Choix de mon aquarium récifal

flienPoissons  flienAquariophilie  

Aquarium récifal - Choix de l'aquarium

J'ai longtemps hésité entre différentes solutions : Juwel Rio 120, Osaka 260, Red Sea Max 250, Juwel Rio 180

Ma principale contrainte étant que je n'ai qu'un seul endroit pour installer mon aquarium récifal : la chambre d'amis !

Le Rio 120 est cubique il n'aurai pas convenu à l'emplacement en longueur.
L'Osaka 260 est un bon choix mais les angles de la face avant sont arrondis donc difficiles à nettoyer.
Le Red Sea Max est un super aquarium mais trop onéreux par rapport à mon budget initial.

Le Rio 180 n'est pas trop cher et il s'adapte bien à l'emplacement face au lit et il ne faut que 25 à 30kg de PV.

A part le Red Sea Max qui est un aquarium d'eau de mer, tous les autres aquariums sont prévus pour l'eau douce. Il est donc nécessaire d'adapter l'aquarium et de changer l'éclairage.

Mon Juwel Rio 180

aquarium recifal juwel rio 180 Le Rio 180 est un aquarium qui contient 180 litres (en théorie, car on ne peut pas le remplir). Dimensions 101 x 41 x 50 cm.
Le meuble blanc mesure 101 x 41 x 73 cm. Une fois installé, le haut de l'aquarium est à 123 cm du sol. La garantie est de 2 ans.

Il est livré avec une rampe comportant 2 tubes T5 de 45W lumière du jour (Day) de 895 mm. Ce qui est très insuffisant pour le récifal. Dans un premier temps j'ai mis 2 tubes Marine (Hight Lite marine lumière blanche claire) avec réflecteurs. Il n'y a pas de déflecteurs sur les tubes. Il est recommandé d'en mettre car il y a un réel gain de lumière.

J'ai trouvé sur le Bon coin une rampe ATI SunPower 6x39W qui conviendra mieux.

Le chauffage est assuré par une résistance de 200W avec thermostat.

Dans l'angle arrière droit il y a un filtre Bioflow 3.0 de 600 l/h. En récifal on ne filtre pas ou très peu. Les aquariophiles qui installent une décante supprime ce filtre (il est facile à décoller).
Je le conserve pour plusieurs raisons : je n'ai pas de décante, il faut donc éviter que les animaux ne se brûlent sur la résistance chauffante et la pompe assure une circulation d'eau sous mes pierres vivantes.
Dans la phase de démarrage je filtre sur les masses fournies ensuite je ne garderai que la ouate. Attention, l'éponge noire (charbon éponge) se désagrège dans l'eau de mer ! Les débris sont restés coincés dans les masses filtrantes. Je l'ai enlevée.

L'aquarium est prévu pour l'eau de mer. Dans l'angle arrière gauche sur le capot, il y a un passage prévu pour l'écumeur Juwel. Je l'ai agrandit pour installer l'écumeur Tunze 9006. Voir mise en oeuvre des équipements . La photo a été prise dans la phase de démarrage. On peut voir à droite le filtre, à gauche l'écumeur et le début de l'installation électrique.

Sur le capot, à gauche il y a une trappe permettant l'installation d'un distributeur automatique de nourriture.

aquarium recifal filtre choix juwel lumiere gauche ecumeur tubes masses prevu angle face capot demarrage phase assure decante arriere resistance rampe