La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

Nombre de réponses = 100 pour recherche : spinnerbait

 1  2  3  4  5  6  7 Page 8  9  10 Suite

Un pêcheur, une technique, un leurre - Bertrand Alain

(2012) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-12-23
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Carnassiers magazine - janvier 2012 n°25

Source : Carnassiers magazine - Revue de presse
J'ai le plaisir d'interviewer dans ce numéro de Carnassiers magazine un pêcheur passionné qui est aussi un génial inventeur et monteur de leurres : Bertrand Alain. Les leurres d'Alain ne sont pas montés à la va vite dans le fond d'un garage, ils sont montés manuellement un à un et bénéficient de toute l'attention d'Alain. Une des créations qui nous a intéressé à la rédaction est l'hybride Chatspinner. Ce leurre mi spinnerbaits mi Chatterbait possède des caractéristiques intéressantes, il est surtout très efficace ... (Pascal Gadrat)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers leurre 
Voir lexique : spinnerbait chatterbait 

Leurres à brochet, choisir le bon !

(2011) - pêche du brochet - pêche des carnassiers - 2011-12-14
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - décembre 2011 n°799

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Des leurres souples aux poissons-nageurs en passant par les leurres métalliques, le pêcheur de brochet n'a que l'embarras du choix pour élaborer ses stratégies. Et c'est bien là que réside la principale difficulté puisqu'il s'agit de s'adapter en permanence aux conditions du jour et à l'humeur d'un poisson souvent versatile et changeant. Michel Tarragnat nous aide à décrypter ces mystères pas si insondables en fait ...
Leurres souples, spinnerbaits, leurres durs, poissons-nageurs ...

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Illex
Mots clé : carnassiers brochet leurre 

Postes incontournables, les milieux encombrés

(2011) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-10-07
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - octobre 2011 n°797

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Le brochet affectionne les zones bien scabreuses, ce qui explique le succès de tous les systèmes anti-accrochage. Mais toutes les techniques et tous les leurres ne se valent pas ... Ces derniers seront donc choisis minutieusement en fonction de la configuration du poste et du degré d'agressivité des poissons ... (Michel Tarragnat)
Les herbiers coriaces (roselières et nénuphars), les herbiers tendres, les bois noyés

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Legio Aurea
Mots clé : carnassiers brochet spinnerbait jigs leurre souple 

Spinnerbait, powerbait

(2011) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-09-25
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Predators - septembre 2011 n°36

Source : Predators - Revue de presse
Le spinnerbait a des allures de cuillères. C'est en effet un objet tournant non identifié mais c'est surtout un outil fabuleux et très certainement, au même titre que le rubber jig, l'un des leurres les plus polyvalents. D'ailleurs spinnerbait se traduit-il en anglais par "leurre versatile". C'est sans doute ce qui en fait une bête de powerfishing. Voici mon histoire avec lui ... (Jean-Christophe David)
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Mots clé : carnassiers spinnerbait powerfishing 

Palette miraculeuse

(2011) - pêche du silure - pêche des carnassiers - 2011-09-11
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - septembre 2011 n°796

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Les leurres classiques tournants - cuillers et spinnerbaits - donnent de remarquables résultats sur bien des carnassiers, et notamment sur notre cher silure. La grande mode aujourd'hui, c'est s'équiper ses leurres souples d'une palette. Diablement efficace ... (Florent Marty)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Berkley
Mots clé : silure carnassiers 

AFCPL - Float Tube de St Médard de Guizières (33) – 26 Juin 2011

(2011) - communiqué - compétition carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-06
résultats
AFCPL NATIONAL TOUR 2011
Association française de compétition de pêche aux leurres

Olivier Brizard s’impose avec brio sur la rivière l’isle
Durant sept heures de compétition sur la rivière l’isle située sur la commune de St Médard de Guizières en Gironde, quarante compétiteurs ont scoré 17 poissons, dont 4 perches, 1 brochet et 12 black bass. Quatrième des onze étapes du circuit AFCPL, cet open a été organisé par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, association reconnue dans le monde de la pêche pour la gestion et la mise en place d’opens D2 et street fishing. Dès son premier open de la saison, Olivier Brizard monte sur la plus haute marche du podium à St Médard. Un adversaire redoutable qui sur lequel il faudra compter cette saison !

Retour sur une compétition serrée
Sous un temps chaud +38.5°C et ensoleillé, les pêcheurs ont concouru sur une eau claire et chaude (environ 20°C) avec plus de 3 m de visibilité. Dès 6h30, le dimanche matin, les compétiteurs s’activent mais aussi les nombreux bénévoles réquisitionnés pour faire de cette date, une étape inoubliable. Après un briefing sur les différentes réglementations de cet open et le rappel des règles de sécurité, le signal de départ est donné.
Plus rien ne retient les compétiteurs qui s’élancent avec enthousiasme entre les rives sinueuses de l’Isle. Certains vont chercher les poissons dans les frondaisons, mais le poisson ne se trouve pas là ! Dans les premières heures de la journée, les carnassiers s’abritent sur les hauts fonds au milieu de la rivière dans les grands herbiers où de longues algues se balancent au rythme du léger courant qui balaye la rivière lentement. Ils se goinfrent des petits alevins et ablettes, présents en grand nombre dans ses fourrés aquatiques et qui se protègent ainsi de la grande luminosité de cette journée. Petit à petit, les alevins se déplacent vers les rives, et là, la pêche commence. Olivier Brizard du team Pezon&Michel, enchaine trois Black Bass en pêchant au jig aux abords des frondaisons et différents obstacles formés par les arbres noyés notamment, qui apportent de l’ombrage sur la rivière et cachent ainsi les prédateurs aux petits poissons.
Pendant ce temps, Greg Gillet aux couleurs de Lucky Craft/ Franck’S/HPA/Navicom, continue son pattern au milieu des herbiers du haut fond central de la rivière, devant le camp de base. Là, la rivière passe de 4m de fond à 2m maxi avec un pôle algual qui doit faire dans les 500m². Il touchera deux perches maillées, en décroche plusieurs maillées et en sort une bonne dizaine n’entrant pas dans les points. Sa technique consistait à pêcher en pitching court, avec de petits leurres souples dans les trous d’herbes.
Pendant ce temps d’autres compétiteurs tapaient dans les frondaisons, en allant chercher le poisson pratiquement contre la rive en skippant des gros worms (types senko) en texan weightless (Hameçons Texan, sans plomb), mais le poisson ne réagissait pas à chaque fois ; malheureusement !
Quand au jeune Mathieu Cabar, il touche beaucoup de poissons, mais malheureusement pour lui, aucun ne le fera entrer dans les points ! La pêche est tellement technique, que chacun commence à se dire : « le poisson se mérite ici ! » Et c’est le cas, car du poisson, il y en a malgré les esprits chagrins qui diront le contraire ! Sur le long de la berge, nous avons assisté au bal des perches et black bass nageant perpendiculairement à la berge, tout en restant dans l’ombre, seules de bonnes lunettes polarisantes permettaient de distinguer les poissons, dés qu’ils passaient dans un couloir illuminé par le soleil. Ce jour là, il fallait pêcher très fin et près des zones où le fretin se regroupait à l’ombre ! La technique du drop shot, du jig en powerfishing, ou encore, pour ceux qui l’ont osé, les petits jerks animés brutalement, ont rapporté du poisson.
La manche du matin s’achève et un étrange cortège se meut sur la rivière. En effet, les commissaires ne voulant pas laisser les compétiteurs sur le haut ou le bas du parcours rentrer à la palme, ont pris le parti de les tracter jusqu’au camp de base ! Ce petit retour folklorique fut très apprécié de tous !
Les jeux sont faits !
Après le déjeuner, les compétiteurs sont pressés de reprendre la compétition pour mettre en place toutes les conclusions de la première manche. Julien Himbert du team Rapala (4ème de l’AFCPL national tour 2010) fera la différence avec un joli brochet, espèce qui revient en force sur l’Isle, après s’être fait discret ces dernières années. Cette prise lui permet de monter sur la troisième marche du podium doublé de la palme du plus gros poisson de la journée.
Après ses 3 black bass du matin (410 ; 350 ; 310), Olivier Brizard conforte son avance du matin avec une perche de 298.
La remise des prix s’est faite en présence de Monsieur Chabrolles, le maire, qui a tenu à remercier tous les compétiteurs d’être venus encore plus nombreux cette année.
« L’Association Bord’Eaux Loisir Pêche souhaite remercier tous les bénévoles, qui ont fait que cette journée se soit déroulée dans d’excellentes conditions, la mairie de Saint Médard de Guiziéres pour l’accueil toujours aussi chaleureux et enthousiaste dont elle a encore fait preuve cette année, ainsi que l’AAPPMA l’Epuisette de Saint Médard de Guiziéres, qui nous a fortement épaulé encore cette année. Nous tenons aussi à remercier l’AFCPL et ses partenaires, ainsi que les partenaires de l’association Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements pour leur soutien sur cette épreuve : Magasin à la Boite à Pêche de Saint Médard de Guizières (Jonathan Vandemaele), Au bon petit pain (famille Eyrault), Leurr’Innov (Alain Bertrand) avec la présentation de ses créations de spinnerbaits, spintails, buzzbaits et le Comité de jumelage de Saint Médard de Guizières.» Explique Jérôme Rabin, Président de l’Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements.

Interview Vainqueur : Olivier Brizard
A 23 ans, Olivier Brizard engagé depuis quatre ans sur le circuit street, a choisi la compétition : « pour profiter autrement de ma passion, en y ajoutant du fun, des rencontres et pour me confronter aux autres compétiteurs qui sont souvent de très bons pêcheurs. » Il opte pour le circuit AFCPL pour l’esprit qui règne sur ces compétitions et la bonne organisation aussi bien en street qu’en float tube. Bien qu’il n’ait pas réalisé de pré-fishing, il connaissait la rivière pour avoir participé à l’open en 2010. « La chaleur et la clarté de l’eau ont rendu cette date éprouvante, d’autant plus que les poissons n’étaient pas très coopératifs, ils se cachaient des rayonnements du soleil et de la chaleur accablante. J’ai pêché en grande partie au jig, technique qui me permet de prendre mes 4 poissons. » Olivier, intégré au team Pezon&Michel, composé de Xavier Fougeray, Damien Bourgeais, Jérémy Seguin, participera à toutes les dates du circuit float tube. « Le podium final est bien sûr un objectif, voire la plus haute marche, mais la concurrence est rude et la route est encore longue ! Et si j’ai le plaisir de monter sur ce podium, autant que se soit sur la plus haute marche ! Je souhaite remercier tous les commissaires et l’organisation de cette date, qui ont du, eux aussi, endurer cette grosse chaleur accablante. Encore merci à eux. »

Résultats Float Tube St Médard de Guzières
1.- Olivier Brizard, team Pezon&Michel : 1.368 points (Perche : 298, black Bass : 410,350,310)
2.- Julien Himbert, team Rapala : 886 points (Brochet : 583, Black Bass : 303)
3.- David Himbert, team Rapala : 677 points ( Black bass : 300, 377)

L’AFCPL avec le soutien de ses partenaires et sponsors œuvrent toute l’année pour le respect du milieu halieutique : Rapala, Illex,Pezon&Michel, Mercury Verado, Shimano, Humminbird, Navicom, Rod&Pod, field and Fish, Lucky Craft, Biwaa, Garbolino, Fox Rage.

Un label de qualité – Informations sur l’Association organisatrice
Organisée pour la deuxième année consécutive par Bord’Eaux Loisir Pêche Evènements, cette compétition a atteint une belle vitesse de croisière grâce aux compétences d’une dizaine de bénévoles des associations l’AAPPMA l’Epuisette de Saint Médard de Guiziéres, Bord’Eaux Loisir Pêche Evénements et à leurs partenaires. Engagés dans de multiples actions pour la protection du milieu halieutique, ces férus de pêche œuvrent toute l’année pour préserver les qualités et les ressources de leur plan d’eau.

« Le succès remporté lors de l’édition 2010 et le souhait de plusieurs compétiteurs, de la mairie, de l’AAPPMA de Saint Médard de Guiziéres et des habitants, afin que cette date soit pérennisée, nous a conduit à réitérer cette épreuve. Nous souhaitons que cet open offre une nouvelle vision de la pêche sur notre département et que notre association soit reconnue comme le porte-parole de cette nouvelle vision. Mais nous le faisons d’abord pour valoriser notre si beau département, afin que le tourisme halieutique y trouve la place qui lui revient de droit. L’Association a choisi le circuit AFCPL pour de multiples raisons mais la première est due à la notoriété et à l’efficacité de l’AFCPL. De plus l’AFCPL propose tout un panel de compétitions de « pêches sportives » tels que : le street fishing, le float tube et les compétitions en bateaux. » Pour la promotion de la pêche, l’Association a mis en place un forum de discutions par lequel elle rappelle sans cesse les règles de bonnes conduites sur et au bord de l’eau. Elle diversifie ses actions auprès de ses partenaires et des grandes enseignes de la distribution de la pêche chez lesquels elle anime des rencontres ce qui lui permet de toucher un large public. Durant ces animations, l’Association présente les différentes techniques de pêches sportives et les différents moyens qui existent pour la protection et la gestion des milieux aquatiques. Plusieurs animations ont été mises en place sur cette compétitions : « Un moniteur guide de pêche a animé les ateliers pour les enfants afin de leur faire découvrir la pêche sportive. Les partenaires de notre association ont présenté leurs produits. En parallèle, la mairie de Saint Médard de Guiziéres et l’association de Jumelage de la ville ont organisé un vide grenier. » Explique Jérôme Rabin, Président de l’Association Bord'Eaux Loisir Pêche Evénements.

Prochaine compétition : le float tube de St Benoit, Powered by Pezon&Michel, le 3 juillet.
Contact Presse : Isabelle Bordet – 06 12 04 63 19 – ib2b@wanadoo.fr - www.afcpl.eu
Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers

Département : 33-Gironde
Mots clé : carnassiers AFCPL brochet sandre perche float tube 

Spinnerbait Super Eruption Illex

(2011) - leurres carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-07-03
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - juillet 2011 n°794

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Quand Seiji Kato se prend à dessiner un spinnerbait, on obtient un beau petit bijou ! A essayer les yeux fermés ... (Florent Marty)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Illex
Mots clé : carnassiers brochet perche sandre 
Voir lexique : spinnerbait 

Les brochets d'herbiers au spinnerbait

(2011) - technique carnassiers - pêche des carnassiers - 2011-05-29
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - juin 2011 n°325

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Le spinnerbait est un leurre pour aller déloger les brochets au milieu des herbiers, des roselières ou au travers des nénuphars. En fait, sur le terrain, ce épinier est loin d'être bête ! ... (Marc Antoine)

Lire les articles en relation avec : peche > carnassiers


Sawamura
Mots clé : carnassiers brochet spinnerbait 
Voir lexique : spinnerbait 

Le pêcheur de France 314

(2010) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
Le pêcheur de France 314
Pour en savoir plus lire l'article paru dans Le pêcheur de France - mai 2010 n°314

Source : Le pêcheur de France - Revue de presse
Editorial
A la hausse
Au rendez-vous des pêcheurs
La boîte à trucs, courrier, belles prises, hit-parade, questions-réponses
Bons plans
Mai au bord de l'eau
Technique flash
Worm : ferrage, mode d'emploi
Carnassiers
Bien pêcher les hauts-fonds
Brochet à l'ondulante teaser
Du bord, ça marche aussi
Le réveil du suspending
Leurres souples : forme et montages
Au spinnerbait dans les herbiers
Des shads pour la pêche
Un plomb en forme de palette
Connaissance des poissons
Les odeurs sont-elles vraiment efficaces ?
Poissons blancs
Mai, mois du rappel
La route des tanches
Les amorces à gardon
Carpe : duel entre techniques
Le "chod-rig", un classique relooké
Des limaces très appréciées (par les chevaines)
Filière pêche
Ultimate Fishing : voyage au pays du Soleil-Levant (Japon)

Essai : Mitchell Mag-Pro 2000
Essai : le Buster Shad de Delalande

Mer
Pêche matinale des digues au poisson nageur
Associations-infos
Gard : Alès, capitale du street fishing
Seine-Maritime : l'APPMA la Durdent inaugure son carpodrome
Collectif des clubs carpistes de la Loire : les berges du barrage de Grangent font peau neuve
Officiel
FNPF : les pêcheurs en colère manifestent
AAPPMA : le torchon brûle

La pêche et les poissons 782

(2010) - revue de presse - magazines - 2014-11-06
couverture
La pêche et les poissons 782
Pour en savoir plus lire l'article paru dans La pêche et les poissons - juillet 2010 n°782

Source : La pêche et les poissons - Revue de presse
Éditorial - Pascal Bacoux
.
Actualités
En direct, à lire, à voir, ...
Reportage : tourisme-peche en Haute-Saône, un vrai coin de paradis
Carnassiers
Dossier : pour réussir en été, suivez le guide
Technique : bien pêcher les piles de pont
Silurmania : au brin cassant
Mer : cycle d'alimentation du bar, quand il passe à table
Salmonidés
Technique : canne pour le toc, la mode canne courte
Coup - anglaise
Technique : les bons petits plats (flotteurs plats)
Quivermania : bien s'installer
Bien s'équiper : accessoires, les indispensables
Compétition
Coin de pêche
Découverte : Haute-Savoie, le lac d'Annecy
Matériel : tests et nouveautés
Poisson-nageur - Rocket Minnow - Abu Garcia
Leurres à palettes - Spinnerbaits - Delalande
Lancer mer - Mazzera 742 ML - Sakura
Canne - Maxxter Seabass - Garbolino
Moulinet - Luxor 300 SW - Pezon & Michel
Monofilament - Fluorohybrid Pro - Parallelium

Le leurre du mois : Under Surface - Daiwa
Guide d'achat : 5 float tubes à moins de 380 €
Bateaux : Bi Hélix - Delta Nautic
Coin de pêche
Le Trident de Neptune : chasse et pêche en Tunisie
Autour de la pêche
Etangs : Mais où sont-ils les gros gardons ?
Droit : laisser passer
Belles prises
BD : l'éducation de Junior
Cuisine : filets de maquerau en salade
Les p'tits ruisseaux : dieu et les poissons

 1  2  3  4  5  6  7 Page 8  9  10 Suite

carnassiers brochet spinnerbait technique leurre illex perche sandre revue silure leurres tube float afcpl presse