n° 81 - août 2012 - magazine bimestriel
Les derniers numéros Pescadou

Sélection d'articles Pescadou

Le magazine de la pêche et du nautisme en Méditerranée et Atlantique Sud
Salons : Cagne, Paris (EFFTEX)
Technique bateau : pêche au vif en dérive
Matériel : les moulinets électriques
Découvrir : Rodrigues atout cœur
Espagne : l'Ebre les merveilles du delta
Matériel : choisir son sondeur

Hors-série 13 poissons mythiques

 
La pêche au vif en dérive
En ce moment de nombreux pêcheurs ne jurent que par la pêche du thon, pêche qualifiée de sportive étant donné les capacités de défense spectaculaires de ce poisson. ... On a alors tendance à oublier le poisson qui nous a tous fait rêver, un poisson aui ne se rend jamais et puise dans toutes ses ressources pour se libérer : la pélamide ou bonite à dos rayé, ce magnifique poisson sur ligne fine qui vous donne des sensations extraordinaires. Combattre une pélamide l'aise forcément des souvenirs inoubliables ... (Emmanuel Laubu)

 
La pêche au fond en dérive
Finis les ancrages périlleux, vive les moulinets électriques !
Nous ne pouvions pas faire l'impasse sur cette technique si intéressante et pleine de surprises avec les évolutions qu'ont subit les moulinets ... Devenant électriques !
Et super-compacts. Et oui ... Ce n'est pas une blague, certains pratiquent déjà, d'autres en ont entendu parler et d'autres encore demeurent stupéfaits et un peu crédules sur cette "histoire de moulinets électriques" ... (Johan Chopin)

 
Être, les merveilles du delta
Le delta de l'Ebre situé à peu de distance de la frontière représente pour le pêcheur français un paradis à portée de main. Ce site particulier campé en pays catalan recèle une grande diversité d'espèces de poissons à rechercher aux leurres principalement : thons, serioles, liches, tassergals, loups présentent des,densités de population importantes, voire hallucinantes pour un pêcheur français. N'en déduisez pas pour autant que la pêche est facile, il n'en est rien ! ... (Laurent Renard)

 
Rodrigues atout cœur !
Parmi les adeptes de la pêche exotique, il y a ceux qui partent en "voyage de pêche" dans un endroit bien précis, sélectionné après de multiples études et comparaisons et dont la pêche est le seul but. D'autres dont je fais partie, seraient plutôt du genre à profiter d'un voyage de découverte (familial ou amical), pour effectuer des sorties "pêche au gros".
C'est ce que nous avons pratiqué avec un couple d'amis à la découverte de l'archipel des îles des Mascareignes et des Seychelles dans l'Océan Indien. Il me semble regrettable d'aller si loin et de ne pas partir à la rencontre des paysages magnifiques, des habitants si accueillants et des plages époustouflantes. Nous avons donc, à notre grande satisfaction, allié pêche et excursions ...(Michel Fontaine)

 
Voyage de pêche en Suède
Se rendre au bord de l'eau est un besoin naturel, spécialement lorsque les grosses chaleurs et les vacances sont là. Mais tout le monde a la même idée, au même moment et malheureusement au même endroit ... Alors, pourquoi pas en eaux douces et en Suède ...
 
Comprendre le fonctionnement d'un sondeur pour faire son choix
Un appareil qui a longuement servi et qui tombe en panne soudainement est un moment délicat pour le propriétaire d'un bateau. Son remplacement demande une phase de réflexion, car son prix peut varier de quelques centaines voir de plusieurs milliers d'euros.
Outre l'aspect économique, l'acquisition d'un nouvel équipement relève souvent du casse tête, parmi un large choix proposé par les importateurs et fabricants ... (Cyril Chapelain)

 
Standing sport fishing !
L'équipe du magasin Destination Pêche, Loïc et Rudy, accompagnés de leur ami Philippe, diplômé fédéral de pêche en mer, vous souhaitent la bienvenue dans le département le plus au sud du pays et limitrophe avec l'Espagne : les Pyrénées-Orientales. Situé dans le bassin Méditerranéen, cette région dispose d'un climat doux avec, en moyenne, 300 jours d'ensoleillement par an, ce qui contribue à la croissance d'une biodiversité marine très développée. En cette période, non loin de Collioure, capitale de l'anchois, on peut constater une forte augmentation de poissons fourrage (anchois, sardine), chassés par des poissons pélagiques (maquereaux, bonites) et, bien sûr, par le fameux thon rouge, l'une des espèces les plus puissantes de toutes les mers du globe. Afin de prendre un maximum de plaisir, ils vont nous démontrer la possibilité de prendre ces majestueux prédateurs avec du matériel léger (en comparaison à la phénoménale énergie du thon), en stand-up et en spinning : sensation extra forte garantie ! ...(Christian Cano)
 
pelamide bonite fond ãštre merveilles delta exotique rodrigues atout voyage standing suede comprendre sondeur derive fonctionnement carnassiers sport fishing choix pescadou