La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 85 pour recherche : besoin

 1  2  3  4  5  6  7 Page 8  9 Suite

Blade spoon et jig spoon

(2009) - leurres carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - octobre 2009 n°13

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
Ces leurres hybrides, que l'on peut comparer à un jig où à une sorte de lame vibrante sont équipés d'une palette, ils sont régulièrement utilisés pour traquer le bar et autres carnassiers de mer. Avec l'arrivée du rock fishing, les pêcheurs ont besoins de blade spoons et de jig spoons beaucoup plus légers ...

Jig spoon : cuiller à jigger, blade spoon : cuiller à palette (JCP)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


river2Sea
Mots clé : carnassiers leurre rockfishing 

Pêche à la mouche - Le style scandinave

(2009) - livre - technique mouche - pêche à la mouche - 2009-11-19
Pêche à la mouche - Le style scandinave
Auteur(s) / Préface : Mortensen,Henrik 
Editeur : La Cheminante au fil de l'eau  223 pages
Présentation de l'éditeur
Henrik Mortensen est un artiste de la canne à mouche. Dans ce livre, il partage ses connaissances avec le lecteur et détaille les méthodes qui aideront concrètement le pêcheur à réussir dans l'art du lancer et de la pêche à la mouche des poissons anadromes. Il explique de manière très précise et claire tout ce qu'il faut avoir, savoir et faire pour attraper effectivement le poisson, et ce, quelles que soient les conditions climatiques et environnementales, mais aussi que l'on soit débutant ou pêcheur aguerri. Les conseils d'Henrick sont simples et efficaces : " Prenez le temps de vous entraîner aux techniques de bases et laisser la canne faire le travail. Cela vous évitera d'utiliser trop de puissance pour compenser votre manque de technique. Il vous faut aussi réfréner votre envie de lancer le plus loin possible car, dans des conditions de pêche normales, on a presque jamais besoin de lancer loin. En réalité, la plupart des poissons se prennent sur des lancers inférieurs à 25 mètres ! Il vaut donc mieux se concentrer sur le bon étalement du bas de ligne et le positionnement correct de la mouche. Le but est une pêche élégante et aisée, concentrée sur la présentation de la mouche et la dérive dans le courant.



Biographie de l'auteur
Henrik Mortensen naît en 1962 au Danemark, dans le Jutland. Initié par son père dès son plus jeune âge, la pêche devient l'une de ses activités de prédilection, en compagnie de son fidèle berger allemand : Buster.
C'est en 1973 qu'Henrik Mortensen découvre la pêche à la mouche, lors d'une rencontre inattendue au détour d'un ruisseau.
Depuis, sa technique et sa stratégie n'ont eu de cesse de s'améliorer et à l'âge de 26 ans Henrik Mortensen commence à enseigner au Danemark les techniques du lancer à la mouche. Toujours à la recherche de la perfection dans le lancer, Henrik Mortensen a suivi plusieurs cours de Göran Andersson, le "sage de Gävle", qui avait développé une technique de lancer main basse dénommée "underhand cast".

Actuellement, Henrik Mortensen vit en Islande et donne des cours de techniques de lancer dans le monde entier aux Etats-Unis, au Canada, en Corée, en Italie, Allemagne, Angleterre, Islande, Norvège, Suède et Danemark. Chaque année entre 800 et 1400 participants sont ainsi formés lors de ses cours.

Parallèlement, Henrik Mortensen s'est très vite intéressé à la recherche et au développement de nouveaux matériels. Ainsi, a-t-il été l'inspirateur du système "Loop Adapted Line System". Ses expériences dans le domaine de la conception des soies, cannes et accessoires s'appuient sur une pratique assidue aux quatre coins du monde plus de 290 jours par an.

Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche 

Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche

(2009) - - guide de pêche - pêche - 2009-11-15
Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche
Guide de pêche, c'est un métier ...
Le métier de Guide de Pêche est avant tout une profession structurée avec ses lignes de conduite et ses techniques de fonctionnement qui depuis plus de 15 ans ont une organisation propre à ce travail. Pour pouvoir exercer, il faut être titulaire soit d'un Brevet Professionnel de Moniteur-Guide de Pêche de Loisirs délivré conjoitement par les minitères de la jeunesse, des sports et de l'Agriculture, d'un Certificat de Spécialisation d'initiative locale ou avoir exercé ce métier avant fin 2003.
La Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche regroupe des moniteurs guide de pêche, des guides de pêche, des moniteurs et des professionnels du guidage. Elle est reconnue par les ministères de tutelles comme partenaire social et comme expert.
Un Guide de Pêche est avant tout un prestataire qui vous propose un service. Il est là pour guider, enseigner, accompagner, encadrer, vous faciliter toutes les démarches contraignantes qui peuvent apparaître lors de l'organisation d'un stage ou d'un séjour de pêche.
Selon vos choix, et quelle que soit la durée de votre séjour de pêche, vous aurez besoin d'un spécialiste d'une technique de pêche. Tout dépend de ce que vous recherchez. Cela ne peut qu'avoir des avantages et éviter certains inconvénients et parfois déconvenues. Si vous désirez pratiquer la pêche aux leurres ou traquer la carpe, par exemple, choisissez un Guide qui maîtrise particulièrement la technique qui vous intéresse. Il saura vous orienter sur les matériels, les actions et les coins de pêche.
L'important c'est qu'il soit un bon pédagogue plus qu'un exceptionnel pêcheur. Si les deux éléments sont là, c'est le paradis.
Généralement, un bon Guide maîtrise parfaitement bien deux ou trois thèmes de pêches.
Si votre demande sort du cadre de ses compétences, il doit impérativement vous diriger vers un de ses collègues, sans essayer de vous vendre autre chose que ce que vous lui demandez.
C'est lui qui doit vous renseigner sur les activités annexes à la pêche, telles que restauration, hôtellerie, détaillants d'articles de pêche, activités sportives, ludiques ou culturelles du site que vous visiterez.
Faîtes lui confiance, vous êtes là pour écouter et comprendre. Vous pourrez lui montrer votre savoir, mais surtout n'essayez pas de lui apprendre à pêcher. Sachez aussi qu'il n'est pas là pour que vous le regardiez pêcher. Il est là pour que vous preniez du poisson, du plaisir et que vous savouriez un moment de détente, de joie au bord de l'eau.
La pêche est une passion qui, depuis des temps immémoriaux, se transmet pour la plus grande joie de tous. Avant c'atait pour se nourrir, maintenant c'est pour le plaisir.
Le métier de Guide de Pêche est plus une philosophie de vie qu'un travail qui rapporte des milles et des cents. Ils sont là pour transmettre et faire perdurer le savoir comme le respect d'une nature qui ne nous est que prêtée par nos descendants.
Pour en savoir plus sur le métier de Guide de Pêche (charte de qualité) ou pour trouver un Guide de Pêche visitez le site de la Fédération Française des Moniteurs Guide de Pêche.
Lire les articles en relation avec : peche > peche

Site : http://www.ffmgp.com

Mots clé : guide de pêche ffmgp moniteur accompagnateur métier 

Réservoir : voyagez léger

(2009) - technique mouche - pêche à la mouche - 2009-10-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche mouche - septembre 2009 n°74

Source : Pêche mouche - Revue de presse
Il est assez courant de voir les pêcheurs en réservoir avec des falourdes de cannes, comme pour parer à toutes éventualités. J'en ai même vu avec des caddies pour faciliter les déplacements. Dans la pêche de loisir, nul besoin d'être pressé : une peu de réflexion, de connaissance, d'observation et, d'un coup, la vie devient plus légère ... (Fabrice Monelle)
Lire les articles en relation avec : peche > mouche > peche a la mouche

Mots clé : mouche réservoir 

Owner des hameçons piquants !

(2009) - - matériel mer - pêche en mer - 2009-08-30
Les hameçons et leurres Owner sont distribués par Pafex et sont disponibles dans la boutique Owner.

Les hameçons uniques CUTTING POINT à trois bords de Owner sont façonnés pour une meilleure pénétration. Les hameçons traditionnels sont typiquement fabriqués en pointe pyramide ou limés comme une pointe de crayon, et par leur design rencontrent plus de friction et de résistance au fur et à mesure qu’ils s’enfoncent. En fait, avec la lame à trois bords CUTTING POINT, le degré de résistance décroît alors que le hameçon pénètre. Faites vous-même l’expérience en tirant le CUTTING POINT à travers une couverture de livre. Le CUTTING POINT accroche et tranche aussi rapidement que proprement à travers le matériel !
Attention : Les hameçons CUTTING POINT de Owner sont supers tranchants dès la sortie de leur emballage et n’ont pas besoin d’être aiguisés. Des tentatives d’affûtage après acquisition vont altérer la finition et risquer d’affaiblir le procédé de dureté, et entraîneront ainsi une rapide corrosion et la survenue de points mous.
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer


Owner
Mots clé : hameçon 

AFCPL Tour 2009 - D2 Open du Grand Large - résultats

(2009) - - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2009-05-28
AFCPL TOUR 2009
OPEN DU GRAND LARGE (69) - 23 & 24 Mai 2009
DIVISION 2
CP n°28 - Mai 2009

Les premiers lauriers pour le Team Purefishing


Enthousiasmes et prêts à en découdre pendant deux jours consécutifs, les 28 teams de deux pêcheurs se sont élancés sur la boucle du Grand Large les 23 et 24 Mai 2009. Première étape de la saison 2009, les villes de Décines-Meyzieu ont accueilli ces talentueux compétiteurs classés en deuxième division du circuit national de L’AFCPL Tour 2009. Pratiquant une pêche contemporaine en « no kill » sur des bass-boat équipés pour la plupart de moteur Mercury, les compétiteurs ont défendu leur place avec hargne et passion.

Organisé conjointement par le Club des Pêcheurs de la Cité et le Comité des Pêcheurs du Grand Large, ce concours s’est déroulé sur le domaine public grâce à l’autorisation de l’AAPPMA de l’union des pêcheurs Lyonnais et de ces bénévoles, et à une aide financière de la Fédération départementale des Pêcheurs du Rhône. La pêche sportive des carnassiers aux leurres fédèrent des pêcheurs modernes et respectueux de la nature. Fervent défendeurs du « no Kill », ces compétiteurs ont capturé leurs poissons à l’aide de leurres artificiels et relâché leurs prises vivantes sous l’œil expert des commissaires. Tous les pêcheurs ont été unanimes pour souligner la qualité du biotope et le besoin de lutter pour continuer à protéger ce site.

Durant deux jours consécutifs, l’ensemble des teams novices ou experts de la pêche aux carnassiers ont satisfait leur passion et mesuré leur talent dans une ambiance conviviale et sportive. Leur terrain de jeu : un parcours de 10 kms sur le canal de Jonage entre le barrage de Jonage et celui de Cusset. Sur ce secteur, de beaux spécimens de brochets, sandres, perches et silures ne se sont pas facilement laissés piéger. Compétences et connaissance du milieu halieutique étaient de mise pour traquer ces robustes adversaires.

Le millésime 2009 a tenu des promesses dignes d’un voyage en Irlande pour ce qui est du rythme des captures. Pris par la passion et le goût de la compétition, les teams 2008 ont rejoint les rangs d’une D2 version 2009. Il est à noter que ce nouveau format de compétition a libéré de l’espace pour de nouveaux champions. Les équipages ne s’y sont pas trompés en s’inscrivant sur cette date. Outre la fréquentation, c’est l’entrée en force d’élément féminin dans les teams de compétition qui a été l’une des grandes nouveautés de la « rentrée » 2009. 4 équipages mixtes étaient en lisse c’est une première dans un monde jusqu'à présent 100% masculin.
Au terme de 2 rounds de 7 heures, le verdict est tombé. Le team Purefishing - Checko / Chapelle remporte enfin la victoire face à des concurrents talentueux. Ce team score actuellement avec 4082 points sur la manche et prend la première place du classement général annuel. De leur côté, Lensi/Dybich – Team CPGL Pêcheur de la cité, ont fait valoir l’expérience locale en ramenant plusieurs espèces pour ravir la seconde place à Fillepi / Roulet du team Rod&Pod Navicom Europeche73, venus en voisin du lac du Bourget ont fait preuve d’une grande dextérité pour contenir les jeunes Laupin/Menteur.
Avec plus de 100 brochets comptabilisés sous des conditions climatiques défavorables (soleil de plomb, absence de vent et de courant) le grand Large vient de se révéler comme une destination de choix pour les pêcheurs de brochets français. Mais ce milieu est petit et a pu prospérer ces dernières années suite à l’arrêt de la consommation de poisson (pollution PCB). Cet eldorado est menacé par le retour (légal) de la pêche professionnelle suite à la fin de la contamination des poissons de surface. Vous ne comprenez pas ? Franchement nous non plus ! Comment peut-on distinguer un carnassier de fond ou de surface ? Ils se nourrissent des mêmes proies. Espérons toutefois que cet open réussit montrera que la pêche sportive peut largement contribuer au développement économique local.

La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de M. Lagarde président de la fédération départementale des pêcheurs du Rhône, les responsables d’AAPPMA locales (ULPL) et le responsable des sports de la mairie de Meyzieu. Toutes les équipes ont été récompensées grâce aux sponsors et partenaires AFCPL mais aussi au pêcheur de la cité et Bassboat Europe très actifs sur le plan local. Présents en masse, les spectateurs ont pu en toute convivialité approcher ces passionnés et très expérimentés compétiteurs et attraper le virus de la pêche !

Podium 5 premiers de l’étape et du classement général 2009
1er : Checko - Chapelle / Team Purefishing
2ème : Lensi - Dybich /CPGL Pêcheur de la cité
3ème : Fillepi - Roulet /Rod&Pod Navicom Europeche73
4ème : Laupin - Menteur
5ème : Schmit – Fauque / Team Rapala Shimano Bass Boat Europe

L’ensemble du classement est sur le site de l’AFCPL : www.afcpl.org

Prochain OPEN : les 30 et 31 mai 2009 à Mervent.

Contact presse : Isabelle Bordet : 06 12 04 63 19 – Email : ib2b@wanadoo.fr



Statistiques

Nombre de prises Manche 1 Manche 2 Total Spécimen Points Moyenne

Brochet 50 51 101 1110 61 240 606,3
Sandre 1 2 3 635 1 834 611,3
Perche 4 4 8 471 2 663 332,9
Black-bass 0 0 0 0 0
Silure 4 3 7 1170 6 660 951,4
TOTAL 59 60 119 1170 72 397 608,4
Nb d'inscrits 28
Nb classés 28 100,00%
Nb de capots 0

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 69-Rhône
Mots clé : afcpl street fishing carnassiers 

Le rangement des bas de ligne

(2009) - matériel coup - pêche au coup - 2009-05-05
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - mai 2009 n°768

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Disposer d'hameçons montés à l'avance n'est pas un luxe pour un pêcheur au coup, bien au contraire. Petites recettes pour avoir toujours sous la main celui dont vous avez besoin ... (Olivier Wimmer)


Lire les articles en relation avec : peche > techniques > peche au coup

Mots clé : bas de ligne rangement 

Comment gérer la météo ?

(2009) - surfcasting - pêche en mer - 2009-03-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - avril 2009 n°285

Source : Pêche en mer - Revue de presse
Le bar est un chasseur, un vrai carnassier. Tous les pêcheurs aux leurres savent comment jouer sur cet instinct de prédation. Pourtant, notre poisson est également contraint de se nourrir d'une autre façon, car la chasse ne lui permet pas toujours de subvenir à ses besoins. Il adopte alors un comportement différent en s'alimentant, sur le fond, de proies vivantes ou mortes ... (Denis Mourizard)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : surfcasting bar 

Le stick bait, c'est géant !

(2009) - pêches exotiques - pêche en mer - 2009-01-29
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Pêche en mer - février 2009 n°283

Source : Pêche en mer - Revue de presse
La plupart des pêcheurs qui partent sous des latitudes ensoleillées n'ont pas encore bien compris la place que tient le stick bait dans leur boîte. Un leurre que tout le monde connaît mais qui a néanmoins besoin d'un sérieux mode d'emploi. Lors de mon premier séjour à Madagascar, j'ai accroché un stick géant au bout de ma canne pendant quatre jours consécutifs ... (Julien Derozier)
Lire les articles en relation avec : peche > mer > peche en mer

Mots clé : stick bait 
Voir lexique : stick bait 

Les différents types d'hameçons pour la carpe

(2008) - matériel carpe - pêche de la carpe - 2008-12-22
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carpe Scène - décembre 2008 n°16

Source : Carpe Scène - Revue de presse
Le choix des hameçons est toujours une question de préférence personnelle chez les carpistes. Ceux-ci ont chacun leurs hameçons préférés et détestés. Cependant, il n'existe aucun type d'hameçon qui convient à lui seul pour tous les besoin de notre pêche. Bien sûr la meilleure façon de juger les qualités d'un hameçon est de le tester dans la pratique. Toutefois, il existe certains critères incontournables dont on doit tenir compte au moment de choisir un nouvel hameçon pour tel ou tel type de montage ... (James Armstrong)
Lire les articles en relation avec : peche > carpe

Mots clé : hameçon carpe 

 1  2  3  4  5  6  7 Page 8  9 Suite

mouche hameã carnassiers matã riel carpe servoir ligne rangement technique owner afcpl