La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 29 pour recherche : simon

 1 Page 2  3 Suite

L'ouverture vue par 4 spécialistes

(2013) - technique truite - pêche de la truite - 2013-03-06
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - mars 2013 n°50

Source : Salmo - Revue de presse
Comment les meilleurs font-ils l'ouverture ? Pour répondre à cette question, Simon Scodavolpe a rencontré pour Salmo quatre "pointures" de la truite de diverses générations qui nous livrent leurs secrets sur la façon d'aborder cette journée si particulière ... (Simon Scodavolpe)
Alphonse Arias : la référence du toc pyrénéen
Jack Tarragnat : le perfectioniste de la pêche-passion
Xavier Hudry : Monsieur "truites et rivières"
Mathieu Vielhescazes : le touche-à-tout talentueux

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite


Peerless Bam
Mots clé : truite toc 

Pêche extrême dans les Pyrénées

(2013) - technique truite - pêche de la truite - 2013-01-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2013 n°49

Source : Salmo - Revue de presse
La pêche en lac de montagne est un monde à part, dont l'effort physique imposé par la marche d'approche est généralement indissociable. Certains poussent le bouchon encore plus loin.
Simon Scodavolpe a suivi pour nous trois passionnés pyrénéens ayant une approche particulièrement motivée de la pêche montagnarde ... (Simon Scodavolpe)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite

Mots clé : truite 

Plaidoyer pourtant le saumon de fontaine

(2012) - technique mouche - pêche à la mouche - 2012-07-21
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - juillet 2012 n°48

Source : Salmo - Revue de presse
Le saumon de fontaine, que l'académisme piscicole ne parvient toujours pas à faire nommer à ses adeptes "omble de fontaine", son appellation officielle, est un magnifique salmonidés.
Mais comme il n'est pas autochtone dans nos eaux, ne devient pas énorme et que le dire généralement peu difficile à prendre est un euphémisme, il est souvent décrié. À tort : c'est ce que proclame Simon Scodavolpe ! ...
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche nymphe 

Cantal : les truites du Pays Gentiane

(2012) - pêche dans le Cantal - où pêcher ? - 2012-01-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2012 n°46

Source : Salmo - Revue de presse
En juin dernier; l'équipe de Salmo s'est retrouvée à Riom-Es-Montagne dans le Cantal. Nous avons pu apprécier les charmes de la pêche dans le cadre superbe des volcans d'Auvergne, en Pays Gentiane ... (Simon Scodavolpe)

Département : 15-Cantal
Mots clé : mouche truite 

Cette été, misez sur la sauterelle !

(2011) - technique truite - pêche de la truite - 2011-09-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - août 2011 n°45

Source : Salmo - Revue de presse
La sauterelle est vraiment l'appât estival par excellence. En surface, bien sûr, et diverses formes de pêches rustiques s'y prêtent. Mais pour Simon Scodavolpe, les pêcheurs au toc les plus sophistiqués auraient bien tort de dédaigner cet insecte au prétexte de son aspect folklorique ...

Mots clé : truite 

Jean Sempé, le grand frère

(2011) - technique truite - pêche de la truite - 2011-03-08
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - mars 2011 n°44

Source : Salmo - Revue de presse
Contrairement à son frère Pierre, largement médiatisé commercialement de longue date dans le petit monde de la pêche, Jean Sempé, son ainé, n'est connu que des initiés. Discret et peu enclin aux interviews, cet "homme de l'ombre" comme il se définit lui-même a reçu Simon Scodavolpe chez lui pour les lecteurs de Salmo... (Simon Scodavolpe)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite


Sempe
Mots clé : truite toc 

Quel hameçon pour la pêche au toc

(2011) - matériel truite - pêche de la truite - 2011-03-08
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - mars 2011 n°44

Source : Salmo - Revue de presse
Choisir ses hameçons pour la pêche au toc est un acte important, car le rôle de cet accessoire est déterminant. Pour aider le lecteur de Salmo à y voir clair dans l'épaisse jubile du choix existant, Simon Scodavolpe a débroussaillé le chemin ... L'hameçon doit être en adéquation avec l'appât choisi et assurer la capture, du ferrage à la prise en main en passant par le combat ... (Simon Scodavolpe)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers > truite


VMC
Mots clé : truite toc hameçon 

Les ombres de l'Aude

(2011) - pêche dans l'Aude - où pêcher ? - 2011-01-10
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2011 n°43

Source : Salmo - Revue de presse
L'équipe de Salmo s'est retrouvée début juillet dans la haute vallée de l'Aude, afin d'en découdre avec les ombres communs, attrait récent et encore méconnu du pays Cathare. L'occasion était bonne de tester aussi quelques affluents, à la recherche de truites autochtones de souche méditerranéenne... (Simon Scodavolpe)
Site : http://www.aude-peche-loisirs.com

Département : 11-Aude
Mots clé : mouche ombre 

Les lacs du Carlit

(2010) - pêche dans les Pyrénées-Orientales - où pêcher ? - 2011-07-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - juin 2010 n°42

Source : Salmo - Revue de presse
Situés dans le département des Pyrénées Orientales, ces étangs comme on les appelle ici, sont accessibles après une facile marche d'approche depuis le barrage des Bouillouses, connu pour ses truites arc-en-ciel qui s'y reproduisent naturellement. Simon Scodavolpe est monté voir le coin de près, canne en main ... (Simon Scodavolpe)
Site : http://www.peche66.org

Département : 66-Pyrénées-Orientales
Mots clé : truite 

AFCPL TOUR NATIONAL 2010 - GRAND PRIX DE France DE VILLEREST (42) - 20 & 21 NOVEMBRE 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-12-17
résultats
AFCPL TOUR NATIONAL D2 & CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL HENRY HERMET

Lac de Villerest

La dernière manche D2 de l’AFCPL National Tour 2010 organisée par l’AAPPMA de Roanne et Région, en collaboration avec les AAPPMA de Feurs et Balbigny et la Fédération des Pêcheurs de la Loire a accueilli durant deux jours consécutifs une épreuve inédite où les 20 premières équipes du Challenge Interdépartemental Henry Hermet et les 20 équipes de 1ère Division AFCPL ont pu se confronter. 4 équipes Belges étaient présentes pour défendre les couleurs de leur pays. En parallèle, les équipes de deuxième Division combattaient pour améliorer leur score au classement général 2010 sur cette dernière étape de la saison 2010. Un open plein de surprises et de rebondissements et d’une rare intensité a clôturé la saison bateau de l’AFCPL Tour.

Parole aux organisateurs
« Michel Perret et moi-même sommes compétiteurs et connaissons bien les avantages que ces compétitions peuvent apporter à notre région pour développer le tourisme pêche. Les compétiteurs n’hésitent pas à revenir lorsqu’ils apprécient le cadre, soit pour le plaisir soit pour s’entraîner en vue du concours et en font ensuite la promotion auprès des autres pêcheurs qu’ils rencontrent tout au long de l’année et dans toute la France. De nombreuses retombées économiques très significatives suite à l’open 2009, ont été enregistrées au niveau des gites, chambres d’hôtes, hôtels et restaurants. La notoriété du lac est en continuelle augmentation grâce aux compétitions mais aussi grâce aux efforts de gestion entrepris depuis plusieurs années par la Fédération de Pêche de la Loire et des AAPPMA de Roanne et Région, Feurs et Balbigny gérants les lots de la retenue : alevinage en fingerling, mise en place de réserves temporaires pour protéger les zones de reproduction. Depuis nous voyons de plus en plus de pêcheurs venir de toute la France et de l’étranger pour découvrir ce lac. Depuis plusieurs mois, un grand nombre d’équipes vienne s’entraîner et reste souvent le week-end entier. Indiscutablement le sandre qui se reproduit extrêmement bien sur le lac sera le poisson le plus recherché. Pour organiser cet open, nous avons fédéré une trentaine de bénévoles. » Explique Jean-Luc Macheboeuf, l’un des organisateurs de cet open.

Des outsiders à l’honneur
C’est sur l’un des meilleurs lacs pour la pêche du sandre en France que se sont retrouvées 76 équipes, les conditions étaient acceptables mais avec une eau un peu chargée par la dernière crue survenue en début de semaine. Le secteur retenu pour le concours était identique sur les deux jours et long de 20km, de quoi satisfaire le nombre important de compétiteurs. Le choix de la technique et la profondeur de pêche furent déterminants, les sandres ne réagissaient que très peu à la pêche en linéaire, il fallait pêcher en vertical mais surtout contrairement à ce que croyaient la plupart des compétiteurs, les poissons étaient actifs dans très peu d’eau, entre 2,5 mètres et 6 mètres de profondeur, les approches des postes devaient se faire avec discrétion. A ce petit jeu, des outsiders comme l’équipage Sapay/Girad s’est surpassé en remportant la place d’honneur en D2 pour sa première compétition de la saison AFCPL 2010. Dans le cadre du Challenge, ce sont Roche/Simon, également des outsiders du circuit AFCPL qui s’imposent avec une belle longueur d’avance sur leurs principaux concurrents. Cet open et dernier rendez-vous de l’AFCPL National Tour, revêtait un double intérêt. D’abord celui d’attribuer le titre dans la catégorie D2 mais également celui d’élire les compétiteurs D1 pour la saison 2011. Sur ce lac, seul le sandre était comptabilisé par le Grand Prix, la D2 pouvait pêcher en plus perches et brochets.

Graines de champion
Afin de partager leur passion de la pêche, les organisateurs avaient invité le public à se rendre sur le lac de Villerest pour découvrir les démonstrations mises en place par les pêcheurs expérimentés. Les nombreuses animations gratuites destinées aux enfants ont remporté un vif succès et ces pêcheurs
en herbe ont durant tout le week-end découvert les différentes techniques de pêche et surtout se sont initiés au plaisir de la pêche. Pour soutenir les actions des organisateurs, de nombreux organismes se sont associés à cette manifestation pour en assurer la pérennité : Port de Bully, AFCPL, Challenge Interdépartemental Henry Hermet, Fédération de la Loire, AAPPMA de Roanne et Région, Association Régionale des Fédérations de Pêche Midi-Pyrénées, Grand Roanne Agglomération, Etablissement Public Loire, Conseil Général de le Loire, Syndicat des Communes Riveraines du Barrage de Villerest, UNPF, URFEPRA, Mairie de Bully, Mairie de Roanne, Liger Club de Roanne, Pêcheur.com, BassBoat Europe, Le Pêcheur Roannais, Nature et Passion, Créanautic, Autun Pêche, Balzer, Illex Adams, Centre Iktus.

Résultat Challenge Interdépartemental Henry Hermet

1. Roche/Simon : 12.261 points avec 26 sandres
2. Macheboeuf/De Araujo, team Illex, Humminbird, Bass Boat Europe: 7.344 points avec 17 sandres
3. Counago/Cans, Team Le Traqueur, Aquapesca, Illex: 4.445 points avec 10 sandres
Big Fish: Marragou/Delabarre, Team Daiwa, Cormoran,
Bass Boat Europe: Sandre 677
Total pêche : Sandre : 175

Résultat D2 Villerest
1. Sapay/Girard: 11.986,60 points avec 13 poissons
2. Desquines/Guillermet, team Pure Fishing : 11.293,80 points avec 10 poissons
3. Dioux/Menot: 10.753,60 points avec 10 poissons
Big Fish: Dioux/Menot: Sandre : 722
1er par espèces : Mourrier/Gauthier : Brochet 571,
Perche : 1766 - Desquines/Guillermet : Sandre : 3624
Total pêche : 115 sandres, 66 perches, 1 brochet, soit
182 poissons
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 42-Loire
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche 
Voir lexique : fingerling 

 1 Page 2  3 Suite

truite technique dans mouche cantal afcpl carnassiers hameã grand aude pyrã