n° 28 - septembre 2013 - magazine trimestriel
Les derniers numéros Côt&pêche

Sélection d'articles Côt&pêche

A pied du bord : shore jigging actif et sportif
Leurre de vérité : lames vibrantes à utiliser en mer !
Loin de chez nous : Mer Rouge le nouveau paradis
Portofolio : l'incroyable famille des Gobies
Un poisson, une technique : l'orphie, une bombe ... à la bombette !
De fond en comble : Iso, les poissons ne vont pas dire merci !
Essai bateau

 
Shore jigging
Nécessitant obligatoirement une embarcation, le jigging a fait de nombreux adeptes et force est de constater que le jig est un leurre redoutable. Son efficacité permet la prise régulière de poissons dits nobles (denti, liche, seriole, etc.) lorsqu'il est utilisé en pêche verticale et par des profondeurs conséquentes. Néanmoins, les qualités intrinsèques de ce type de leurre ont poussé certains inconditionnels à l'essayer du bord. Le shore jigging est né ... (Michaël Martin)

 
DVD Côt&Pêche 28 : 92 minutes
Embarqué : expédition au grand large
Nouvelles vagues : dorade royale en surfcasting
Images de pêcheur : pêche à soutenir avec les équipes de France, championnes du Monde


 
DVD Côt&Pêche 28 : 92 minutes
Embarqué : expédition au grand large
Nouvelles vagues : dorade royale en surfcasting
Images de pêcheur : pêche à soutenir avec les équipes de France, championnes du Monde


 
La gamme Naja de Sert-Sakura
Sakura, la célèbre marque aux fleurs de cerisiers, distribue cette année encore ses propres gammes de leurres durs et souples. Afin de poursuivre dans la lignée du précédent numéro et de son dossier sur la pêche aux leurres de surface, nous nous sommes naturellement attardés sur les leurres Naja. Cette gamme compte 4 familles de stickbaits qui vont des pêches ultra-légères à la pêche exotique. En matière d'émotions, la pêche de surface est sans doute ce qui ce fait de mieux, mais il s'agit aussi d'une pratique très technique. Le but ultime de cette pêche est de déclencher l'attaque d'un poisson en surface. Pour ressentir ces quelques moments intenses en montée d'adrénaline, il est nécessaire de posséder les meilleurs armes ...
Présentation des différents leurres : Naja 45-65 F, Naja 45-64 SUB, Naja 85-105 F, Naja 125-145 F

 
Expédition de pêche au large
Sur la côté atlantique, l'île d'Oléron et ses environs constituent un immense territoire de pêche aux spots très variés. Chacun peut y trouver le terrain de jeu qui lui convient entre les parcs à huîtres et leurs courreaux., les estuaires de la Charente ou de la Seudre, Ré ou Aix, les épaves et quelques bancs rocheux méconnus perdus au milieu des déserts sablo-vaseux du large. Plusieurs guides proposent des sorties en bateau où chacun trouve son compte, du débutant au pêcheur le plus chevronné. C'est à une de ces sorties un peu spéciale que nous vous invitons, plus particulièrement à la recherche des requins, en compagnie de Sébastien Gas, guide de pêche à Saint-Denis d'Oléron ... (Christian Cano)

 
Iso fishing : les poissons ne vont pas lui dire merci ...
Le marché de la pêche en mer évolué de plus en plus vite. Quasiment chaque année, de nouvelles techniques apparaissent, toujours dans le seul but de nous permettre de ferrer de nouveaux poissons et d'assouvir notre passion. C'est dans cette volonté d'être précurseur et toujours à la pointe de l'innovation que l'équipe Pescanautic nous revient du Japon les bras chargés de précieux cadeaux. Le pays du Soleil-Levant est bien connu pour voir éclore de nouvelles techniques totalement innovantes et il n'a, une nouvelle fois pas failli à sa réputation.
... A la suite de sa rencontre avec les développeurs et scientifiques de la fameuse marque Marukyu, l'équipe de Pescanautic nous fait découvrir une technique semblable à une vraie révolution pour les pêcheurs en mer : l'iso fishing. Plongeons au cœur d'une technique exceptionnelle ... (Benoît Boutin)

 
Lames vibrantes : à utiliser en mer !
Les lames vibrantes sont de plus en plus populaires auprès des pêcheurs de carnassiers en eau douce, notamment les compétiteurs qui les utilisent maintenant de façon régulière. En revanche, ces leurres "vibration" n.ont pas acquis la même notoriété auprès des pêcheurs en mer, alors que les Japonais, par exemple, les utilisent couramment pour taquiner le bar qui peuple leurs côtes. Ces lames souffriraient-elles d'un manque de curiosité de la part de nos pêcheurs expérimentés aux habitudes bien ancrées ? Lorsqu'on interroge des guides ou des compétiteurs, nombreux sont ceux qui les ont à peine essayées et ne peuvent en dire ni du bien, ni du mal. Souvenons-nous du temps qu'il a fallu pour définitivement lancer le leurres souples en mer alors qu'il étaient devenus incontournables en eau douce. Une chose est sûre :les lames ont un certains nombre d'atouts que n'ont pas les autres leurres. Certains pêcheurs les utilisent maintenant avec succès en mer. Voyons delà de plus près ... (Philippe Collet)

 
L'orphie, une bombe ... À la bombette !
Ce n'est pas forcément le poisson qui ravit le palais des fins gourmets ... Même si le goût de sa chair se révèle plus intéressant que certains préjugés, mais cette espèce attire inévitablement tous les pêcheurs qui l'utilise en vif, oh combien apprécié de nombreux prédateurs marins. De plus, c'est une pêche spectaculaire. On aperçoit généralement le sillage de cette anguille de mer derrière le flotteur, puis on ressent une légère résistance sur la ligne. L'orphie vient d'entamer sa proie et c'est alors que la flèche argentée nous gratifie de magnifiques sauts et d'une jolie défense ... (Bram Bokkers)

 
sert-sakura naja requin lame vibrante gamme poisson-nageur large poissons shore fishing expedition vont bombe minutes jigging orphie bombette leurre