La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

mouche mouches montage coup truite technique blancs streamer poissons encyclopédie montages tackle gardon efficaces canad maïs enterprise plume bonheur portes-bobines bienvenue
Nombre de réponses = 36
Page 1  2  3  4 Suite

Des montages traditionnels à ne pas oublier !

(2018) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2018-01-16
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2018 n°124

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Par rapport à d’autres régions françaises comme la Normandie, la Bretagne, l’Auvergne, la pratique de la pêche avec un fouet en Franche-Comté est plus récente. De cette province, sont issus des pêcheurs et créateurs de mouches artificielles parmi les plus renommés de l’histoire de la pêche à la mouche moderne. Les modèles créés par ces pêcheurs chevronnés sont encore et plus que jamais d’actualité … (Gérard Piquard)
Fiches de montage :
Les traditionnelles d’Henri Bresson : la peute, la French tricolore
Les incontournables d’Aimé Devaux : le jeck sedge, la professionnelle
Les mouches de Jean-Paul Péquegnot : la belle de nuit, l’assassine

JMC  Acheter des produits JMC  Acheter de matériel de montage
Mots clé : mouche  

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.

Guide entomologique du pêcheur à la mouche : De l'insecte naturel à son imitation

(2016) - livre - Montage des mouches - Pêche à la mouche - 2016-12-02
Auteur(s) / Préface : Reisenger,W 
Editeur : Delachaux & Niestlé  350 pages
Présentation de l'éditeur
Pour le passionné de pêche à la mouche, les insectes, les mouches artificielles et leur montage constituent un sujet de discussion inépuisable. Les auteurs de ce livre présentent de manière compréhensible tous les groupes d'insectes importants en lien direct avec la pratique de la pêche à la mouche : les éphémères, les trichoptères, les plécoptères et les autres groupes d'insectes (odonates, orthoptères, cigales, punaises, coléoptères, sialidés, névroptères, hyménoptères et diptères). Une sélection de milieux particulièrement typiques permet également au pêcheur - soucieux de mieux connaître l'ensemble des êtres vivants qui peuplent ses lieux de pêche - de faciliter le choix de ses mouches. Enfin, les techniques de montage sont abordées avec précision et de nombreux montages sont détaillés. Cet ouvrage fondamental richement illustré fait le point des connaissances relatives aux insectes et à leurs imitations les plus appropriées, en fonction des techniques de montage et des tactiques de pêche, pour perfectionner sa technique.
Biographie de l'auteur
Trois pêcheurs à la mouche, avec chacun des points de vue très différents sur la manière d'aborder le sujet, ont souhaité se réunir pour présenter l'état actuel de la recherche entomologique en partant leur expérience personnelle de la pêche à la mouche et en l'élargissant l'Europe toute entière. Autrichiens, Walter Reisinger, Ernst Bauernfeind sont des entomologistes réputés et Erhard Loidl monteur de mouches professionnel.

La truite au streamer manié

(2015) - technique truite - pêche de la truite - 2015-02-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - février 2015 n°361

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
L'efficacité des streamers sur les carnassiers et les truites en particulier n'est plus à prouver. Ces grosses mouches noyées aux longues plumes sont bien connues des pecheurs à la mouche, mais beaucoup moins des pêcheurs aux leurres. Utilisées comme les leurres, ces artificielles devient alors de redoutables aimants à grosses truites ... (Damien Modrak)


Quantum Specialist   Acheter des produits Quantum Specialist   Acheter du matériel pour pêcher la truite au streamer
Mots clé : truite streamer 

L'encyclopédie des mouches qui pêchent (avec leurs montages)

(2014) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-12-10
L
Auteur(s) / Préface : Boisson,Philippe Dalmas,Bernard 
Editeur : La vie du rail  463 pages
Voici l'encyclopédie qui manquait aux pêcheurs à la mouche, avec 464 pages de fiches de montages consacrées aux mouches avec lesquelles on pêche réellement. Tous les modèles sont éprouvés et conviennent pour la pêche en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Nous vous proposons donc de bonnes feuilles d'un ouvrage très conséquent ... (Philippe Boisson)
Les modèles ont été répartis en dix catégories : mouches sèches, émergentes, nymphes, mouches noyées, terrestres, streamers, mouche à saumon, à truite de mer, à brochet ou pour la pêche en mer. Voici quelques extraits (pages du livre):
Larve de chiro noir, Sedge gris, Comparadum version originale, Alexandra, streamer tête orange, la Babarotte, Angora Flash, Sparkle Wing

Présentation de l'éditeur
l y a des mouches pour capturer les poissons et d'autres pour attraper les pêcheurs. Ce livre est la première encyclopédie des mouches qui pêchent, vraiment, parce que leur montage a été réalisé avec le souci de leur efficacité auprès des poissons, dans l'eau, plutôt qu'auprès des pêcheurs, dans les vitrines d'exposition ou les écrins des boîtes à mouches. Ainsi "l'encyclopédie des mouches qui pêchent" est le résultat de plusieurs années de montages testés dans les pages du magazine Pêches sportives. Ses auteurs, Philippe Boisson et Bernard Dalmas, comptent parmi les meilleurs spécialistes français de cet art difficile qu'est la pêche à la mouche. L'un et l'autre doivent la reconnaissance de leur talent à ce choix de créer et de réaliser des mouches artificielles entièrement vouées à la séduction des poissons.
Mots clé : mouche 

Des scarabées flottants pour les blancs

(2014) - technique coup - pêche au coup - 2014-08-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - août 2014 n°357

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Les esches artificielles ont de plus en plus la cote auprès des pêcheurs de poissons blancs. La majorité d'entre eux utilisent des grains de maïs ou des bouillettes factices. D'autres préfèrent des imitations flottantes de scarabées, appelées Zig Bugs ... (Thomas Steinbrück)


Mad  Acheter des produits Mad
Mots clé : coup poissons blancs 

Des imitations efficaces

(2014) - appâts coup - pêche au coup - 2014-06-01
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juin 2014 n°355

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Les gros blancs apprécient les bouillettes, le maïs, les asticots et autres vers de terre mais aussi leurs imitations artificielles. Voici comment présenter ces sosies en plastique pour qu'ils dépassent les originaux ... (Robin Illner)


GRAINE ARTIFICIELLE ENTERPRISE TACKLE MAIS BUOYANT JAUNE - PAR 10 Imitation maïs buoyant jaune
Imitation maïs buoyant jaune - Graine artificielle Maïs buoyant jaune ENTERPRISE TACKLE. Ces graines et biscuits sont très prisés pour leur similitude avec le naturel, leur matière flottante et résistante, leur couleur qui tient dans le temps. Impropre à la consommation humaine. A l'heure d'aujourd'hui, il existe sur le marché des milliers de bouillettes différentes au point d'en perdre la boule dans le choix de celle-ci. Depuis quelques années, on trouve des appâts artificiels de toutes sortes, et qui visuellement sont vraiment très proches de la réalité. Imaginez-vous sauver le capot avec de simples asticots en plastique, ou encore faire la session de votre vie avec un grain de maïs artificiel et rien d'autre, difficile d'y croire, non
- Et bien détrompez-vous, c'est possible et il se pourrait bien qu'après avoir essayé vous ne puissiez plus vous en passer... Enterprise Tackle est la première marque à avoir inventé les appâts artificiels et reste aujourd'hui la référence absolue. Leur ressemblance avec le naturel est incroyable, au point de leurrer parfaitement les poissons. Les appâts artificiels sont des appâts très polyvalents permettant de faire face à toutes les situations (plan d'eau vierges ou très pêchés, lac, rivière etc...), ils permettent la capture de toute taille de poissons dont des poissons record souvent très méfiants vis-à-vis des bouillettes. Ils sont réutilisables à volonté et sont donc économiques. Couplé à un amorçage au spot de petites particules et micros graines, les chances d'avoir une touche sont décuplées. Bien utilisés, ils permettent de faire la différence dans de nombreuses situations. Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs, des flottants, coulants et même des phosphorescents. Idéal la nuit pour les poissons curieux ou pour pêcher dans les eaux troubles. Outre les chances de faire encore plus de poissons par rapport aux bouillettes, ils permettent d'avoir la certitude de rester en permanence sur le cheveux. En effet, les écrevisses et les poissons chat ne pourront pas les manger, contrairement à une bouillette qui elle sera dévorée en peu de temps ; une esche de premier choix quand les nuisibles sont très présents...
Des imitations efficaces

Enterprise Tackle  Acheter des produits Enterprise Tackle

Acheter 'GRAINE ARTIFICIELLE ENTERPRISE TACKLE MAIS BUOYANT JAUNE - PAR 10 Imitation maïs buoyant jaune' sur Pêcheur.com 3,40 €
Mots clé : coup gardon maïs poissons blancs 

Le cul de canad : pour certains, c'est la plume magique !

(2014) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2014-05-13
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2014 n°828

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Fin moucheur, Marc Delacoste nous dit ici tout le bien qu'il pense des fibres molles des plumes de cul de canard. Elles confèrent en effet aux mouches artificielles avec lesquelles elles sont montées des qualités incomparables ...


CUL DE CANARD JMC SELECTION ASSORTIMENT 4 couleurs foncées
4 couleurs foncées - Assortiments de 4 coloris clairs ou 4 foncés. Sachet d'environ 80 plumes. Voir le détail des coloris sur le zoom.
Le cul de canad : pour certains, c

JMC  Acheter des produits JMC

Acheter 'CUL DE CANARD JMC SELECTION ASSORTIMENT 4 couleurs foncées' sur Pêcheur.com 18,80 €
Mots clé : mouche CDC cul de canard 

Au bonheur des portes-bobines ...

(2014) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2014-04-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - avril 2014 n°99

Source : Pêches sportives - Revue de presse
Quand l'hiver joue les prolongations, le monteur n'a plus que les couleurs de ses bobines et de ses fils pour le relier au printemps ... C'est le moment de s'enfermer dans le "coin de pêche" devant l'etau et de reconstituer les bataillons de mouches artificielles tombées au champ d'honneur ... Refaire ses boîtes à mouches, c'est se poser des questions sur la couleur des mouches. On peut observer le comportement des truites face à nos mouches mais on ne saura jamais ce qu'elles voient vraiment ... (Jean-Christian Michel)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche


PORTE BOBINE TIEMCO CERAMIQUE LARGE Porte bobine
Porte bobine - Porte bobine céramique Tiemco large JMC.
Au bonheur des portes-bobines ...

JMC  Acheter des produits JMC

Acheter 'PORTE BOBINE TIEMCO CERAMIQUE LARGE Porte bobine ' sur Pêcheur.com 30,90 €
Mots clé : mouche truite 

Bienvenue à Avozetto

(2012) - montage des mouches - pêche à la mouche - 2012-07-18
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêches sportives - juillet 2012 n°92

Source : Pêches sportives - Revue de presse
En matière de montage et de création de mouches artificielles, rares sont les vraies nouveautés, les tours de mains réellement originaux qui apportent plus de confort ou de rapidité et permettent le développement de nouveaux modèles. Comme nous, vous serez surpris par ce que proposent les animateurs du site Internet Avozetto. Nous leur laissons donc cette rubrique nous révélant quatre modèles représentatifs de leur conception du montage des mouches artificielles ...
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Site : http://www.avozetto.com


JMC  Acheter des produits JMC
Page 1  2  3  4 Suite

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


JMC  QUEUE DE RAT JMC FLUOROCARBONE 2,70m - Pointe 16/100


JMC  DUBBING DE CASTOR JMC Naturel


JMC  MOUCHE JMC NYMPHE PLOMBS PEINTS NP 10 - PAR 3 H14 - 3 mouches


JMC  MOUCHE JMC SAUMON ET STEELHEAD PONOI RED H6 - une mouche


JMC  EPUISETTE RAQUETTE JMC X40 X40


JMC  CHEST PACK JMC LIGHT V2 BA00311


JMC  SELECTION MOUCHES BOOBIES JMC - PAR 6 6 mouches


JMC  AILE D'OZARK JMC Olive


JMC  SOFT'AILE JMC Soft'aile


JMC  CERF TEINT SUR QUEUE BLANCHE JMC Orange


JMC  MOUCHE MER JMC BONEFISH & PERMIT CRABE 1 H4 - une mouche


JMC  RABBIT STRIP LATERAL JMC Orange


JMC  MOULINET MOUCHE JMC K10 CAMPUS AD01610


JMC  HAMECON MOUCHE JMC CP 50 BL Nº8


JMC  MOUCHE JMC STREAMER DOG 4 H8 - une mouche


JMC  FIL NUAGE JMC Roux


JMC  DUB OR PLUS JMC Naturel


JMC  MAGIC TAILS JMC Grizzly jaune


JMC  MOUCHE JMC STREAMER BLOBBY 13 BL H10 - 1 mouche


JMC  MOUCHE JMC STREAMER BOOBIE 1 H10 - une mouche