L'anguille

flienPoissons   *

L'anguille - Famille des Anguillidés

anguille copyright

photographie protégée par Copyright  : JJPhoto 
jjphoto

Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758) - Anguillidés

pêche de l'anguille

Autres appellations et noms locaux

anguille européenne, anguille verte, jaune, blonde, argentée, ... 
coureuse, anguille à bec, angèle, anguielo, andouille, chardia, lachenau, mouregain, serpent d'eau, pougaou, resso, verniau, long-bec, verniau, pimperneau 

Nom de la larve : leptocéphale

Noms des jeunes en période de montée : bouiron, civelle, piballe, montée, ...

Noms étrangers

anglais = eel, elver (civelle)  allemand = Aal, Glasaal (civelle) espagnol = anguila italien = anguilla  néerlandais = Paling

Description

Corps allongé serpentiforme, dépourvu de nageoires pelviennes. L'anale et la dorsale sont réunies en une seule nageoire très longue. La peau est recouverte d'un abondant mucus, porte des écailles minuscules très peu visible. La peau est visqueuse et glissante. La tête est allongée, les deux mâchoires ont la même longueur et elles sont garnies de petites dents pointues. Les nageoires pectorales sont placées juste après les branchies. Sur le dos part une nageoire qui se termine derrière l'anus et fait office de caudale et d'anale. 
Coloration : jaune-ocre pour les jeunes, chez les adultes la coloration est variable (brun, vert). Le dos est sombre, le ventre est jaune argenté pour les anguilles d' avalaison . 

Elle est dotée de petites branchies.

Dimensions

40 à 50 cm, 300g pour les mâles 
40 à 150 cm pour les femelles, poids 3 à 4 kg.

Record Pêche et Poissons = 4,700 kg.

Habitat

L'anguille est un poisson migrateur qui se reproduit dans la mer des Sargasses. Les larves leptocéphales dérivent dans les courants pendant 3 ans avant de se transformer en civelles qui remontent les cours d'eau à partir des estuaires. L'anguille effectue sa croissance en eau douce (rivières, étangs).

Distribution

Partout en France, plus abondantes dans les étangs et les embouchures de fleuve. Mais en forte régression !

L'anguille est menacée de disparition à cause de la pêche intensive des civelles.

Comportement

Elle se nourrit de petits invertébrés, de poissons (mort ou vif), d'alevins, de crustacés, d'oeufs (poissons, batraciens), de vers (ver de terre), de mollusques, de crustacés (écrevisses) ... 
Elle mord bien sur les vers de terre mais on peut aussi l'attraper en pêchant à l'asticot ou au maïs !

Reproduction et longévité

L'anguille se reproduit dans la mer des Sargasses (au large des Bermudes), entre 200 et 300 mètres de fond. La femelle adulte produit plusieurs millions d'oeufs.

Les larves (leptocéphales) mesurent 1cm, sont transportées par les courants jusqu'aux côtes. Vers 3 ans elles subissent un métamorphose pour devenir les civelles (ou piballes), elles mesurent alors 10 cm. Elles se répandent partout en remontant les cours d'eau, et parfois en passant d'un plan d'eau à un autre en rampant dans l'herbe. Elles vivent de 5 à 12 ans en eau douce (parfois plus), avant son retour à la mer, la coloration de l'anguille passe du doré à l'argenté. La longévité de l'anguille peut atteindre 40 ans.

Informations

Le coeur de l'anguille est un véritable révélateur de la pollution de l'eau : il s'emballe par exemple dans un milieu contaminé par le trichloréthylène et s'essouffle dans un autre envahi par le cadmium ou le cyanure. C'est sur cette particularité que les biologistes de l'Aqsuatech de Tokyo ont travaillé pendant deux ans avant de mettre au point un système de détection des pollutions. Source Sciences et avenir mars 1998.

Pêche de l'anguille

Voir pêche de l'anguille . L'anguille se nourrit principalement la nuit. On peut la pêcher avec des cordeaux appâtés avec des poissons morts ou des vers de terre, ...

Cuisiner l'anguille

L'anguille se prépare en matelote, grillée ou fumée.

 

Pour en savoir plus sur l'anguille et les techniques de pêche de l'anguille