La Boîte à pêches du Web Toutes techniques de pêche en eau douce et en mer
carpe, coup, carnassiers, truite, mouche, pêche en mer

Articles récents
Recherche dans la base de connaissances

encyclopédie pêche mouches mouche montage
Nombre de réponses = 1
Page 1

Mouches de pêche : L'encyclopédie

(2016) - - montage des mouche - pêche à la mouche - 2016-12-02
Editeur : Artémis  607 pages
Extrait de l'introduction

Lorsque j'ai proposé à Didier Ducloux de faire ce livre, j'avais en tête une idée assez précise de ce qu'il devait être. Depuis quelques années, je lisais des livres britanniques ou américains, réunissant des centaines de modèles de mouches artificielles. Ce qui me paraissait remarquable dans ces ouvrages était le travail encyclopédique effectué par les auteurs, qui détaillaient avec beaucoup de précision les circonstances de la création de la mouche, le nom de son créateur, l'insecte ou l'organisme imité. En bref, l'univers anglo-saxon du montage et de la pêche à la mouche m'apparaissait dans toute l'étendue de sa documentation. Chez les Américains, on portait une attention toute particulière à l'inventeur de la mouche : on avait à coeur de valoriser le travail du monteur qui s'était donné la peine de se pencher sur son étau, et on souhaitait rendre à César ce qui appartient à César. D'aucuns jugeront que ces détails sont inutiles en situation de pêche, mais je trouve triste que de nombreux pêcheurs soient incapables de nommer la mouche qu'ils accrochent à leur bas de ligne, surtout quand il s'agit d'un grand classique. Savoir que la S.S. Nymph n'est pas un nom de code nazi mais une nymphe de Sawyer, ou qu'A4 ne désigne pas seulement un format de papier, mais aussi une redoutable sèche d'Aimé Devaux, ne rendra pas un pêcheur meilleur, mais il pourra au moins transmettre aux générations futures l'histoire et la tradition qui font aussi la grandeur de la pêche à la mouche.
En revanche, pour en revenir aux ouvrages de langue anglaise, les monteurs européens, et plus particulièrement les monteurs français, sont les grands oubliés de ces livres. Il me semblait pourtant que la véritable innovation, le coeur de la création en termes d'artificielles se trouvait sur le Vieux Continent, sentiment confirmé par les résultats des grandes compétitions de montage.

Professionnels et amateurs à l'étau
Ainsi, la volonté de rendre justice aux monteurs européens et de transmettre leur art présida à la création de Mouches, L'encyclopédie, même si nous n'avons pas souhaité faire d'ostracisme en présentant de nombreux modèles britanniques et américains qui nous paraissaient indispensables ou intéressants.
Cet ouvrage est autant un livre à lire qu'un livre destiné à faire des mouches ou à conseiller les pêcheurs sur leur mode d'utilisation. Chaque modèle est présenté dans un texte bref, accompagné de la formule de montage (les composants de la mouche) et de la fiche de montage, permettant de réaliser soi-même les modèles.
Nous avons sollicité des monteurs en Italie, en Norvège, au Pays-Bas, en Macédoine, en Slovénie et dans bien d'autres pays encore. Tous ont accepté de nous envoyer mouches et formules de montage avec enthousiasme, ce dont je les remercie amicalement ici : on retrouvera leur nom sur la page de titre de cet ouvrage. Certains monteurs, comme Ken Sawada ou Jean-Louis Teyssié, ont envoyé des mouches, mais aussi quelques clichés, car ils font preuve d'un talent égal pour photographier leurs modèles. Quand nous n'avons pu obtenir de réponse, Didier Ducloux a monté lui-même les modèles des monteurs demeurés injoignables, ou les mouches dont les formules de montage appartiennent en quelque sorte au «domaine public». Nous avons souhaité mêler les modèles des professionnels et des amateurs, car ces derniers ont autant voix au chapitre que ceux qui font commerce des artificielles. Seule l'efficacité en action de pêche compte. Le lecteur croisera ainsi, aux côtés de Henri Bresson ou de Yann Le Fèvre, de parfaits inconnus comme Stéphane Guichard ou Didier Martenet, présents pour un ou plusieurs modèles, dont le succès est éprouvé, ou des monteurs connus des happy few, comme Jean-Pierre Barthoux - un monteur au talent vraiment très singulier. Enfin, nous avons «injecté» dans l'ouvrage un certain nombre de mouches déjà présentées dans le précédent livre de Didier Ducloux, Les Mouches artificielles. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente 1500 modèles de mouches à truite et à ombre de tous les pays, réalisés par des monteurs amateurs et professionnels, pour toutes les techniques de pêche au fouet. Chaque modèle fait l'objet d'un texte détaillé précisant son utilisation en action de pêche, son origine, sa formule et sa fiche de montage. Les grands monteurs modernes ne sont pas oubliés et vous ouvrent leur boîte à mouches, puisque plusieurs portraits sont consacrés à ces sorciers de l'étau. Avec plus de 1600 illustrations, cette encyclopédie est l'indispensable bible du monteur-pêcheur moderne.
Page 1

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Rapala  LEURRE FLOTTANT RAPALA HUSKY MAGNUM - 16CM BSRD


Quantum Radical  SUPPORT QUANTUM RADICAL ROD REST S