n° 301 - août 2010 - magazine mensuel
Les derniers numéros Pêche en mer

Sélection d'articles Pêche en mer

Informations
Embruns pêche et embruns nautique, baromètre des côtes, belles prises, Club juniors, bonnes adresses, petites annonces, fiche cuisine, nouveautés, courrier des lecteurs
Actualité
Opens et compétitions

Matériel mer
Nouveautés
A l'essai : Gamme Ecogearaqua

Cahier pratique
Pêche en surfcasting : Nylon et fluorocarbone
Pêche du bord : escher des moules
Pêche aux leurres : le montage drop shot
Pêche en bateau : influence du bruit du moteur
Surfcasting
Vagues de vent et vague de houle
Du bord
Bar de nuit sur les plages à lançons
Au large
Profitez des premières leurres du jour
Raie : la force tranquille vaincue à l'anglaise
Gros poissons
Sérioles et deep jigging
Pêcheur de France
Manu Grimonprez ... Le virtuose du cap d'Erquy
Environnement
Plancton marin, jungle (presque) invisible
Electronique
Cet été ne perdez pas le nord
Essais bateaux
Guy Marine Antioche 650 HB
ProMarine Belone 550 Confort
Chronique du pêcheur
Cette fois, ce n'est pas lui, c'est moi
Fiche cuisine
Queues de langoustines en beignets
 
Gamme Ecogearaqua - Petite leçon d'hybridologie
La firme japonaise Ecogear lance, cette saison, la nouvelle gamme Ecogearaqua avec de sérieuses ambitions. La société affiche une sérénité totale quant à l'efficacité de ces leurres de nouvelle génération. Nous les avons goûté pour vous ... (Denis Mourizard)

 
Vagues de vent et vagues de houle
Le pêcheur en surfcasting se délecte de la présence massive des vagues. Les vagues, derrière leur présence aussi évidente que transparente, cachent une multitude de processus naturels qui définissent la qualité de la mer, et donc de la pêche. Comprendre comment les vagues se forment et savoir les reconnaître peut aider à mieux placer les appâts ou éviter de perdre inutilement des heures de pêche ... (Denis Mourizard)

 
Bar de nuit sur les plages à lançons
C'est lété, les bars sont parfois très difficiles la journée, mais ils deviennent particulièrement actifs la nuit. Mais attention, pêcher le bar de nuit demande une bonne connaissance de son comportement, notamment de ses chasses sur les plages à lançons ... (Arnaud Filleul)

 
Profitez des premières lueurs du jour
En période estivale, les flux touristiques s'acheminent sur les littoraux et l'intensité de pêche s'accroît dans les bandes côtières. Beaucoup d'entre nous profiteront du temps clément pour passer à un moment de détente, conciliant pêche et bronzage. D'autres profiteront des premières lueurs matinales pour prendre le large, seuls face aux éléments ... (Guillaume Fourrier)

 
Les raies, la force tranquille vaincue à l'anglaise
Quand les pêcheurs auront passé deux ou trois mois à taquiner les dorades, il sera peut-être temps de passer à autre chose. Comme il y a les légumes ou les fruits de saison, il y a les poissons de saison. L'arrivée du mois d'août coïncide avec la période où l'un d'entre eux va devenir particulièrement actif, attitude qui sera sienne jusqu'au milieu de l'automne. Mais faut-il vraiment parler de poisson quand on évoque la raie ? ... (Maxence Ponroy)

 
Sérioles et deep jigging
La sériole est un poisson modialement connu. Elle abonde et, pourtant, très peu de pêcheurs la recherchent. Le jig permet d'accéder à son univers à la condition de s'intéresser à des profondeurs inhabituelles pour un pêcheur au leurre. D'un pays à l'autre, le comportement de la sériole diffère. Dernièrement, c'est à Madagascar que je suis allé la pêcher ... (Julien Derozier)

 
GPS portables : cet été ne perdez pas le nord
Devenu incontournable, le GPS offre l'avantage d'être toujours à la portée de main. Certains modèles intègrent une cartographie et d'autres offrent uniquement les fonctions de base comme la position, la vitesse de fond, l'heure et la date ... (Jean-Marie Thierry)

 
Manu Grimonprez : le virtuose du cap d'Erquy
Entre les magnifiques caps d'Erquy et de Fréhel, Manu Grimonprez exerce son métier de guide de pêche du bord avec passion et générosité. En véritable amoureux de la nature, il vous fera découvrir les moindres recoins de ce secteur splendide et poissonneux qui a vu débuter un grand homme de la pêche en la personne d'Ange Porteux ... (Jean-François Leroux)

 
Verticale : comment plomber son leurre
Le choix de la tête plombée est l'un des éléments-clé pour réussir à la verticale. Dans cette technique, où la précision de la prospection est indispensable, l'approximation dans la sélection du matériel est impossible. Voyons donc ce qui va orienter le choix du pêcheur ... (Arnaud Filleul)

 
Le pagre, seigneur des cuvettes
Quels sont les meilleurs mois de l'année pour la pêche ? Le débat suscite toujours autant de passion chez les pêcheurs. En revanche, quand il s'agit dévoquer le pagre, le poisson aujourd'hui le plus recherché sans une pêche à soutenir, juin fait l'unanimité ... (Maxence Ponroy)

 
seigneur raie deep bretagne plomber comment surfcasting nuit ecogearaqua petite hybridologie houle plages lancons cuvettes leurre verticale nord vagues jigging