n° 107 - mars 2015 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

Comment réussir son ouverture : trouvez les truites le jour J, jouez la carte classique, streamer et noyée ça revient fort, le saumon à l'armoricaine
Destination : à la découverte de l'Ardèche
Bienne : la rivière agressée







 
Du classique pour l'ouverture
Si la période de l'ouverture n'est pas réputée pour être la plus favorable pour les pêcheurs à la mouche, on peut toutefois tirer son épingle du jeu en mettant en œuvre quelques tecniques de base et en n'hésitant pas à passer rapidement de l'une à l'autre en fonction des circonstances ... (Didier Magnan)


 
A l'ouverture n'oublions pas la noyée !
A côté de la mouche sèche triomphante et de la nymphe plus à la mode depuis trente ans, la mouche noyée fait figure de parent pauvre. Cette technique, délaissée à mesure que s'imposait la nymphe, était la norme au milieu du siècle dernier, avant que ne s'impose la mouche sèche. C'est pourtant un atout certains dans la panoplie du moucheur complet d'aujourd'hui, et d'autant plus en début de saison ... (Marc Sourdot)


 
L'ouverture truite en Bretagne
La Bretagne, grâce à son réseau hydrographique très dense, est une destination de choix pour le pêcheur à la mouche. Le charme des petites rivières bretonnes saura vous conquérir et vous offrir une pêche de qualité avec du poison sauvage. Alors pourquoi ne pas tenter l'ouverture de la truite sur une de nos belles rivières ? ... (Jean-Baptiste Vidal)



 
Où seront les truites le jour J ?
Qu'il fait bon reprendre le chemin de l'ouverture avec quelques bons copains ! Mais si quelques rares "vieilles mains" connaissent bien les rivières qui donneront des résultats le jour J, il est bon de s'interroger sur les postes de nos chères farios sauvages. Bien choisir sa rivière et son secteur de pêche va être déterminant et décisif ! Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix ... (Laurent Guillermin)



 
Saumonite bretonne
En ce qui concerne la pêche de Salmo salar en France, la Bretagne est une région privilégiée, sinon celle qui affiche les meilleures chances de capture. De nos jours, malgré les perturbations et problèmes que l'on connaît quand au stock du saumon sur l'hexagone, les cours d'eau bretons continuent d'offrir de réelles chances de succès, enregistrant plus de la moitié des captures nationales. Voici un bilan des deux dernières saisons, les perspectives pour 2015, ainsi qu'une sélection de rivières bretonnes où vous pourrez peut-être combattre le poisson de votre vie ... (Jean-Baptiste Vidal)
Rivières : le Léguer, l'Ellé, l'Elorn, l'Aven, l'Aulne et le Blavet


 
Streamer, toutes les animations sont possibles
Dès l'ouverture la pêche au streamer se montre une arme redoutable pour aller déloger les belles truites de leurs caches les plus profondes. La réussite de cette méthode de pêche va de pair avec une animation parfaitement maîtrisée et ajustée suivant le profil de la rivière. Nous allons détailler ensemble toutes les possibilités de cette technique bien plus subtile qu'il n'y paraît ! ... (Laurent Guillermin)


 
L'ouverture dans les ruisseuax
Avec cet afflux de pêcheurs venus en masse pour faire l'ouverture au bord de nos rivières, il est impossible de pêcher en toute sérénité. Si l'on ajoute à cela les conditions en générale peu adéquates pour notre technique, ce grand jour plein d'espoir ne ressemble en rien à ce que l'on avait imaginer. Pas de quoi baisser les bras pour autant : tous les petits affluents sont là, avec à portée de canne de la tranquillité et des poissons plein de subtilité. Alors sortez des sentiers battus ! ... (Jean-Baptiste Nurenberg)



 
4 imitations sur les starting blocks
Encore quelques jours et nous retrouverons nos chers cours d'eau pour notre plus grande joie. Quel plaisir de pouvoir reprendre contact avec sa rivière, son matériel et effectuer de nouveau tous ces petits gestes qui donneront le tempo au fil de notre saison. La pêche à la mouche en début d'année n'est peut être pas la plus efficace selon les conditions mais avec persévérance et envie, on arrive toujours à se faire plaisir. A vos étaux, à vos cannes, feu, partez ! ... (Benoît Ledoyen)
Montages en photos : nymphe Black Purple, Double collerette, Nymph Rib, Last Chance Cripple



 
A la découverte de l'Ardèche
Des rivières sauvages, des paysages grandioses et des truites acrobates qui gobent presque toute la journée ... Bienvenue dans le département de l'Ardèche et ses 5000 kilomètres de cours d'eau, dont 3500 en première catégorie. Ici les parcours mouche sont nombreux et la préservation du milieu et des ressources sont une préoccupation permanente. Prenez votre canne, on vous emmène ... (Laurent Guillermin)
Plusieurs parcours sans tuer (no-kill) à découvrir ...



 
Un petit coin de Catalogne
En route pour le parc naturel de l'Alt Pirineu, le plus grand de Catalogne, qui s'étend majestueusement dans la province protégée du Pallars Sobirà. Véritable colonne vertébrale, la Noguera Pallaresa roule ses eaux cristallines au fil de paysages montagneux d'une grande beauté, un cadre idyllique pour traquer les fameuses "truchas" qui peuplent ses courants. Un paradis pour le pêcheur à la mouche en quête de nature, d'authenticité et de quiétude retrouvée ... (David Gauduchon)


 
mouche bretagne seront possibles oublions saumonite truites classique animations bretonne saumon jour decouverte coin streamer nymphe noyee ouverture truite seche imitations