La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 50 pour recherche : avais

 1  2  3 Page 4  5 Suite

Pêche légère pour sensations maximales !

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-05-31
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - juin 2011 n°26

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Lors d'un précédent article intitulé "light attitude", j'avais abordé dans ces colonnes la problématique des pêches rapides, ainsi que la nécessité d'alléger au maximum un paquetage devenu bien lourd au fil des années. Lorsque l'on n'est pas, par choix ou par obligation, un pêcheur de "sessions", on n'en est pas pour autant privé de belles aventures ni de belles prises. Mais même en ciblant des eaux qui n'hébergent pas le dernier record du monde, on peut s'offrir des sensations exaltantes, pour peu que l'on adopte une approche et un matériel adaptés. Et cela qu'on pêche de manière classique, mais aussi à rôder (stalking) ou en surface ... (Olivier Soulier)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe


Nutrabaits
Mots clé : carpe 
Voir lexique : stalking 

Tribulations printanières en grand lac

(2011) - technique carpe - pêche de la carpe - 2011-03-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Top Carpe - avril 2011 n°68

Source : Top Carpe - Revue de presse
La saison 2009 venait de se terminer, il était temps de faire le bilan de cette saison durant laquelle, comme chaque année, je m'étais débrouillé pour passer le plus de temps possible au bord de l'eau. Mais malgré ma grande motivation et des eaux prometteuses, mes résultats n'étaient pas réellement à la hauteur de mes espérences même si quelques belles rencontres me faisaient espérer autre chose pour 2010. Au moins, j'avais appris à mieux connaître mes terrains de jeux et je comptais bien mettre à profit mon expérience ... (David Eglizaud)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Simple mais efficace

(2011) - montages carpe - pêche de la carpe - 2011-03-04
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - mars 2011 n°25

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Suite à mes articles dans carpe Scène 22 et 23, j'aimerai ici parler plus en détail des deux montages que j'avais décrits superficiellement; les montages combi-rig et Hingeg chod-rig. en plus d'une explication détaillée je vais vous montrer en image comment les réaliser ... (Piet Vogel)

Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe montage carpe 

AFCPL - NATIONAL FLOAT TUBE TOUR 2010 POITIERS (86) – 4 juillet 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2018-08-12
résultats
Ludovic Tonnoir s’impose avec brio

La section carnassiers de l’AAPPMA la Brême Poitevine (Poitiers 86), présidée par David Bourdet, avec le soutien de l’Association Française de pêche aux leurres (AFCPL) a organisé pour la quatrième année consécutive, dimanche 4 Juillet 2010, une des sept étapes du National Tour 2010. 44 compétiteurs sont venus sur la rivière Le Clain pour sept heures de compétition intensive.

Rebondissements et suspens
Sur un terrain de jeu de quatre kilomètres répartis sur quatre bassins séparés par des écluses, ces sportifs ont bénéficié d’un beau soleil avec une rivière d’un niveau parfait. Le petit orage de la veille avait fait redescendre les températures et teinté un tout petit peu le plan d’eau. Les pêcheurs se sont répartis au coup d'envoi entre la partie amont et la partie avale du parcours. Xavier Fougeray, le vainqueur de l'édition 2009, accompagné d'Olivier Brizard (team Pezon et Michel) se rendirent sur la partie amont où ils avaient fait une belle pêche l'année précédente, malheureusement, cette fois-ci, ce secteur fut moins prolifique, et la plupart des pêcheurs partis sur cette zone furent bredouilles, excepté Joffery Lestage qui fait le seul brochet maillé de l'épreuve.
C'est en fait dès la zone de départ jusqu'à 1 km en aval que vont se prendre la majorité des poissons. Certains compétiteurs décident de descendre pour faire un maximum de postes en premiers et ainsi pêcher des black bass, mais en réalité il ne s'en fait que 6, ces derniers sortent juste de la fraie. Par ailleurs, les poissons sont vite alertés et rendus méfiants par ces allers et retours de float tube sur les bords. Les pêcheurs de sandres enchainent les petits poissons avec des plombs palettes, et de petits leurres souples de 2 inche, cependant rien de maillé, ça plafonne à 38 cm, mis à part Philippe Castiau qui décroche un joli poisson sous son float tube. Pour la quatrième année consécutive, la perche sera la reine de cet open. Mickael Cadu ( Pescanautic/ Ecogear ) prend la tête du classement et du concours suivi de près par Julien Himbert. Mais c'est Tom Grelier qui va mettre tout le monde d'accord en dépassant le quotas de perches et en l'améliorant même avec la bonne vieille technique de la cuillère tournante ( cf témoignage). Plusieurs pêcheurs se livrent un terrible mano à mano , enchainant les perches, plusieurs quotas sont bouclés, mais à un quart d'heure de la fin, Tom est toujours premier. C'est sans compter sur la persévérance d'un tout autre jeune pêcheur, Ludovic Tonnoir qui score à son tour une jolie perche, et remporte ainsi l'open float tube de Poitiers.

L’avis d’un pro

A mi-saison, le circuit float tube affiche une belle réussite avec la satisfaction des pêcheurs et organisateurs. Ces premiers opens sont rythmés par la convivialité et la chance pour tout le monde. Des vainqueurs sont souvent inattendus, nouveaux venus dans le monde du float tube signent leur première victoire en compétition.
A mi-saison, les pronostics sont difficiles à évaluer et le jeu reste très ouvert. S’il est resté discret jusque là, Benjamin Castets ( HPA, Rein's, Humminbird), vainqueur de l’édition 2009 reste à l'affût avec une belle 4ème place à quelques points du premier. Olivier Brizard ( Pezon et Michel) en seconde position, est sans doute un pêcheur redoutable pour ses adversaires. Il a annoncé ses ambitions dès le début de saison. Le jeune François Michon à la troisième place bien qu’inattendu à ce niveau du classement, a su néanmoins montrer tout son talent, qu’il devra confirmer sur les prochaines dates. N° 1 Mathieu Lesage est également un homme au gros potentiel, une victoire le rendrait intouchable. Ces 4 hommes seront surement dans le top 5 en fin de saison. Cependant, ils devront surveiller leurs arrières, Mathieu Leroy ( HPA), Julien Himbert, Mickael Cadu ( Pescanautic Ecogear), Fabien Girard ( Achigan.net) sont en embuscade, et bien d'autres encore, une fin de saison passionnante où chaque open va désormais être décisif !

Point pêche

La majorité de la pêche s’est faite sur les perches dont la plupart ont été capturées avec des leurres souples, mais aussi à la cuillère ( cf Tom Grellier). Certains compétiteurs avaient misé sur le black-bass mais les choses furent plus compliquées puisque seulement 6 black bass ont été pris. Côté sandres, beaucoup ont été capturés mais impossible d'en sortir un de maillé. Enfin les brochets rares sur cette rivière ont été capricieux et un seul a été pris. Un grand succès côté animations avec la découverte des nouvelles techniques de pêche au leurre, l’apprentissage des tissages des lancés et pour certains spectateurs leur premier baptême en float tube.

Résultat Open de Poitiers
83 perches maillées, 6 black-bass et 1 brochet.

Résultat Float Tube Open de Poitiers:
1- Ludovic Tonnoir - 5 perches : 250,230,226,270,340 - 1 black-bass(334)
2- Tom Grellier - 5 perches : 221,225,280,235,280
3- Julien Himbert : 5 perches : 248,232,255,213,258

Résultat Général Provisoire après Poitiers:
1.- Mathieu Lesage : 25 847,40 points
2.- Olivier Brizard (Pezon et Michel) : 25 660 points
3.- François Michon : 25 540,40 points
4. - Benjamin Castets (Rein’s, HPA, Humminbird) : 24 969 points
5.- Mathieu Leroy (Team HPA) : 23 662 points

Ludovic Tonnoir, 22 ans, Thouars (79)

AFCPL : « Ludovic c’est ta première victoire AFCPL, tu gagnes au passage le classement perches, quelle est ta première réaction ?»
LT : « Pour ma première participation, je cherchais à me classer dans le top 10 mais je ne pensais pas gagner l’open ainsi que le classement perches, c’est une très bonne surprise, je suis super heureux. »

AFCPL : « Es-tu novice en compétition ? Peux-tu nous retracer ton parcours de pêcheur ? »
LT : « Je commence tout juste à me lancer en compétition puisque la seule date que j’ai faite était hors circuit à Pescalis au mois d’avril où je me classe 9ème. Mon parcours de pêcheur est assez banal, je pêche depuis tout petit aux leurres sur les rivières de ma région en no kill et d’année en année je cherche à perfectionner mes techniques et mes connaissances dans le milieu en consultant les forums, blogs, en partageant mon expérience avec d’autres pêcheurs. »

AFCPL : « Que penses-tu des compétitions float tube AFCPL ? »
LT. : « Je trouve que l’ambiance est super sympa, l’organisation est parfaite et le fait de pouvoir partager sa passion avec tant de pêcheurs est une opportunité géniale. »


AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
LT. « Je suis parti dans l’objectif de pêcher finesse vu les échos que j’avais eu de l’année dernière sur une présence très marquée par les perches. J’ai donc pêché principalement les bordures ainsi que les arbres morts avec des petits leurres souples.
AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
LT. « Le leurre gagnant sur la perche a été le one up 2 pouces coloris Cola monté sur tête plombée keitech 2.6 grammes. Le bass je l’ai pris à vue avec un swamp 5 pouces de chez Reins monté en wacky.»

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Poitiers?”
LT. « Pour la pêche finesse j’avais pris ma canne Stingray en Ligth de chez Sakura avec comme moulin un Stradic 2500 avec une tresse en 10 centièmes avec en bas de ligne en fluoro en 8 lbs. J’avais également prévu mon ensemble casting en MH mais celui-ci ne m’aura pas servi. »

AFCPL : « Quels sont tes objectifs pour la saison AFCPL float tube 2010 ? »
LT. « Je partais à la base sans objectif pour cette saison puisque je ne me suis inscrit qu’à l’open de Poitiers mais s’il est encore possible de s’inscrire aux autres, j’essaierai de me classer dans les 10 premiers … Sinon on verra ça l’an prochain. »

Je voudrais remercier David Bourdet ainsi que tous les autres organisateurs, l’AAPPMA de Poitiers et l’AFCPL pour avoir organisé cet événement, et bien sur les sponsors pour les supers lots qui nous ont été offerts.

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 86-Vienne
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Cerise sur le gâteau - récit de pêche hivernale

(2010) - technique carpe - pêche de la carpe - 2010-12-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - décembre 2010 n°24

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Trois jours après Noël nous sommes partis pour notre dernière sortie de pêche de l'année, une année remplie avec bien assez de belles prises pour la considérer comme réussie. Je n'avais pas forcément besoin d'une victoire de plus, je voulais juste passer un dernier moment au bord de l'eau avec mon pote Raf, une petite session ambiance pour clotûrer notre année autour d'un verre de vin chaud, histoire de marquer le coup ... (Mark Pansar)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

Carpe sous pression

(2010) - technique carpe - pêche de la carpe - 2010-12-09
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - décembre 2010 n°24

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Il y a maintenant une douzaine d'années, alors que j'alternais grandes étendues d'eau, petites rivières et flottes privées, j'avais déjà pleine conscience de la sensibilité des cheptels de carpes, face à la pression de pêche. Il était évident, que proportionnellement au temps qui passait et à la croissance démesurée du nombre de pratiquants, notre tâche de carpiste s'avérerait plus difficile. Aujourd'hui, la démesure de la pression de pêche sur la majorité du parcours halieutique, en induit une autre dans le comportement des poissons. Et même s'il me parait encore prématuré de faire un constat global identique à ce que peuvent vivre les pêcheurs anglo-saxons, on s'en approche sérieusement ... (Thierry Batot)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

AFCPL - OPEN D1/D2 Humminbird Rod&Pod de Tournon - 25 & 26 septembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-27
résultats
Sylvain Legendre/Gaël Even, loin devant

Après le véritable succès remporté lors de son premier open en 2009, la Fédération de Pêche de l’Ardèche accueillait ce week-end l’un des gros événements pêche de l’année à Tournon, au bord du Rhône. Un open bateau D1 et D2 regroupant 40 équipages, un open Street Fishing et une multitude d’animations ont rythmé la cité Ardéchoise tout au long du week-end.

Des poissons en activité
Gonflé par les orages de la veille, samedi matin à 10h lors du départ, le Rhône a pris quelques centimètres. C’est de bon augure ! Les premiers équipages à partir prennent directement position sous les piles de pont. Moins d’une heure après les premiers poissons, sandres et perches sont mesurés. En fin de matinée, le Rhône perd une vingtaine de centimètres. Commence alors une période d’activité intense. Un peu partout sur le parcours les prises s’enchaînent. Des perches et des sandres, pour la plupart, mais bien souvent en dessous de la maille. Au final de cette première manche, 109 poissons sont comptabilisés dont un joli brochet de 98cm capturé sur un équipement léger par l’équipe Legros/Pautet (Ecogear Pescanautic Lowrance). En D1, Marragou et Delebarre (Daïwa Cormoran Bass Boat Europe Rodez) prennent l’avantage avec 3775 points. En D2, c’est Jimmy Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod) qui s’impose avec 2135 points.

Des approximations sanctionnées
Le dimanche matin à 8h, le niveau du Rhône a encore repris 30 cm. Les conditions sont bonnes d’autant que le vent du nord ne souffle plus. Pourtant peu de captures sont enregistrées dans les premières heures. Mais cela ne va pas durer ! Dès le milieu de la matinée, l’activité des poissons reprend. Le vent redouble également ce qui ne facilite pas la pêche. D’autant plus que lors de cette seconde manche ce sont les extrémités du parcours les plus exposées au vent, qui sont les plus productives. Dans ces conditions difficiles, les approximations furent directement sanctionnées. Ainsi de nombreux équipages se sont rapidement retrouvés à cours d’énergie sans moteur électrique ni sondeur pour gérer leurs dérives. Malgré un départ en demi-ton, la plupart des équipes ont tout de même réussi à comptabiliser des poissons. Sur les 40 équipages engagés seuls 2 en effet terminent bredouilles. Au terme de cette étape, 207 poissons dont 89 perches et 67 sandres ont été comptabilisés.

Un Street Fishing ardu
Dimanche, afin que la fête soit complète, la Fédération de Pêche avait pris l’initiative d’organiser un Street Fishing. 13 participants, pour la plupart issus de l’école de pêche mise en place suite à l’open 2009, se sont affrontés sur plus de 3 kilomètres de parcours entre le pont de Tain et l’embouchure du Doux. En raison de vent soutenu, il a été bien difficile au Streeter de pêcher correctement les cassures où se fixaient les poissons actifs. De nombreuses captures ont tout de même été réalisées sur les banquettes herbeuses, mais malheureusement pas maillées. Seul Piéro Lericq a tiré son épingle du jeu avec un chevesne de 33 cm, qui lui a assuré la victoire.

La pêche pour tous les goûts !
Tout au long du week-end, la Fédération de Pêche de l’Ardèche avait mis en place de nombreuses animations sur les quais Farconnets. Les jeunes pouvaient s’initier au casting Kids, affronter le combat d’un poisson au travers d’un simulateur pêche, découvrir les joies de la pêche en float tube ou bien encore profiter de précieux conseils sur les technique de nage des leurres. Pour les personnes avides de sensations fortes, les organisateurs avaient prévus des ballades gratuites en bateau. C’est ainsi, que plus de 200 personnes, ont pu découvrir les joies de la plaisance et apprécier de plus près le talent des compétiteurs. Pour ceux qui n’avaient pas le pied marin, les organisateurs avaient installé un aquarium géant agrémenté de précieux carnassiers tels que perche, sandre et silure. Des expositions sur les poissons et sur la vie du fleuve ont permis à de nombreux spectateurs de prendre conscience de cette richesse exceptionnelle. La présence de l’Office du Tourisme de Tournon sur les stands a mis en avant les multiples atouts de ce département qui allient diversité et authenticité.

Dotation exceptionnelle de plus de 5000 €
Pour la remise des prix la Fédération de Pêche de l’Ardèche et les partenaires de l’étape Humminbird et Rod&Pod avaient vu les choses en grand. En effet, plus de 5000€ de lots ont été distribués aux participants : des échosondeurs Humminbird, un moteur électrique Minn Kota, des bons d’achat Navicom de 100€ par équipage D2, plus de 1000 € d’épuisettes Anti-A, têtes plombées Owner et leurres souples offerts par Pafex, encore 1000 € de matériels divers offerts par la Fédération d’Ardèche et les détaillants locaux ainsi qu’une sélection de Grands Côtes du Rhône pour les lauréats et des vins de Tournon pour chacun. Les élus ont répondu présents à l’appel de la Fédération d’Ardèche pour la remise des prix : Mauricette CROUZET – Sénatrice remplaçante, Olivier DUSSOPT – Député de l’Ardèche - Maire d’Annonay, Maurice QUINKAL – Conseiller Général – Maire de Vion, Frédéric SAUSSET – Maire de Tournon, Sylvie ESCOFIER – Conseillère Municipale déléguée de Tain l’Hermitage, chargée des sports et loisirs sportifs, Alain JOLIVET – Adjoint au Sport de St Jean de Muzols, Marc DOAT – Vice Président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche, Pascal ALBAGNAC – Directeur Régional de Valence– Compagnie Nationale du Rhône. Tous ont été étonnés par la quantité de prises réalisées durant le week-end et agréablement surpris par l’enthousiasme des compétiteurs à pêcher sur le Rhône. Ils n’ont d’ailleurs pas oublié de féliciter le travail exemplaire que mène la Fédération de Pêche de l’Ardèche pour réhabiliter d’image du fleuve, au centre du scandale des PCB.

Classements D1 Open de Tournon :
- 1er : Legendre et Even (Pure Fishing Humminbird Minn Kota) : 6672 points
- 2ème : Ampaud et Charrais (Rod&Pod, Pecheur.com Lowrance Motorguide) : 4709 points
- 3ème : Hayashi et Steff (Lucky Craft Navicom Daïwa) : 4386 points

- 1er Brochet : Legros et Pautet (Ecogear Pescanautic Lowrance) : 980 points
- 1er Sandre : Legendre et Even (Pure Fishing Humminbird Minn Kota) : 2531 points
- 1er perche : Legendre et Even (Pure Fishing Humminbird Minn Kota) : 3436 points

Classement Général provisoire D1 après Tournon
1.- Legendre et Even (Pure Fishing Humminbird Minn Kota) : 16.439 points
2.- Ampaud et Charrais (Rod&Pod, Pecheur.com Lowrance Motorguide) / 15.548 points
3.- Pavelic/Barnouin (AMS Powerline Bass Boat Rodez) : 10.601 points

Classements D2 Open de Tournon :
- 1er : Rigollet et Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod) : 3504 points
- 2ème : Mourier et Gauthier : 2711 points
- 3ème : Ricard et Marseille : 2071 points

- 1er Brochet : Rigollet et Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod) : 755 points
- 1er Sandre : Ricard et Marseille : 2171 points
- 1er perche : Rigollet et Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod) : 2749 points
- 1er silure : François et Josserand (Pure Fishing Humminbird Minn Kota) : 3305 points

Classement Général provisoire D2 après Tournon
1.-Guidolin/Poincot (Rod&Pod Navicom): 38.321,20 points
2.- Rambaud/Lechallier : 36.985,80 points
3.- Mourier/Gauthier : 36.950,80 points

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles de l’AAPPMA de Tournon, d’Annonay, de Lamastre et de Joyeuse pour leurs dévouements, à Charles et Pascal de chez ROD & POD pour leur présence sur cette open, à NAVICOM pour sa dotation, à la commune de Tournon pour son accueil. A à la Fédération Nationale de la Pêche en France, au Conseil Général de l’Ardèche, à la Compagnie Nationale du Rhône pour leurs participations financières. A la VNF pour leur collaboration, au Comité des Fêtes de Tournon et à la commune de Tain l’Hermitage pour le prêt de matériel, à Eric LANOS pour ses clichés, à l’office du tourisme de Tournon ainsi qu’à l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, à la FDAAPPMA de l’Allier, au sapeurs pompiers, aux guides de pêche ardéchois, à la maison du fleuve Rhône, à l’association « La Rhodanienne » pour les ballades en bateau. A Manu VIALLE des « Mouche DECHARETTE », à Henri BENECH de chez PAFEX, à l’Homme des bois, Denis GUICHARD, PACIFIC PECHE pour leur dotation. A l’URFPRA, à la caisse d’épargne, aux brioches Pasquier, à Daniel Mercieux, Phil, Jérôme et leurs conjointes, à Manu, aux jeunes de l’école de pêche ainsi qu’à tous ceux qui auraient été oubliés.

Interview de Sylvain Legendre et Gaël Even (Pure Fishing Humminbird) – vainqueur D1
9 perches : 363,305,286,272,275,270,255,253,252
8 sandres : 445,409,405,402,530,426,415,404
1 brochet : 705
AFCPL : Cet open était annoncé difficile. Comment l’avez-vous abordé ?
SL : Confiants. Les pré-fishing que j’avais faits ont été concluants. Contrairement à beaucoup en effet, nous ne nous en faisions pas.

AFCPL : Vous pouvez nous en dire plus sur votre pêche du week-end ?
SL et GE : Samedi nous partions dans les premières vagues, nous avons donc commencé par les piles de pont. Quelques perches au Power Vertical Jig, mais rien de maillé. C’est là que nous avons observé de l’activité dans les herbiers. Nous nous sommes rapprochés et avons capturé 3 perches maillées. Puis nous sommes remontés sur le haut du secteur en commençant par la rive droite. Sans poisson maillé, nous sommes partis sur l’autre rive. Et là ça a été festival avec des Ripple Shad 11 cm Sparkle white et des turbo shad. Une quarantaine de poissons en tout dont un quota de sandre et une perche. Comme, il nous restait du temps, on fait peigner les bordures en power fishing. Gael rentre une belle perche au TN 60. Dimanche, nous avons repris sur la zone à sandre de la veille. Toujours au petit shad nous capturons peut-être 30 sandres pour 4 maillés. Au drop shad avec un minnow gulp alive, Gaël enfonce le clou avec un sandre de 53 cm bien supérieur à la moyenne des prises. Nous sommes alors descendus sur un secteur repéré en aval pour les perches, en bordure d’herbiers entre 2 et 4 mètres. Je pêchais au Ripple Shad 7 cm et Gaël au cranck. Le quota de perches a été atteint avec un prime un brochet de 70 cm.

AFCPL : Avec plus de 6000 points, vous terminez loin devant tout le monde. Qu’est ce qui a fait la différence ?
GE : Contrairement au schéma habituel en fleuve, il fallait pêcher à descendre en linéaire plutôt léger (7 à 10 gr). Avec le courant et le vent ce n’était pas facile de contrôler la présentation. Dans ces conditions difficiles la télécommande I-Pilot a été un vrai plus et nous a permis de conduire correctement le bateau tout en restant vraiment concentrés sur notre pêche. Ensuite ça a été un vrai régal : moitié aux leurres durs, moitié aux souples comme on aime. Un super week-end de pêche avec une première place au provisoire à la clé.


Ampaud / Charrais, (Rod&Pod, Pecheur.com Lowrance Motorguide)
6 perches : 328,324,277,254,257,253
5 sandres : 504,571,501,405,403
1 brochet : 632
Avant dernière compétition pour la D1, nous avions une obligation : garder notre première place au général. De sérieux concurrents étaient présents pour nous la ravir, mais nous avions nos chances de performer sur le Rhône. Ne connaissant pas la zone, nous avions pris le temps de l’étudier, si notre recherche était bonne, ça se gagnerait sur le sandre et la perche. Parfait pour nous car nous étions à la première place pour ces deux espèces. La première journée se termine avec un résultat assez mitigé. 6 poissons maillés, mais pas un seul quota.
Dès le départ du 2ème jour, c’est un poisson de plus de 57cm qui s’échoue dans l’épuisette. Cinq minutes plus tard, on a quatre sandres dans le vivier. Le reste de la journée, on ne pêchera plus que rapidement. Quelques beaux chevesnes de plus de 3kg et deux perches maillées plus tard on termine notre journée avec encore 6 poissons au vivier.
Le sourire radieux de Gaël nous annonce qu’ils ont eu une journée fantastique. 10 poissons maillés à rajouter au 8 de la veille. On peut dire qu’ils ont plié la compétition !


Interview de Jimmy Maistrello (Berkley Navicom Rod&Pod) – Vainqueur D2

AFCPL : Privé de ton coéquipier, tu gagnes seul cette date. Belle performance. Racontes-nous !
JM : Avec Xavier, nous visons la montée en D1. J’étais super motivé. Je n’avais jamais pêché le secteur mais vendredi nous avons fait un bon repérage avec les teams Pure Fishing. Il y avait du poisson en bordure d’herbier entre 2 et 5 mètres. Je m’y suis donc centré tout le week-end. J’ai pêché au shad en linéaire avec des ripple shad 7 cm et des têtes de 7 gr, au drop shot avec des Gulp Alive 2 pouces et aux petits cranckbaits. Samedi, je totalise un quota de belles perches et un brochet de 75.5cm et dimanche un quota de belles perches. Et pour corser le tout dimanche j’ai pêché la plupart du temps sans moteur électrique ni sondeur juste au thermique !

AFCPL : Que retiendras-tu de cet open ?
JM : Super week-end de peche qui me donne vraiment envie de revenir pêcher le Rhône en loisir. Il y a vraiment plein de poissons ! En plus, nous sommes maintenant 4ème au classement provisoire. La D1 n’est pas loin ! Merci à nos sponsors qui nous permettent de vivre ces moments.

Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Photos libre de droit : Eric Lanos
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 07-Ardèche
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Pattern de l'eau dans le cerveau

(2010) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-10-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Predators - novembre 2010 n°30

Source : Predators - Revue de presse
Il y a un peu plus de deux ans, j'avais publié dans Predators un article s'intitylant 'junkfishing' ou la vraie valeur du pattern. J'y prenais l'exemple de l'un pour expliquer l'autre. Aujourd'hui, la notion de pattern entre peu à peu dans les moeurs, et on commence à la voir apparaître dans les revues généralistes. Aussi avant que cela ne devienne du grand n'importe quoi (comme le powerfishing), prenons les devants en rappelant ce qu'est le pattern et ... en théorisant un peu ... (Numa)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers 

AFCPL - NATIONAL TOUR 2010 - STREET FISHING DE PERIGUEUX (24) – Dimanche 12 Septembre 2010

(2010) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2010-09-28
résultats
FLOAT TUBE – Samedi 11 septembre 2010

STREET FISHING & FLOAT TUBE : Le succès assuré
37 street fishers et 24 float tubers se sont rassemblés pour un week-end compétition. Les uns ont sillonné les berges, les autres ont découvert la rivière l’Isle. 48 poissons ont été ramenés par les street fishers et 90 par les float tubers.

Organisation parfaite
Organisé par la Bass Team Périgord avec le soutien de L'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne et l’AFCPL, cet open a intégré les quinze opens du National Tour 2010. Ces organisateurs œuvrent toute l’année pour la promotion de la pêche et le respect des ressources halieutiques sur leur territoire. Ils sont soutenus dans leur action par de nombreux partenaires : l'AAPPMA de Périgueux, la Fédération des Pêcheurs de la Dordogne, la Société Neptune Cristaline, Pure Fishing, Sakura, Périgord Chasse Pêche, Ultimate Fishing et bien sur la ville de Périgueux. « Ces compétitions de street fishing et de flaot tub avaient pour objectif de montrer toutes les facettes du développement touristique à partir de la pêche en milieu urbain et de mettre en exergue le magnifique potentiel halieutique de la rivière Isle. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Street Fishing : Jérémy Seguin se fait la belle
Cette compétition s’est déroulée sur deux parcours de 3 km sur la commune de Marsac pour la première manche et sur les bords du canal et la voie des stades pour la seconde. Les plus mordus étaient venus pré-fisher cet été pour repérer les endroits les plus poissonneux et contrer le net avantage des pêcheurs locaux. 34 compétiteurs ont arpentés les berges de l’Isle à Marsac. Au programme, des perches, des chevesnes, des sandres, des black-bass et des brochets. 48 poissons maillés ont été mesurés par les commissaires. « Compte tenu des lieux de pêche très différents, sur la rivière l’Isle côté Marsac et l’après-midi le long du canal de Périgueux, les compétiteurs avaient du opter pour deux types de pêche différentes pour dénicher les poissons. La clarté de l’eau est venue accentuer les difficultés. Malgré de très beaux spécimens de black bass sur cette rivière, aucun n’a mordu malgré l’ingéniosité des compétiteurs et les légendaires chevesnes ont été très durs à capturer. L’ambiance sportive mais extrêmement conviviale de ces compétitions fédèrent chaque année de plus en plus de pêcheurs. C’est un réel plaisir d’accueillir ces férus de pêche sur notre rivière. » Frédéric Marre, Organisateur Open de Dordogne.

Résultat Street Fishing Périgueux
1.Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 3 brochets (535,540,810) : 11.097 points
2.Dimitri Kopiec, team Ultimate fishing : 1 perche (250), 1 chevesne (366), 1 brochet (570) : 10.437,20 points
3.Baptiste Verger : 3 chevesnes (330,340,415) : 9.897 points

48 poissons : 30 perches, 5 brochets, 1 sandre, 12 chevesnes
Vincent Garbay Big perche (285) – Jérèmy Seguin Big Brochet (810) – Jérèmy Dupuis Big Sandre (565) – Baptiste Verger Big Chevesne (415)

Classement général provisoire après Périgueux
1.Tom Bontempelli, team Lucky Craft Franck S : 31.542, 20 points
2. Jérémy Seguin, team Pezon&Michel : 30.352,60 points
3.Yannick Carnot, Illmax : 29.257,20 points
Float Tube : Gregory Gillet donne le ton à Périgueux

90 poissons maillés dont 87 perches et 3 brochets ont été capturés par les compétiteurs puis remis à l’eau vivants. Sur un terrain de jeu de 2,5 kilomètres situés sur la rivière l’Isle, les 24 pêcheurs sportifs du National Tour ont jaugé leur savoir-faire pour le cinquième open de la saison. A deux opens de la fin de saison, les pronostics vont bon train et les scores périgourdins risquent fort de peser lourds sur le résultat final.

Retour en direct sur la compétition
AFCPL : Tu es un habitué de l’AFCPL, 2 fois champion du circuit street fishing, et sur cet open de float tube,tu remportes la première place. Que penses-tu du circuit float tube et quels sont tes objectifs 2010 ?
Greg : Premièrement, bravo à vous pour avoir pu développer à grande échelle le circuit float tube. Ensuite, il y a un énorme point commun entre les deux disciplines, la bonne ambiance, c’est cette petite chose qui fait que je suis encore dans les compétitions, car si demain cela changeait, je pense que j’arrêterais, il n y a aucune prise de tête, et c’est cela qui est bon. Ensuite, le fait de devoir faire des quotas, est pour moi un bon moyen de se motiver, de m’adapter et de trouver le meilleur moyen de faire « le poisson » recherché .La seule chose que je trouve très dure, pour moi qui vient du street, ce sont les chevesnes. Qu’est que c’est dur de ne pas les pêcher !! Pour cette année, je ne pense pas avoir vraiment d’objectif, je voulais juste « tester » les compétitions float, et voir si je pouvais faire quelque chose.
AFCPL : « Peux-tu nous en dire plus sur tes conditions de pêche du jour ? »
Greg : En fait, ma pêche a été très simple, après avoir rentré trois perches maillées, je touche un brochet maillé, en le décrochant, je m aperçois qu’il a un alevin dans le ‘bec’,dans ma tête c’était clair j avais trouvé la pêche, les brochets étaient sur du petit poisson. Il ne me restait plus qu’à continuer ainsi pour pouvoir faire mes quotas.

AFCPL : « Quels étaient les leurres gagnants ? »
Greg : Je pense que mon passé de streeteur me poursuit, j ai touché tous mes poissons avec un leurre souple de 2 inches sur jig head de 2.5 grs !!

AFCPL: « Qu’avais-tu choisi comme matériel pour cette date de Périgueux?”
Greg : Une canne spinninng de chez Lucky Craft la reaction tube 7 pieds heavy ¼ - ¾ oz sur laquelle était montée un moulinet Daiwa luvias 2506 remplit de fluoro de 5 lbs de chez Lucky Craft.
Certains trouveront ce matériel puissant, mais lorsque l’on touche des poissons dans les branches comme je l’ai fait, une canne puissante est un bon choix pour extirper les poissons des lieux encombrés.
AFCPL : Viendras-tu sur des opens float tube cette année et à l’avenir ?
Greg : Cette année je ne sais pas encore, mais l’année prochaine, je pense qu’il faudra me compter parmi vous, car j ai bien envie de faire une année complète, et pourquoi pas terminer dans le top 10…. Je tiens à remercier tous mes sponsors, car sans eux je ne serai jamais où j’en suis actuellement, merci. Et cette victoire, c’est pour nana !!!

Résultat Float Tube de Périgueux
1.Grégory Gillet, Team Lucky Craft, Franck S, HPA/Kollé, Navicom :5 perches (200,201,215,221,230), 2 brochets (580,586) : 11.006,60 points
2.Xavier Fougeray, Team Pezon&Michel : 5 perches (200,200,206,208,217), 1 brochet (575) : 10.361,20 points
3.David Himbert : 5 perches (209,213,215,216,372) : 9.765 points

Classement Général Provisoire après Périgueux
1.Fabian Girard, Team Achigan.net : 29.048,80 points
2. Julien Himbert : 28.270 points
3.Benjamin Castets, Team Rein’s, HPA, Humminbird : 27888,20 points

Contact Presse : Isabelle Bordet 06 12 04 63 19 ib2b@wanadoo.fr www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 24-Dordogne
Mots clé : afcpl compétition leurre 

Commune géante

(2010) - technique carpe - pêche de la carpe - 2010-09-26
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Média Carpe - septembre 2010 n°95

Source : Média Carpe - Revue de presse
Depuis quelques temps, j'avais quitté l'Allemagne pour des raisons professionnelles et ce n'est qu'en avril dernier que je revenais au pays. Plein de projet en tête, j'avais du pain sur la planche puisque j'étais en pleine préparation pour lancer ma propre société dans le domaine des appâts. Mais mon envie de pêcher était si forte que je m'arrangeais pour me dégager un minimum de temps pour tenter un lac non loin de chez moi et qui, malgré un chemptel en carpe très pauvre renfermait apparemment un poisson totalement hors norme ... (Christian Finkelde)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : carpe 

 1  2  3 Page 4  5 Suite

carpe carnassiers afcpl technique compã tition fishing street septembre tour national humminbird tournon