Pêche mouche

flien Les média    flien Revues de pêche       

La revue de presse


n° 124 - janvier 2018 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pêche mouche

Sélection d'articles Pêche mouche

Abonnement à Pêche mouche

Le numéro 1 de la pêche à la mouche en France
Les préparatifs d'ouverture
Truite : pensez aux mouches d'ensemble
Technique : découvrez la nymphe glissée
Cannes, moulinets : faites le bon choix
Compétition : le sacre des français
Hotspot : le Vicdessos, joyau ariégeois
Voyage : taimens de Mongolie




 
L’arraché, comment décoller la soie
Après chaque dérive, l’arraché consiste à faire décoller la ligne comme un avion décolle de la piste. Je récupère le surplus de soie pour avoir un prolongement avec la la canne et la ligne posée sur l’eau. Je donne un petit coup de scion vers le haut qui a pour but d’amorcer le décollage. J’enchaîne une accélération progressive en remontant la canne … (Xavier Kosmalski)
Schéma : décomposition des mouvements de l’arraché
 
Comment choisir votre ensemble canne moulinet ? - Pour la prochaine saison
C’est souvent à l’orée d’une nouvelle saison que l’on se met à reconsidérer la question du matériel et que l’on réfléchit à de nouvelles combinaisons canne-moulinet-soie afin de progresser dans sa technique et d’optimiser sa pêche. Comment s’y prendre en limitant les risques de se tromper ? … (Didier Magnan)

 
Pêche au fil, retour sur la nymphe glissée
Dans notre numéro précédent, l’article d’Herlé Hamon sur l’animation des nymphes et notamment la technique de la « nymphe glissée , utilisée par son ami Éric Wallmer, a suscité un vif intérêt. Il revient donc dans ces pages sur cette façon particulière de pêcher qui se révèle particulièrement efficace … (Herlé Hamon)

 
Découvrez la MHS, mouche à hameçon suspendu
Émergée des secrètes métamorphoses de la botte italienne, d’apparition relativement récente dans les boîtes à mouches des mieux avertis ou sur les étaux des plus débrouillards d’entre nous, la mouche à hameçon suspendu (que nous appellerons MHS) est un modèle original qui a cette faculté magique de capter spontanément le regard et d’émoustiller le sens de l’esthétique. Un premier regard suffit en effet à donner l’envie de la voir de plus près, de la posséder, de la tester et pour le monteur dans l’âme enfin de pouvoir la réaliser … (Bruno Mathieu)
 
Mouches d’ensemble, elles marchent toujours !
Bien que ce soit difficile à prouver, de nombreux indices laissent tout de même à penser que la toute première mouche artificielle réalisée par l’homme soit une mouche d’ensemble … Les qualités de ces mouches sèches n’ont évidemment rien d’un scoop et sont indéniables, mais alors qu’elles s’utilisaient à une époque de manière récurrente, leur utilisation est aujourd’hui de plus en plus ciblée … (Jean-Baptiste Nurenberg)
 
L’omble arctique, un salmonidé explosif
La plupart des salmonidés développent des formes migratrices amphihalines qui produisent alors des individus plus grands et plus puissants que la forme sédentaire. C’est le cas de l’omble chevalier, dont la forme migratrice est plus connue sous le nom d’omble arctique. Marc Delacoste a eu l’occasion de le pêcher dans différentes régions et nous livre les grandes lignes de sa ppeche … (Marc Delacoste)
Dans les grands pools
Des mouches aux couleurs vives
L’omble arctique, où le pêcher ?
 
Sacs de voyage, à chacun son style
Que ce soit pour une sortie le temps d’un week-end ou pour un périple lointain, le sac de voyage fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipement du pêcheur à la mouche. Les fabricants l’on bien compris et leur offre s’est considérablement élargie au cours de ses dernières années. Voici une sélection non-exhaustive des modèles qui nous ont le plus séduits afin, qu’à votre tour, vous puissiez formuler votre choix en toute connaissance de cause … (David Gauduchon)

 
Des montages traditionnels à ne pas oublier !
Par rapport à d’autres régions françaises comme la Normandie, la Bretagne, l’Auvergne, la pratique de la pêche avec un fouet en Franche-Comté est plus récente. De cette province, sont issus des pêcheurs et créateurs de mouches artificielles parmi les plus renommés de l’histoire de la pêche à la mouche moderne. Les modèles créés par ces pêcheurs chevronnés sont encore et plus que jamais d’actualité … (Gérard Piquard)
Fiches de montage :
Les traditionnelles d’Henri Bresson : la peute, la French tricolore
Les incontournables d’Aimé Devaux : le jeck sedge, la professionnelle
Les mouches de Jean-Paul Péquegnot : la belle de nuit, l’assassine
 
Quatre modèles pour l’arrière saison !
La dernière saison halieutique n’est plus qu’un souvenir … Alors, tous à vos étaux … (Gérard Piquard)
Fiches de montage :
La Hollywood
La Mourène
La Larvette
Le Picotier
 

Shopping
Acheter du matériel
Idées cadeaux
DVD
Livres
Voir plus d'articles


JMC  MOUCHE JMC NYMPHE JCC 162 BL - PAR 6 Nº14


JMC  POLAR FIBRE JMC Rouge


Sakura  LEURRE COULANT SAKURA MISTER JOE S - 12CM Pearl Lemon


JMC  ENSEMBLE MOUCHE JMC KIT SCHOOL 8' - #4/5


JMC  MOUCHE JMC EMERGENTE BM 10 - LOT DE 6 H16


Scierra  VESTE POLAIRE HOMME SCIERRA KNIT JACKET - GRIS XL


Devaux  BILLE DEVAUX METALLIQUE OR - PAR 10 Or - 3.3mm


Devaux  AIGUILLE DUBBING DEVAUX CLASSIQUE Aiguille à dubbing


JMC  MOUCHE MER JMC BONEFISH & PERMIT BORSKY 1 H 6- une mouche


Costa  LUNETTES POLARISANTES COSTA CAT CAY 580G 03