Pêche - Loisirs

marque=Ouest-France et categorie=toutes et technique=toutes

10 réponses  
rechercher d'autres articles de pêche, chasse, nature

Page 1
Connaître et réussir la pêche en eau douce Ouest-France  Connaître et réussir la pêche en eau douce  

auteur : Poirier,Jean éditeur : Ouest-France
Texte de la couverture Ce livre vous fait connaître les devoirs et les droits d'un pêcheur. Il vous apprend les lois qui régissent la pêche. Il vous parle des sociétés de leurs cartes "ordinaire", départementales et interdépartementale, des périodes où la pêche est interdite. Il vous conseille pour votre tenue vestimentaire utile et pratique. Il vous donne toutes les indications concernant le matériel : cannes, moulinets, épuisettes, paniers, hameçons, nylons, plombs etc. Il précise ce qui convient le mieux pour réussir à prendre des gardons, des tanches, des sandres, des brochets, des truites, des brèmes etc, puisqu'il contient un capitre très documenté sur chacun des poissons les plus pêchés en France. Il vous dit à quels indices vous devez vous référez pour trouver rapidement le "bon coin". Vous saurez en lisant, quelle importance a la position des vents, la profondeurs des eaux; les photographies vous révèlent les meilleurs emplacements où se trouvent les espèces que vous recherchez. Il vous révèle les petits secrets de l'amorçage, les trucs qui vous permettent de faire face aux péripéties imprévues d'une journée de pêche. Il sera un guide sûr et précis quand vous aurez un problème à résoudre et restera votre compagnon pendant longtemps; il vous permettra d'être un excellent conseiller pour les pêcheurs débutants. Jean Poirier, son auteur, pratique avec un rare succès la pêche depuis cinquante ans; il a formé de nombreux adeptes de ce sport. Ses qualités de pédagogue en faisaient un des auteurs les plus qualifiés pour écrire ce livre
Acheter cet article chez Amazon
Dictionnaire de la pêche et de l'eau Ouest-France  Dictionnaire de la pêche et de l'eau  

auteur : Breton,Bernard;Droulhiole,Michel éditeur : Ouest-France
Il n'y a pas si loin, de l'empile au bas de ligne ... De tout temps, la pêche à la ligne a possédé son langage, un peu hermétique, qui tissait des liens parmi la communauté de ses amateurs ... Puis la confrérie s'est élargie, la pêche est devenue le plus populaire des loisirs. Les techniques se sont affinées, multipliées ... En même temps, la révolution industrielle et plus récemment la grande mutation de l'agriculture ont modifié profondément, durablement, la qualité des eaux, leur répartition et les populations qu'elles nourrissent. Le pêcheur d'aujourd'hui ne peut plus s'intéresser aux seuls poissons et techniques de pêche. La qualité de l'eau le concerne au premier chef. Chaque jour, il entend parler d'eutrophisation, de nuisances diverses dont il n'apprécie pas toujours la véritable importance. Des espèces disparaissent; d'autres, encore plus nombreuses, viennent coloniser des eaux qu'elles bouleversent. Le Dictionnaire de la pêche et de l'eau a voulu faire le tour de tous les éléments qui peuvent intéresser le pêcheur et influer sur la pêche (en mer et en eaux douces). Bernard Breton, ingénieur, spécialiste des poissons et de la pisciculture, et Michel Droulhiole, journaliste passionné de pêche sous toutes ses formes, ont mis leur expérience en commun pour sélectionner trois mille mots parmi plusieurs dizaines de milliers, et leur donner une définition aussi concise et précise que possible. Avec pour seule ambition de répondre aussi bien à curiosité de l'amateur qu'aux besoins des professionnels. Outil pour le garde, le pisciculteur, le président d'association, le Dictionnaire de la pêche et del'eau constitue un indispensable instrument de connaissance et de plaisir pour le pêcheur actuel : curieux, concerné, responsable; qui veut savoir un peu plus loin que le bout de sa canne !
Acheter cet article chez Amazon
La pêche au coup Ouest-France  La pêche au coup  

auteur : Trumeau,Roland éditeur : Ouest-France
Texte de la couverture Ablette vif-argent, brème chipoteuse, carpe brutale, gardon rotengle, son cousin, sans oublier les carnassiers, brochet au vif, perche à la dandine, et le sandre, bien sûr, tout le savoir-faire d'un grand pêcheur qui livre ici son expérience et prodigue ses conseils, aussi bien pour le choix du matériel, le montage des lignes, la fabrication et l'utilisation des amorces. Un livre qui passionnera tous ceux pour qui la pêche est plus qu'un sport, un art.
Acheter cet article chez Amazon
La pêche en eau douce en 12 leçons Ouest-France  La pêche en eau douce en 12 leçons  

auteur : Bodis,Luc éditeur : Ouest-France
Présentation de l'éditeur Un appât placé sur l'hameçon ou un leurre attaché au bout de la ligne, il n'en faut pas beaucoup plus pour faire de vous un véritable pêcheur. Illustrée avec un grand nombre de dessins clairs et précis, chaque " leçon " de ce petit livre pratique va vous permettre de franchir, pas à pas, les étapes qui vous conduiront à la bourriche de gardons comme au brochet du bout de l'étang... vous savez, celui réputé imprenable ! Biographie de l'auteur Journaliste halieutique, auteur de plusieurs ouvrages sur la pêche, Luc Bodis aime à vulgariser les techniques qui permettent de réussir la pêche en eau douce.
Acheter cet article chez Amazon
Les ligneurs de la pointe de Bretagne : pêcheurs de l'extrême Ouest-France  Les ligneurs de la pointe de Bretagne : pêcheurs de l'extrême  

auteur : éditeur : Ouest-France
Courants vertigineux, mer en perpétuel mouvement, multitude d'écueils... C'est dans ses eaux que vont pêcher les ligneurs de la pointe de Bretagne pour débusquer ce poisson insaisissable : le bar. L'acharnement de ces pêcheurs à vouloir vivre armés d'un bout de fil et d'un hameçon est sans doute dérisoire, mais le bar, par sa haute valeur marchande, affûte bien des appétits. Traqué par la pêche industrielle, ne bénéficiant plus du répit nécessaire à sa reproduction, il se fait plus rare. Le combat des ligneurs est pourtant porteur d'espoir car il suggère que l'on ne doit prendre de la nature que ce qu'elle veut bien nous donner. Gageons que nos sociétés modernes sauront à temps s'engager dans une gestion durable et respectable du patrimoine collectif que constituent ces ressources naturelles.
Acheter cet article chez Amazon
Les pêches de la truite Ouest-France  Les pêches de la truite  

auteur : Maître,Patrick éditeur : Ouest-France
Texte de la couverture Symbole d'eaux pures, la truite a le don de déchaîner les passions. il suffit de voir les foules qui se présentent au bord de l'eau lors de la grande ouverture du mois de mars pour comprendre l'intérêt qu'elle suscite. Conçu pour guider et sécuriser les débutants de tous âges, ce livre se propose de les accompagner dans leur découverte. Aux spécialistes, il apporte également une étude pratique des techniques de pêche, des plus simples aux plus pointues. Une part importante est dédiée au poisson et à ses habitudes. Après trente années consacrées à la recherche de la truite, un peu partout en France, l'auteur a acquis la certitude que c'est là que résident les vrais secrets des bons pêcheurs.
Acheter cet article chez Amazon
Pêche à pied avec ses enfants Ouest-France  Pêche à pied avec ses enfants  

auteur : Urvois,Philippe éditeur : Ouest-France
Présentation de l'éditeur Comment distinguer une coque d'une palourde ou encore un crabe vert d'une étrille ? Où et comment les attraper et les pêcher ? Comme les cuisiner ? Cet ouvrage vous permettra de faire vos premiers pas de pêcheurs à pied, en famille. Il présente, sous forme de fiches simples et ludiques, les principales espèces que l'on peut récolter sur le littoral français. Sans oublier toutes celles qui ne se mangent pas mais que l'on rencontre fréquemment dans le sable et dans les rochers. Apprendre à ses enfants à reconnaître ces trésors de la mer, leur expliquer comment ils vivent, c'est avant tout les aider à comprendre et à porter un autre regard sur la vie marine, fragile et merveilleuse. C'est un bonheur tout simple que nous vous invitons partager avec eux.
Acheter cet article chez Amazon
Pêche en dérive en mer. Leurres et appâts naturels Ouest-France  Pêche en dérive en mer. Leurres et appâts naturels  

auteur : Choquet,Anne;Sauvin,Thierry;Ripault,Franck éditeur : Ouest-France
Présentation de l'éditeur Pêcher en dérive, ce n'est pas pêcher à bord d'un bateau à la dérive, abandonné au bon vouloir des courants et du vent. Cette pêche itinérante, dont l'objet est de surprendre le poisson à l'aide d'un appât naturel ou d'un leurre, nécessite un sens aigu de l'observation. Plus facile à dire qu'à faire tant le milieu marin est d'une extrême sensibilité. Un coup de vent, un basculement de marée, et voilà que le bateau emprunte un autre chemin... C'est pourquoi la qualité de la dérive est essentielle. Outre des clés de lecture de la mer, vous trouverez des conseils pour bien choisir votre matériel, réaliser les bons montages et définir les actions de pêche appropriées, que ce soit pour la pêche aux appâts naturels ou au leurre et notamment au jig. L'ouvrage s'adresse à ceux qui voudraient découvrir ou revisiter la pêche en mer, de l'Atlantique à la Méditerranée.
Acheter cet article chez Amazon
Pêches pratiques en eau douce Ouest-France  Pêches pratiques en eau douce  
Coup, moulinet, carnassiers et truite
auteur : Bodis,Luc éditeur : Ouest-France
Texte couverture Dans ce manuel, Luc Bodis vous guide visuellement dans les techniques de base de la pêche en eau douce : les pêches au coup et au moulinet (anglaise et bolognaise), la pêche des carnassiers et celle de la truite. Chaque sujet est abordé d'un façon très claire car précision et concision sont les qualités premières des dessins. Comment monter une ligne , un appât ou un leurre ? Comment aborder un poste ou un poisson ? Quel matériel ou quelle technique utiliser ? Tout est passé méthodiquement en revue pour vous permettre de réussir. Journaliste halieutique, Luc Bodis est auteur d'ouvrages consacrés à la pêche de loisir. Il a publié aux Editions Ouest-France "Manuel pratique de la pêche" et "Toutes les lignes pour la pêche en eau douce".
Acheter cet article chez Amazon
Pêcher avec ses enfants : en eau douce pêche en eau doucelivre pêche Ouest-France  Pêcher avec ses enfants : en eau douce pêche en eau douce   | carpe | truite | carnassiers | pêche au coup
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, enfants et grands enfants, qui, sans savoir trop comment s'y prendre, souhaitent faire leurs premiers pas au bord de l'eau. Alors, bienvenue au pays des mille et une écailles ! Le poisson Plouf vous servira de guide pour découvrir, au fil de l'eau, les techniques de pêche en eau douce utiles également pour approcher l'eau salée. Tout au long de vos aventures, Plouf vous révélera des tas de petits trucs et astuces, avec une centaine de dessins, ainsi que de nombreux schémas et tableaux à l'appui. Les principales techniques de pêche à poste fixe (pêche au coup, pêche au vif, pêche de la carpe) et les pêches itinérantes (pêche des carnassiers, pêche de la truite et pêche à la mouche) n'auront plus de secrets pour vous !
Acheter cet article chez Amazon
Page 1