n° 14h - juillet 2012 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pescadou

Sélection d'articles Pescadou

Le magazine de la pêche et du nautisme en Méditerranée et Atlantique Sud
10 technique sélectionnées pour réussir votre saison estivale : pêche à la calée, pêche au broumé, pêche aux leurres, pêche en traîne côtière, pêche à la verticale, pêche en traîne lente, pêche au coup, pêche sur chasses, pêche à la palangrotte

Hors-série 13 poissons mythiques

 
La pêche à la calée
Une technique de pêche que j'affectionne particulièrement : la pêche à la calée. J'aime bien m'installer quelques dizaines de minutes avant la tombée de la nuit dans une petite crique sauvage, sur des rochers, avec une vue imprenable sur la mer et un paysage magnifique tout autour de moi. Une fois le matériel installé, tout en veillant à une éventuelle touche, je peux m'extasier devant un sublime coucher de soleil ... (Emmanuel Laubu)
Le poste de pêche, le choix des cannes, mes appâts, l'action de pêche, mes conseils

 
La pêche à la palangrotte
S'il y a bien une technique très employée en Méditerranée pour pêcher "la soupe", c'est à dire divers poissons de roche, c'est bien la palangrotte ... (Emmanuel Laubu)
La préparation, le secteur de pêche, les appâts, l'action de pêche, mes conseils

 
La pêche à la Verticale
Il est aujourd'hui possible de pêcher avec de nombreuses techniques dites à la verticale, qui peuvent être pratiquées de quelques mètres jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeurs suivant les condition climatiques rencontrées.
Nous ne pourrons pas vous les évoquer toutes, en un seul article. À l'occasion de ce Hors-série, nous allons vous donner envie pour cette nouvelle saison estivale d'en essayer au moins deux : la pêche au jig et la pêche au leurre souple ... (Cyril Chapelain)
Les pêches à la verticale, la pêche au jig, la pêche au leurre souple, deux autres techniques et leurres de pêche à la verticale, le sondeur, une pêche en dérive, le matériel, les montages, ...

 
La pêche au broumé
La pêche au broumé constitue l'essence même de la pêche aux appâts, une pêche qui peut sembler facile à mettre en œuvre mais pas si évidente que cela ... (Emmanuel Laubu)

 
La pêche au coup en mer
Vincent pratique la pêche au coup depuis de nombreuses années et celui-ci est devenu un pêcheur passionné dans la pratique de cette technique. C'est un expert dans ce mode de pêche qu'il pratique avec une canne de 11 mètres de long et des montages aussi performants que les compétiteurs en première catégorie de pêche au coup en eau douce. Ce mode de pêche pratiqué en mer, est bien loin des clichés populaires et sa pratique est aussi sportive que les certaines techniques dites modernes ... (Cyril Chapelain)
Une pêche ludique et à la portée de tous, définition de la pêche au coup, localiser votre zone de pêche, le matériel, l'amour âge, les appâts sont déterminants, réaliser ses montages, pêche de nuit au bouchon lumineux

 
La pêche aux leurres
Il existe depuis quelques années un réel engouement pour la pêche aux leurres. Ce phénomène qui a d'abord commencé en rivière s'est vite propagé en mer et en particulier en Atlantique puis un peu après en méditerranée. Loin d'être une mode, la pêche aux leurres est avant tout une excellente technique sur de nombreuses espèces comme le loup (bar), la liche, la bonite et autres ... Alors si vous n'êtes pas encore convaincus, c'est le moment de vous y mettre ! ... (Cyril Gressot)
Tout d'abord la pêche en surface, la peche entre deux eaux, la peche en grande profondeur, les meilleures périodes, les meilleures zones, pour qu'elles espèces

 
Fiches pratiques hors-série 14
Schémas de montage, materiel, appats, leurres ...
La pêche à la calée
La pêche à la palangrotte
La pêche à la verticale, la pêche au broumé
La pêche au coup
La pêche aux leurres et sur chasses
La pêche profonde
La pêche côtière
La traîne lente
Réglementations pêche loisir (marquage des captures, tailles minimales, pêche en bateau, pêche profonde au treuil et moulinet électrique, pêche en kayak, pêche du thon rouge, oursins)

 
La pêche profonde
Thé big blue fishing
La pêche en eau profonde est apparue en France , il y a quelques dizaines d'années. Celle-ci est arrivée sur le sol français, sous l'influence de la société Top Fishing, installée à Sausset-les-Pins qui a démocratisé et médiatisé ce mode de pêche. Elle est devenue aujourd'hui une des sociétés incontournables dans la distribution de produits, pour ce mode de pêche atypique ... (Cyril Chapelain)
Le matériel, les poissons de grands fonds, le sondeur indispensable, pêche au mouillage ou en dérive, les appâts

 
La pêche sur chasses en lancer ramener
Éclaboussures, bouillonnements, dizaines, voire centaines d'oiseaux qui plongent, poisson solitaire, fuyant ou bien encore léger frémissement de l'eau, les signes qui nous indiquent une chasse sont nombreux. Parfois discrètes et quelquefois monstrueuses, les chasses sont envoûtantes quoi qu'il arrive ... (Cyril Gressot)
L'approche, un matériel adapté pour la pêche sur les chasses, le montage, l'animation du leurre

 
La pêche en traîne côtière
Vous possédez un bateau et vous ne trainez rien derrière en naviguant ? Pourtant, il me semble bien, que lorsqu'on passe le permis côtier, il y a quelques lignes à apprendre sur la pêche .. C'est que le sujet est digne d'intérêt ! De plus, vous avez sûrement déjà vu ces "nuages" de mouettes qui plongent dans l'eau, bec premier pour attraper le menu fretin chassé par de plus gros prédateurs ... Ou bien un voisin de ponton qui revient fièrement avec 3 bonites et 1 pelamide ... Il serait temps de s'y mettre ! ... (Johan Chopin)

 
La pêche en traîne lente
Voilà une technique qui est peu répandue parmi les pêcheurs et qui pourtant a le mérite de ne pas être ingrate ! Il est vrai que la pêche en traîne lente demande une certaine préparation, tant au niveau des appâts ou des leurres que du matériel à utiliser pour la rendre efficace, mais au final, elle donne de très bons résultats sur les dentis, pages, serioles, espadons et grosses pélamides !
Selon les zones, de très gros thons se laissent prendre sur des appâts frais et croyez-moi, un thon de 60/80 kg qui prend un calamar par une cinquantaine de mètres de fond vous fera l'impression d'une torpille en pleine course ! ... (Johan Chopin)

 
calee palangrotte fiches souple broume hors-serie leurres pratiques lancer cotiere verticale leurre traine profonde lente ramener chasses pescadou