La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 100

 1  2  3  4  5  6 Page 7  8  9  10 Suite

Un bas de ligne à mouche adapté à chaque situation

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Salmo - janvier 2014 n°52

Source : Salmo - Revue de presse
On change plus souvent sa mouche que son bas de ligne. Pourtant, les options possibles sont nombreuses, et leur choix n'est pas sans conséquence sur la réussite. Lionel Ainard démêle pour nous cette embrouille ...
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : truite bas de ligne mouche 

Poissons éduqués : quelques solutions pour le débutant

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-28
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2014 n°100

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Cela fait quelque temps que l'envie de découvrir de nouvelles rivières vous trotte dans la tête. Vous décidez donc d'arpenter durant quelques jours un des parcours les plus prestigieux de l'Hexagone ! Tout semble parfait : les conditions météo et les débits sont bons. Vous aviez tout prévu, sauf une chose : les poissons sont craintifs, froussards, leur comportement est parfois étrange et ils semblent très peu intéressés par vos mouches. Bref, ils sont super-éduqués ... (Jean-Baptiste Nurenberg)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche


JMC
Mots clé : mouche truite 

Pêche mouche : il y a 27 ans déjà !

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-27
Pêche mouche : il y a 27 ans déjà !
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2014 n°100

Source : Pêche mouche - Revue de presse
A l'heure où vous avez entre les mains le centième numéro de votre revue préférée, nous avons tenu à retracer l'histoire de "Pêche Mouche" qui a vu le jour il y a 27 ans déjà, grâce à la passion d'une poignée de moucheture précurseurs. Une bien belle histoire puisque la revue est toujours là, alors que riant d'autres ont disparu ... (Laurent Guillermin)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche 

Roderick Haig-Brown : Le printemps d'un pêcheur

(2014) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-27
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - janvier 2014 n°100

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Au début des années 1930, un anglais de bonne famille décide de s'installer en Colombie britannique et de vivre au rythme de l'écriture et du tumulte des rivières du Grand Ouest canadien. Pendant plus de 40 ans, il a pêché et écrit, inlassablement, s'appliquant à cultiver ainsi ses deux passions inextricablement liées. Son éblouissant recueil de récits, "Le Printemps d'un pêcheur", devenu un classique des lettres Nord-américaines, est enfin publié en France. Promenade au fil de l'eau ... Et des pages ... (Cédric Fabre)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche saumon 

Ombre, les 10 mouches indispensables

(2013) - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-12-17
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - septembre 2013 n°98

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Nous connaissons le comportement parfois déconcertant de notre magnifique Thymallus, tout à fait capable de nous ravir certains jours, tout comme de mettre nos nerfs à vifs en d'autres circonstances. Nous avons sélectionné 10 modèles de mouche qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu en fin de saison si propice à la pêche des beaux "étendards" ! ... (Laurent Guillermin)
Formule de montage et utilisation : Peute, LG Brown Parachute, émergente DP olive, Klinkhammer Duo Special, LG chironomid, Altière, LG Orange Spider Nymph, LG Sight Fishing Nymph, Louis nymphe, LG Black Nymph
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche ombre nymphe altière 

De la pêche à la nymphe

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2016-12-14
Auteur(s) / Préface : Boisson,Philippe 
Editeur : La Vie du Rail  400 pages
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pêche à la nymphe sans oser le demander. » La formule pour une fois ne sera pas galvaudée. Il y a dans le livre de Philippe Boisson les réponses aux questions que des milliers de pêcheurs à la mouche se posent chaque année à propos des nymphes, de leurs imitations et de leur utilisation.

Les passionnés attendent ce livre depuis longtemps. Pour deux raisons: La première tient au fait que très peu d’ouvrages, depuis ceux d’Oliver Kite, Franck Sawyer et Gem Skues, ont traité efficacement du sujet, la deuxième tient à la personnalité de l’auteur, dont les lecteurs de Pêches sportives, et pas seulement eux, connaissent la passion et l’investissement dans ces techniques en perpétuelle mutation.

Le très long travail de Philippe Boisson, fruit de nombreuses années de pratique et d’observation, ne néglige aucun des aspects de la pêche à la nymphe, qu’elle soit « à vue » ou au « fil ». Il est à la fois un ouvrage d’initiation et d’approfondissement, qui vous servira sur toutes les rivières de la planète où les salmonidés se nourrissent sous la surface de l’eau, c’est-à-dire sur toutes les rivières à truites et ombres.

Surtout, De la pêche à la nymphe est un ouvrage dont la lecture rendra les pêcheurs plus ambitieux et confiants dans leurs moyens. Une ode à l’intelligence halieutique....

Présentation de l'éditeur
Philippe Boisson est reconnu comme l'un des maîtres de la pêche à la nymphe actuelle. Son livre, qui révèle tous les aspects d'une pratique basée sur une observation fine de la nature, se place dans la lignée des grands pionniers de la technique comme Oliver Kite, Franck Sawyer ou GEM Skues. Dix ans après Raymond Rocher, Philippe Boisson dévoile aux débutants comme aux pêcheurs confirmés l'art de présenter aux poissons, sous la surface de l'eau, une imitation de "nymphe" qui n'a pas encore émergé. Cette pêche réputée difficile est exposée ici dans ses moindres détails, qu'il s'agisse de la pêche à vue, au fil, des lancers spéciaux, du montage des nymphes ou de l'équipement... De la pêche à la nymphe témoigne en texte et en images de la sensibilité d'un pêcheur qui aime l'eau et les poissons avant toute chose.

Biographie de l'auteur
Journaliste halieutique depuis 1993, Philippe Boisson a notamment été rédacteur en chef du magazine Pêches sportives.

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Site : http://www.vdr-multimedia.com/prepresse/flash_Nymphes.php

Mots clé : mouche nymphe 

Le carnet du pêcheur

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
Le carnet du pêcheur
Auteur(s) / Préface : Berneuchen 
Editeur : Le Trieux  314 pages
Nous voici plus de cent ans en arrière avec Max vom den Borne de Berneuchen (1826-1894), membre fondateur de la Société de Pêche allemande, pêcheur et pisciculteur célèbre pour ses ouvrages et l’introduction du black-bass en Europe.
L’auteur décrit des techniques de fabrication et de montage de cannes, choix des bois, colles, teintures, cires, anneaux ; des « cordes » (la ligne), « pieds de ligne » en crin de Florence, soie tressée que l’on peut fabriquer soi-même en élevant des vers à soie ! Des exposés techniques traitent des nœuds et de la forme des hameçons.
Les descriptions illustrées des moulinets, leurres et accessoires de pêche font rêver les collectionneurs. On y voit des pêcheurs en habit transporter sur leur dos un « coracle » gallois, « barquette en osier qui obéit mal à la rame et se retourne facilement ». Un autre ne se défait pas de son haut de forme pour pratiquer en rampant la pêche à la surprise.
Plus de 80 pages décrivent des mouches, leur montage et leur pêche. La liste des plumes d’oiseaux maintenant protégés laisse rêveurs les monteurs les plus aguerris.
Charles Gaidy s’est aimablement prêté au jeu du montage actualisé de trois types de mouches proposées par l’auteur. Quatre feuillets couleur agrémentent ce chapitre. Toutes les pêches sont décrites par ailleurs, jusqu’aux rudes pratiques de l’époque, comme celle de la pêche au vif « à avaler ».
75 fiches décrivent des poisons connus, disparus ou ignorés de nos jours. Un beau chapitre traite de la perche noire et de la perche truite, appelées aujourd’hui black-bass à petite et à grande bouche, et de leur acclimatation par l’auteur : « le professeur Spencer F. Bairs de Washington m’envoya […] sept perches noires et dix perches truites […] je ne gardai (sauvai) que trois perches noires et six perches truites.
Ces poissons ont produit chez moi une assez longue lignée […] pour que je puisse espérer peupler en une vingtaine d’années tous les cours d’eau d’Allemagne qui peuvent s’y prêter. » Et déjà, le black-bass à la mouche et les leurres utilisés ! Viennent en fin d’ouvrage 40 pages très techniques sur la pêche en mer, une bibliographie, les annexes du traducteur, Émile Gens, et huit pages de publicité des grands marchands de cette fin de siècle.

Cet ouvrage n’est pas un fac-similé. Le format retenu n’est pas celui de l’ouvrage original (11x16 cm), car nous avons choisi de privilégier la qualité de lecture des 328 pages et la mise en valeur des 397 illustrations sachant que les bibliophiles aimeront en découvrir le contenu tout en continuant leur quête d’un très rare exemplaire original.
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > le-carnet-du-pecheur,fr,4,LT BERNEUCHEN CARNETduPECHEUR.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

L'art de la pêche à la nymphe

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
L
Auteur(s) / Préface : Lawton,Thierry 
Editeur : Le Trieux  264 pages
Le livre écrit par Terry Lawton est en effet un récit hors norme pour comprendre l'art de la pêche à la nymphe : montage des bas de ligne, types de nymphes ou flymphs, mouches efficaces, pêche amont et aval, repérage des postes, mouvements de soie et tenue de la canne, comportements alimentaires des truites...

Une mine d'informations puisées dans les pratiques, les débats, les réflexions des plus grands noms de la pêche à la nymphe britannique et américaine depuis ses origines : Skues, Kite, Sawyer, Trueblood, Leisenring, Wigram, Schwiebert, Rosborough, Hidy, Mottram, Marryat, Hills..
Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > art-peche-nymphe,fr,4,LT LETRIEUX ARTNYMPH.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

La nymphe à vue

(2013) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-12-17
La nymphe à vue
Auteur(s) / Préface : Dujour,Jean-Claude 
Editeur : Le Trieux  170 pages
Jean-Claude Dufour, pêcheur d'exception au palmarès impressionnant, nous livre enfin dans son premier ouvrage tous les secrets de sa technique de pêche favorite, la nymphe à vue, sujet jamais traité auparavant dans un livre sous son aspect moderne.
Cet ouvrage s'adresse aux moucheurs qui souhaitent progresser plus rapidement. En même temps qu'une autobiographie ponctuée de récits (souvent en compagnie de grands pêcheurs comme J.-P. Pequegnot ou Piam) destinés à mieux faire comprendre au lecteur comment il est parvenu à la conclusion qu'aujourd'hui "où l'activité de surface a beaucoup diminué, la nymphe permet de pêcher plus longtemps et plus efficacement", l'auteur présente dans une langue claire et précise tous les aspects techniques de cette méthode (montage, lancers, matériel, techniques spéciales, présentation, ferrage, etc.) après avoir dressé l'historique des pêches subaquatiques au cours du 20e siècle jusqu'à nos jours en évoquant les grands maîtres tels que Skues, Sawyer et Kite.
Une vingtaine de chapitres, avec un avant-propos et un épilogue. Des pages en couleur pour y admirer les magnifiques farios capturées par les nymphes.

La presse en parle :
Article dans le magazine Pêche mouche, n°77
J'ai rencontré Jean-Claude Dufour à plusieurs occasions. C'était à chaque fois dans des destinations lointaines. J'ai rarement vu un pêcheur aussi soigneux envers son matériel. Ce qui peut paraître normal somme toute pour un médecin, car Jean-Claude est cardiologue. Ce qui m'a le plus surpris chez lui, c'est sa grande motivation, sa passion et sa grande anxiété, parfois très palpable, dès lors qu'il s'agissait de bagarrer un gros poisson. C'est un petit bonhomme à l'humour caustique, très second degré, qui peut paraître presque trop discret pour qui ne le connaît pas, mais qui, en fait, révèle une finesse d'esprit et une acuité hors du commun. Et il y a une chose
qui ne trompe pas : souvent, il prenait de beaux poissons. Parfois, les plus gros. Beaucoup parlent et ne prennent pas grand-chose. Ils sont l'énorme majorité. Jean-Claude est à l'opposé. Il parle peu et prend. Je n'aurais jamais cru qu'il puisse un jour écrire un ouvrage, tellement je le voyais discret.
Après avoir parcouru ce livre, je le recommande vivement aux pêcheurs qui souhaitent se mettre à la nymphe à vue et aux débutants, car l'auteur s'adresse sans aucune prétention à ceux-ci, en abordant des sujets et des méthodes simples. Fabrice Monnel

Extraits de La Nymphe à vue : "La récompense de tous nos efforts, l'objet de tous nos désirs, ce n'est pas plus de la nourriture pour la tribu, mais la métamorphose d'une mystérieuse forme grise en animal fougueux à la livrée constellée de pierreries, joyau de la rivière que nous ne pourrons jamais posséder car sa beauté s'évanouit avec le trépas."

Lire les articles en relation avec : http: > > www.lacheminante.fr > la-nymphe-a-vue,fr,4,LT LETRIEUX NYMPHEAVUE.cfm

Mots clé : mouche truite nymphe 

Mouche en réservoir, à fond ... la surface

(2013) - technique mouche - pêche à la mouche - 2013-11-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - novembre 2013 n°822

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
L'automne marque le grand renouveau de la pêche en réservoir. Parmi les différentes approches possibles, s'il la pêche en surface n'est pas toujours la plus efficace, en revanche, côté plaisir et sensations, elle surpasse toutes les autres ! ... (Marc Delacoste)

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche


JMC
Mots clé : mouche 

 1  2  3  4  5  6 Page 7  8  9  10 Suite

mouche technique nymphe truite ombre ligne mouches indispensables altiã