n° 342 - mars 2013 - magazine mensuel
Les derniers numéros Le pêcheur de France

Sélection d'articles Le pêcheur de France

Truite spécial ouverture : supplément 32 pages
Carnassiers : pêcher dans les obstacles, sandre et swimbaits, cibler les grosses perches, quand le brochet prend la cuiller
Poissons blancs : entretoises et élastiques torsadés, amorce le réveil en douceur
Mer : l'accoutumance aux sons
Pêche et tourisme : les vallées des gaves

hors-série 90
Toutes les pêches en mer

hors-série 91
Spécial carnassiers

 
Les bons angles d'attaque
Quand un poste semble bon et que l'on a vraiment le sentiment que l'on peut faire une belle prise, mieux vaut placer toutes les chances de sont côté avant de lancer. Bien se positionner fait partie de cette démarche ... (Christophe Barla)

 
Les appâts naturels de l'ouverture
La pêche aux appâts naturels figure parmi les techniques les plus rentables du début de saison. En sachant que, dans le vaste choix disponible, il existe toujours une esche adaptée à l'état des eaux : degré de turbidité et importance des débits (Pascal Durantel)
Description détaillée des appâts : teigne, ver de farine, vairon, porte-bois, lombric, ver de terreau, ver de berge

 
Pêcher dans les obstacles
Les beaux poissons s'installent régulièrement sur des postes encombrés. Néanmoins, rien n'est perdu, il existe des montages qui permettent la pêche dans les obstacles. Comment en tirer parti ? ... (Henning Stilke)

 
Sandres et swimbaits
Les poisons nageurs type swimbaits sont d'excellents leurres pour le brochet. Mais on peut aussi élargir leur champ d'action en les utilisant pour la pêche au sandre. Pour les rendre efficaces, voici comment les combiner avec des montages bombette et drop shot ... (Stefan Gockel)

 
Cible : grosses perches
Dans les milieux aquatiques, la grande bouffe commence avec la fin de l'hiver. Les carnassiers se remplissent le ventre pour avoir de la force au moment du frai. Comment exploiter ces conditions pour prendre de grosses perches ? ... (Thomas Hohnsbein)

 
Quand le brochet prend la cuiller
De nombreux jeunes pêcheurs débutent en première catégorie avec Dame Truite. Et souvent leurs premiers pas à la cuiller sont déterminants. De là à continuer avec Esox (brochet) en mai, il n'y a qu'un pas ! ... (Marc Antoine)

 
Faire ses débuts à la mouche
Pour le débutant, le choix d'un équipement de pêche n'est pas facile : il faut trouver un matériel adapté et éviter les dépenses inutiles. Voici les pistes de base pour bien débuter ... (Michael Werner)

 
Entretoises et élastiques torsadés
L'élastique intérieur est l'un des cauchemars du pêcheur à la roubaisienne. Il pendouille en bout de scion après une belle prise, sort trop vite, ou pas assez. Avec l'utilisation conjointe d'entre toises, et d'un élastique double torsadé, cela résout la plupart des problèmes ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Pêche de printemps
Les premiers rayons du printemps de soleil du printemps font sortir de nombreux carpistes au bord de l'eau. Malgré des températures d'eau encore assez basses, leur motivation est forte. Les carpes sortent également de leur léthargie hivernale et commencent à s'alimenter sporadiquement. Une excellente connaissance des postes propices au printemps est donc nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté ... (Tobias Steinbrück)

 
Réveil en douceur
Dès que les premiers rayons de soleil commencent à chauffer les secteurs peu profonds des petits plans d'eau, on vot des carpes à la recherche de nourriture près de la berge. Le pêcheur qui se sert d'une amorce à leur goût est assuré d'un excellent début de saison ... (Stephane Berger)

 
L'accoutumance aux sons
Les prédateurs aquatiques sont très sensibles a leur environnement et plus particulièrement au bruit qui peut être source de danger. Il faut donc faire extrêmement attention au bruit de nos leurres ... (Cédric Verdier)

 
Pêche 64 et les vallées des gaves
La pays des gaves, autour d'Oloron-Sainte-Marie, vous offre une grande diversité de rivières riches en farios de qualité. Depuis 8 ans, "Pêche 64" y développe une forme d'écotourisme lié à la pêche qui commence à porter ses fruits pour la protection de ressources piscicole et halieutique ... (Jean-Jacques Chaumet)

 
Fils JMC Helium, DTK et Atlas
La société JMC est, en France le numéro un de la pêche à la mouche. Elle propose de nombreux produits dont des fils très techniques. Ces nylons et autres fluorocarbones sont bien sûr parfaitement adaptés à ce mode de pêche, mais peuvent également, au regard de leurs qualités, être utilisés pour d'autres techniques ... (Thierry Cloux)

 
Garbolino Extrême Vairon Manié 3 m - nouveauté 2013
La maison Garbolino est connue pour le sérieux de ses productions mais là, franchement, elle arrive encore à nous bluffer ! Son Extrême Vairon Manié c'est clairement du très haut de gamme ... (Marc Antoine)

 
Canne Team Daiwa 273MFS vairon manié
La pêche au vairon manié, en rivière de plaine comme dans les gaves les plus puissants, est souvent synonyme de grosse truites. Pour présenter au mieux le petit poisson mort, une canne adaptée à ce mode de pêche est bienvenue. Cette nouvelle canne Team Daiwa dédiée à la technique du vairon manié est un bel outil doté d'un excellent rapport qualité/prix ... (Thierry Cloux)

 
Yo-Zuri L-Minnow Heavy Weight - nouveauté 2013
Cette nouvelle version du L-Minnow se caractérise par un poids exceptionnellement élevé pour un leurre de cette taille. Conséquence directe : au lancer, c'est une vraie balle capable d'atteindre des distances de pêche hors normes ! ... (Thierry Cloux)
2 tailles disponibles : 33 mm/ 5,5g et 44 mm/9g

 
Ouverture, spécial truite - supplément 32 pages
Lentement pour être précis
Les bons postes d'ouverture
Prendre une grosse truite
Bien choisir son hameçon
La pêche à la pyrénéenne
La truite au vairon mort
Au vairon, au toc dans les endroits difficiles
Le poisson nageur, roi des leurres
La cuiller vaironnée
Au leurre sous la canne
Grande rivière à l'ondulante
 
fils helium atlas gaves garbolino canne extreme team vallees heavy l-minnow supplement special weight poisson-nageur angles attaque vairon manie carnassiers truite