Lexique - C - Glossary

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  


Lexiques pêche et poissons (autre recherche)

calmar (squid)

Mollusque de mer (Todarodes sagittatus) que l'on pêche avec des turluttes ou calamarettes.
C'est un céphalopode comestible dont la chair est très appréciée des poissons, c'est une esche excellente. La tête peut être placée sur un gros hameçon pour pêcher le congre.

En savoir plus ...

camouflage (camoflage)

Le camouflage permet de cacher ou de rendre moins visibles le matériel ou les vêtements. Aujourd'hui il existe toutes sortes de matériels camouflés : cannes, moulinets, détecteurs, biwy, ... Le camouflage concerne les carpistes, les pêcheurs de carnassiers, les pêcheurs de truite.

En savoir plus ...

canal (canal)

Cours d'eau crée par l'homme pour la navigation. Le courant est généralement lent. Plusieurs écluses peuvent permettre aux péniches de franchir des déclivités. La pêche en canal concerne les poissons blancs, les carnassiers et la carpe. Dans certains canaux des poissons de mer peuvent remonter à marée montante comme le mulet et le bar.

En savoir plus ...

canne à black-bass (bass road)

Canne avec le porte-moulinet au dessus sur lequel on fixe un moulinet à tambour tournant pour pêcher en baitcasting.

canne à coup (fishing pole)

Les cannes pour la pêche au coup sont constituées de plusieurs brins. Le scion peut être plein, ou creux, dans ce cas il peut contenir un élastique ...

En savoir plus ...

Lire l'article : Cannes pêche au coup

canne à déboîtement (take-apart pole)

Canne plus longue que la ligne, permettant de pêcher à distance, mais nécessitant de déboîter les éléments pour escher l'hameçon ou décrocher un poisson. La limite actuelle en concours est de 14,5m.

canne à deux mains (double handed rod)

Canne à mouche (fouet) que l'on manipule à deux mains pour pêcher le saumon, la truite arc-en-ciel (dans son milieu naturel), le taimen, ...

En savoir plus ...

canne à lancer (fishing rod) (caña de lanzar)

Canne à anneaux, munie d'un moulinet, servant à lancer des leurres ou des appâts. Il existe toutes sortes de canner à lancer adaptées pour la cuiller, la bombette, la mouche, la pêche en bateau, le surfcasting, ... La pêche au lancer désigne toutes les techniques de pêche aux leurres.

Different types : spinning rod, bait casting rod, fly fishing rod, boat fishing rod, ...

O caña para lanzado

En savoir plus ...

canne à mouche (fly rod) (caña de mosca)

Canne servant à lancer une mouche, appelée aussi fouet.

o caña mosquera o caña para mosca

En savoir plus ...

canne à pêche (rod;pole) (caña de pescar)

"La canne à pêche est la pièce en bois (roseau, bambou, etc), de métal ou de fibre de verre que le pêcheur, en action, tient dans la main" (Larousse).
De nos jours, les cannes sont essentiellement fabriquées en fibre de verre et en carbone
Il existe toutes sortes de cannes à pêche adaptées aux poissons et aux modes de pêche. Cannes à emboîtement, cannes télescopiques, avec ou sans anneaux. Synonyme gaule (qui est une grande perche en bois pour gauler les noix).

En savoir plus ...

Lire l'article : Cannes à pêche

canne à spod (rod spod)

Canne à carpe puissante destinée à lancer très loin des spods ou bait rockets.

En savoir plus ...

canne à une main (single handed rod)

Canne qui se manipule à une mains, c'est le cas de la plupart des cannes à lancer.

En savoir plus ...

canne en bambou (cane pole)

Canne à pêche fabriqué en bambou. Ce type de canne a pratiquement disparu depuis l'arrivée de la fibre de verre puis de celle de la fibre de carbone.

En savoir plus ...

canne en bambou refendu (spit cane)

Les cannes à mouche en bambou refendu se font de plus en plus rare. Elles sont encore fabriquées artisanallement car il y a encore des adeptes des ces cannes aux propriétés bien particulières. Pezon & Michel a repris la fabrication de certains modèles.
Elles sont fabriquées à partir de bambou que l'on fend en section de 60° puis que l'on assemble par 6 par collage pour obtenir une canne à section hexagonale. La canne est ensuite ligaturée et vernie.

canne en carbone (carbon pole)

Les cannes actuelles sont de plus en plus fabriquées en carbone (graphite). Ce matériau a progressivement remplacé les matériaux naturels comme le bambou et la fibre de verre. Les cannes en carbone sont rapides, légères, puissantes mais fragiles. Il faut donc faire très attention quand on travaille un poisson ou lors d'un accrochage, il ne faut pas tirer par saccades et surtout ne pas mettre la canne trop verticalement pour éviter la casse du scion. Les cannes sont fabriquées par enroulement d'une toile de carbone sur un mandrin conique, la fibre est maintenue par de la résine. Les qualités du carbone ont permis la fabrication des cannes à coup jusqu'à 14,50m. Les cannes en carbone conduisent l'électricité il faut donc faire très attention à ne pas toucher des fils électriques ! (jcp)

canoë (canoe)

Le canoë est parfois utilisé comme embarcation pour pêcher. La propulsion s'effectue à la pagaie.

En savoir plus ...

capoté (closed-face)

Type de moulinet à tambour fixe dont la bobine est protégée par un capot.

moulinet capoté

En savoir plus ...

carangue bleue (bluefin trevally) (Jurel aleta azul)

En savoir plus ...

carangue crevalle (crevalle jack)

Jurel en espagnol.

En savoir plus ...

carangue d'Afrique (African pompano)

Palometa en espagnol.

1  2  3  4  5  6 Suite
canne carangue bambou canoë refendu carbone bleue afrique crevalle main capoté spod coup déboîtement black-bass canal camouflage deux