’eau. La végétation (nénuphars, myriophylles) est abondante et les postes très variés : piles de ponts, arbres immergés, cassures, îles, radiers et petits courants ici ou là. Le jour de l’open, la rivière a souffert de plusieurs mois de sécheresse. En effet le Poitou-Charentes et la Vienne sont parmi les départements les plus touchés et le Clain n’y a pas échappé. Le jour de la compétition, l’eau était très claire et très basse, avec un courant inexistant. Conditions qui ont rendu la pêche difficile.

Outre les sponsors habituels de l’AFCPL, cet open float tube de Poitiers a bénéficié de partenaires de premier plan : Décathlon Vouinneuil sous Biard, Pacific Pêche St benoit, Castiaux pêche Chatellerault, Leurres customisés Katanarods, jigs artisanaux fait par la « boite à jig », Guide de pêche en mer David Doussot, Parc de Pescalis et du futuroscope ainsi que du soutien incontesté du fabricant Pezon&Michel pour sa très forte dotation.

L’AFCPL et ses partenaires œuvrent toute l’année pour le respect des espèces : Rapala, Illex, Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Pezon & Michel
Département : 86-Vienne
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Lancer : quelle ligne choisir ?

(2011) - technique mer - pêche en mer - 2011-10-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pescadou - octobre 2011 n°76

Source : Pescadou - Revue de presse
Il y a encore une vingtaine d'années, le choix de la ligne utilisée était simple et rapide : on n'avait pas le choix ! C'était du Nylon, sinon rien. Des générations de pêcheurs ont ainsi pêché durant des décennies sans se poser de questions. De nos jours, les choses ont évolué : le choix s'est diversifié avec la mise sur le marché de la tresse, du fluorocarbone, et plus récemment des fils hybrides (mélange de Nylon et de fluorocarbone) ... (Laurent Renard)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : mer tresse fluorocarbone Nylon monofilament 

Page 1  2  3 Suite

truite carnassiers mouche technique leurres nymphe leurre alaska tube assassin illex afcpl souple float terreau brochet lombric terre