n° 843 - août 2015 - magazine mensuel
Les derniers numéros La pêche et les poissons

Sélection d'articles La pêche et les poissons

Pas de vacances pour nos carnassiers ! :
Brochet : on cherche on trouve
Silure: pariez sur les écrevisses
Aspe : pistez le tarpon d'eau douce
Tourisme : au cœur du Finistère
Truite : en été, ouvrez l'œil
Matériel : micro-guides, la révolution
Coup : les vers coupés
Mer : gros lieus d'Irlande
Enquête : quel danger pour le bar ?
Le leurre du mois : Puncher Sébile
Matériel de pêche tests : Illex, Amazing Fishing, Matrix, Powerline, Dynamite Baits, Delacoste
 
Cannes montées en micro-guide, ça c'est une révolution
Très prisés aux États-Unis, les micro-guides sont des anneaux de très petite taille, extrêmement légers, qui améliorent les performances du blank d'une canne de façon spectaculaire. Le concept, très différent de celui des sets d'anneaux à empattement classiques, semble avoir du mal à percer en France. Et c'est vraiment dommage, car, comme nous de démontre ici Michel Tarragnat, au-delà de l'évidente avancée technologique, il s'agit bien d'une véritable révolution ... (Michel Tarragnat)

 
L'aspe, ... Tarpon d'eau douce
On le capture encore souvent un peu par hasard, en pêchant la perche ou bien le chevesne, en eaux vives. Mais pour prétendre multiplier les prises et, surtout, séduire les plus beaux aspes, il est important de bien comprendre le comportement de ce poisson que d'aucuns n'hesitent pas à surnommer tarpon d'eau douce . Notre ami Julien Mathien, qui n'aime rien tant que le traquer en Loire, nous en dit plus ici ... (Julien Mathien)

 
Les silures raffolent de l'écrevisse
Rares sont les pêcheurs qui osent jouer la carte écrevisse. Ils ont pourtant bien tort car ces petits crustacés sont considérés par les silures comme de véritables friandises.et sur le marché, les imitations ne manquent pas ! ... (Lilian Fautrelle)

 
Au brochet en Espagne avec Jackie Farrona
Le temps d'un week-end prolongé, Jackie Farrona, qui préside aux destinées d'AMS Fishing, est venu retrouver Samuel Duhem, du Predators Fishing Camp, en Estremadure, pour pêcher les magnifiques brochets du lac Serena. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu et il faudra bien toute l'obstination et l'inventivité de ces deux excellents pêcheurs pour enfin comprendre ce qui se passe sur un plan d'eau où les spécimens de plus du mètre ne se comptent pas. Éprouvant... Mais instructif ! ... (David Gauduchon)

 
En été, ouvrez l'oeil ! À la mouche, avec Lionel Amand
Guide depuis de quinze ans déjà, Lionel Armand est un expert dans l'art du repérage, de l'approche et de la capture des truites des grandes rivières pyrénéennes. En été, pratiquer comme il le fait, à la mouche, exige un œil de lynx et une extrême discrétion pour leurrer des poissons éduqués. Ouvrons l'oeil ... Et suivons le guide ... (Marc Delacoste)
Sedge, éphémère, spent

 
Les vers coupés aimants à gros poissons
Le ver de terre est indémodable, connu des pêcheurs depuis la nuit des temps. Bien peu d'espèces y résistent. Mais son utilisation en tant au''amorce est plus récente, et elle ne cesse de monter en puissance. La technique des vers coupés est à maîtriser absolument pour tous ceux qui visent en priorité les beaux poissons ... (Olivier Wimmer)

 
Le method feeder, simple, précis, efficace
Inspiré de la très ancienne technique de la pelote, le method feeder permet d'enfuir un hameçon esché au cœur d'une boulette d'amorce et de s'attaquer ainsi aux plus gros cyprinidés, avec une extrême précision... (Vincent Hurtes)

 
Poisson-nageur Puncher de Sébile - nouveauté 2015
Cette nouvelle série de poissons-nageurs pour la truite propose différentes tailles et densités, et donc profondeur de nage, une action nerveuse et bien erratique avec quelques raffinements, notamment un hameçon ventral rotatif ... (Michel Tarragnat)

 
poissons anglaise simple ouvrez efficace amand puncher poisson-nageur anneau tarpon micro-guide silures montees revolution douce canne leurre nouveaute brochet aspe feeder