Carpe scène

flien Les média    flien Revues de pêche       

La revue de presse


n° 23 - septembre 2010 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Carpe scène

Sélection d'articles Carpe scène

Carpe Scène : au fil de la nuit (Davis tartaglione)

Master Class Carp Tips (Leon Hoogendijk)

Making of - Danse avec les dauphins ...

Sonder efficacement

Canne Joker pour carpe bonus

Les plus belles rivières de France : l'Yonne

Holiday carp Fishing

L'intrus
En pleine jungle
La croissance des carpes
Pêcher le bon spot
L'art de la simplicité
La pêche instantanée
La passion des grands lacs : session aventure en bateau
Le monde vivant des milieux aquatiques
Philosocarpe "apprendre" ou à laisser. Le plaisir du pêcheur doit s'arrêter où commence son irresponsabilité
Rotary letter
Esches d'antan
Carpe en Vrac
Galerie de photos
 
Piéger les belles carpes en plan d'eau populaire - Pêche en spot - Master class carp tips !
Si les amorçages lourds ou d'accoutumance (A.L.T.) ont encore de beaux jours devant eux sur les grands plans d'eau, sur ceux de taille moyenne non surpêchés ou sur les fleuves, leur temps est en revanche révolu sur les plan d'eau de faible taille ou les secteurs surpêchés, au risque de ruiner nos chances de toucher certaines carpes d'une population. Heureusement il nous reste plusieurs jokers à jouer dont voici les tactiques qui nous permettront de sauver notre pêche quand les approches classiques ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant ... (Leon Hoogendijk)
 
Sonder efficacement
Je vois encore trop souvent sur les berges un bon nombre de pêcheurs planter le biwy, mettre les cannes à l'eau et attendre bien tranquillement la touche. Mettant un point d'honneur à maximiser mes temps de pêche, il me semble essentiel de sonder rigoureusement le site que l'on a décidé de pêcher. Cette opération qui reste encore un mystère pour bon nombre, me paraît pourtant une des clefs de la réussite. Nous allons essayer de passer en revue l'ensemble des possibilités qui se présentent à nous, là encore deux possibilités avec ou sans bateau ... (Fred Prot)
 
Canne Joker pour carpes bonus !
La législation nous autorise aujourd'hui, dans la plupart des départements, à pêcher à quatre cannes. cette évolution a été, à la base, instaurée pour permettre aux pêcheurs de carnassiers de "faire des vifs" alors que leurs trois canne étaient en place. De nos jours, de plus en plus de carpistes s'équipent de batteries de quatre cannes et les placent invariablement sur le rod-pod, alignées, rutilantes, bien parallèles ... Et nombreuses sont les situations dans lesquelles ce choix n'est pas des plus judicieux ... Exploitons cette quatrième canne comme une véritable chance de plus, celle qui ne rentre pas dans la stratégie générale ... Une chance de plus pour prendre des poissons bonus ... Et si le succès n'est finalement pas au rendez-vous, cette approche sera au moins un moyen d'en savoir plus pour les sessions futures, pour interpréter et progresser ... Un vrai joker ! ... (Patrice Maharibatcha)
 
L'Yonne - pêche de la carpe
L'Yonne est une rivière du nord de la France pour la situer géographiquement, dont le flottage a fabriqué sa renommée car c'est elle qui descendait l'essentiel du bois qui alimentait Paris. Ell prend sa source dans le Massif du Morvan et se jette dans la Seine à hauteur de Montereau sur Yonne dont ell est le principal affluent. Pour ne pas poémiquer, le débit de l'Yonne étant supérieur à celui de la Seine à la confluence, c'est géographiquement la Seine qui se jette dans l'Yonne ... (Patrice Zambeaux)
Cheptel - Approche - Techniques
 
Plein les yeux
Ce qui me fascine et m'attire le plus dans ma façon de pratiquer ma passion, c'est sûrement cette part d'inconnu, ce mystère que nos approches et nos observations tentent d'éclairer. Un long tunnel noir dans lequel nous avons la chance d'apercevoir ne serait-ce qu'une intime lueur, comme des gosses, c'est nos yeux entier qui s'illuminent. Le printemps arrive, j'ai des palpitations et des démangeaisons, Docteur suis-accroc ?? ... (Bruno Médou)

 
L'intrus
Les années passent et les questions concernant les appâts restent énormes. Il y a ceux qui renferment soi-disant des formules magiques et ceux à éviter; chacun à ses idées sur le sujet et il arrive d'en perdre la boule ! Certains utilisent toujours les mêmes billes depuis des années avec succès, d'autres cogitent inlassablement pour mettre au point de nouvelles recettes en mélangeant différentes farines et substances ... L'essentiel est que chacun ait confiance en ses précieux appâts. Passé ce cap d'autres paramètres entrent en jeux : le montage, l'amorçage et le placement des ligne. Certains ne s'arrêtent pas là et continuent de chercher une solution au fond de l'eau afin de provoquer les touches ... (Jean-Pierre Becker)

 
La pêche en pleine jungle
La pêche en "pleine jungle" consiste à déposer ses montages au coeur des herbiers les plus denses affleurant la surface de l'eau. Cette pratique visant à prospecter les zones les plus propices à la capture des carpes réclame un parfait paramétrage des données tactiques et techniques : où intercepter le poisson, comment déposer son montage mais aussi quel matériel choisir, comment optimiser la présentation etc. ? Comme dans toute pêche dans les obstacles, la pêche "en pleine jungle" est difficile, stratégique, et dansgereuse pour le poisson si elle est effectuée de manière irresponsable. Si a contrario elle est correctement mise en oeuvre, nous vous garantissons des résultats à la hauteur de vos espérances, avec une sécurité maximale pour le poisson, ce qui soit dit en passant, est le premier critère pour juger de recevabilité d'une technique de pêche ... (Mathias et Johann Rousselot)
Herbier - Montages - Matériel
 
La croissance des carpes
Après avoir capturé quelques carpes miroirs qui avaient grandi très vite, Michiel Pilaar s'est intéressé de plus près à ce phénomène et aux circonstances qui influent sur la croissance des crpes. Après une correspondance avec plusieurs spécialistes dans ce domaine Michiel a décidé de regrouper toutes les informations obtenues dans cet article. Ce n'est pas de la science pure, mais un résumé d'exemples et de faits assez remarquables et intéressants ... (Michiel Pilaar)
 
Le bon spot
Rod Hutchinson l'a dit un jour "Une seule ligne placée sur le bon spot vaut 100 fois plus que mille mille lignes placées sur les mauvais spot !". Je n'ai jamais oublié cette phrase et aujourd'hui, où je pêche, je cherche à découvrir LE hot-spot ! Mais ce n'est pas toujours aussi facile que ça. Rod disait aussi "Sur un lac de 100 hectares le seul spot productif peut se situer sur un mètre carré" ... (Ken Townley)
 
Minimaliser ou l'art de la simplicité
Est-ce que ces derniers temps nous n'avons pas tendance à trop changer le dernier mètre de notre ligne de pêche ? Est-ce que nous ne sommes pas en train d'oublier qu'efficacité rime souvent avec simplicité ? En observant les derniers montages à la mode je constate qu'ils sont de plus en plus chargés d'accessoires de tout genre, et bien souvent des accessoires qui ne constituent nullement une plus value et sont loin d'être indispensables. Trop c'est trop ! Je vous propose donc de faire un peu de tri... (Piet Vogel)
 
La pêche ... instantanée ! Bouillette maison !
En ouvrant un magazine carpe de nos jours on trouve des montagnes d'informations sur les mixes pour stick solubles, pour le "spodding" ou encore pour le "method". Un petite esche flottante présentée dessus et c'est parti, nous sommes en action de pêche et une touche peut se produire à tout moment. C'est une pêche instantanée typique, et c'est très à la mode. Ce sont des méthodes de pêche très efficaces ... mais loin d'être sélectives, et même contraignantes dans les eaux riches en brèmes, gardons et autres blancs de taille. Pour remédier à cet inconvénient seule la bouillette semble apporter une solution, elle est en effet bien plus sélective que les amorces fines, les pellets ou les graines. Mais cela ne veut pas dire qu'une bouillette soit forcément moins attractive ... (Mark Pansar & Robby Swennen)
 
Session aventure en bateau - La passion des grands lacs
Nous sommes début février, j'en ai un petit peu marre de farter mes skis, la saison a été longue et l'envie de pêcher commence à me titiller ! Je commence à amorcer un plan d'eau à quelques minutes de chez moi. Comme ça quand la météo sera clémente, je pouurais aller faire une nuit en semaine. Mais les jours passent et le temps est toujours aussi pourri ! Arrive le forum de Montluçon et je n'ai encore pas trempé un fil. Cela fait toujours plaisir de revoir les potes et déchanger des infos ! Le week-end passe vite et au fil des diashows et des récits de pêche, la tension augmente ! Il faut retrouver dame nature au plus vite, elle me manque tellement ... (Marc Pénazzi et Jean Rémy Moniot)
 
Fishmeal or not fishmeal ?
Les farines de poissons sont aujourd'hui largement utilisée pour la réalisation des bouillettes haut de gamme. Krill, crabe, saumon, thon, pellet, protéine de poisson et autres composants carnés font office de véritables aimants à carpe ! Simple effet de mode ou réel intérêt, trois de nos spécialistes vous donnent leur point de vue ... (Bruno Médou, Jocelyn Dupré, David Tartaglione)
 
Esches d'antan
Etant carpiste, comme on le dit maintenant, de la première génération, j'ai longtemps pratiqué la pêche de la carpe avant l'ère de la fameuse bouillette. Les jeunes pêcheurs de carpes, ceux dont l'ancienneté ne dépasse pas quinze ans sont nés avec les cannes anglaises, les indicateurs de touches et la fameuse bouillette entre les mains dans leur berceau. Et pourtant, bien des carpes ont été prises avant cette révolution et pourraient encore se faire prendre si ces techniques redevenaient à la mode. Je vais vous expliquer quelques unes pouvant être réutilisées avec de bonnes chances de succès ... (Pascal Priou)
 

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


Mad  MANCHON MAD SLEEVES - PAR 25 Couleur Vert


JRC  ROD POD JRC COCOON CARBON QUAD-POD 1445855


Chub  FOURREAU CHUB VANTAGE SYSTEM SLEEVES 2 cannes


Garbolino  HAMECON GARBOLINO POWER BEND CARP 2430BN Nº20


Nashbait  BOUILLETTE D'ESCHAGE NASHBAIT SCOPEX SQUID HARD ONS Ø 12mm


Carp Spirit  BAS DE LIGNE MONTE CARP SPIRIT 360 RIG Nº4


Mad  AIGUILLE A BOUILLETTES MAD LIP CLOSE 52107


Starbaits  BIVVY STARBAITS QG LUXE - 2 PLACES Bivvy QG Luxe


Trakker  SANDOW TRAKKER SAFETY BARROW STRAP 215801


Garbolino  CANNE COUP A EMMANCHEMENT GARBOLINO BLAST MARGIN CARP GOMRE8120480-4